Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à jouer facilement du uku !

De Julie, publié le 03/04/2017 Blog > Musique > Guitare > Le Ukulélé pour les Nuls 

Vous adorez le son de cette petite guitare venue des îles ?

Vous aimeriez apprendre à jouer du ukulélé ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer, même quand on n’a pas vraiment de formation musicale. C’est un instrument à la portée de tous et vous pourrez rapidement vous amuser à jouer quelques morceaux, même en tant que débutant.

Envie de marcher sur les pas d’Elvis Presley, de Marilyn Monroe, ou plus près de nous de George Harrison, Paul Mc Cartney, Madonna ou Julien Doré ?

De nombreux artistes jouent du ukulélé. Le uku, avec sa sonorité si particulière, possède cette capacité à nous transporter dans des contrées exotiques et ensoleillées… Aloha !

Eh non le ukulélé n’est pas uniquement réservé à la musique traditionnelle hawaïenne. C’est un instrument populaire qui s’est rapidement exporté au 20ème siècle.

Même Jimi Hendrix jouait du ukulélé !

Convaincu ? Envie de vous y mettre sérieusement ? Voici tout ce que vous devez savoir pour apprendre à jouer du uku…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment apprendre le ukulélé ?

Le ukulélé, c’est exotique, ça fait sourire, ça réchauffe les cœurs et c’est beau ! Mais avant de vous lancer dans l’apprentissage du ukulélé, plongeons, si vous le voulez bien, dans l’intimité de l’instrument…

Qu’est-ce qu’un ukulélé ?

Les ukulélé sont fabriqués à l’aide de diverses techniques de construction  (métaux et matières synthétiques) et de bois.

La popularité des ukuleles n’est plus à démontrer.

Avec seulement quatre cordes de nylon, ils sont faciles à apprendre et à jouer, donc idéals pour des débutants.

Présentation générale

L’ukulélé est un instrument à cordes souvent associé à la musique hawaïenne.

Comment est née la pratique de cette guitare miniature ? Présentation d’un original instrument à corde.

C’est plus précisément un instrument à corde (instruments à cordes pincées).

Il appartient à la famille d’instruments de guitare et partage de nombreuses similitudes avec des guitares standards, y compris sa forme de base et sa construction.

Un ukulélé standard a quatre cordes, bien que certains utilisent huit cordes.

Sa simplicité et sa compacité facilitent l’apprentissage, même pour les débutants.

Qui plus est, il est par nature (de part sa taille) très facile à transporter.

Il existe plusieurs types de ukulélé :

  • Ukulélé hawaïen standard
  • Ukulélé à résonateur
  • Ukulélé électrique
  • Banjo ukulélé
  • Ukulélé tahitien ou polynésien

L’histoire du ukulélé en bref

Malgré son nom hawaïen, l’ukulélé est d’origine portugaise.

En août 1879, un navire portugais a amarré à Honolulu. C’est avec Joao Fernandes et son instrument à cordes appelé la braguinha (un dérivé du ukulélé).

Il a joué et a chanté avec lui, et l’instrument est devenu un énorme succès auprès des Hawaïens.

Cet intérêt soudain a attiré l’attention de trois artisans portugais: Manuel Nunes, Augusto Dias et Jose de Espirito Santo, qui ont par la suite répandu la braguinha

L’origine du nom ukulélé est moins claire…

Une histoire populaire implique un bouffon de cour nommé Edward Purvis, qui a sauté pendant sa performance.

Ainsi, le roi Kalakua, alors souverain de l’île, lui a donné le surnom « uku-lele », qui se traduit approximativement par « sauter les puces ».

Une autre histoire sur le nom raconte la reine Lili’uokalani, la sœur du roi, interprétant «uku» comme «le cadeau» et «lele» comme «à venir».

Pour l’anecdote, la Reine Lili’uokalani a ensuite composé la chanson Aloha Oe, qui est devenue l’hymne non-officiel de l’île.

 

L’ouverture du canal de Panama a rendu les États-Unis plus conscients de la culture hawaïenne et donc du ukulélé.

Son son distinct a imprégné différents genres musicaux. Les musiciens célèbres comme Elvis Presley l’ont véritablement popularisé.

Cette reconnaissance et une expansion mondiale ont transformé l’ukulélé en un instrument grand public.

Comment apprendre à jouer du ukulélé ?

Pour planter rapidement le décor, voici les points clés concernant l’instrument.

Le ukulélé est un instrument à cordes pincées. Pour faire simple, c’est une petite (minuscule) guitare qui ne compte que 4 cordes. Inventé à Hawaï, le uku est un instrument inspiré de la braguinha portugaise. Il est assez facile de se lancer et d’apprendre à jouer du uku. Ce qui n’est pas le cas de tous les instruments.

Vous avez déjà essayé de faire sortir une note d’un violon ou d’une trompette ?…

 

Peut-on apprendre à jouer du ukulélé seul ?

Oui, on peut apprendre à jouer du ukulélé seul. Avec un peu de motivation et beaucoup de pratique, vous progresserez rapidement. C’est un des grands avantages de ce petit instrument. D’ailleurs, il est plus facile de commencer à apprendre le ukulélé même sans avoir fait de solfège. Dans les faits, vous n’avez aucune raison de renoncer à jouer du uku.

Pour apprendre le ukulélé tout seul, gratuitement,  il vous faudra :

  • De la motivation,
  • Du temps pour pratiquer,
  • Une méthode de ukulélé,
  • Des tablatures,
  • Internet (pour suivre les tutos ou découvrir toutes les possibilités qu’offre cet instrument)

Prendre des cours de ukulélé pour apprendre plus vite

Comme dans tout apprentissage, pour gagner du temps, rien de mieux qu’un bon prof. Même si ce n’est pas systématique (comme nous l’avons vu, le uku est un instrument accessible même en autodidacte), avec un professeur, vous profiterez de nombreux avantages.

Votre prof de ukulélé va vous apprendre un grand nombre de choses importantes pour progresser. Vous gagnerez un temps précieux, puisque vous n’aurez pas à aller à la pêche aux infos, il vous suffira d’écouter votre prof qui est là pour vous guider.

En plus, avec un prof, vous éviterez quelques erreurs de débutant. Les mauvaises habitudes sont vite prises. Votre prof sera là pour vous apprendre les bases (accords, placements de doigts, rythmes…).

Est-il possible de débuter la guitare avec le ukulélé ? Comment découvrir et apprendre le ukulélé ?

Et puis on progresse toujours plus rapidement quand on se sent soutenu. On surmonte les obstacles plus facilement pour passer à l’étape suivante.

Apprendre les bases du ukulélé

Dans tous les cas, avec ou sans prof, vous allez devoir apprendre les bases du ukulélé :

  • Accorder l’instrument,
  • Connaître les différentes parties du ukulélé (tête, table, manche, frettes…)
  • Connaitre les accords ukulélé,
  • Savoir lire les tablatures,
  • Apprendre les rythmes (strumming patterns),
  • Assouplir vos doigts,
  • Coordonner main gauche et droite,
  • Apprendre des techniques de jeu comme le picking,

Comment acheter un ukulele ?

Vous savez globalement ce qu’il vous reste à faire pour débuter en ukulélé. La première étape, et elle est cruciale, est d’investir dans votre premier ukulélé. Le choix que vous ferez conditionnera vos progrès futurs. En effet, il est important de jouer sur un vrai ukulélé.

Il est tentant de vouloir acheter un ukulélé à moins de 20 ou 30 € pour pouvoir dans un premier temps se tester.

Et pourtant, c’est une grave erreur. En effet, ce type de uku n’est pas à proprement parler un instrument. C’est plus un objet de déco ou un jouet. Vous ne pourrez pas l’accorder correctement, le son vous décevra et vous finirez par abandonner votre apprentissage du ukulélé.

Où faire l'achat de son premier uku ? Quelle marque choisir ? Découvrez les réponses. Acheter son premier ukulélé, une étape essentielle pour apprendre à jouer correctement.

Alors plutôt que de tomber dans ce piège, apprenez à bien choisir votre ukulélé… Sans pour autant vous ruiner.

Les différents types de Ukulélé

Il existe 4 types de ukulélé, classés en fonction de leur taille :

  • Le soprano : le ukulélé le plus courant. C’est le plus petit ukulélé et il  est reconnu pour son son mince et jalonné, si souvent associé au ukulélé. Parce que c’est si petit, c’est parfait pour voyager.
  • Le concert : le ukulélé de concert, parfois appelé alto, est juste un peu plus grand que la soprano et certains le préfèrent car il a un son plus complet.
  • Le ténor : le ukulélé de ténor est juste un peu plus grand que le ukulélé de concert. Le son et le ton global sont encore plus complets que les frères plus petits. Pour les artistes ou interprètes, l’ukulele de ténor est idéal car vous obtenez un son complet et riche, et puisque vous avez plus de frettes, vous pouvez jouer une plus grande variété de notes.
  • Le bariton : c’est le plus grand modèle de ukulélé. Il est recommandé pour les joueurs de blues et les « fingerpickers ».

Si vous débutez, l’idéal est de choisir le soprano (le plus petit), qui mesure entre 30.5 et 35.5 cm. Le concert est légèrement plus grand (de 35.5 à 40.5 cm) et peut aussi convenir à un joueur débutant. Ne faites pas l’erreur de vouloir apprendre sur un ténor ou un bariton. Ce sont des ukulélés réservés aux joueurs expérimentés. Ils n’ont pas la même sonorité et son généralement utilisés pour pouvoir adopter une manière de jouer qui se rapproche de la guitare.

Acheter son ukulélé en magasin

Si vous avez la possibilité de vous rendre dans un magasin de musique ou encore mieux, dans un magasin spécialisé en ukulélés, c’est l’idéal. Non seulement vous pourrez prendre en main l’instrument et voir de quelle manière il sonne avant de faire votre choix, mais vous profiterez aussi des conseils du vendeur. Un vrai plus quand on débute et qu’on ne sait pas trop par où commencer.

Seulement voilà, les boutiques spécialisées en ukulélé sont très peu nombreuses en France et tous les magasins d’instruments de musique n’ont pas toujours beaucoup de ukulélés en stock. Ce n’est pas grave, vous pourrez trouver votre ukulélé sur internet.

Acheter un ukulélé en ligne

Internet permet de trouver tout ce qu’on veut, et notamment des ukulélés. Il en existe tellement qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour y parvenir, les forums et blogs spécialisés sont une mine d’information. Vous y trouverez de multiples conseils, des exemples de ukulélés adaptés aux débutants.

Parmi les marques qui font figure de référence, on trouve notamment :

  • Aloha,
  • Makala,
  • Mahalo,
  • Flea,
  • Kala

Dans tous les cas, passez directement par le site des marques permet de faciliter le service après-vente, ne l’oubliez pas.

Certaines marques proposent d’ailleurs des packs débutants à très bon prix. Avec un budget entre 50 et 150 €, vous pouvez déjà investir dans un instrument de qualité, avec ses accessoires.

En fin de compte, choisir le bon ukulélé consiste à trouver celui qui vous correspond le mieux.

Un ukulélé qui est amusant à jouer et à entendre.

Laissez vos doigts et vos oreilles vous guider vers le bon uku.

Il faut en effet penser à acheter en même temps que votre ukulélé, les accessoires indispensables :

  • Une housse,
  • Des cordes (les Aquilas sont les meilleures),
  • Un accordeur.

Comment trouver un accordeur de ukulélé ?

Avant de vous lancer dans vos premiers accords au ukulélé, il va falloir accorder votre instrument. Une première étape pas toujours simple quand on débute en musique.

Pour vous faciliter la tâche, pensez à vous munir d’un accordeur chromatique. Ce petit accessoire très pratique et bon marché saura vous dire si votre uku est bien accordé.

Vous avez pour cela deux possibilités :

  1. Acheter un accordeur électronique, qu’il suffit de placer sur la tête de votre uku. Il vous dira si vos cordes sont bien tendues,
  2. Télécharger une application mobile (Guitar Tuna, Ukulele Tuner…), il en existe de nombreuses. Très pratique puisque c’est bien connu, votre smartphone ne vous quitte jamais…

Un ukulélé s’accorde en GCEA, autrement dit : Sol, Do, Mi, La. Quand vous tenez votre ukulélé en position pour jouer, la première corde (celle du haut et aussi la plus grosse) doit donner le sol.

Pour accorder un ukulélé, faites jouer chaque corde une à une en vérifiant à chaque fois que la note est juste, grâce à votre accordeur.

Un ukulélé, comme une guitare, s’accorde à l’aide des clés qui sont situées sur la tête. C’est en réglant la tension de la corde que l’on obtient la note juste.

Comment trouver des tablatures pour ukulélé ?

Vous avez acheté votre ukulélé, vous l’avez accordé, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire : commencer à jouer vos premiers accords.

Et là, c’est le drame… Non bien sûr !

Une fois encore, vous allez pouvoir trouver de multiples informations pour vous guider dans votre apprentissage de l’instrument. Pour trouver les tabs de base à étudier, vous pouvez :

  • Acheter une méthode ukulélé,
  • Trouver des tutos sur le web,
  • Consulter les blogs spécialisés en ukulélé,
  • Télécharger une appli mobile,
  • Imprimer un dictionnaire des accords ukulélé en ligne.

Pour apprendre à jouer du ukulélé seul, il est intéressant dans un premier temps d’utiliser youtube. Les tutoriels de ukulélé vous aideront à apprendre les premières bases et notamment les tablatures ukulélé incontournables. Vous profiterez des multiples avantages de ce mode d’apprentissage pour débutant :

  • Vous avez un modèle à suivre (visuel et oral), ce qui est loin d’être superflu quand on n’a jamais placé ses doigts sur des cordes,
  • Vous vous sentez moins seul, l’apprentissage est plus ludique et vous pouvez vous repasser les vidéos autant de fois que nécessaire,
  • Vous pouvez progresser à votre rythme, en travaillant des points spécifiques (faire des gammes, apprendre de nouveaux accords, apprendre votre premier morceau…),

Pourquoi ne pas commencer par les classiques du genre, comme :

  • « Somewhere over the rainbow »,
  • « Stand by me »,
  • « No woman no cry »…

Il existe de nombreux morceaux accessibles aux débutants. Les chansons traditionnelles hawaïennes et tahitiennes sont également des incontournables au ukulélé !

Le look « mignon » et « comique » de l’kulélé pourrait faire croire que c’est un instrument fantaisiste, mais c’est certainement un instrument de musique sérieux.

Son son détendu et distinctif ont attiré l’attention d’éminents artistes de rock tels que Paul McCartney et Eddie Vedder.

Les musiciens de blues, de jazz, de folk et indie utilisent occasionnellement le ukulélé.

Une fois que vous avez acquis les bases du ukulélé, vous aurez besoin de passer à la vitesse supérieure. Vous pourrez alors travailler plus efficacement à partir d’une méthode, ou en choisissant des tutos nécessitant un meilleur niveau. Ou encore mieux, en prenant quelques cours avec l’un de nos Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *