Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

10 grands artistes français, références linguistiques et culturels !

Par Aurélie le 21/11/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > 10 Personnalités Historiques, Ambassadrices de la Langue Française !
Table des matières

Avec un rayonnement international, la culture française est connue pour être particulièrement riche et hétéroclite.

Dans tous les domaines artistiques (cinéma, chanson, littérature etc.), vous êtes sûr de pouvoir trouver une personnalité française marquante !

En plus de leurs talents innés, ces grandes figures culturelles savent utiliser le français à bon escient pour créer des œuvres marquantes et donner envie aux étrangers d’apprendre la langue de Molière !

Voici donc notre sélection des 10 personnalités françaises qui ont permis d’exporter notre langue !

Molière

Molière, de son véritable nom Jean-Baptiste Poquelin, est une des personnalités les plus marquantes de l’histoire française.

Et pour cause !

Il prête son pseudonyme au surnom de la langue française dans le monde entier : la « langue de Molière ». A la fois dramaturge et comédien, Molière était la référence théâtrale du XVIIe siècle !

A l’époque, Molière faisait partie de la troupe officielle du Roi Louis XIV : ses représentations se faisaient donc devant les bourgeoisies européennes.

Molière était d’ailleurs un des premiers artistes à utiliser le français tel qu’on le connaît aujourd’hui : il reste donc une figure majeure du maniement de la linguistique française !

Son approche du lexique et du vocabulaire français était ce qui faisait la force de ses pièces.

Quelles sont les pièces de théâtre les plus jouées dans le monde ? « Le Bourgeois Gentilhomme » : une pièce encore populaire dans le monde entier !

En effet, Molière aimait jouer avec la langue française, les jeux de mots et les figures de style : les discours de ses personnages étaient toujours grandiloquents et bourrés d’humour.

On peut par exemple citer le fameux monologue d’Harpagon dans l’Avare :

« Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m’a privé de toi ! Et puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire en ce monde ! Sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait, je n’en puis plus, je meurs, je suis mort, je suis enterré ! »

Grâce à sa maîtrise de la terminologie de notre langue officielle, Molière contribua à promouvoir le français au-delà des frontières de l’Hexagone !

Bien après le dramaturge français, la langue française a connu de nombreuses réformes orthographiques.

Victor Hugo

Célèbre dans les pays francophones, mais également dans le monde entier, Victor Hugo reste une figure littéraire majeure.

Romancier, dramaturge, peintre ou encore homme politique… Victor Hugo avait plusieurs casquettes, mais c’est bien pour sa littérature remarquable qu’il fut reconnu !

Il est encore aujourd’hui l’écrivain classique préféré des Français, avec 36,5% des voix ! (sondage Le Figaro, 2015)

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retrouve :

  • Les Misérables
  • Ruy Blas
  • Lucrèce Borgia
  • Notre-Dame de Paris
  • Le Roi S’amuse
  • Les Contemplations
  • Le Dernier Jour d’un Condamné

Hugo aimait particulièrement le voyage qu’il utilisait pour ses inspirations romanesques : en ne se limitant pas uniquement à la francophonie, Hugo pouvait ainsi toucher un plus large public.

Victor Hugo était également un auteur engagé qui n’hésitait pas à critiquer le système politique français (comme la justice par la peine de mort) !

Aujourd’hui, les romans d’Hugo symbolisent la passion et la mélancolie française.

Quelles techniques faut-il utiliser pour bien écrire en français ? Le désespoir, le regret … Des thèmes particulièrement évoqués par les écrivains français !

De grands producteurs se sont donc emparés de ses œuvres pour les remettre au goût du jour !

Les comédies musicales Les Misérables et Notre-Dame de Paris sont devenues de véritables cartons à l’international et se jouent souvent en version originale, permettant au français de s’exporter.

En plus d’avoir été le visage de la contestation française pendant le courant du Romantisme, Hugo démontre encore aujourd’hui la puissance de la langue française à l’international !

Hugo est d’ailleurs l’un des principaux fondateurs de cette réputation : le français est la langue de l’amour.

Jean-Paul Sartre

Écrivain et philosophe, Jean-Paul Sartre a marqué le courant existentialiste de la moitié du XXe siècle.

Pour exprimer ses pensées humanistes et proposer une réflexion philosophique sur le sens de la vie, Sartre passait par l’art romanesque.

On se souvient évidemment de la phrase célèbre de Huit-Clos « L’enfer, c’est les autres », mais également de la perspective non-manichéiste de l’auteur :

« Est-ce que c’est possible qu’on soit lâche quand on a choisi les chemins les plus dangereux ? Peut-on juger une vie sur un seul acte ? »

Sartre s’ajoute également à la longue liste des auteurs insoumis, une notion culturelle très française qui fait notre réputation !

En effet, en refusant le prix Nobel de littérature en 1964, Sartre a fait parler les médias du monde entier !

Ce pied-de-nez historique permit de renforcer la reconnaissance du langage français à l’étranger tout en imposant l’insubordination naturelle de notre civilisation.

Le français est définitivement une langue de culture avec de telles personnalités.

Charles Baudelaire

Symbole ultime de la poésie française, Charles Baudelaire vécut le « mal-du-siècle » à travers son écriture.

Baudelaire arrive en 2ème position des poètes préférés des Français (22%), juste derrière Victor Hugo (24%) ! (sondage Le Figaro, 2016)

L’écrivain était particulièrement célèbre pour son habilité à manier le symbolisme, les verbes, adverbes ou encore des adjectifs particulièrement expressifs qui rendaient son écriture lyrique.

Comment était évoquée la ville de Paris dans la littérature française ? Baudelaire détestait les rénovations haussmanniennes de Paris et ne se gênait pas pour en parler !

Voici une liste non-exhaustive de ses poèmes les plus célèbres à l’étranger :

  • L’Albatros
  • L’Homme et la Mer
  • Spleen IV
  • L’Invitation au Voyage
  • Correspondances
  • Le Chat
  • Le Parfum

Baudelaire est particulièrement étudié pendant les cours de français au primaire et au collège car sa forte utilisation des figures de style facilite l’apprentissage du français !

Pour apprendre l’orthographe française, avoir de bonnes notions grammaticales ou enrichir sa culture artistique, rien de tel que d’étudier un texte du maître de la poésie.

Ses poèmes sont connus dans de très nombreux pays. Il est l’un des auteurs qui a permis au français de rayonner à l’international.

Édith Piaf

Non, rien de rien, non, je ne regrette rien …

Qui n’a jamais fredonné les chansons mythiques de la chanteuse française ?!

Français, Belges, Québécois, mais également non-francophones … Tout le monde connait au moins une chanson de la « môme Piaf » !

Indétrônable, elle reste aujourd’hui la chanteuse préférée des Français (26,6%), loin devant Barbara et Céline Dion ! (sondage Voici, 2016)

Ayant fait un triomphe lors de son arrivée à New York, Edith Piaf fit une carrière internationale bien que son cœur soit toujours resté à Paris.

Piaf est si populaire que le film La Môme qui retrace sa vie est un des plus gros succès cinématographiques de la France à l’étranger !

Si vous souhaitez enseigner le français, passer par une chanson de Piaf est une ressource pédagogique non négligeable.

En effet, en tant que professeur, il vous sera plus facile d’inculquer les notions de phonétique et de prononciation d’une façon plus vivante !

Jacques Brel

Pour avoir une bonne connaissance de la richesse de notre nation, il faut prendre en compte notre contexte culturel !

En effet, la Belgique et la France sont deux pays très liés culturellement : Jacques Brel en est l’exemple parfait !

Le chanteur belge, qui a pour langue maternelle le français, a aidé notre langue à se faire reconnaître dans les 4 coins du monde.

Quels sont les chanteurs préférés des francophones ? Aujourd’hui, le timbre si particulier de Jacques Brel résonne encore dans nos esprits.

Quasiment aussi populaire qu’Edith Piaf, Jacques Brel est le deuxième chanteur préféré des Français (24,4%), juste après Jean-Jacques Goldman. (sondage BVA, 2015)

Ses chansons les plus célèbres sont :

  • Amsterdam
  • Quand on n’a que l’Amour
  • Le Plat Pays
  • Ne Me Quitte Pas
  • La Valse à Mille Temps
  • Les Vieux
  • Au Suivant

Également auteur de ses morceaux, son écriture est particulièrement riche et efficace, ce qui a permis d’établir son succès.

Sur le plan européen, Jacques Brel est devenu le symbole de la chanson francophone qui parle d’amour et de passion, des thèmes spécifiques à l’image de la France.

Pour apprendre à parler français, rien de tel que de prendre exemple sur un chanteur qui en impose !

Un auteur et chanteur belge donc, mais qui fait totalement partie de l’histoire de la langue française pour ses chefs d’oeuvre intemporels.

Charles Aznavour

La carrière de Charles Aznavour a de quoi faire tourner la tête : avec plus de 1200 titres à son actif, le chanteur français d’origine arménienne reste une icône de la chanson hexagonale.

Aznavour parle souvent de notre belle capitale Paris, ce qui plait beaucoup aux étrangers !

Son premier succès, Je m’voyais déjà, parle d’ailleurs du rêve parisien, puisqu’il évoque un homme qui souhaite trouver le succès dans la Ville Lumière.

Charles Aznavour tente également de contextualiser ses chansons en abordant l’architecture française, en donnant des noms de rues parisiennes et en évoquant notre culture si particulière.

Pour le chanteur, il est également impératif de prendre en compte les valeurs de la république française !

En effet, Aznavour évoque l’égalité entre les hommes (notamment dans Comme ils disent) afin que chacun et chacune puisse se retrouver dans ses paroles.

Si vous souhaitez apprendre le français, les chansons d’Aznavour vous permettront de comprendre la diversité et les valeurs du pays à l’emblème du coq !

François Truffaut

Figure majeure de la Nouvelle Vague, François Truffaut était un cinéaste français qui avait pour spécialité d’analyser l’homme, la femme et l’enfance.

Truffaut était aussi un touche-à-tout !

En plus de son métier de réalisateur, il était également acteur, critique et écrivain.

Les relations sociales entre les Français intéressaient particulièrement Truffaut dont les histoires étaient bien souvent tragiques et pessimistes.

Avec une esthétique qui rappelle le film noir américain, Truffaut présentait des films sombres mais empreints de passion, ce qui plaisait beaucoup outre-Atlantique !

En effet, de nombreux cinémas new-yorkais passent encore ses films en noir et blanc pour recréer l’atmosphère de la France des années 60.

Quels sont les films français les plus populaires à l'étranger ? L’image glamour du cinéma français plait beaucoup outre-Atlantique !

Les films majeurs de Truffaut sont :

  • Le Dernier Métro
  • La Femme d’à Côté
  • La Nuit Américaine
  • L’Enfant Sauvage
  • Jules et Jim
  • L’Homme qui Aimait les Femmes
  • Domicile Conjugal

Souvent étudié par les universitaires dans les filières de cinéma de l’enseignement supérieur, l’art de Truffaut est considéré comme intemporel !

Si vous voulez paraître plus calé en culture française, s’intéresser aux films de Truffaut vous permettra de mieux communiquer dans cette langue étrangère !

Émile Zola

Que vous passiez par un institut français ou par une école langue, on vous parlera forcément de Zola !

Chef de file du courant naturaliste, Émile Zola est une référence littéraire immanquable à l’enseignement didactique de la langue française.

En plus d’être romancier, Zola était un écrivain très engagé ! En 1898, il publia son texte « J’accuse » dans le journal L’Aurore qui créa un véritable séisme politique !

En effet, l’auteur s’attaqua directement à la justice française sans craindre les conséquences.

En plus de son engagement politique, Zola était un écrivain hors-pair sur le plan littéraire, puisqu’il proposa une nouvelle approche à l’écriture.

Allant directement « sur le terrain », Zola tentait de découvrir les façons de vivre de toutes les classes sociales françaises.

Grâce à son approche naturaliste, ses livres étaient très fidèles à la réalité de l’époque, chiffres et plans à l’appui.

La plume de cet écrivain était réputée pour être cinglante et osée : Emile Zola dut donc de nombreuses fois faire face à la censure !

Malgré cela, il reste aujourd’hui l’un des écrivains favoris des Français : son livre Germinal se place à la quatrième position des romans préférés en France. (sondage du magazine Lire, 2014)

Une personne apprenant le français peut donc facilement comprendre les ressorts sociaux de l’époque, grâce à ses romans qui mêlent réalité et fiction !

Voltaire

Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, n’était pas seulement romancier, puisqu’il était aussi philosophe.

Il donna d’ailleurs le nom de « contes philosophiques » à beaucoup de ses ouvrages !

Quelle est la résonnance politique des romans classiques de la littérature de l'Hexagone ? Avec seulement leur plume, les écrivains français pouvaient faire bouger les choses !

Son œuvre est aujourd’hui reconnue dans le monde entier, notamment grâce aux écrits suivants :

  • Candide ou l’Optimisme
  • Zadig ou la Destinée
  • Lettres philosophiques
  • L’Ingénu
  • Dictionnaire Philosophique
  • Micromégas
  • Le Songe de Platon
  • Œdipe

C’est surtout l’hétéroclisme de l’écrivain qui fit son succès : capable de rédiger avec brio des romans, des pièces du théâtre, de la poésie et des œuvres historiques (il était même l’historiographe officiel du roi !), Voltaire était considéré comme un prodige de la langue française.

Son talent d’écrivain était particulièrement admiré par Beaumarchais, qui considérait son œuvre digne de l’Iliade.

La plume de Voltaire était si aiguisée qu’il donna son nom à un certificat de langue (ou test de français) à notre époque !

En effet, le Projet Voltaire vise à progresser en orthographe et à vérifier le niveau linguistique d’un élève, mais également d’un candidat lors d’un processus de recrutement.

A sa mort, Voltaire entra au prestigieux Panthéon de Paris : il en est aujourd’hui l’hôte le plus ancien !

Littérature, cinéma, musique … Grâce au rayonnement de la culture française, vous êtes sûr de pouvoir trouver le bon moyen pour enseigner le français d’une façon pédagogique !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Aurélie
Passionnée d'arts et de voyages, je milite pour la transmission culturelle ! Il n'y a pas d'heure pour la littérature, la littérature n'est jamais à l'heure.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz