Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les mathématiques sont indispensables pour la gestion d’un budget

Par Julie le 18/11/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Apprendre les Maths pour Tenir ses Finances à Jour
Table des matières

Les maths ne sont pas votre tasse de thé ? Le théorème de Pythagore et le théorème de Thalès vous évoquent vaguement quelque chose, mais au fond, vos cours de mathématiques vous semblent bien loin ?

Cela peut vous poser certains problèmes au quotidien pour gérer vos finances… Heureusement que les calculatrices et les logiciels existent, mais malheureusement, cela ne fait pas tout !

Les mathématiques ne se résument pas au calcul. C’est avant tout une logique et une manière de raisonner. Arithmétique, algèbre, géométrie, tables de multiplication, fonction affine, nombre relatif, probabilités, pourcentages, équations… Autant de notions qui trouvent une application au quotidien dans de nombreux domaines.

Selon une étude de l’Insee parue en 2011, 16 % des 18-65 ans ont des performances médiocres en calcul.

Alors, vous avez envie de vous réconcilier avec les maths ? Prenez une bonne résolution et trouvez un professeur particulier pour apprendre les maths… Vous développerez de nombreuses compétences utiles pour la réussite de vos projets et la bonne tenue de vos finances…

Mathématiques et négociation commerciale

Les fashions addicts sont des pros du calcul mental !

En périodes de soldes, ils calculent en une fraction de seconde ce qu’elles vont économiser en fonction du rabais proposé sur un article ! Eh oui, savoir calculer un pourcentage, c’est pratique !

C’est un exemple parmi tant d’autres, mais il est révélateur de la nécessité de maîtriser les notions mathématiques de base au quotidien.

Les maths sont indispensables pour négocier des prix. Maîtriser le calcul mental… Très utile quand les soldes approchent !

Quels que soient vos projets, vous pouvez être amené à négocier des tarifs : 

  • travaux de rénovation,
  • investissement immobilier,
  • achats divers…

Pour cela, il faut pouvoir calculer le montant du rabais souhaité en fonction d’un pourcentage donné pour connaitre le bénéfice réalisé.

Si lors de la petite enfance nous découvrons nombres et formes géométriques en phase d’éveil, la vie d’adulte apprend à faire des économie !

Dans la réalisation de vos projets, vous devrez parfois contracter un prêt auprès d’une banque. Le taux de crédit est une des notions à maîtriser pour se projeter. Même s’il existe des simulateurs en ligne qui font tous les calculs pour vous, cela ne se résume pas à des chiffres. Il est indispensable de comprendre tous les mécanismes financiers qui en découlent.

Prenons un exemple :

Vous souhaitez acheter un appartement et pour bénéficier des meilleures conditions de prêt vous faites des demandes auprès de plusieurs banques. Certaines vous proposeront un taux fixe, d’autres un taux variable et pourquoi pas un taux semi-fixe ou un taux capé…

Vous êtes déjà perdu ? Il vous faudra pourtant être capable de comparer les avantages et inconvénients des uns par rapport aux autres en prenant en compte des éléments communs. Pour y parvenir, vous ne pourrez éviter quelques calculs.

Et puis, pour que vos projets soient réalisables, il est essentiel de les prendre en compte dans leur globalité et de calculer l’impact qu’ils auront concrètement sur votre budget habituel.

Autant de notions de maths pour gérer son argent quelques peu complexes, bien loin des bases apprises avec votre prof en CP CE1 !

Mathématiques et comptabilité

La comptabilité permet de mieux gérer un budget.

Dépenses, recettes, investissements… Là encore vous vous dites qu’il existe des logiciels pour cela ? Et pourtant il ne suffit pas de soustraire les dépenses aux recettes quand on élabore le budget familial.

Prendre des cours de maths pour mieux gérer son argent. Avec une bonne connaissance en mathématiques, c’est simple d’optimiser son budget et de concrétiser ses projets.

Les notions mathématiques vous permettent d’optimiser votre budget pour :

  1. Maîtriser vos dépenses : pour cela, il est important d’analyser votre budget par poste de dépenses. Les pourcentages vous permettront d’avoir une vision claire et de hiérarchiser vos dépenses. C’est une étape essentielle pour optimiser votre budget.
  2. Anticiper l’avenir : un budget ne se gère pas seulement au jour le jour. Il doit permettre de se projeter à moyen ou long terme. Sans cela, difficile de faire des projets. Établir un prévisionnel nécessite un raisonnement logique et un peu de méthode.
  3. Faire des économies pour les vacances : vous rêvez de faire un beau voyage l’été prochain ? Pour y parvenir, anticipez et faites des économies. Comment gérer le budget différemment pendant quelques mois pour mettre de l’argent de côté ? Il faut bien connaitre ses dépenses, ses habitudes et déterminer quelles concessions vous allez pouvoir faire. Il faut là encore faire des suppositions et des calculs pour faire des choix.
  4. Choisir le bon placement pour votre épargne : les possibilités sont multiples. Chaque type de livret d’épargne profite d’une rémunération selon un taux défini. Selon le montant que vous envisagez de placer, le rendement du livret, mais aussi l’éventuel blocage des fonds, vous pourrez choisir le livret qui vous correspond le mieux.

La maîtrise des notions mathématiques apprises de la maternelle aux études supérieures permettent de mieux gérer son argent.

En effet, grâce à votre capacité de raisonnement et à la logique acquise en cours de maths, vous serez beaucoup plus à l’aise avec toutes ces problématiques. Avec un peu d’entraînement, vous allez même développer des automatismes.

Mathématiques et déclaration de revenus

La déclaration de revenus… Pas toujours simple de s’y coller !

Pour vous, cela se limite à vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans la case « revenus » de votre déclaration pré-remplie ? Vous passez peut-être à côté d’avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier…!

Comment faire des économies et réduire son imposition avec quelques calculs ? Un casse-tête de remplir votre déclaration de revenus ? Révisez vos maths !

Voici quelques exemples qui montrent l’intérêt de faire des calculs pour simuler l’économie d’impôts que vous pouvez faire et choisir la bonne formule :

  • Rattachement d’un enfant pour un couple en union libre : vous avez un enfant en bas âge ? il peut être rattaché au père ou à la mère et faire gagner ½ part. Cela peut faire une grande différence ! D’où l’importance de s’en préoccuper…
  • Abattement de 10% ou déclaration des frais réels : chaque salarié bénéficie d’un abattement automatique de 10 % pour compenser ses frais professionnels. Vous avez aussi la possibilité de déclarer vos frais réels. Prendre le temps de faire cette comparaison pourra réduire le montant de votre impôt final.
  • Vous avez un jeune adulte majeur à votre charge : lorsque les enfants majeurs que vous assumez financièrement sont encore étudiants et ont un logement indépendant que vous financez, il existe deux possibilités : continuer à le déclarer sur votre feuille d’impôt ou lui faire remplir sa propre déclaration. Là encore, c’est un choix décisif pour réduire votre impôt sur le revenu ou qu’il bénéficie d’une aide au logement.
  • Les réductions et crédits d’impôts : les aides de l’état peuvent s’avérer très intéressantes. Elles concernent par exemple les travaux de rénovation énergétique. Pour commencer, il faut connaître la différence entre crédit d’impôt (montant remboursé que vous soyez imposable ou non) et la réduction d’impôts (montant déduit de l’impôt que vous devez payer). Lorsque que vous faites des projets qui vous ouvrent ce type de droits, pensez-y !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des impôts. Des outils et simulateurs en ligne vous permettront de voir facilement quelles sont les options les plus avantageuses en fonction de votre situation.

L’importance des mathématiques dans la création d’une entreprise

Vous êtes déterminé à vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?

Les maths vont grandement vous aider dans votre démarche !

Prendre des cours de mathématiques pour mieux dépenser son argent et concrétiser ses projets. Pour convaincre votre banquier de vous suivre dans la création de votre entreprise et éviter le bras-de-fer, mettez toutes les chances de votre côté… Avec les maths !

Parmi les actions à mettre en œuvre avant de créer votre entreprise, quelques passages obligés existent :

  • L’étude de marché : les statistiques vous permettront de réaliser une analyse précise et pertinente avant de vous lancer.
  • Le plan de financement : pour créer votre entreprise, il faut trouver des fonds, investir, mais aussi prévoir l’amortissement de ses investissements.
  • Les tableaux de bord : des outils essentiels pour piloter votre future activité. Connaître à un instant précis l’état de l’activité permet de prendre les bonnes décisions. Pour cela, il faut trouver les bons indicateurs et les formules statistiques qui permettront une interprétation rapide des informations.
  • Le compte prévisionnel : le budget de l’entreprise, les charges de fonctionnement, la trésorerie, les recettes prévisionnelles… Autant d’indicateurs pour vous lancer sereinement en limitant les imprévus et donc les risques.
  • La détermination des marges : quel sera le prix de vente de vos produits et services ? Le calcul des marges nécessaires à la pérennisation et au développement de l’entreprise, un nouveau problème à résoudre.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre les maths

Vous redoutez déjà de devoir faire des exercices de maths ? Pour vous les maths sont des notions inconnues ?

Calcul littéral, théorème, numération, équation différentielle trigonométrie, nombres entiers, nombres relatifs…. Autant de termes qui vous rebutent ? Rassurez-vous, apprendre les maths n’est pas si compliqué. Une fois que l’on maîtrise les bases, cela parait tout de suite moins complexe.

Avec un bon professeur de mathématiques, une bonne pédagogie et de la motivation, vous pourrez progresser rapidement !

L’objectif n’est pas de vous transformer en scientifique, mais d’aborder les maths à votre rythme. Votre enseignant pourra vous préparer selon vos besoins ou votre contexte professionnel un cours thématique en se basant sur du concret.

Une bonne explication, quelques exercices de mathématiques utiles à une bonne compréhension et les progrès seront là. Il ne vous restera plus qu’à appliquer vos connaissances en maths pour réaliser vos projets !

Les chiffres nous suivent donc dans de nombreux compartiments de nos vies. Saviez-vous par exemple à quel point sport et maths étaient proches de nos jours ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz