Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
7
1

Prendre des cours de de langue japonaise pour se rapprocher des intérêts franco-japonais ?

De Matthieu, publié le 15/12/2016 Blog > Langues > Japonais > Quels Sont les Liens Entre la France et le Japon ?

A la fin de cet article, nous vous parions que vous aurez envie d’apprendre le japonais !

Et que vous vous précipiterez sûrement sur Google ou Superprof pour y taper la recherche : « Apprendre hiragana katakana« , « japonais apprendre« , « japonais cours » ou encore « parler japonais » !

Saviez-vous que les relations franco-japonaises ont démarré avec l’histoire d’un samouraï japonais qui s’est rendu à Saint-Tropez ?

Ou que le Japon a modernisé son armée grâce à un Français et que Jacques Chirac était un grand admirateur du pays du soleil levant ?

Superprof vous explique tout sur les relations franco-japonaises, depuis le 17e siècle jusqu’à aujourd’hui !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Français Japonais : 150 ans de relations fêtées en 2008

Pour la petite anecdote, d’après Wikipedia, en 1615, un samouraï japonais du nom d’Hasekura Tsunenaga est envoyé à Rome par son suzerain. Il fait ensuite escale en France à Saint-Tropez et devient le premier nippon à découvrir la France.

4 ans plus tard, François Caron entre dans la compagnie néerlandaise des indes orientales et devient le premier Français à fouler le sol du Japon.

Le précurseur de toutes celles et ceux qui souhaitent aujourd’hui vivre au Japon, travailler au Japon ou étudier au Japon !

Les relations modernes entre le pays du Soleil Levant et la France ont débuté quant à elles par la signature, le 9 octobre 1858, du Traité de paix, d’amitié et de commerce entre les deux pays à Edo (actuellement Tokyo).

Suite à cette signature, des relations diplomatiques démarrent entre les deux pays. De nombreux événements furent créés en 2008 pour célébrer le 150ème anniversaire du traité franco-japonais.

Les liens Français Japonais sous la présidence de Jacques Chirac

Pourquoi ne pas découvrir l'histoire du Japon en prenant des cours de Japonais ? Curieuse ressemblance entre ce masque de théâtre japonais et l’ancien chef d’état français….

Un peu d’histoire maintenant…

Avril 1982 marque la première visite d’un chef d’état français au Japon avec François Mitterrand qui passera 3 jours en Asie et rencontrera notamment l’empereur Hirohito.

Mais c’est véritablement l’ancien président Jacques Chirac qui a œuvré pour un rapprochement franco-japonais. Passionné du Japon, l’ancien chef de l’Etat français a en effet effectué pas moins de 40 visites dans ce pays, plus que n’importe quel autre président en fonction.

Arigatou gozaimasu (merci beaucoup) M. Chirac !

Jacques Chirac avait notamment lancé le programme « Le Japon, c’est possible », destiné à encourager les exportations françaises vers le Japon. Sous son impulsion, les 2 pays ont également construit la Maison de la culture du Japon à Paris (voir plus bas). Toujours selon Wikipedia, la politique « chiraquienne » a porté ses fruits puisque le montant des échanges commerciaux entre les 2 pays a augmenté de 50 % entre 1993 et 2004.

Un masque d’un personnage du théâtre Nô, exposé au musée du quai Branly (fondé par Jacques Chirac), ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à l’ancien homme d’état… Coïncidence ou reconnaissance ?

Et vous aussi, comme votre ancien président, vous souhaitez visiter le Japon, suivez le guide !

France et Japon : des fascinations réciproques

La France est aujourd’hui le deuxième marché mondial de la vente de bandes dessinées japonaises, après le Japon bien sûr. Mais pas besoin de parler japonais ou d’avoir suivi des cours de japonais en ligne pour comprendre les aventures de Naruto ou des Chevaliers du Zodiaque, toutes ces bandes dessinées ont été traduites du japonais vers le français.

Limiter l’inspiration nippone aux mangas serait réducteur. Même si bon nombre de ces livres de poche ont donné envie aux jeunes générations françaises de lire en japonais et écrire en japonais. D’où la prolifération des cours de japonais ou de calligraphie japonaise, lors desquels il est possible d’apprendre kaji, hiragana, katakana et rômaji avec un professeur de langue japonaise !

La nourriture japonaise est très prisée en France et on ne compte plus les restaurants et même fast-foods qui se positionnent sur le créneau des sushis, sashimis et autres tempuras.

Le Japon fait également sentir sa présence dans de nombreux autres domaines des loisirs :

  • jeux vidéos,
  • musique populaire,
  • cinéma…

Les arts japonais (estampes ukiyo-e, peintures et céramiques) ont également provoqué un grand bouleversement sur le mouvement artistique français, au 19e siècle. C’est sur cette inspiration japonaise qu’ont été fondés l’Impressionnisme et l’Art Nouveau, notamment.

Pourquoi ne pas prendre des cours de japonais pour lire vos mangas en version originale ? Les mangas, très ancrés dans la culture japonaise moderne, connaissent un gros succès sur le marché français.

De leur côté, les Japonais adorent la France !

Qui n’a jamais croisé de touristes japonais, bobs vissés sur la tête, en train de visiter Paris ou le château de Versailles ?

Les Japonais vouent également une passion pour Marie-Antoinette, qui les fascine de par son goût des arts et son destin tragique. Une exposition, « Marie-Antoinette, une Reine à Versailles » lui est d’ailleurs consacrée au musée Mori de Tokyo, jusqu’au 26 février 2017.

Cette fascination pour la France est même reprise dans certains mangas comme La Rose de Versailles, Les Gouttes de Dieu (manga traitant du vin et décliné en 44 tomes).

Les sujets diplomatiques qui unissent gouvernements français et japonais

La France et le Japon ont travaillé main dans la main lors de plusieurs missions humanitaires, notamment en Afrique, au Soudan, à Madagascar, en Ouganda et à Djibouti afin de lutter contre le développement du sida et le sous-développement.

Comme l’explique le site France Diplomatie :

« La France et le Japon entretiennent un dialogue politique régulier sur tous les grands sujets d’actualité internationale : la régulation du système économique et financier et les efforts pour améliorer la gouvernance économique mondiale dans le cadre des réunions du G20, la lutte contre les dérèglements climatiques, les questions de sécurité internationale (lutte contre le terrorisme et la piraterie, maintien de la paix, crises régionales). Les contacts politiques franco-japonais sont fréquents en marge des grandes réunions multilatérales. »

Les relations économiques franco-japonaises

Toujours d’après ce site, le Japon est le 2ème partenaire commerciale de la France en Asie après la Chine.

Il est également le premier investisseur asiatique et le 5e pays créateur d’emplois dans l’hexagone. Prendre des cours de japonais et savoir lire le japonais prend alors tout son sens, dans ce contexte international !

En 2005, la France et le Japon ont annoncé le projet de construire un nouvel avion supersonique, pour succéder au Concorde. Le projet semble aujourd’hui un peu incertain comme l’explique cet article du site Atlantico, en raison des effort financiers à consentir.

L’idée du projet serait de développer « des avions qui pourraient emporter entre 10 et 18 passagers, qui n’iraient pas à Mach 2 (deux fois la vitesse du son), qui se contenteraient probablement de faire du Mach 1,5 ou 1,7, et qui seraient destinés à des gens qui ont évidemment un très fort pouvoir d’achat. »

Pourquoi ne pas découvrir la culture japonaise au travers de la gastronomie et les sports japonais ? Jacques Chirac était un grand amoureux du Japon et un grand amateur de sumo. Photo : Nebinger/Sipa

Le 24 juin 2010, un accord a été signé entre le spécialiste du verre français Saint-Gobain et l’Institut National Japonais pour l’Etude des Matériaux qui ont ouvert un laboratoire conjoint installé à Tsubuka. Il réunit une dizaine de chercheurs qui se spécialisent dans l’étude des couches minces, des revêtements ultra-fins modifiant les propriétés des substrats sur lesquels ils sont déposés.

Les 2 pays collaborent également étroitement dans le domaine des réacteurs nucléaires de dernière génération. Le projet ASTRID (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) est un prototype de réacteur nucléaire refroidi au sodium liquide.

La France a notamment demandé au Japon « de relancer le surgénérateur Monju de la centrale nucléaire de Tsuruga, ceci afin de pouvoir y tester les combustibles d’ASTRID », comme l’explique Wikipedia.

Les échanges culturels et scientifiques entre les deux pays

La coopération franco-japonaise, au niveau universitaire et scientifique, est organisé autour de 250 accords interuniversitaires, conclus entre établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche français et partenaires japonais. Comme l’explique le site France Diplomatie :

« La coopération scientifique et technologique est au cœur des partenariats avec le Japon, pays qui consacre 3,7% de son PIB à la recherche. Le rapprochement des pôles de compétitivité français et des « clusters » japonais est une priorité des deux pays. »

Comme stipulé ci-dessus, les 2 pays collaborent activement dans le domaine du nucléaire. Cette collaboration a trouvé à s’exprimer suite à l’accident tragique de Fukushima.

Au niveau culturel, de nombreuses associations proposent des échanges entre les 2 pays. Cours de langue japonaise, apprentissage du vocabulaire japonais, cours de japonais gratuits, histoire du Japon : telles sont les thématiques proposées par les associations culturelles japonaises recensées.

Les cours de langue japonaise vous apprendront à maîtriser les caractères distincts expliqués plus haut !

Avant de vous rendre en voyage au Japon, pourquoi ne pas aller faire un tour à la Maison de la culture ? La Maison de la culture du Japon à Paris a pour vocation de diffuser la culture japonaise auprès du plus grand nombre.

Certaines associations proposent aussi de vous préparer au test d’aptitude JPLT (Japanese Language Proficiencny Test), examen officiel organisé en juillet et décembre de chaque année, et visant à certifier le niveau en langue japonaise de locuteurs non-natifs.

Pour apprendre le japonais, un des manuels de référence et utilisé dans les écoles de langues au Japon est le Minna no Nihongo. Indispensable si vous souhaitez prendre des cours de japonais.

La Maison de la culture du Japon à Paris, située Quai Branly dans le 15e arrondissement de Paris a pour vocation de diffuser la culture et la langue japonaise. La maison accueille des expositions, des spectacles, des projections de films, des conférences, des démonstrations culinaires, ainsi que des cérémonies de thé et des cours sur la culture japonaise.

A ne pas manquer si vous souhaitez partir au Japon ou pensez organiser un séjour linguistique et récupérer des informations utiles avant de partir !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,67 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *