Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Enseigner la langue portugaise : quel cursus ?

De Julie, publié le 27/04/2017 Blog > Langues > Portugais > Quels Diplômes pour Donner des Cours de Portugais ?

Le portugais est une langue d’avenir. 5ème langue la plus parlée au monde, elle est présente sur tous les continents.

Sans oublier que cette langue latine porte aussi une culture et une histoire qui se sont enrichies au fil des siècles au gré des découvertes et de l’expansion. Du Portugal au Cap Vert, en passant par le Brésil ou l’Angola, la langue de Camões est surprenante par sa diversité.

Parfaitement bilingue, amoureux de la culture lusophone, vous rêvez de transmettre votre passion et d’enseigner le portugais ? Cet article est fait pour vous.

  • Quel est le parcours idéal pour devenir professeur de portugais ?
  • Comment apprendre le portugais dès le plus jeune âge ?
  • Peut-on devenir professeur de portugais sans diplôme ?

Autant de questions que vous vous posez certainement… Voici le cursus idéal pour parler portugais et l’enseigner !

Où apprendre à parler portugais au collège ou au lycée ?

La plupart du temps, au collège, les élèves choisissent d’apprendre l’anglais, apprendre l’espagnol, apprendre l’allemand, apprendre l’italien. De plus en plus souhaitent même apprendre le chinois !

Pourquoi pas le portugais ?

Quand on veut enseigner le portugais (et c‘est vrai pour toute autre langue…), il est bien sûr indispensable d’être parfaitement bilingue français portugais, mais aussi de connaitre parfaitement :

  • La culture,
  • L’histoire,
  • Les pays où la langue est parlée…

Pour atteindre un tel niveau, et maîtriser une langue différente de sa langue maternelle, le mieux est de commencer très tôt. Alors, même si on n’a pas encore forcément prévu dès le collège de s’orienter vers les carrières enseignantes, il est possible de débuter l’apprentissage du portugais à tout moment dans le parcours scolaire, que ce soit au primaire, au collège ou au lycée.

Il est possible d'initier les enfants au portugais dès le CP. Les enfants ont de formidables capacités pour apprendre les langues, notamment le portugais.

Alors, Portugais LV1, LV2 ou LV3 ? Faisons le point des établissements qui proposent des cours de portugais à leurs élèves.

En 2014, plus de 16 000 élèves du second degré étudiaient le portugais, soit 73 % de plus qu’en 2001. Une progression importante et régulière. Si le portugais fait partie des langues qu’il est possible d’étudier dès le CP à l’école primaire, la langue principalement étudiée reste l’anglais. Avec la réforme, dès la rentrée 2016, les possibilités se sont déjà étoffées.

160 écoles proposaient ainsi l’enseignement du portugais dès le CP.

A l’entrée au collège, la LV1 est enseignée dès la 6ème et une LV2 est obligatoire dès la 5ème.

A la rentrée 2016, 119 collèges en France et en Outre-Mer proposent des cours de portugais LV1, LV2 et pour certains, des classes bi-langues.

La répartition de ces collèges n’est pas homogène en métropole. L’initiation au portugais au collège reste pourtant inaccessible dans certaines académies. 193 lycées proposent quant à eux l’enseignement du portugais en France.

Pour pousser plus loin l’apprentissage de la langue, des sections internationales portugais existent également dans 9 collèges et 6 lycées. Dans ces cursus visant à favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère et la transmission des patrimoines culturels des pays concernés, 6 heures supplémentaires de cours sont assurées en langue portugaise.

LEA ou LLCER : quelle licence pour donner des cours de portugais ?

Une fois le bac passé, pour devenir professeur de portugais, il est indispensable de poursuivre ses études à l’université en licence de langue.

Pour cela, 2 possibilités s’offrent à vous :

  1. LEA (Langues Etrangères Appliquées) Anglais-Portugais,
  2. LLCER (Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales) Portugais.

Les deux licences permettent ensuite d’accéder au master MEEF (Métiers de l’Education de l’Enseignement et de la Formation), diplôme indispensable pour devenir professeur certifié.

Devenir prof de portugais nécessite une aisance à l'oral. Pour une prononciation parfaite en portugais, il faut parler et parler encore.

La grande question est donc de faire un choix de licence. Comment ? En fonction de vos envies.

Tout d’abord, déterminez si vous souhaitez vous focaliser sur une seule langue ou au contraire en étudier deux. C’est une des grandes différences entre les deux filières :

  • La licence LEA vise à former des professionnels bilingues. Les cours sont donc centrés sur l’apprentissage de l’anglais et du portugais professionnels, mais aussi de l’histoire et de la culture des pays où sont parlées les langues. En parallèle, vous suivrez également des cours plus spécifiques, comme du marketing, du droit, de l’économie… indispensables pour débuter une carrière dans une  entreprise ouverte sur le monde.
  • La licence LLCER est quant à elle plus littéraire. L’étude de la langue se fait de manière plus classique. On pourrait la comparer à des études de lettres, mais dans une langue étrangère. Vous apprendrez dans le détail l’histoire et la culture lusophone de tous les pays dont la langue officielle est le portugais (Brésil, Portugal, Cap-Vert, Angola, Timor…). Vous étudierez les auteurs, apprendrez à maîtriser l’art de la traduction sur des textes littéraires… Une approche parfaitement adaptée pour former de futurs traducteurs ou professeurs de portugais.

Pour vous aider dans votre choix, pensez aussi aux perspectives d’avenir.

L’enseignement est votre vocation ? La licence LLCER est faite pour vous. Si au contraire vous envisagez d’enseigner le portugais autrement que comme professeur certifié, la licence LEA vous permettra d’élargir vos horizons. Pourquoi ne pas devenir formateur en entreprise  pour enseigner le portugais des affaires ? Dans ce cas, vos cours de LEA vous seront très utiles !

Dans les deux filières, les années d’études sont aussi l’occasion de partir en immersion dans un pays lusophone, pour un séjour Erasmus ou un stage. Un passage obligé pour apprendre le portugais, apprendre l’anglais, apprendre l’italien, apprendre l’allemand ou toute langue étrangère. Dans le cadre du séjour linguistique, les étudiants mettent en pratique les apprentissages et passent du statut d’apprenant à celui de bilingue portugais français.

Vous avez toujours rêvé de partir à la découverte de l’Amérique Latine et de vivre au Brésil ?

C’est le moment à Rio ou Sao Paulo… Où que vous alliez, vous allez pouvoir engager la conversation avec des natifs, découvrir la vie quotidienne. Langue et culture sont indissociables et pour mieux l’appréhender, rien ne vaut l’immersion totale.

Quelques mois au Brésil complètent l'apprentissage de la langue de Camoes. Partir en immersion dans un pays lusophone est indispensable pour devenir parfaitement bilingue.

Un master MEEF pour donner des cours de portugais

Le Master MEEF, comme nous l’avons évoqué précédemment, est la voie unique pour devenir professeur de portugais certifié. Le master se prépare sur deux années en ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education).

Vous y recevez un enseignement pédagogique pour vous préparer aux métiers de l’enseignement. En fin de 1ère année, vous passez le concours du Capes (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement de second degré).

Pour passer en seconde année, deux conditions doivent être réunies :

  1. Avoir réussi le Capes,
  2. Avoir validé son année.

Pas toujours simple quand on sait que le nombre de postes de professeurs de portugais ouverts au concours du Capes sont limités. Pour l’année 2017, ils sont au nombre de 3. Certaines années, il n’y en a pas. Malgré la difficulté à décrocher le précieux sésame, c’est la seule manière d’obtenir le statut de professeur certifié dans l’Education Nationale.

En M2, vous devenez enseignant stagiaire. Vous commencez donc concrètement à enseigner dans une classe. Une année de formation indispensable pour prendre ses marques et aborder le métier de professeur de portugais sereinement.

Une fois la M2 validée, vous devenez alors professeur certifié de portugais.

Peut-on donner des cours de portugais sans diplôme ?

Vous désespérez déjà devant le long parcours qu’il vous faudra poursuivre pour atteindre votre but ?

Rassurez-vous. Il existe d’autres voies qui vous permettront d’enseigner le portugais, même au sein de l’Education Nationale.

Comment donner des cours de portugais ludiques et efficaces. En tant que prof de langue portugaise, un passage obligé : le labo de langues !

En fonction de votre profil et de vos aspirations, vous pouvez cibler différents moyens d’exercer le métier de professeur de portugais :

  • Enseigner le portugais comme professeur contractuel : de nombreux professeurs de l’Education Nationale ne sont pas certifiés. Les contractuels sont recrutés par les rectorats pour combler des postes restés vacants. Le Capes n’est pas exigé, mais il vous faudra justifier d’une licence de portugais,
  • Devenir professeur particulier de portugais : aucune condition de diplôme n’est exigée pour donner des cours particuliers de portugais. Vous pouvez facilement vous lancer et devenir professeur à domicile de portugais ou de portugais du Brésil,
  • Enseigner le portugais dans des écoles de langues : là encore, chaque centre de formation a ses critères de recrutement. Si vous êtes bilingue (ou encore mieux, natif), et que vous avez des compétences pédagogiques, il est tout à fait envisageable de devenir salarié dans une des nombreuses structures spécialisées dans l’enseignement des langues,
  • Créer un centre de langue portugaise : vous avez une expérience professionnelle spécifique ? Vous avez des compétences multiples ? Vous pouvez aussi vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et créer votre propre structure. Le marché des cours de portugais brésilien est porteur. 5ème langue la plus parlée au monde, cette langue internationale est très utilisée dans le monde des affaires. Les entreprises ont besoin de former leurs employés.

Les possibilités sont nombreuses. Avant toute chose, il est important de déterminer vos atouts pour trouver la structure adaptée qui vous permettra de vous épanouir en tant que professeur de portugais.

Quelles sont les qualifications requises ?

Même si le fait de devenir enseignant n’est pas qu’une affaire de diplômes, les compétences linguistiques et pédagogiques, elles, ne s’inventent pas.

Enseigner est un métier aussi passionnant qu’exigeant. Avant de devenir professeur de portugais, il vous faudra maîtriser la langue parfaitement (vocabulaire, grammaire, conjugaison, prononciation, accent, phonétique…). Natif, bilingue, professeur certifié ou autodidacte passionné ont un point commun : savoir parler un portugais courant.

Vous maîtrisez la langue de Camões ? Il vous faudra aussi savoir partager et transmettre vos connaissances de manière efficace. Motiver et intéresser ses élèves, quel que soit leur profil (enfants, adultes, débutants, experts, professionnels…) n’est pas chose facile. Il faut non seulement justifier de compétences pédagogiques et didactiques, mais aussi avoir quelques qualités et traits de caractères essentiels :

  • Patience,
  • Empathie,
  • Capacité d’adaptation,
  • Charisme,
  • Dynamisme,
  • Sens de l’écoute,
  • Créativité,

Un bon professeur doit savoir intéresser, comprendre ses élèves, proposer des approches adaptées à leurs capacités pour les aider à progresser, mais aussi se remettre en question et se renouveler à chaque leçon pour éviter la routine.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous êtes probablement fait pour donner des cours de langue. Avec ou sans diplôme, investissez-vous dans votre projet professionnel pour devenir professeur de portugais.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz