Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Soutien scolaire à domicile : quand le professeur s’adapte à l’élève…

Par Alexandre le 31/05/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Soutien Scolaire : un Suivi Personnalisé et Sur Mesure de l’Elève !
Table des matières

Si le soutien scolaire connait un tel succès auprès des parents, c’est qu’il ne peut se permettre d’être standardisé.

Il ne l’est jamais à vrai dire. Pourquoi proposer des cours de soutien scolaire identiques à chaque élève, quand tous les enfants présentent des profils différents ?

Nous parlons-là de leur personnalité, de leur façon d’aborder ces cours particuliers ou de leurs notes à l’école.

En somme, le maître-mot du maître se résume à du « sur mesure ». Mais comment faire pour trouver un tel professeur ? Où se rendre ? Quelles questions poser pour que mon enfant ait droit à un suivi personnalisé ? Qu’est-ce que le soutien scolaire exactement ?

Comment choisir le bon professeur particulier ?

En tant que parent, vous ressentez actuellement le besoin d’apporter un soutien scolaire de qualité à votre enfant ? Qu’il soit en école primaire, au collège, au lycée ou en université, vous aurez le bonheur de trouver de très nombreuses solutions de cours à domicile.

Sur la base de données de professeurs particuliers de Superprof par exemple, mais pas uniquement…

Où trouver celui qui assurera les cours de soutien à domicile de votre enfant ?

Combien coûte le soutien scolaire ? Retrouvez-vous dans la peau du recruteur pour trouver le bon enseignant.

Maintenant que vous avez identifiez le besoin et la solution aux problèmes de votre enfant, la question se pose : où trouver le bon professeur particulier ?

Lorsque l’on ne connait pas la profession, les réponses ne sont pas forcément évidentes.

Nous vous conseillons premièrement de chercher autour de vous. Au sein même de votre quartier, village ou ville, de nombreux professeurs autodidactes ou professionnels se cachent. Pour les trouver, il vous suffit parfois simplement de vous rendre en pharmacie, boulangerie, supermarché ou même au sein de l’établissement scolaire de votre enfant.

Sur place, vous n’aurez plus qu’à consulter les petites annonces ou à poser la vôtre. C’est souvent aussi simple que ça de se lancer dans le soutien scolaire à domicile !

Évidemment, nous vous conseillerons aussi de vous rendre sur internet. Trouver le bon professeur particulier pour assurer une aide aux devoirs ou un accompagnement scolaire y est assez simple ! A commencer, bien sûr, par le site Superprof et sa base de données très large de professeurs un peu partout en France.

Le gros avantage de Superprof est d’effectuer une recherche par matière souhaitée, puis par localisation. En quelques clics, vous trouverez les annonces de dizaines de prof exerçant à proximité de chez vous.

Quelles questions poser au professeur particulier ?

Une fois votre recherche effectuée, vous aurez besoin d’interroger les quelques professeurs particuliers qui vous auront tapé dans l’œil. Ceci afin de trouver celui qui sera en capacité de proposer un soutien scolaire sur mesure à votre enfant.

Cette interview est très importante car chaque enseignant à ses propres qualités. Et sa propre expérience au sein du Ministère de l’Éducation Nationale même. Selon vos besoins de remise à niveau ou envies de réussite scolaire, tel ou tel professeur ne pourra faire l’affaire.

Quelles questions poser alors ?

Voici quelques exemples pour vous :

  • Quelles matières enseignez-vous ?
  • Quel est l’apport réel du soutien scolaire ?
  • Avez-vous une spécialité en particulier ?
  • Quel est votre parcours de professeur ?
  • Quelles est votre expérience dans le soutien scolaire, l’accompagnement scolaire et l’aide aux devoirs ?
  • Avez-vous l’habitude du soutien scolaire à domicile ?
  • Quelle est votre pédagogie de soutien scolaire ?
  • Avec quels outils travaillez-vous ?
  • Quels sont vos tarifs à l’heure ?
  • Êtes-vous en mesure d’assurer un suivi régulier de mon enfant ?
  • Pensez-vous augmenter la moyenne de mon enfant ?

Le but de ce petit questionnaire est simple : comprendre rapidement qui est le professeur particulier à l’autre bout de la souris. Correspondra-t-il aux difficultés ou besoin de notre enfant ?

Saura-t-il assurer les cours de maths dont il a besoin ? De commerce international, de langue (espagnol, anglais, allemand), de chimie, physique, histoire, mathématiques, géographie, français…

L’entretien pré soutien scolaire : indispensable !

Quelles questions poser au futur professeur à domicile de mon enfant ? A vous la position du recruteur pour trouver le bon professeur particulier !

Si vous avez apprécié être dans la peau de l’interviewer pour trouver votre professeur de soutien scolaire à domicile, sachez que lors de la prochaine, les rôles s’inversent !

Si l’enseignant que vous avez engagé pour assurer un soutien scolaire à domicile fait bien son travail, il devra commencer par effectuer un petit entretien. Un passage absolument obligatoire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il lui servira à savoir si son futur élève vise une remise à niveau, ou la réussite scolaire ! Si les parents, faute de temps pour l’assurer eux-mêmes, ont seulement besoin d’une aide aux devoirs régulière dans la semaine. Ou même s’ils recherchent une autre pédagogie pour permettre à leur enfant de comprendre son cours.

L’objectif de toutes ces questions est non seulement pour le professeur à domicile de comprendre les besoins de chacun : parents et enfant. Mais aussi pour lui de déterminer une méthode de travail personnalisée. Sur mesure. En bon professeur particulier qu’il est, habitué des cours de soutien scolaire, il sait pertinemment qu’il ne peut enseigner de la même façon à chaque étudiant. Son cours et sa pédagogie se doivent d’être flexibles.

L’adaptation est le maître-mot pour lui. Toute une batterie de questions vous sera donc posée au préalable.

Quelles questions posera le professeur à domicile ?

Voici donc les questions que le professeur, juste avant d’entamer le programme scolaire, devra probablement prononcer :

  • Comment se déroule l’année scolaire de votre enfant ?
  • Quelle est sa moyenne en cours ?
  • Puis-je consulter ses notes et les appréciations de ses professeurs ?

En cas de difficultés à l’école (maternelle, primaire, collège, Terminale…) :

  • Cela fait-il longtemps qu’il a des difficultés dans cette matière ?
  • A partir de quand sont-elles apparues ?
  • Présente-t-il un blocage psychologique ou s’agit-il d’une simple difficulté de compréhension ?
  • Quelle moyenne souhaitez-vous viser pour améliorer ses notes et sa situation ?

Dans le cas d’une simple remise à niveau :

  • Quelles parties du programme scolaire lui posent le plus de problème ?
  • Souhaitez-vous partir sur une simple aide aux devoirs ponctuelle ou un suivi régulier type accompagnement scolaire ?
  • A-t-il besoin d’acquérir de nouvelles méthodes de travail et de révision pour progresser ? Souhaitez-vous que je lui transmette de nouvelles méthodologies ?
  • Quelle moyenne doit-on viser ?

Si l’élève est déjà bon et qu’il vise la réussite scolaire :

  • Quelles parties du programme scolaire restent à améliorer ?
  • Quelles filières vise-t-il ?
  • S’agit-il de cours de soutien scolaire ou d’une simple aide aux révisions pour préparer un examen ?

Vous l’aurez compris, le but de cet entretien pré soutien scolaire est de baliser point par point les besoins de l’élève, puis les solutions qui pourront être efficaces.

Des cours particuliers adaptés aux forces et faiblesses de l’élève

Des cours en fonction des besoins de l’élève

L’un des profils que nous voyons le plus souvent (y compris du soutien scolaire en ligne) est celui du soutien scolaire pour élève en difficulté.

Comment améliorer ma moyenne en classe ? Il ne faut pas tarder pour éviter le redoublement à votre enfant…

Habitués à ce qu’il passe de classe en classe, les parents se trouvent parfois désarmés face à un blocage soudain de leur progéniture en cours. Surtout, la menace du redoublement plane dangereusement au loin. Et chacun souhaite éviter cette situation douloureuse (n’hésitez pas à consulter le dossier consacré par Le Parisien aux différentes solutions pour éviter le redoublement).

Le professeur doit alors évidemment adapter son cours en fonction des besoins de l’élève.

De toute évidence, il doit faire face à un blocage psychologie. La compréhension ne se fait pas et, pour une raison ou pour une autre, l’élève ne veut pas comprendre. L’enseignant en soutien scolaire ne peut alors prodiguer ses leçons de la même façon qu’à des élèves sans difficultés majeures.

L’aspect psychologique de la chose est primordial. Il se doit de l’aborder. Trouver d’où vient exactement le blocage et les clés qui viendront libérer l’élève. Un simple cours de maths (matière de soutien propice à ce type de blocages) devient alors un peu plus qu’un cours.

C’est aussi cela le soutien scolaire : l’enseignant peut se permettre de creuser un peu plus en profondeur.

Des leçons sur mesure, adaptées à la personnalité de l’élève

Le sur mesure prend également une autre dimension lorsque l’on parle de la personnalité de l’élève.

Si tous n’ont pas les mêmes besoins, ce n’est pas peu dire que tous n’ont pas les mêmes traits de caractère ! Face à des cours à domicile souvent subis et vécus comme une punition, il faut savoir détendre l’atmosphère !

Certains élèves n’auront ainsi aucune envie de faire des efforts ou se montreront assez pessimistes d’emblée. Le rôle du professeur sera donc de s’adapter à ce cas de figure.

D’autres sont très timides. Mais ils ne peuvent se montrer aussi discrets en soutien scolaire qu’en classe. Le soutien scolaire à domicile exige des élèves qu’ils se montrent à 100% proactifs. Qu’ils posent des questions, débattent et soient curieux. Le professeur, en se montrant proche et bienveillant, devra alors casser cette barrière.

Bref, les profils sont extrêmement variés. Et c’est aussi la richesse du soutien scolaire. Chaque cours particulier est différent et sur mesure.

Le soutien scolaire à domicile, c’est aussi un suivi dans le temps !

Le soutien scolaire n’est pas un « one shot » comme on dit. Il n’est pas que l’affaire de quelques cours particuliers à domicile pour avoir de meilleures notes. Il peut durer dans le temps. Pour que le professeur suive l’élève tout au long de son année scolaire.

Que peut m'apporter une aide aux devoirs suivie ? Voyez plus loin qu’un simple cours de soutien scolaire… Pensez à l’avenir !

Nous pouvons alors parler d’aide aux devoirs généralisée ou même d’accompagnement scolaire. Un suivi dans le temps qui permet à l’enseignant de prendre totalement sa place de « professeur particulier » comme nous l’entendions jadis.

Un prof à domicile qui, petit à petit, connaîtra toutes les faiblesses et les points forts de votre fils ou fille. Son objectif se mesure sur plusieurs mois : faire passer l’étudiant en classe supérieure, lui permettre d’obtenir des mentions, de rallier telle ou telle filière…

Le soutien scolaire en ligne est-il efficace ?

Chez Superprof, nous encourageons également le soutien scolaire en ligne. Pourquoi ? Comment ?

Professeurs et élèves, par soucis de distance, de moyen de locomotion ou de timing, ne peuvent parfois se rencontrer. Mais si la méthode de cet enseignant vous plaît particulièrement, il serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?

La solution est alors de mettre en place un soutien scolaire via webcam. Grâce à Skype ou tout autre logiciel de visioconférence, professeur et élève rentrent en communication durant l’heure que durera le cours particulier. La méthode est certes un peu plus impersonnelle, mais elle a le mérite de rester efficace.

Pensez-y ! Attention toutefois : salarier un enseignant chez vous dans le cadre d’un soutien scolaire à domicile vous octroiera une déduction d’impôt, sous la forme d’un crédit d’impôt. Un détail intéressant qui ne s’applique pas lorsque les cours sont donnés via webcam.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz