Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment régler et financer des heures de cours de soutien à domicile ?

Par Romain le 23/11/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Modes de Règlement et Aides Possibles pour du Soutien Scolaire
Table des matières

Vous, parents, êtes sûrement très impliqués dans la réussite scolaire de votre enfant.

Vous voulez faire votre possible pour que votre fils en terminale ES ou votre fille qui va passer son brevet des collèges à la fin de l’année puisse faire le métier qui lui plait afin de s’épanouir pleinement. C’est tout à fait normal.

Si vous voyez des résultats qui baissent et que vous souhaitez l’aider à remonter la pente, vous avez sûrement pensé à faire appel à un enseignant spécialisé en mathématiques, en français, en anglais, en allemand ou en science ?

Mais savez-vous comment régler les cours d’anglais, le soutien en maths ou en philosophie de ce professeur particulier ?

Nous vous disons tout.

Quels sont les différents statuts des professeurs de soutien scolaire ?

Avant de nous intéresser au règlement de vos cours de soutien scolaire d’histoire géographie, voyons les différents statuts du prof de français, du prof d’espagnol ou du prof de maths qui peut intervenir chez vous.

Professeur de soutien scolaire en organisme spécialisé

Si vous souhaitez passer par un organisme spécialisé dans l’aide aux devoirs et l’accompagnement scolaire, sachez que vous trouvez deux grands types d’entreprises :

  • Les organismes prestataires spécialistes de l’échec scolaire ;
  • Les organismes mandataires de stage intensif ou de coaching scolaire.

Les premiers sont des sociétés qui emploient des profs particuliers pour les envoyer chez leurs clients. Ainsi, le professeur de soutien scolaire est salarié de l’organisme. Les organismes prestataires sont relativement rares.

Les seconds sont des entreprises qui facilitent la mise en relation familles/enseignant et qui s’occupent de toutes les démarches administratives à votre place.

En d’autres termes, cela signifie que vous signez un mandat avec cet organisme. Dans ce mandat, vous indiquez que vous déléguez toutes les fonctions administratives liées à l’embauche du professeur à domicile.

Vous êtes donc l’employeur de l’expert pédagogique. De ce fait, s’il y’a un problème avec votre intervenant, c’est vous qui devrez le gérer. Et non pas l’organisme mandataire.

Professeur à domicile salarié CESU

Aujourd’hui, le statut de professeur à domicile salarié CESU est très répandu chez les professionnels de la pédagogie et de l’accompagnement d’élèves.

La raison à cela : le fait que le paiement par Chèque Emploi de Service Universel soit simple, aussi bien pour les parents (les employeurs) que pour l’enseignant (le salarié).

Enseignant à domicile salarié CESU : le cas de figure le plus fréquent. Rien de tel qu’un prof particulier pour apprendre à jouer un instrument de musique ou développer vos connaissances dans une matière spécifique.

Car, en effet, en utilisant le CESU, le professeur devient votre employé. Il vous faudra donc le déclarer tous les mois sur le site de l’URSSAF prévu à cet effet.

À noter : les chèques CESU sont souvent distribués par les comités d’entreprise à un prix réduit.

Professeur de cours de soutien en entreprise individuelle

Le coach à domicile peut aussi choisir d’être entièrement indépendant en créant sa propre entreprise d’assistance scolaire.

Vous concernant, vous n’êtes plus l’employeur, mais le client de la personne que vous employez. Ainsi, les conditions liées à la prestation d’encadrement et de tutorat sont liées au contrat que vous signez avec lui.

Pensez tout de même à vérifier que le professionnel de l’éducation à qui vous avez affaire ait bien obtenu un agrément simple. Il est nécessaire pour vous permettre d’acquérir une réduction d’impôts.

Enseignant de soutien à domicile auto entrepreneur

Nous avons voulu parler de l’auto entrepreneur, car c’est un statut en vogue. La simplicité administrative en fait un régime très apprécié des spécialistes des cours à domicile qui se lancent sur le marché ou qui souhaitent un complément de revenu.

Pour vous, tout ce que vous devez savoir, c’est qu’une auto entreprise n’est ni plus ni moins qu’une forme d’entreprise individuelle.

Tout comme un professeur entrepreneur individuel, pensez donc à vérifier qu’il ait bien un agrément simple.

Comment régler le professeur suivant son statut ?

Maintenant que nous en savons plus sur les différents statuts du professeur de soutien scolaire à domicile que vous pouvez employer, voyons comment payer cette prestation de services à la personne dédiée à la scolarité de votre enfant.

Les Chèques Emploi Service Universels

Il existe deux types de CESU :

  • Le CESU préfinancé ;
  • Le CESU déclaratif.

Dans le premier cas, vous avez accès à un moyen de paiement comme un autre (comme un ticket restaurant) que vous utilisez pour payer les cours particuliers à domicile de votre enfant. Ils sont proposés par votre employeur ou votre comité d’entreprise.

Le CESU déclaratif, quant à lui, n’est pas réellement un mode de paiement. C’est un dispositif qui vous permet de déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour ses heures de cours de maths, de remise à niveau en physique chimie ou son soutien scolaire de primaire.

Dans les deux cas, vous devrez tout de même vous rendre sur le site du CESU pour remplir le formulaire adéquat et déclarer ensuite l’activité de cours à domicile de votre fils ou de votre fille.

Pour en savoir plus sur les Chèques Emploi Service Universel, nous vous invitons à consulter la page mise en place par le Ministère de l’Économie et des Finances.

Règlement du professeur en passant par un organisme

En passant par un organisme mandataire, ce dernier se chargera de prendre en charge à votre place la déclaration du salaire de la personne qui vient donner des cours à votre lycéen ou collégien.

Vous pourrez le régler selon votre méthode préférée (espèce, chèque, virement bancaire). Évidemment, il est aussi possible d’utiliser des titres CESU préfinancés.

Lui, en retour, vous enverra une attestation fiscale que vous devrez prendre en compte lors de votre déclaration d’impôts. C’est aussi simple que cela.

Ce qui change entre le professeur de soutien à domicile et l'enseignant en organisme. Passer par un organisme de soutien scolaire : le choix de nombreux parents et étudiants.

Et si vous avez affaire à un organisme prestataire, vous êtes client de ce prestataire de services à domicile. Voyez avec lui comment le régler avant de signer.

Quid d’un conseiller pédagogique en entreprise individuelle ?

En tant que client, demandez à votre professeur de soutien scolaire en primaire, de soutien scolaire de collège ou au lycée comment il souhaite être payé.

En fonction de son tarif horaire et ses prestations, il préférera peut-être être payé par CESU, virement, chèque ou virement.

Le principal étant de se mettre d’accord avant la fin de l’heure du cours de langue, du cours de musique, du cours particulier de maths ou de soutien scolaire en français.

Attention au travail au noir

Étant donné que le travail au noir est caché, nous n’avons pas trouvé de chiffres précis à vous communiquer sur le sujet.

Pourtant, beaucoup de parents embauchent des enseignants pour donner des cours particuliers sans les déclarer. Ils seraient de l’ordre de 80 %.

L'emploi à domicile est un des secteurs les plus touchés par le travail au noir. Bien que ne pas déclarer votre employé peut sembler intéressant de prime abord, sachez que c’est une très mauvaise idée.

Il est intéressant de savoir qu’avec les nouvelles mesures mises en œuvre, il devient plus intéressant de déclarer légalement la personne qui s’occupe de l’aide aux devoirs à domicile de votre jeune étudiant.

Aussi, le spécialiste de l’enseignement à qui vous faites appel pour donner des cours peut très bien demander à être déclaré dans les 5 ans, avec tous les risques sur le plan financier et administratif que cela induit pour vous.

En plus de devoir verser des charges sociales à votre salarié, vous serez dans l’obligation de payer un montant important d’indemnités de salaire ainsi qu’une amende.

Comment demander des aides ?

Absence d’aide financière généralisée

La première chose à faire pour demander une aide financière liée au soutien scolaire de votre enfant est de vous renseigner auprès de la CAF ou de votre mairie.

Vous y trouverez un interlocuteur qui pourra vous apporter le conseil personnalisé que vous attendez.

Où trouver un soutien financier pour garantir le succès scolaire de vos enfants ? Réduction fiscale ou aide de votre commune : prenez le temps de vous renseigner sur vos droits.

Car, pour le soutien scolaire, il n’existe pas d’aide financière généralisée. E

n fonction de votre foyer, de vos allocations familiales, de votre statut de demandeur d’emploi ou de votre de votre vie familiale, peut-être trouverez des aides adaptées.

Demander de l’aide auprès des acteurs publics locaux

Si vous le désirez, vous pouvez aussi amener votre enfant d’école primaire ou votre lycéen de 2de dans des centres locaux d’accompagnement qui sont financés par l’État.

Votre fils ou fille en difficultés scolaires y rencontrera des adultes bénévoles qui pourront l’aider à revoir sa méthode d’apprentissage afin de réussir un éventuel examen.

Par contre, sachez que si vous réglez votre prof de soutien scolaire de primaire, de soutien scolaire de collège ou de cours de mathématiques avec des chèques CESU, vous bénéficiez d’avantages fiscaux. Ils prennent la forme d’une déduction d’impôts (de l’ordre de 50 % de la somme engagée).

Bénéficier d’un crédit d’impôt

Cela, que vous payez avec un Chèque Emploi de Service Universel CESU déclaratif ou un CESU préfinancé. En effet, en utilisant un ticket CESU préfinancé pour rémunérer votre employé à domicile, vous profitez aussi d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes que vous avez payées.

Évidemment, pour bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez déclarer votre salarié en réalisant une déclaration d’embauche et un bulletin de paie tous les mois sur le site du CESU.

Que vous soyez à la rentrée, en pleine année ou pendant les vacances scolaires, il est toujours temps de faire appel à un professionnel de l’aide à la personne spécialisé dans le suivi pédagogique.

Que ce soit un étudiant, un professeur de l’Éducation nationale à la retraite ou un professionnel réputé pour ses compétences et connaissances en langues étrangères, en accompagnement ou en méthodologie scientifique, c’est la même chose.

Vous pouvez le payer par chèque CESU et devenir particulier employeur.

Et si votre pédagogue exerce en toute autonomie ou que vous décidez de passer par un organisme qui s’occupera des formalités administratives et du calcul du salaire, vous avez le choix entre le virement, les chèques et les espèces.

Finalement, employer un professeur de géographie, un expert pour des cours d’espagnol ou un spécialiste de la biologie est très simple, au niveau financier.

Alors, n’attendez pas pour aider votre enfant à réussir son baccalauréat haut la main. Et profitez-en pour lui fournir toute l’aide nécessaire pour la future préparation aux concours d’entrée des grandes écoles.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Romain
Tombé dans l'écriture depuis tout petit, je suis aussi rédacteur web de métier. Mes passions : les jeux vidéo, le cinéma et les livres. Curieux de tout, j'ai une soif insatiable de nouvelles connaissances.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz