Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quand le coaching sportif à domicile trouve son inspiration au cinéma !

Par Alexandre le 24/08/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Top 6 des Films Cultes Pour Coachs Sportifs
Table des matières

Coach sportif à domicile, coach sportif en ligne, personal trainer en extérieur : vous souhaitez savoir comment devenir coach et vous lancer sans plus tarder dans l’entraînement de sportifs en herbe ?

Au regard de tout ce panel de personal training, vous avez certainement votre propre spécialité en termes de sport à domicile.

Mais savez-vous comment l’enseigner décemment ?

En transmettant une motivation de tous les instants ? En évitant les blessures et les coups de mou ?

Si non, Superprof vous propose de vous (re)plonger) dans son Top 6 des films cultes du coaching sportif !

La saga Rocky : motivation ultime pour la préparation physique

Comment oublier Rocky ? Impossible. Du tout premier film « Rocky », sorti en 1976, écrit et joué par Sylvester Stallone, à « Creed : L’héritage de Rocky Balboa » (2016), la saga a proposé aux fans de sport, de boxe et de coaching, près de 7 films en l’espace de 40 ans. Considérable.

Tous salués par la critique ou presque, le chef d’œuvre de Stallone est un must pour les boxeurs évidemment, mais pas uniquement.

Un éducateur sportif et un programme d'entrainement sur-mesure pour une perte de poid. Un coach sportif personnel pour vous motiver ?

Si vous avez pour objectif de faire progresser vos clients, les amener vers plus de bien-être, de passer votre brevet d’état pour devenir coach sportif ou professeur de sport, alors Rocky sera votre Bible.

Des cours de sports à la préparation mentale, les 7 longs métrages vous seront toujours d’une grande aide pour aider des sportifs en pleine remise en forme à se perfectionner et atteindre leurs objectifs.

Quitte à leur proposer de reproduire la scène culte de Rocky : une immense montée des marches après un entraînement intensif, avec saut triomphale à l’arrivée, cris de joie et bras en l’air ! Tout athlète aime les défis et rêverait de trouver un coach aussi créatif.

Coach Carter : le coaching par le contrat et l’engagement

Où trouver des cours de remise en forme ou renforcement musculaire ? Rigueur, confiance et proximité : la recette miracle de Coach Carter.

Probablement pas le plus connu de tous, « Coach Carter » (2005, réalisation Thomas Carter) est pourtant rapidement devenu un classique pour les fans de basketball. Le film narre l’histoire vraie d’un lycée de Richmond (Californie, USA), voyant ses élèves devenir de plus en plus violents et de moins en moins bons en cours. Son équipe de basket n’est guère meilleure.

Jusqu’au jour où coach Carter, interprété par Samuel L Jackson, s’empare de la team basket pour les faire progresser sportivement et scolairement. Pour ce faire, il les fait s’entraîner comme jamais et surtout, les oblige à progresser en cours s’ils souhaitent pouvoir continuer à jouer au basket. Un contrat est même passé entre les deux parties.

Sans révéler toute l’histoire, nous avons ici affaire à un coaching sportif des plus durs ! Évidemment, un coach sportif ou préparateur physique ne passe pas ce type de contrats avec ses élèves. Mais enfin il y a de nombreuses choses à apprendre sur les ressorts psychologiques d’un programme sportif (musculation, reprise de la condition physique, perte de poids…) mis en place par un entraîneur.

Cela passe évidemment par une certaine dureté, qui n’est jamais synonyme de sévérité. Mais aussi et surtout par une véritable proximité psychologique. Coach Carter nous apprend qu’il ne faut pas hésiter à connaître ses élèves, leurs forces et leurs faiblesses durant l’entraînement sportif pour parvenir enfin à sculpter leur corps, tonifier les muscles et garder la forme ! Le coach personnel doit savoir comment puiser dans les ressources de ses clients. Un peu comme Samuel L Jackson lorsqu’il exige l’impossible à ses basketteurs…

Le plus beau des combats : le team spirit avant tout

Sur fond de ségrégation raciale et de lutte entre populations blanches et noires américaines, Le plus beaux des combats met en scène Denzel Washington, coach Harman Boone, et sa bataille pour tenter de rassembler footballeurs américains blancs et noirs dans un lycée de Virginie. C’est la nomination de Boone à la tête de l’équipe, devant un autre entraîneur blanc local, qui met le feu aux poudres dans la ville et le vestiaire.

Boone ne s’en laisse toutefois pas compter et met tout en place pour que tous ces joueurs de couleurs différentes finissent pas faire une seule et même équipe. Un combat très dur, mais qu’il parvient à emporter petit à petit, malgré de nombreux obstacles.

Quel programme musculation prodiguer à ses clients quand on est coach sportif à domicile ? Le triomphe du travail d’équipe.

Si le contexte racial, social et politique du film est tout à fait spécial (la trame se déroule en 1971), un coach sportif à domicile pourrait tout à fait s’inspirer de deux ou trois ficelles du film que l’on connaît avant tout sous le nom de « Remember the Titans » (2000, réalisation Boaz Yakin d’après une histoire vraie) partout dans le monde.

Et notamment pour ce qui est du team spirit que l’on ressent d’un bout à l’autre du film. Cette solidarité et cet esprit d’équipe qu’essaye d’inculquer le coach à ses footballeurs.

Car c’est aussi cela le sport et le rôle du professeur de sport : instaurer un climat de confiance et de bien-être pour que son élève donne le maximum de lui-même.

S’il faut ici évidemment mettre de côté la lutte raciale, l’établissement de la confiance entre l’équipe et son coach nous semble tout à fait essentiel dans l’accomplissement d’un bon programme sportif.

Notez également que Denzel Washington, rôle principal, ne transige devant rien et reste toujours droit face aux plaintes des uns et des autres. Certain qu’il est des résultats de son entraînement sportif.

Le Stratège : coaching sportif par les chiffres

Là aussi, nous avons affaire à des faits réels. Le cinéma est souvent très friand de ce genre d’histoire. Le Stratège, réalisé en 2011 par Bennett Miller et mettant en scène Brad Pitt, Jonah Hill et le regretté Philip Seymour Hoffman, n’échappe donc pas à la tradition.

Comment retrouver la forme avec un accompagnement personnalisé ? Brad Pitt en éducateur sportif !

Le premier campe le tout nouveau général manager de l’équipe de baseball des Athletics d’Oakland. Une équipe pas très talentueuse et surtout, devant faire face à de grosses difficultés financières. L’avenir sportif s’annonce donc sombre, jusqu’à ce que le manager décide d’employer une toute nouvelle stratégie pour devenir compétitif.

L’argent manque ?

Peu importe, Billy Beane (Brad Pitt) engage un statisticien (Jonah Hill)  ayant en sa possession un fichier de joueurs talentueux, aux statistiques intéressantes, mais blacklistés par les autres clubs. Leur but : « monter une équipe avec un ordinateur » !

Tirée d’une histoire vraie donc, le film Le Stratège met avant tout en avant l’art de la stratégie dans le sport.

Un aspect à ne surtout pas éliminer du coaching sportif, tant les approches chiffrées et anatomiques sont importantes.

Comment éliminer de son programme sportif la connaissance totale du corps humain ? De ses forces et faiblesses ?

Des résultats concrets de tel ou tel exercice ?

Mais avant toute chose, un renforcement musculaire, une perte de poids pour maigrir ou une préparation physique : ce sont aussi des données chiffrées ! Ceci, le coach professionnel le sait et doit l’apprendre en formation coach, formation diététicien, licence STAPS ou brevet professionnel type BPJEPS (ou BPJEPS AGFF).

Selon les besoins et demandes de son athlète de client pour sortir de l’obésité, du stress quotidien ou d’un certain surpoids, il faudra analyser tout ce qui concerne la perte de calorie par exemple. Surveiller aussi l’apport nutritionnel de chaque repas entre chaque programme de musculation ou exercice de musculation ! Les dépenses et les calories consommées, pour des résultats rapides, doivent en effet être maîtrisées.

Une approche presque scientifique du sport donc, que l’on retrouve et apprend dans Le Stratège.

L’enfer du dimanche : l’art du discours

Comment redonner la motivation à un sportif ? La fameux discours d’Al Pacino… Un must pour booster la motivation d’un élève !

Autre film de coaching et autre acteur de légende en la personne d’Al Pacino qui, dans L’Enfer du dimanche (1999, réalisation d’Oliver Stone), campe le rôle d’un entraîneur vieillissant quelque peu dépassé par le football US moderne, des joueurs peu disciplinés et une direction peu diplomate. Dans « Any given Sunday » (titre américain), Pacino joue le rôle de Tony D’Amato, coach des Miami Sharks.

Le film commence sur la blessure du quarterback star de l’équipe, campé par Dennis Quaid, rapidement remplacé par un petit jeune, quarterback inconnu, interprété quant à lui par Jamie Foxx. Un casting 5 étoiles donc, surtout si l’on n’oublie pas Cameron Diaz en présidente ambitieuse des Sharks et intransigeante avec son entraîneur sportif.

L’enfer du dimanche aborde donc les difficultés du coaching sportif face à des athlètes peu concentrés ou enclins à écouter les conseils pour progresser. Surtout, L’enfer du dimanche, c’est UNE scène absolument mythique : le fameux discours du coach sportif avant le match le plus important de sa vie. 4 minutes de paroles profondes et transcendantes pour amener son équipe à l’objectif suprême.

Quoi de mieux pour être motivé soi-même à transcender un élève voulant se remettre en forme ? Comme vous le savez certainement en tant que coach sportif à domicile, la remise en forme passe aussi par la parole. Le discours et les ressorts psychologiques.

Quand la confiance en soi est au plus bas ou que la motivation est absente : ce sont souvent les mots du coach qui font la différence entre un coaching à domicile médiocre et un cours de sport intensif !

Million Dollar baby : atteindre les sommets en partant de 0

Dernier film culte du coaching sportif et non des moindres : Million Dollar Baby (2004, réalisé par Clint Eastwood). Au même titre que Rocky, le long métrage de l’acteur américain a obtenu l’oscar du meilleur film.

Récompense accompagnée d’autres comme celle du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice pour Hillary Swank ou du meilleur acteur dans un second rôle pour Morgan Freeman. Casting exceptionnel et film mythique donc.

Une préparation physique, c'est un travail d'équipe. Athlète et coach sportif : une équipe de tous les instants.

Tout comme Rocky, encore une fois, le film aborde la boxe dans ses recoins les plus sombres : la motivation, la solitude face au ring et l’adversaire, la pauvreté, la dévotion totale à un sport parfois ingrat… Bref, Million Dollar Baby est synonyme de ne jamais rien lâcher et de croire en ses objectifs.

Émouvant, drôle et tragique, le film enseigne donc à n’importe quel coach à ne jamais laisser un athlète baisser les bras. Avancer encore et toujours.

Par sa propre volonté et celle de son coach personnel.

A vous de jouer et trouver votre style de coaching !

Chez Superprof, nous comprenons cela évidemment.

D’autant plus que la demande est très forte ! Et ce, pour de nombreuses activités : renforcement musculaire, perdre du poids (cardio + régime), faire du sport régulièrement, conseils en diététique (aliments à manger, amélioration de l’alimentation avec un coach sportif lyon diététicien), abdos (abdos fessiers, ceinture abdominale, gainage, stretching et yoga (souplesse, étirement, relaxation), cardio training (marche, course à pied, vélo, elliptique, amélioration de la fréquence cardiaque), atonification musculaire…

Alors plutôt Rocky ou Coach Carter ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz