Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment Apprendre à vos Enfants à Faire des Mathématiques chez vous ?

Par Simon le 04/05/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > 6 Façons d’Aider vos Enfants à Apprendre les Maths à la Maison
Table des matières

Même si l’on s’en rend compte a posteriori, les maths sont une compétence nécessaire dans notre vie du quotidien.

Votre enfant éprouve-t-il des difficultés pour faire des maths ? Vous avez envie de le motiver mais vous vous ne savez pas par où commencer, c’est bien cela ?

Bien, sûr, quand on est enfant, on a des difficultés à imaginer à quoi peut servir de savoir calculer des racines carrées, à définir l’intégrale d’une fonction ou simplement apprendre par cœur des tables de multiplication.

Quelles sont les applications des maths dans notre vie ? Faut-il nécessairement apprendre les maths aux enfants  ?

Et si vous aidiez vos enfants à considérer les maths autrement ?

Et si tout commençait chez vous, à la maison ?

Il suffit parfois d’un petit déclic, d’une ambiance appropriée, d’une approche différente pour débloquer l’enfant vis-à-vis des maths ?

Vous ne me croyez pas ? Voyez donc les différentes propositions pour contribuer à ce que votre enfant travaille ses maths chez vous.

N’ayez pas peur de parler des maths chez vous

Le problème qui survient quand on prend une certaine distance avec les maths, c’est que les enfants ne parviennent plus à élaborer des stratégies et des compétences pour savoir résoudre un problème de maths.

Pour eux c’est une notion si abstraite qu’elle leur fait peur ou les intimide tout du moins.

Que ce soit en algèbre ou en géométrie, les maths peuvent s’avérer être une discipline amusante, drôle, stimulante et cela devrait l’être aussi pour vos enfants qui ont une curiosité naturelle vis-à-vis de l’inconnu.

En replaçant les maths dans un contexte familier, vous allez le familiariser avec les maths, accroitre la confiance de vos enfants dans l’apprentissage des différents concepts mathématiques et il est même certain que vos enfants vont vous surprendre. Tous les enfants sont capables d’apprendre les maths, vous allez voir.

Comment susciter l'envie de faire des maths chez mon enfant ? Favoriser le dialogue autour des maths.

La meilleure façon d’éviter la peur de quelque chose, c’est de la nommer, de l’évoquer, d’en discuter autour de vous.

C’est la même chose pour les mathématiques, les fractions, l’arithmétique, le calcul littéral ou la découverte de la fonction affine : ce n’est pas parce que vous avez eu une expérience difficile avec les maths étant jeune qu’il en sera de même pour vos enfants.

Au contraire, servez-vous de cela pour dépasser cet état.

Parler des mathématiques comme on parlerait de cuisine, de bricolage, de voyage, de construction avec ses enfants est la meilleure façon d’intégrer cette notion des maths dans l’esprit de vos enfants.

Pour eux, évoquer cette discipline et devoir travailler les maths deviendra tout aussi normal que le reste. C’est une question d’éducation et c’est pourquoi vous les parents mais aussi les grands-parents pouvez apporter une pierre à l’édifice.

Plus vous allez parler de maths (de manière positive) à vos enfants, plus ils vont commencer à y penser par eux-mêmes.

N’hésitez pas à leur poser directement des questions à propos des mathématiques, à leur demander comment résoudre un petit calcul mathématique tout en faisant votre cuisine ou en bricolant ou encore en vous promenant en forêt.

Cela va aider à stimuler sa réflexion et les préparer en douceur à de nouveaux apprentissages plus techniques à l’avenir.

Apprendre par le jeu à la maison

Quel que soit la matière, quel que soit le domaine dans lequel vos enfants vont évoluer, ils apprendront toujours mieux en s’amusant qu’en apprenant « bêtement » par coeur.

D’ailleurs, c’est dans leur fonctionnement, ils aiment jouer alors autant vous servir de cette orientation naturelle chez eux pour leur faire apprendre les mathématiques, que ce soit sous la forme de cours de maths en ligne, de jeux éducatifs, etc.

Quels sont les jeux pour faire apprendre les maths aux enfants ? S’amuser en faisant des maths ou inversement ?

En jouant avec vos enfants, cela va vous fournir de vraies expériences concrètes pour apprendre les maths, pour apprendre à compter, apprendre à trier, apprendre à assembler, apprendre à mesurer ou encore pour apprendre à modeler et colorier.

Demandez par exemple à vos enfants de compter le nombre de pâtes dans un bol tandis que vous prétendez faire la cuisine, demandez-lui aussi combien mesure la pâte à modeler que vous avez découpée en différents rectangles.

Ou simplement, faites des maths avec des Legos pour découvrir des opérations comme les additions ou les soustractions.

Pour les plus petits (en maternelle) cela commence par des jeux pour apprendre à compter et par apprendre à écrire les chiffres.

Servez-vous des centres d’intérêt de vos enfants

Apprendre une nouvelle discipline comme les mathématiques, développer de nouvelles compétences mathématiques peut être quelque chose d’intimidant pour les enfants.

Devant tous ces chiffres, ces nombres, ces signes mathématiques, ces équations, ces tableaux, ces diagrammes sans oublier les théorèmes mathématiques à apprendre par cœur, il n’est surprenant d’avoir le tournis, n’est-ce pas ?

Cela arrive certainement à certains adultes alors imaginez ce qui se passe dans la tête des enfants !

Comment développer le gout des maths chez mon enfant ? Pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable avec un apprentissage des maths sur sa tablette préférée ?

Toutefois, l’apprentissage des maths peut s’avérer amusante et attrayante si les enfants parviennent à mettre en pratique leurs nouvelles compétences mathématiques dans leur environnement habituel, à leur propre rythme en effectuant des activités qu’ils aiment avec des jeux éducatifs.

Cela peut être jouer aux voitures, jouer à la dînette, construire des tours avec des Kaplas, surfer sur la tablette avec des applications mathématiques adaptées, réaliser des motifs au compas ou avec une règle sur une feuille de papier ou de carton puis de les découper.

Vous serez agréablement surpris d’observer comment ils apprennent et intègrent rapidement des notions mathématiques basiques quand ils ont intéressés par leur activité.

Les enfants apprendront les maths chez vous sans savoir que cela en est concrètement, de vrais champions des maths en herbe !

Apprendre à discerner les centres d’intérêt de vos enfants et les inclure avec un cours de maths adapté s’avère une excellente option (« cour de math« ).

Transformez votre quotidien en expériences mathématiques

Pour beaucoup d’enfants, il n’y a pas véritablement de lien entre les cours particuliers maths et leur application dans la vie de tous les jours.

Vous avez là une opportunité en or de démontrer le contraire chez vous, dans votre maison, dans votre jardin, en faisant vos courses ou autre.

Justement pourquoi ne pas aider vos enfants à appréhender les maths autrement en faisant les courses avec eux et en leur demandant de calculer la somme totale de vos achats, voire même de payer d’aller à la boulangerie chercher le pain et de calculer la monnaie restante par exemple.

Comment faire faire des maths à votre enfant chez vous ? Impliquez votre enfant dans votre quotidien pour découvrir les maths autrement.

Si vous êtes une accro de la cuisine, pourquoi ne pas transformer votre enfant en petit chef d’un jour et lui faire faire la recette avec vous ? Mesurer les quantités de farine, de sucre, savoir combien d’œufs il faut casser, convertir les mesures de lait, les évaluer mais aussi évaluer le temps de cuisson et transformer les minutes en heures pour savoir quand votre brioche ou votre gâteau sera cuit, etc.

Tous ces petits exemples concrets vont rapidement s’incruster dans l’esprit de votre enfant : d’un part, il ou elle sera heureux de vous aider mais d’autre part, cela va captiver son intérêt et son attention.

Soudain, les maths deviennent faciles, applicables dans uns situation qu’il reconnaît et qu’il peut reproduire. C’est même plus amusant que de faire ses devoirs tout seul à son bureau ou d’effectuer une corvée ménagère, n’est-ce pas ?

Il est essentiel d’impliquer vos enfants dans vos activités quotidiennes ainsi ils comprendront les applications des maths dans la vie de tous les jours.

Et n’allez pas croire que les garçons sont meilleurs que les filles en maths !

Il y a plusieurs façons de résoudre un problème mathématique

Il est essentiel de montrer à vos enfants que les maths ne se résument pas à des calculs et des réflexions sur papier ou avec une calculatrice.

Il existe toujours plusieurs moyens de résoudre un problème de maths, plusieurs astuces mathématiques qui vous faciliteront la vie : par exemple, pour des opérations simples, pourquoi utiliser le smartphone ou la calculatrice alors que le calcul mental vous ferait gagner du temps et vous permettrait d’avoir une réponse approximative ?

En montrant à vos enfants qu’il y a plusieurs façons de répondre à une question mathématique, de considérer points de vue, vous allez l’aider à se forger un esprit critique, un esprit logique tout en restant flexible.

Prenez un peu la place du professeur de maths qui donnerait un cours de maths (sans en avoir l’air ;). Imaginez des petits exercices mathématiques ludiques.

Créez un environnement propice aux maths

Sans s’en rendre compte, les enfants développent leurs premières compétences mathématiques en découvrant le monde qui les entoure.

En tant que parents, il est de votre responsabilité de développer et de nourrir cette curiosité naturelle en racontant votre propre expérience avec les maths quand vous étiez à l’école mais aussi leur montrant qu’il existe des mathématiques partout autour d’eux : que ce soit pour le projet de construction de votre maison où ils vivent, pour l’élaboration de l’étagère que le papa a fait pour qu’il range ses livres et même dans ses jeux avec les Legos par exemple.

Tout est source d’apprentissage des maths autour de soi si on le désire.

Toutefois, impossible de bien travailler les mathématiques, que ce soit pour faire les devoirs à l’école, pour suivre des cours particuliers en maths, ou encore pour avoir une formation mathématique en ligne dans un environnement brouillon et désorganisé.

Comment aménager la chambre de mon enfant pour qu'il apprenne les maths ? Aménagez un espace propice aux maths !

Aménagez-lui une vraie décoration, un espace dans votre maison ou appartement ou directement dans sa chambre pour qu’il explore les maths avec des activités qui lui sont propres, avec des livres, de la pâte à modeler, des perles à enfiler et à compter, des stickers rigolos sur les murs, des cubes à empiler.

En ayant un espace spécialement conçu pour cela, votre enfant va pouvoir développer son autonomie tout en découvrant les différents concepts mathématiques comme l’addition, la soustraction, la multiplication, les suites numériques.

On le voit bien, le goût pour les mathématiques n’est pas nécessairement quelque chose d’inné ; bien au contraire, c’est quelque chose qui peut être insufflé dès les premières années de votre enfant.

Il est tout à fait possible de lui donner goût aux maths en intégrant des notions simples mais basiques dans ses activités préférées, en le faisant participer à vos activités personnelles pour lui démontrer que les applications des maths sont omniprésentes dans notre quotidien. Cela fait partie des stratégies gagnantes pour avoir des bonnes notes en maths à l’école également, ne l’oubliez pas !

A vous, en tant que parent, d’aider votre enfant de développer l’amour et l’intérêt des mathématiques à travers des activités ludiques et pourtant pédagogiques. C’est un travail de collaboration, ni plus ni moins mais qui enrichira aussi les uns que les autres.

Il ne tient qu’à vous de rendre les maths fun et intéressantes, alors êtes-vous motivé maintenant ?

Seul apprendre les maths à un dyslexique demandera des efforts supplémentaires !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz