Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Conseils pour devenir un excellent prof d’italien

Par Romain le 09/11/2016 Blog > Langues > Italien > Comment Donner des Cours d’Italien ?
Table des matières

Donner des cours d’italien est un excellent complément de revenu si vous parlez couramment cette langue.

En tant que professeur particulier, vous avez l’opportunité d’accompagner de jeunes élèves, des étudiants ou des adultes.

Ainsi, en plus de vous sentir utile, vous pouvez vous faire un peu d’argent ou vous créer une porte de sortie en cas de besoin (un licenciement, par exemple).

Car, en effet, le marché du soutien scolaire est en pleine expansion. Une étude Xerfi estime que la croissance est modérée, mais sûre. Soit 2% par an pour un marché pesant 80,4 millions d’euros en 2014/2015.

Comment vous faire une place dans ce secteur porteur ? Nous vous disons tout…

Différents profils pour autant d’enseignants d’italien

Pas besoin d’être forcément professeur de l’Éducation Nationale pour enseigner l’italien.

Nous vous donnons quelques exemples de profils de professeurs d’italiens qui peuvent donner des cours facilement.

La personne bilingue français/italien

Posséder une compétence en langue étrangère est un atout considérable. Surtout en parlant l’italien.

En effet, être bilingue italien/français est assez rare. Bien plus que de parler couramment allemand, anglais ou espagnol.

De ce fait, si vous êtes italien de langue maternelle ou si vous connaissez parfaitement la langue de Dante Alighieri (le célèbre poète italien ayant écrit la Divine Comédie), vous pouvez tout à fait donner des cours particuliers d’italien.

Que ce soit en termes de compréhension orale et écrite, de grammaire, de vocabulaire, d’accent ou de prononciation : vous avez les compétences linguistiques pour donner des cours de langue efficaces et intéressants.

Pour vous vendre, il vous suffira de mettre en avant votre méthode d’apprentissage et votre capacité à accompagner vos élèves pour les aider à réussir.

Vos compétences linguistiques ne font aucun doute : montrez que c’est aussi le cas de votre enseignement.

Ce qui est intéressant avec le profil bilingue, c’est qu’il peut proposer un suivi individuel pour tous les âges et tous les niveaux (italien de conversation, italien professionnel ou italien débutant).

L’étudiant en italien

Toutes les personnes qui parlent bien l'italien peuvent transmettre leurs connaissances. Peu importe votre expérience, si vous êtes à l’aise dans la langue de Dante, vous pouvez vous lancer.

L’étudiant en italien est un profil tout aussi intéressant.

Bien qu’il connaisse parfaitement cette langue, l’étudiant en italien aura forcément moins de connaissance qu’un linguiste avéré.

Pourtant, si vous êtes encore en étude universitaire ou en école de langue internationale, vous pouvez apporter des notions intéressantes à vos élèves. Elles peuvent être liées à la vie quotidienne du pays, à un domaine culturel spécifique (la peinture, le cinéma, la littérature, etc.) ou à une préparation pour un examen.

Puisque vous êtes encore en train d’étudier, vous pouvez tout à fait devenir enseignant en prenant comme support de cours une leçon, un exercice ou des cours en ligne que vous suivez.

Privilégiez un public jeune pour trouver facilement des clients.

Idéal pour vous faire un peu d’argent pour sortir ou payer vos études.

Le professeur d’italien

Dernier profil : le professeur d’italien certifié ou agrégé.

La différence entre les deux se situe au niveau des examens et diplômes à passer. Un professeur d’italien agrégé aura un statut supérieur qu’un enseignant certifié d’italien.

Dans tous les cas, il est possible d’enseigner.

Ceci étant dit, si vous voulez donner confiance à vos futurs employeurs (ou clients en fonction de votre statut), nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas vous arrêter à la certification.

Obtenir l’agrégation est une bonne préparation pour vous perfectionner dans votre accompagnement pédagogique et pour développer votre maîtrise de la langue.

Astuces et conseils pour évaluer précisément le prix d’une heure de cours

Il peut être difficile pour un jeune prof d’italien de tarifer ses leçons pour apprendre une langue.

Nous vous donnons quelques trucs pour vous déstresser et vous aider à accompagner votre étudiant ou étudiante en toute sérénité.

Renseignez-vous sur les prix du marché

La première chose à faire est de regarder du côté des prix moyens d’un cours d’italien.

Comment tarifer votre service de cours à domicile facilement ? Bien fixer le prix de vos prestations : un exercice plus simple qu’il n’y parait…

Ainsi, dans notre rapport annuel, nous avons observé qu’en France, un cours d’italien coûte en moyenne 20,30€ de l’heure.

Cela est à nuancer en fonction du lieu. A Paris, l’heure de cours sera plus élevée qu’en province.

En sachant cela, vous avez déjà une base solide pour établir un tarif horaire correct pour vous et la personne en cours du soir ou en soutien intensif que vous suivez.

Un tarif en fonction de vos diplômes

Tout comme un professeur agrégé peut demander plus qu’un professeur certifié, en fonction de vos diplômes, vos prestations pourront être plus ou moins chères.

Si vous parlez un italien très technique, vous pourrez apporter à votre apprenant des connaissances pointues. Que ce soit en termes de phrase, de mots italiens, d’expression, de verbe ou de traduction.

Avoir des diplômes rassure vos clients. Ils seront donc plus enclins à vous payer plus cher s’ils savent que vous pouvez les aider à s’améliorer et à consolider leurs compétences linguistiques.

Un étudiant commençant des études d’italien devra baisser un peu ses tarifs pour trouver des clients. Tandis qu’un expert dans un domaine spécifique pourra les monter sans trop de soucis.

Un prix différent en fonction de votre public

A noter aussi : en fonction de la personne à qui vous faites cours, vous devrez faire appel à plus ou moins de connaissances.

Un suivi pour apprendre la langue italienne pour adultes ne sera pas au même prix qu’un cours d’initiation pour parler italien destiné aux enfants.

De même, un cours pour débutant sera plus facile qu’une leçon pour un niveau intermédiaire.

Le premier devra se concentrer sur le vocabulaire indispensable, l’écoute ou l’oral pour progresser.

Le second aura sûrement envie de maîtriser des notions plus poussées afin d’acquérir une certaine aisance dans le dialogue et l’échange.

Ce sont toutes ces données que vous devrez voir avec votre apprenant pour lui soumettre un prix cohérent.

Méthodes efficaces pour aider vos élèves à parler facilement l’italien

De nombreuses méthodes d’éducation et de perfectionnement ont fait leurs preuves pour apprendre l’italien en s’amusant. Nous vous en donnons quelques-unes…

Apprendre l’italien par le débat

Pour apprendre une langue, il faut s’exprimer autant que possible. Et rien de tel que le débat pour pratiquer et communiquer sur un choix infini de thématiques.

Ce qui est intéressant avec le débat, c’est qu’il offre à vos élèves une progression intéressante tout en découvrant sans cesse de nouveaux mots de vocabulaire.

En parlant de sujets qui la concernent, la personne qui apprend fait preuve de plus de motivation pour approfondir ses connaissances.

Vous pouvez corriger votre élève en direct ou noter toutes les fautes de structure pour lui annoncer à la fin de la séance.

Dans les deux cas, vous lui donnez de nombreux outils pour être régulier dans sa révision.

Apprendre l’italien de façon ludique

De la maternelle à l’entreprise, de nombreux instituteurs et formateurs utilisent le jeu comme support de pédagogie.

En effet, le jeu possède de nombreuses qualités :

  • Il est déstressant ;
  • Son caractère amusant apporte un état d’esprit positif qui favorise l’apprentissage ;
  • Le jeu donne envie de participer.

Que ce soit sous forme de questions/réponses avec des cartes ou de jeux de rôle, c’est une méthodologie pertinente qui a tout à fait sa place au sein d’un projet de learning amusant et didactique.

Apprendre l’italien par la chanson et les films

Pourquoi le micro est votre meilleur allié pour apprendre l'italien ? Pousser la chansonnette : un excellent moyen de vous perfectionner dans une langue.

D’après une étude menée par l’université d’Edinburgh en 2013, le chant serait une excellente formule pour s’entrainer à l’écoute et à la mémorisation.

Comment apprendre une langue par la musique ?

Tout simplement en choisissant une chanson italienne correspondant au niveau linguistique de votre étudiant. Demandez-lui de l’écouter à plusieurs reprises, de la traduire et d’apprendre le vocabulaire associé.

Il s’avère que ce type de méthode facilite l’écoute et le progrès dans la langue. Le rythme de la musique nous incite en effet à nous rappeler de l’air et des paroles plus aisément.

C’est la même chose pour les films.

Faites une sélection de films en VO puis procédez par étape :

  • D’abord un visionnage en VO sous-titrée français ;
  • Puis, regardez le même film en VO avec des sous-titres italiens ;
  • Finissez en VO sans sous-titres.

Nous pensons aussi à la littérature qui est une technique efficace pour apprendre sur son temps libre (même avec un emploi du temps chargé).

Différentes approches ayant fait leurs preuves pour agrandir votre clientèle

Trouver des élèves grâce au bouche-à-oreille

Pour vous lancer, n’hésitez pas à utiliser votre réseau.

Conseils pour prospecter simplement des élèves en langue italienne. Pas besoin de vous casser la voix et de piétiner dans la rue pour trouver des élèves souhaitant découvrir la langue de Dante !

Le bouche-à-oreille est depuis toujours une méthode très efficace pour trouver vos clients en cours d’italien. Que ce soit pour débuter ou agrandir votre portefeuille client, n’hésitez jamais à parler de vos services autour de vous.

Nous faisons tous plus confiance aux personnes qui nous sont recommandées plutôt qu’aux parfaits inconnus.

Trouver des élèves grâce aux petites annonces

Les petites annonces peuvent être aussi être très pertinentes pour trouver des clients.

Nous voyons souvent des affiches dans les commerces du coin. Proposez, vous aussi, vos prestations de cours de langue par ce biais.

Cela peut rapidement vous aider à trouver de nouveaux clients.

Trouver des élèves sur internet

Internet est un outil qui continue à faire ses preuves pour trouver facilement et rapidement des clients.

Que vous vouliez passer par un organisme spécialisé (Acadomia, Complétude ou Cours Legendre) ou un site de mise en relation (Superprof, par exemple), le choix vous appartient.

N’hésitez pas non plus à vous inscrire sur des sites de petites annonces.

Et surtout : n’oubliez pas les réseaux sociaux qui peuvent être une véritable mine d’or pour vous vendre.

Maintenant que vous savez comment donner des cours d’italien, vous pouvez créer votre profil en toute sérénité sur notre site. Rejoignez gratuitement notre réseau de professeurs et rendez-vous visible auprès de nos milliers de visiteurs…!

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Romain
Tombé dans l'écriture depuis tout petit, je suis aussi rédacteur web de métier. Mes passions : les jeux vidéo, le cinéma et les livres. Curieux de tout, j'ai une soif insatiable de nouvelles connaissances.