Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

De l’importance des mathématiques dans notre société

De Simon, publié le 21/12/2015 Blog > Soutien scolaire > Maths > Mieux Comprendre les Maths : c’est Mieux Comprendre Notre Monde

Les mathématiques sont plus présentes qu’on ne le croit dans la vie de tous les jours et nous servent pour comprendre notre monde.

L’utilisation des chiffres et des nombres se retrouve partout de la cuisine à la médecine en passant par la presse qui propose des pourcentages et des graphiques. Lumière sur un échantillon de domaines où les mathématiques sont présentes et on ne peut plus utiles !

Vous ne verrez plus vos cours de maths de la même manière !

Faire des maths s’est s’ouvrir de nombreuses opportunités !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Des métiers qui se fondent sur les mathématiques

Si vous doutez encore du caractère omniprésent et essentiel des mathématiques dans le monde professionnel (et donc dans notre quotidien à tous), vous risquez fortement de changer d’avis.

Comment expliquer le monde grâce aux mathématiques ?

En effet, cette science héritée des anciens (de la haute Antiquité ou des extraterrestres, on ne sait pas vraiment, constitue un socle commun pour de nombreuses professions.

Que l’on travaille dans le monde concret (dans l’élaboration des formules des médicaments, la météorologie, la création d’appareils d’imagerie médicale, les statistiques, la gestion de données personnelles avec la cryptographie et la théorie des codes, la thermodynamique, etc.) ou dans le monde abstrait comme recherche en mathématiques pures par exemple, le même langage est utilisé.

Arithmétique, algèbre, géométrie, probabilités sont autant de dimensions constitutives de la grande discipline des mathématiques qui entrent en jeu dans la vie de tous les jours.

Ainsi, les scientifiques qui cherchent la présence de vie ailleurs que sur la Terre dans notre système solaire, les statisticiens qui étudient les flux migratoires de population, les comptables qui mesurent les balances commerciales des entreprises et des pays partagent tous un socle commun étudié pendant leur cursus de formation et développé avec l’expérience.

La question vous intéresse ? Consultez notre article intitulé Que faire après des études de mathématiques ?.

Les mathématiques et l’étude du monde 

De l’étude du système solaire en passant par le cycle de reproduction des animaux ou la vitesse de croissance des végétaux, les mathématiques sont très utiles pour comprendre le monde qui nous entoure.

Et oui, faire des maths s’est aussi résoudre des énigmes !

La place des maths dans le système solaire. L’astronomie et les Mathématiques.

Il ne faut pas croire que tous les calculs sont forcément compliqués, on peut autant utiliser des fonctions ou des suites que des méthodes très simples pour marquer des individus et les soustraire à un total (c’est notamment valable pour l’étude de la reproduction d’un groupe animal en milieu clos, l’étude de l’évolution d’une population, etc. ).

Pour résister aux intempéries, des ingénieurs testent des matériaux afin de concevoir des constructions résistantes et sécurisantes pour les hommes et les animaux au moyen de calculs sur la force et la densité de la matière.

Pour réaliser des cartes, il est nécessaire de mesurer les angles et de savoir tracer des triangles qui permettront de disposer des points précis pour représenter avec fidélité un endroit donné. Ce savoir est utilisé par le géomètre mais aussi le navigateur ou le chercheur d’épaves à l’aide d’instruments issus du compas ! Le prix des denrées alimentaires est lui aussi calculé par rapport à la production et à la demande estimée tout autant que le modèle de développement d’une pandémie en étudiant le facteur croissance d’un virus. Et même réviser son bac de maths . La liste des exemples est infinie …

Si vous souhaitez vous progresser en maths, n’hésitez pas à prendre des cours de maths (cours de maths paris, cours de maths marseille, cours de maths lyon).

En somme, tout passe à travers la moulinette des mathématiques à des degrés plus ou moins complexes et la fantaisie n’est pas exclue ! Même le sport de haut-niveau !

Les mathématiques sont présents dans le sport de haut niveau.

Ainsi, les maths ne sont pas antithétiques avec l’ésotérisme, bien au contraire. Bon nombre de mathématiciens ont cherché un sens caché dans les nombres et des propriétés prédictives avec la numérologie, sans oublier le mystérieux Nombre d’Or que l’on retrouve dans les constructions les plus extraordinaires comme les pyramides d’Egypte.

Découvrez sans attendre les équations de maths qui ont changé la face du monde !

Les mathématiques et les achats de la vie courante

Se rappeler des bases en mathématiques, et notamment du chapitre pour les pourcentages, c’est pouvoir calculer une réduction pour passer ou non à l’acte d’achat. 20 % sur un produit puis 10 % supplémentaires ne sont pas équivalents à 30 % de réduction. Exemple : vous craquez sur un pull à 69 euros. Vous bénéficiez d’abord d’une remise de 20 % soit 13,8 euros d’économie (55,2 euros) et une deuxième remise de 10 % sur ce prix soit 49.68 euros. Au final, vous aurez bénéficié de 19,32 euros de réduction, et non 30 % sur le prix initial (ce qui vous aurait permis d’économiser 20,7 euros). La formule 1 acheté = 1 gratuit signifie que vous achetez 2 produits pour le prix d’un, il peut être intéressant de calculer le prix au kilo pour faire des réserves…

Attention cependant à ce que ce produit ne soit pas en tête de gondole et plus cher que la plupart des autres !

Eh oui, les promotions sont surtout là pour vous faire dépenser des sous. Bien sûr, on n’oublie jamais de vérifier son ticket de caisse au cas où le primeur aurait compté 2 fois par inadvertance la mangue à 9 euros pièce ! Vous avez un job solide, vous voulez acheter votre chez vous et il vous faut faire un prêt immobilier ?

On utilise les pourcentages pour étudier votre dossier, votre taux d’endettement et réaliser les tableaux d’amortissement qui feront état du capital restant dû et des intérêts à rembourser chaque mois sur toute la durée du prêt. Conseil : si vous êtes en plein casting de la banque idéale, veillez à choisir un taux fixe pour éviter de voir les mensualités évoluer dans le mauvais sens.

Gérer un budget fait partie des tâches inhérentes à la responsabilité qu’on soit adolescent ou adulte. Au moyen d’opérations simples comme des additions, des soustractions ou des multiplications, on peut déjà tenir ses comptes au carré pour savoir ce que l’on peut dépenser.

Un achat en prévision ? On peut estimer un coût à venir par rapport à des revenus probables en se projetant dans un monde qui n’existe pas encore et ce grâce au langage des chiffres.

Qui a dit que les maths ne servaient à rien dans la vie ?

Et en bonus, je vous lâche le morceaux. Les maths au poker sont un moyen facile de remporter la mise avec les probabilités !

Les mathématiques et la disposition de son lieu de vie 

Parlons un peu géométrie ! Admettons que vous ayez le projet de faire construire votre appartement ou votre maison, vous allez mettre la main au crayon et au double décimètre. À vous les calculs de volumes, de distances, la conception à partir d’une feuille blanche d’un volume en 2 D pour couler des jours tranquilles d’ici à 18 mois. Passée l’étape de la construction, vous devrez meubler l’espace. Voici la marche à suivre pour mener à bien votre projet en vous servant de la géométrie dans l’espace :

Se servir des maths pour dessiner ses plans de maison. Les Sims en vraie !

  • Étalez une feuille A3 de papier millimétré devant vous.
  • Reportez les dimensions de la pièce à meubler.
  • Prenez des feuilles de papier coloré pour y découper des pièces qui symboliseront le canapé, le buffet, la table de la salle à manger, etc.
  • Amusez-vous à disposer les cartons colorés en prenant en compte le passage nécessaire estimé pour vous déplacer et vivre confortablement dans cet espace.

Un jeu d’enfants, non ? Comment apprendre les maths ?

Les mathématiques et la santé

La vie commence par des mesures in-utero lors de la première échographie : on y mesure le fœtus à peine plus gros qu’un haricot blanc et on y écoute les battements de son coeur. Les mathématiques se retrouvent plus tard sur le carnet de santé qui fait état de la courbe de croissance estimée par rapport au poids et à la taille de l’enfant. Une mauvaise chute ? Direction l’imagerie médicale pour faire un état des lieux et déterminer la ou les fractures par le biais d’une radiographie élaborée à partir des mathématiques ou du scanner fondé sur le calcul intégral.

Direction l’imagerie médicale pour faire un état des lieux et déterminer la ou les fractures par le biais d’une radiographie élaborée à partir des mathématiques ou du scanner fondé sur le calcul intégral. Imagerie médicale et mathématiques.

Cette science très concrète entre en jeu dans l’étude de modèles de développement de cancers pour permettre la compréhension de la mutation des cellules et la mise au point d’un traitement curatif qui sauvera de nombreuses vies.

Dans le but de combattre toujours plus de maladies et de bobos, des statisticiens analysent les résultats d’études menées sur des patients tests afin de dégager des modèles pour faire avancer la recherche sur de nouveaux médicaments.

Vous cherchez à savoir si vous êtes dans la norme en calculant votre IMC (indice de masse corporelle) ?

Il ne vous reste plus qu’à réaliser un calcul très simple en appliquant la formule suivante : IMC = Poids / Taille2. Pour un poids normal, le résultat doit se trouver entre 18,5 et 25. Malheureusement, avec la connaissance, l’être humain a eu tendance à vouloir défier la nature en se sentant tout puissante.

C’est ainsi qu’il a lui-même créé des maladies qu’il doit aujourd’hui tenter de soigner ou qu’il cherche des solutions pour lutter contre la pollution tandis que ce sont ses activités et sa consommation qui ont sali la planète.

Mathématiques et éthiques ne sont pas à penser séparément.

À travers ces quelques exemples, on mesure la richesse des mathématiques dans notre quotidien à l’échelle individuelle, humaine et animale, planétaire et galactique.

N’est-ce pas grisant de voir que l’infiniment petit aide à comprendre l’infiniment grand ?

Et si je vous disais que les maths et la séduction étaient aussi intiment liés ! N’attendez plus une seconde de plus pour vous mettre aux maths !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *