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Comment s’entrainer et avoir une activité physique au travail ?

Par Simon le 20/04/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Saviez-Vous que Vous Pouviez Faire du Sport au Bureau ?
Table des matières

Entre le travail, la vie personnelle et nos multiples activités diverses et variées, il n’est pas toujours facile de dégager du temps pour soi, surtout pour faire du sport.

Plus de 42% des Français avouent manquer de temps pour expliquer ce manque de pratique sportive à cause d’un rythme quotidien dense et de l’augmentation du temps passé dans les transports, que vous soyez en voiture ou dans les transports en commun.

Mais alors, quand on travaille entre 7 et 8 heures par jour, voire davantage, quand faire du sport ?

Il existe plusieurs solutions :

  • Vous pouvez apprendre à vous organiser en fonction de vos horaires et venir plus tôt ou terminer plus tard au bureau pour venir faire votre pratique sportive dans une infrastructure de l’entreprise (si elle en a les moyens financiers)
  • Vous pouvez faire venir un coach sportif jusqu’à votre entreprise
  • Vous effectuez de petits exercices dans votre bureau, à l’abri des regards : ce sont de petits mouvements qui peuvent être réalisés chaque jour et qui apportent un vrai bénéfice sur votre forme physique au travail.

Comment faire du sport sur son lieu de travail ?

D’après l’OMS, il serait conseillé de faire au minimum 30 minutes d’exercice physique par jour mais ce chiffre est difficilement tenable quand on passe sa journée au bureau, n’est-ce pas ?

Toutefois, une alternative intéressante pourrait voir le jour avec la sphère professionnelle.

En effet, elle deviendrait de plus en plus le lieu de pratique d’une activité physique ou sportive régulière.

A peine 13% des personnes qui pratiquent un sport le font sur leur lieu de travail.

Tout dépend de la politique de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, mais aussi de ses infrastructures et des moyens dont elle dispose.

Aujourd’hui, le monde du travail n’est plus ce qu’il était et de plus en plus de salariés aspirent à une certaine flexibilité de l’emploi afin d’avoir du temps pour eux, pour se recentrer sur eux quelques heures et pour faire du sport.

Quels sont les bienfaits du sport sur son lieu de travail ? Embarquez vos collègues dans votre séance de coaching sporitf au bureau !

Oui, il est possible de faire du sport dans le cadre de son travail, des efforts se sensibilisation sont déjà fournis mais cela demeure encore frileux.

On se rend compte, finalement, que la question de la pratique d’un sport sur le lieu de travail est un enjeu de taille autant pour les pouvoirs publics mais surtout pour les entreprises qui ont ici une possibilité de fidéliser leurs salariés, de répondre à leurs attentes et de d’apporter une amélioration sur le plan professionnel.

Les exercices physiques que l’on peut faire au bureau

A défaut de pouvoir pratiquer du sport dans une salle digne de ce nom, vous pouvez continuer à vous entrainer sur votre lieu de travail, dans votre bureau, ni vu ni connu.

Voici quelques méthodes simples à pratiquer en toute sécurité (conseil d’un coach sportif) :

Travailler les abdos

Tout ce dont vous avez besoin est de votre siège de bureau.

Vous vous tenez bien droit sur votre chaise et, tout en étant derrière votre écran d’ordinateur, vous respirez profondément et calmement en fiant gonfler votre ventre vers l’extérieur, vous maintenez cette inspiration quelques secondes puis vous relâchez en soufflant par la bouche aussi lentement.

Petit à petit, votre ventre va se rentrer et les muscles transversaux de vos abdos vont se contracter.

Quels sont les exercices pour gérer son stress en entreprise ? Séance de stretching entre deux rendez-vous pros.

Renforcer vos mollets

Cet exercice peut se faire quand vous êtes debout, par exemple quand vous téléphonez ou durant votre pause à ma chine à café.

Rentrez votre ventre, étirez la totalité de votre corps comme si l’on vous soulevait grâce à une ficelle au-dessus de votre tête et mettez-vous sur la pointe de pieds pendant 10 secondes.

Faites ces exercices plusieurs fois par jour et vos mollets deviendront rapidement plus robustes.

Assouplir vos bras

Pour détendre vos bras et vos épaules, asseyez sur votre siège de bureau, gardez le buste droit et levez les bras au-dessus de votre tête en gardant les mains croisées, paumes vers le plafond de votre bureau.

Inspirez et expirez lentement en poussant sur vos paumes pendant 5 secondes.

Ensuite, penchez-vous sur le côté droit et relâchez, votre bassin doit rester immobile.

Faites de même sur l’autre côté.

Cela va vous aider à décrisper vos muscles.

Les différentes techniques pour décompresser au travail. Garder une bonne physique pour conserver son leadership.

Renforcer votre ceinture abdominale

Autre exercice pour vos abdos, très simple à réaliser : vous êtes bien assis ans votre siège de bureau, vis épaules et votre dos sont droits.

Relevez vos deux jambes de 5 cm du sol et tenez la position durant 10 secondes en contractant vos abdos puis revenez à votre position initiale.

Muscler vos adducteurs

Voici un exercice extrêmement simple que vous pourrez faire durant un entretien ou une réunion qui devient un peu top ennuyeuse.

Pour travailler vos adducteurs – ce sot les muscles internes des cuisses – vous devez rester assis, de conserver les pieds collés l’un contre l’autre et d’imaginez que vous avez une feuille sur les genoux.

Serrez vos jambes durant 20 secondes puis relâchez.

Faites-le trois par jour et vos cuisses seront en béton.

Sur cette affiche, vous trouverez d’autres exercices pour faire du sport à son bureau :

Comment faire du sport au travail ? Exemples d’exercices réalisables à votre bureau.

Faire venir un coach sportif personnel certifié à la pause déjeuner

Lorsque le sport est pratiqué sur le lieu de travail, il apporte de nombreux bienfaits :

  • Réduction des troubles musculo-squelettiques et autres pathologies inflammatoires. Les salariés et employés ont moins mal au dos et moins de tendinite.
  • Une meilleure acuité mentale : en effet, le sport permet de libérer une protéine appelée neurotrophique qui booste la mémorisation et renforce votre concentration.
  • Une meilleure réactivité : le sport agit sur l’aspect cognitif, c’est-à-dire que votre vivacité intellectuelle sera accentuée, ce qui vous permettra de trouver des solutions plus rapidement dans n’importe quelle situation.
  • Le sport en entreprise favorise la cohésion d’équipe et la convivialité : pour véhiculer des valeurs fortes de soutien, de cohésion, de dépassement de soi au bureau tel qu’on les retrouve au cours d’une team building, pratiquer une activité physique entre collègues peut être un excellent complément, ce qui va stimuler la créativité et l’engagement de tous.

Puisque toutes les entreprises n’ont pas de structures suffisantes pour offrir des prestations sportives comme un coaching en entreprise, il est toujours possible de faire appel à un coach sportif personnel.

Celui-ci se déplace sur votre pause déjeuner et va vous faire faire votre séance de sport.

Faites-vous accompagner par un coach certifié sur votre lieu de travail ! Consultez votre CE pour voir si un espace sport est prévu dans votre contrat.

En fonction de Comité d’Entreprise de votre entreprise, selon sa taille et sa politique, il sera possible de faire venir ce professionnel directement dans les locaux de l’entreprise pour une séance de coaching sportif personnalisé.

Habituellement, les entreprises qui jouent le jeu privilégient les heures creuses pour ce type d’activité comme le matin de 7 à 9h, à la pause déjeuner principalement (entre 12h et14h) et le soir à partir de 17h.

Les formations de coaching sportif en entreprise accompagnent le changement

Baisse de l’absentéisme, amélioration du bien-être…

Les vertus du sport au travail sont aussi nombreuses que son développement est limité, relève le CAS dans sa dernière étude.

D’après Philippe Joffard, président du Comité Sport du Medef

« La question du bien-être au travail peut, pour certains chefs d’entreprise paraître annexe voire hors sujet. Pourtant, son impact positif sur la performance globale de l’entreprise et sur la santé et la sécurité au travail ne doit pas être sous-estimé. D’autre part, la règlementation du travail enjoint aux employeurs de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de leurs salariés. »

Les aspect positifs sont nombreux :

  • Le coach sportif professionnel favorise le team building
  • La formation coaching peut servir d’accompagnement du changement en entreprise
  • Un coaching de dirigeants peut aider à atteindre les objectifs de l’entreprise
  • Le capital humain est au centre des problématique du coaching d’entreprise
  • Enfin le sport réduit le stress au travail tout en évitant les conflits en améliorant la confiance en soi des salariés.

 

Avantage de faire venir un coach sportif sur la pause déjeuner au travail

  • La flexibilité : le coach sportif s’adapte à votre emploi du temps et se déplace quand vous volez pour faire votre cours de sport. Plus de perte de temps dans les transports, plus besoin de jongler avec les horaires de travail.
  • La motivation : quel que soit votre niveau, votre coach sportif personnel intervient auprès de vous et grâce à son expérience et à son savoir-faire sportif, il va établir un bilan de  compétences et de vos performances, de vos besoins et vous préparer une séance sportif personnalisée complète, à la fois variée et ludique.

Pourquoi ne pas vous faire coacher entre midi et 14 heures par un professionnel ? Une petite joute à l’épée pendant votre lunch break ?

  • Votre coach sportif saura tirer le meilleur de vous-même et vous retournerez au bureau revigoré et boosté à 100%, bien dans votre peau et dans votre tête.
  • Le bien-être : au bureau, le stress est toujours présent et soudain, cette séance de coaching sportif en milieu de journée vient s’apparente une soupape de sécurité où vous allez vous libérer de toute cette pression.

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Privilégier les déplacements à pied et les escaliers

Pour poursuivre vos efforts sur votre lieu de travail, il faut saisir chaque opportunité comme une occasion de vous muscler et de vous entraîner.

On conseille souvent de privilégier les déplacements à pieds quand vous vous rendez sur votre lieu de travail et une fois sur place, de prendre les escaliers.

Monter les escaliers plusieurs fois par jour représente déjà une bonne part de vos 30 minutes réglementaires de sport quotidien.

Ces quelques marches montées et descendues représentent un excellent moyen de lutter contrer l’obésité, le diabète, l’hypertension ou encore les maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les bénéfices de monter les marches au lieu de l'ascenseur ? Il y a plusieurs avantages à prendre les escaliers sur son lieu de travail, n’est-ce pas ?

Et puis, pourquoi ne pas accroitre la difficulté et monter les marches deux par deux ?

Ce petit exercice qui n’a l’air de rien est très efficace pour muscler votre cœur ainsi que vos mollets et cuisses, sans oublier le travail sur votre souffle.
Pour un meilleur bien-être au travail et dans votre vie de tous les jours, il est important de mettre l’accent sur les déplacements qui impliquent une activité physique.

Bien sûr la marche est une option très intéressante alors pourquoi ne pas descendre une ou deux stations de bus ou de métro avant votre terminus habituel et continuer le reste à pied ?

Comment faire du sport en-dehors de ses horaires de travail ?

Trouver le bon timing pour faire du sport n’est jamais évident. Pourtant, faire du sport en-dehors de votre travail est possible mais il importe que cela soit en accord avec vos horaires et votre rythme.

Souvent, on considère que faire du sport le matin est la meilleure méthode pour rester en forme tandis que d’autres préfèrent s’entrainer le soir, après le travail, pour évacuer le stress de la journée.

A chaque moment de la journée, vous pouvez donc faire du sport en-dehors du travail, soit en allant dans une salle de gym, soit en faisant appel à un coach sportif à votre domicile que vous trouverez notamment sur Internet ou encore en faisant appel à ce dernier sur votre lieu de travail, durant votre pause déjeuner ou avant et après les heures de bureau.

Pour le sport le matin avant de commencer la journée de travail, cela vous permet d’être tonique pour toute la journée.

Pour la pause déjeuner – ce qui est souvent préconisé dans les grandes entreprises et les start-up – cela va couper votre journée en deux et vous changer les idées pour repartir plus performant.

Pour le soir, c’est traditionnellement la voie la plus prisée, surtout si vous êtes habitué à vous entrainer en salle, dans un club de sport ou en allant à la piscine ou en faisant votre heure de running.

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Simon
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