Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les cours particuliers en 5 chiffres

Par Simon le 11/02/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Mieux Comprendre l’Économie des Cours Particuliers
Table des matières

Que représente le marché des cours particuliers en France ?

Quels sont les prix moyens pratiqués ?

Combien d’élèves sont concernés ?

Combien existe-t-il de professeurs particuliers en France ?

Pour mieux comprendre l’univers des cours particuliers, nous avons sélectionné pour vous 5 chiffres significatifs.

Le marché des cours particuliers en France

Il sera ici question principalement des cours particuliers de soutien scolaire. Il n’existe malheureusement aucunes données globales sur les cours particuliers au sens large du terme.

Aujourd’hui, le marché représente environ 2,5 milliards d’euros en France. Ce qui est tout à fait considérable et fait de la France un gros consommateur de cours particuliers. La croissance de ce marché est estimée à 1-2% par an, ce qui correspond à la croissance démographique.

L'économie du partage de connaissance en France. L’essor des cours particuliers à domicile

Une des raisons du succès des cours de soutien scolaire en France réside dans les mesures fiscales avantageuses dont ils bénéficient. Les sommes dépensées en cours particuliers sont remboursées à hauteur de 50% par l’Etat, sous forme de réduction ou de crédit d’impôt sur le revenu. De fait, le marché des cours particuliers – au niveau du soutien scolaire – est un marché en grande partie subventionné.

Les agences de soutien scolaire ont su profiter largement de ce marché important. Des sociétés privées comme Acadomia ou Complétude affichent des taux de croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années.

Acadomia, le leader du marché,  a ainsi multiplié par 10 son chiffre d’affaires depuis 1999. Il faut pourtant savoir que ces organismes privés ne représentent que 12,5% du marché (sources : Xerfi).

De plus en plus d’élèves ou de parents décident d’utiliser des plateformes de mise en relation comme Superprof. Ces plateformes internet affichent des prix beaucoup plus compétitifs et offrent beaucoup plus de souplesse, aussi bien pour les élèves (qui peuvent choisir leur professeur à la carte) que pour les professeurs.

Découvrez aussi notre panorama mondial des cours particuliers !

Combien d’élèves prennent des cours particuliers ?

Là encore, on ne parle que du soutien scolaire et non des cours particuliers en général (cours de musique, etc.).

Selon un sondage publié par TNS-Sofres en 2012, un lycéen sur trois et un collégien sur cinq auraient recours à des cours particuliers à domicile.  Ce qui représente plus d’un million d’élèves et 40 millions d’heures de cours par an. Au total, ce sont 28% des parents d’enfants âgés de 10 ans à 16 ans qui ont déjà eu recours à des cours particuliers à domicile pour leurs enfants.

Autre information intéressante à connaître : Selon une étude du Centre d’analyse stratégique (CAS), qui dépend du Premier Ministre, les élèves qui suivent des cours particuliers de soutien scolaire au sein d’organismes privés prennent en moyenne entre une heure et une heure et demie de cours par semaine. Ce qui correspond à 40 heures par an et 1 500 euros par élève.

Quel est le prix moyen d’un cours particulier ?

Nous avons décidé de mener nous-mêmes l’enquête et d’élaborer des statistiques à partir des professeurs inscrits sur Superprof. La base statistique utilisée pour cette étude concerne plus de 400 000 élèves et professeurs. Nous avons pu constater, sans réelle surprise, que le prix des cours particuliers dépendait des matières enseignées. Les cours de langues sont ceux qui sont en moyenne les moins chers. Les cours de sport à l’inverse sont les plus chers (en moyenne 40 euros de l’heure).

Combien peut-on gagner en donnant une heure de cours particulier ? Prix des cours particuliers en France

Le prix d’un cours particulier dépend également du niveau enseigné. Un professeur qui enseigne les mathématiques à des collégiens facturera moins cher en moyenne qu’un professeur qui enseigne à des prépas Math-Sup. Le niveau de rémunération dépend d’ailleurs du degré de formation et d’expérience du professeur. Un ancien élève de Normale Sup facturera plus cher qu’un licencié de lettres.

Par ailleurs, les professeurs féminins facturent en moyenne moins cher que leurs collègues masculins. Dans le secteur des cours particuliers, les inégalités hommes/femmes sont toujours présentes. En moyenne, une femme facture un euro de moins ses cours particuliers.

Les femmes fixent en moyenne leur tarif 1 euro de moins que les hommes. Les divergences de tarifs entre H/F

En moyenne, même si en soi le fait d’établir une moyenne n’a pas vraiment de sens, un cours particulier coûte 21,60 euros. Le prix moyen d’un cours particulier fluctue considérablement d’une région à une autre ou d’une ville à une autre. Pour en savoir plus sur le sujet et connaître tous les résultats de notre enquête, nous vous invitons à consulter notre infographie sur les prix et tarifs des coures particuliers en 2015.

Dans tous les cas, les organismes spécialisés, comme Acadomia ou Complétude, sont les plus chers. Un cours de mathématiques pour terminale d’une heure par exemple est facturé en 22 euros en moyenne sur Superprof, contre 46 euros chez Acadomia et 45 euros chez Complétude.

Le prix d’un cours particulier dépend donc aussi de ce critère. Attention : le fait qu’A facture plus cher que Superprof ne signifie pas qu’il est moins intéressant de donner des cours particuliers sur Superprof.

Au contraire. Le différentiel de prix correspond en fait à ce qui est encaissé par l’organisme. Pour un cours facturé 45 euros à un élève, le professeur ne touchera que la moitié.

Combien de professeurs de cours particuliers ?

Il est difficile de répondre à cette question, voire impossible. Beaucoup de professeurs particuliers exercent sans être déclarés (80% selon le sondage de TNS/Sofres), ce qui complique encore plus les choses.

Les raisons sont multiples : les cours particuliers sont une histoire d’échange, certes, et c’est toujours positif sur le CV, mais ils représentent avant tout un complément de revenu !

Quel est le nombre de professeurs particuliers en France ? Combien de profs particuliers en France ?

Toutes disciplines confondues, le nombre de professeurs particuliers représente plusieurs dizaines de milliers de personnes en France. La plupart des professeurs particuliers sont des étudiants qui cherchent à arrondir leurs fins de mois, mais l’on trouve également des professeurs à plein temps qui en ont fait leur activité principale.

Certains professeurs particuliers sont même parfois des professeurs certifiés ou agrégés de l’Education nationale.

Une chose est sure, le nombre de professeurs particuliers augmente rapidement depuis les années des trente glorieuses (voir notre article sur l’histoire des cours particuliers).

Le fait que le marché des cours particuliers soit très souple et relativement peu réglementé est une des raisons pour laquelle il est si difficile d’évaluer le nombre de professeurs de cours particuliers. Le fait que tout le monde puisse donner des cours à domicile dès l’âge de 14 ans, sans forcément avoir de diplômes en poche, peut inquiéter plus d’une personne souhaitant prendre des cours particuliers. Effectivement, il y a toujours le risque de tomber sur une personne qui survalorise ses propres compétences et ses connaissances.

Mais ce risque est à nuancer : les plateformes de mise en relation ont un fonctionnement qui permet de très vite repérer les « mauvais » ou les « très mauvais » professeurs.

Sur Superprof par exemple :

  • Chaque professeur est invité à remplir une description détaillée de son profil, ce qui pousse à un certain niveau d’engagement envers la plateforme et envers les internautes et potentiels élèves.
  • Les élèves sont invités de leur côté à évaluer leur professeur directement sur le site. C’est un moyen infaillible pour très vite repérer les profils douteux et les fausses déclarations.
  • Les plateformes de cours particuliers permettent aux professeurs de gagner de l’argent.

 

42% : le nombre de collégiens qui prennent des cours particuliers ou pratiquent des activités périscolaires le mercredi

Quand est-ce que les gens prennent le plus de cours particuliers ? Quels sont les jours privilégiés pour les cours particuliers ? Plusieurs observations peuvent être faites à ce sujet. D’abord, on observe que les demandes de cours particuliers le mercredi sont en augmentation régulière depuis 2013.

D’après l’INSEE, ce sont près de 42% des collégiens qui recourent à des cours particuliers ou à des activités périscolaires le mercredi après-midi.

Combien d'élèves suivent des cours particuliers en France ? Les cours particuliers du mercredi après-midi

Conclusion : mercredi est LE jour par excellence des cours particuliers. Il faut bien sûr nuancer : tous les élèves de cours particuliers ne sont pas des collégiens. Le pic du mercredi après-midi concerne en réalité surtout les enfants et les jeunes adolescents. Les adultes qui prennent des cours particuliers (de yoga ou de coaching) n’ont pas les mêmes comportements.

+68% : l’augmentation du nombre de demandes de cours particuliers entre août et septembre

Les demandes de cours particuliers s’étalent sur toute l’année. A la différence du système scolaire et universitaire, on peut s’inscrire à des cours particuliers à n’importe quelle date de l’année. Cette souplesse est l’un des avantages des cours particuliers. Mais on constate tout de même que les demandes de cours particuliers présentent un pic au mois de septembre.

Le mois de septembre est le mois où le nombre de demandes est le plus important. Sur Superprof, le trafic et les demandes de cours particuliers augmentent de 68% en septembre (par rapport au mois d’août). De quoi augurer d’un destin prometteur pour les cours particuliers !

On observe aussi un pic, mais de moindre amplitude, en mars (+20% par rapport à février). Le début du printemps est la période où les élèves et les parents d’élèves commencent à voir venir les examens de fin d’année : c’est sans doute la raison principale de ce second pic.

Comme on peut le constater, tous les chiffres ne sont pas disponibles. En particulier, il est très difficile de savoir combien de personnes donnent des cours particuliers en France.

Nous avons réuni la plupart des chiffres disponibles, ce qui donne déjà un bon aperçu de l’état du marché des cours particuliers aujourd’hui en France. Pour vous donner un aperçu des cours particuliers de demain

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz