Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment la guitare électrique a-t-elle évoluée au cours du temps ?

Par Isaline le 01/12/2016 Blog > Musique > Guitare > Histoire de la Guitare Électrique
Table des matières

L’histoire de la musique a été marquée par une grande invention : celle de la guitare électrique !

De Jimi Hendrix aux Beatles, de nombreux tubes ont fait de la guitare électrique un véritable objet sacré du rock’n’roll.

Et qui sait combien de grattes ont été brisées sur scène…

Connaître cette histoire n’est pas essentiel à la bonne pratique de la musique, cependant cela vous apportera une certaine culture. Les débutants pourront alors s’en inspirer pour reproduire des morceaux et les joueurs confirmés continueront à développer les techniques de leurs idoles.

Une histoire qui se transmet de génération en génération. Et que vous pourrez continuer de transmettre à vos enfants ou élèves pourquoi pas… Opérons un gros flashback ensemble !

L’invention de la guitare électrique

Avant l’invention de la guitare électrique, il a bien sûr eu l’invention de la guitare acoustique. Sa création remonte à plus de 4000 ans. De quoi traiter avec respect cet instrument historique.

Il a souvent été dit que la guitare n’était qu’une évolution du luth ou de la cithare. Ce dernier était l’un des instruments des plus nobles de la Rome antique. Cependant, ces informations n’ont jamais pu être vérifiées.

D'où vient la guitare électrique ? La cithare serait peut-être l’ancêtre de la guitare électrique.

En revanche, des archéologues ont découvert la trace d’instruments à cordes comme la harpe-bol ou le tambûr ,aujourd’hui âgés d’environ 3500 ans. C’est à cet âge-là qu’a aussi été créée la première guitare. Une guitare utilisée par la chanteuse égyptienne Har-Mose.

Mais depuis, et vous devez bien vous en douter, beaucoup d’évolutions ont eu lieu afin d’arriver aux guitares que nous connaissons et jusqu’à l’apparition de la guitare électrique au XXème siècle.

Car c’est en 1920 que l’ingénieur Lloyd Loard crée la première guitare électrique aux États-Unis. Il travaille alors pour la grande entreprise de création d’instruments : j’ai nommé Gibson !

Cette invention a été possible grâce à l’apparition du microphone à bobine mobile au début du siècle. Ce microphone dynamique a créé une véritable révolution puisqu’il était désormais possible d’enregistrer la musique.

Mais ce sont les musiciens de jazz qui ont vite remarqué la nécessiter d’amplifier le son de la guitare. En effet, il était très difficile de les entendre parmi les orchestres de cuivres qui les accompagnaient.

L’ingénieur a donc combiné ce micro à une guitare hawaïenne pour former ce que l’on appelle aujourd’hui la guitare électrique.

La commercialisation de la guitare électrique

Il faudra tout de même attendre quelques années avant que la guitare électrique ne soit commercialisée !

Car c’est en 1931 que la « Frying Pan » (autrement dit la « poêle à frire ») s’est vue commercialisée aux États-Unis, par Rickenbacker.

Une guitare qui vaut aujourd’hui dans les 2500€.

Comment s'est répandue la guitare dans le monde ? La première guitare électrique a été commercialisée aux Etats-Unis.

Celle-ci se jouait sur les genoux. Elle n’avait pas de caisse de résonance et des micros avaient été ajoutés au corps de guitare.

Cependant, en France, il faut attendre 1958 pour espérer pouvoir s’acheter une telle guitare. Quelques luthiers du pays comme Vigier, Lag ou Jacobacci, se sont mis à fabriquer ce type d’instrument.

Aujourd’hui, quelques grandes marques se distinguent et prennent une place considérable dans le marché mondial de la musique.

Guitare Fender

En 1940, Léo Fender monte son propre magasin de dépannages électronique et de fabrication de composants d’amplificateur. Cette société est aujourd’hui l’une des plus connues dans le monde des guitares électriques et amplificateurs.

Guitare Gibson

Créée par Orville Gibson, la Gibson Guitar Corporation a vu le jour en 1902. Le luthier était notamment un fan de mandoline. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands fabricants de guitare au monde.

Guitare Epiphone

Les guitares Epiphone, qu’elles soient électriques ou acoustiques, sont généralement réputées pour leur prix bon marché. Préférées par les débutants, elles offrent tout de même une bonne qualité de son.

Guitare Ibanez

Beaucoup de stars de la musique possèdent une Ibanez. Ces guitares sont réputées pour leur qualité, mais aussi pour leur design exceptionnel et original.

Guitare Yamaha

Cette entreprise japonaise n’est pas exclusivement réservée à l’élaboration d’instruments de musique puisque celle-ci propose également un large choix de véhicules (moto, moteurs,…). Ces guitares sont pourtant ses produits les plus connus.

Guitare Vigier

Voilà enfin une entreprise française digne de ce nom. Car en effet, les guitares Vigier sont réputées pour être « haut de gamme », en électrique, mais aussi en acoustique. De quoi être fière du savoir-faire français !

D’autres marques connues sont toutefois à noter : Dreadnought, Stratocaster, Telecaster, Jumbo, Dean…

Des modèles qui ont aussi donné naissance à d’autres instruments de musique proches comme la guitare acoustique, guitare folk, guitare classique, guitare basse, guitare électro acoustique, basse acoustique, basse électrique…

A noter que tous ces instruments peuvent être accompagnés d’accessoires guitare comme les cordes guitare, l’accordeur, chevalet, médiator, ampli guitare, table de mixage, diapason, partition ou tablature !

Les courants de la guitare électrique

Tout au long de son histoire, la guitare électrique a connu plusieurs évolutions. De la première guitare électrique hawaïenne aux grandes Fender d’aujourd’hui, il en a fallu du chemin !

Et les hommes se sont emparés de l’évolution de ses sons pour l’utiliser dans différents styles.

Le Blues

Le blues existait bien avant que les guitares électriques voient le jour…

Les esclaves noirs jouaient alors sur des guitares acoustiques et sur des pianos. Mais au fil du temps, les guitares électriques ont su se faire une place.

Les musiciens s’en servent désormais pour jouer les trois accords de base des douze mesures mythique du blues.

Le jazz

Le jazz est un courant musical descendant du blues.

Il était également joué par des esclaves noirs, mais les harmonies étaient généralement plus riches et ne se limitaient pas aux trois accords que l’on connaît au blues.

Rappelez-vous que c’est d’ailleurs grâce à ce courant musical que l’on peut aujourd’hui profiter de la guitare électrique.

Le rock

Grand maître de la guitare électrique, le rock est né dans les années 60 et succède au rock’n’roll qui était alors un peu plus dansant (incarné par le célèbre Elvis Presley).

C’est ensuite, dans les années 70 qu’il sera à son apogée avec des groupes tels que Led Zepplin, The Who ou encore les célèbres Rolling Stones.

N’oublions pas toutefois d’évoquer le nom de Robert Johnson, artiste majeur des années 1930, dont le blues eu une influence capitale sur le rock’n’roll et ses plus grands acteurs !

La pop

Au départ, la musique populaire regroupait les chansons folkloriques des États-Unis ou bien de Grande-Bretagne.

Mais au fur et à mesure, ce nom a été donné à toute la variété internationale que l’on peut écouter à la radio. Les musiques pop ont quelques racines dans le rock.

C’est pourquoi certains groupes comme The Beatles se situent entre les deux courants.

Le hard Rock

En même temps que le rock, est né l’un de ses dérivés : le hard rock.

Cette musique un peu plus dure se caractérise par une dominance de la musique sur le chant.

Elle a notamment été portée par des groupes tels que Scorpions, Black Sabbath ou encore Guns n Roses.

Quels étaient les courants de la guitare électrique ? Scorpions est l’un des groupes mythiques du hard rock.

Le Heavy Metal

Ce courant musical est très proche du hard rock, mais s’en détache sur certains points. Et notamment sur les effets guitare.

Il s’éloigne notamment des racines du blues et du rock, contrairement au hard rock. Sa musique est faite de distorsions très importantes réalisées à la guitare électrique.

Ses thèmes de prédilection touchent souvent aux thèmes médiévaux, de légendes et invoquent parfois le mal et l’enfer. Ce qui lui vaut d’ailleurs par mal de critiques des communautés religieuses.

6 grandes guitaristes électriques

Tout bon guitariste a ses idoles. Et certaines de ces grandes stars sont des incontournables. Il vous faudra donc les écouter pour vous imprégner de leur musique qui marque encore aujourd’hui nos esprits…

1. Jimi Hendrix

Plus personne ne présente Jimi Hendrix.

Ce grand guitariste a marqué toute une génération de musiciens et continue des marquer les guitaristes à venir. Décédé à l’âge e 27 ans, il a eu le temps de développer de nombreuses nouvelles techniques dans sa très courte et impressionnante carrière.

2. BB King

Le roi du blues c’est lui.

Il a été celui qui a inspiré de grands noms comme Eric Clapton ou Jimi Hendrix et a su transmettre sa passion avec beaucoup d’émotion. De quoi rendre hommage à celui qui nous a quitté en 2015.

3. Eric Clapton

Chanteur, compositeur et guitariste, le Britannique a aujourd’hui 71 ans.

Après avoir joué avec les Yardbirds ou les BluesBreakers, le guitariste a su imposer son style marqué par le blues. Ses fans le nomment « slowhand » (« main lente ») en référence à son jeu de musicien.

4. Carlos Santana

D’origine mexicaine, Carlos Santana a su imposer son style de rockeur latino au monde entier.

Il collabore d’ailleurs régulièrement avec de nombreuses stars internationales qui font appel à lui.

5. Keith Richards

Incontournable membre des Rolling Stones, Keith incarne à lui seul le style du rock.

Accompagné de son acolyte Mick Jagger, il enchaîne les compositions des plus grands morceaux du groupe historique jusqu’à aujourd’hui puisque leur nouvel album vient de sortir.

Quels sont les plus grands joueurs de guitare ? Keith Richards fait partie des plus grands joueurs de guitare au monde.

6. Chuck Berry

Tout rockeur qui se respecte vénère cet homme qui a été à la genèse du rock’n’roll.

« Johnny B. Goode« , « Sweet Little Sixteen » et « Maybelline » c’est lui. Aujourd’hui âgé de 90 ans, il est toujours considéré comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Isaline
Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz