Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment a-t-on appris à cuisiner au fil du temps ?

Par Pauline le 02/01/2017 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > L’Histoire des Cours de Cuisine
Table des matières

Pendant longtemps, les cours de cuisine ont été faits par les livres et par la transmission de génération en génération.

C’est assez tardivement, au 19ème siècle, que la profession a commencé à se fédérer pour organiser des formations en cuisine, des ateliers culinaires et même des concours de gastronomie.

Désormais, suivre un cours de cuisine fait partie des loisirs accessibles à tous grâce à la simplification de la cuisine que l’on doit au grand chef Escoffier.

Une belle évolution qui permet aux cuisiniers amateurs de se glisser dans la peau d’un chef étoilé tout en réalisant des recettes sous l’œil d’un professionnel.

Cuisiner comme un chef est enfin possible !

L’antiquité et son garum : le livre de recettes originales d’Apicius

Apicius qui a vécu à cheval entre le Ier siècle avant notre ère et le premier siècle a été le cuisinier officiel de Tibère.

Un des premiers chef cuisinier de renom. Le cuisinier officiel de Tibère.

Son livre de cuisine compilant 500 recettes de cuisine romaine antique a été rendu public au tout début de notre ère et a subi de nombreuses réécritures jusqu’au IVe siècle. A l’époque, il n’y avait pas de formation en cuisine, pas plus que d’ateliers culinaires pour découvrir la gastronomie.

Si De re coquinaria est surtout lu en classe de latin ou de culture antique dans les facultés, il continue à faire le bonheur des curieux qui se demandent comment mangeaient les anciens.

De nos jours encore, des passionnés de cuisine antique s’amusent à confectionner des recettes raffinées qui étaient à l’école réservées aux riches. Parmi les ingrédients de base, on retrouve le vin, le miel, l’huile d’olive bien sûr.

Quelques exemples de recettes : poulet à la fronton, patina de poires ou pain d’épices antique.

Pour votre culture culinaire, le garum est une sauce à base de jus de poisson fermenté très utilisé dans la cuisine romaine. D’ailleurs, une société continue de fabriquer du garum d’anchois en Campanie !

Un voyage au temps de la cuisine romaine ça vous dit ? Visitez ce blog spécialisé.

Les métiers de la cuisine s’organisent au 19ème siècle

C’est en 1842 qu’a lieu la création de l’association-syndicat « L’association des cuisiniers  français » pour encadrer la formation en cuisine. Son autre objectif est de faire reconnaître la cuisine comme un art. Et si cuisiner devient un art, pourquoi ne pas le rendre accessible à tous par des écoles de cuisines et des cours de gastronomie française ?

Il faut attendre 1883 pour l’ouverture d’une école de cuisine à Paris par le chef Charles Driessens, également lieu de conférences et de concours culinaires. Seul hic, elle n’est ouverte qu’aux hommes… Parmi les professeurs bénévoles, on retrouve de grands noms comme Auguste Escoffier ou Victor Morin.

L’école de cuisine parisienne ne reste ouverte qu’une grosse année, faute d’être rentable. Mais l’art de vivre progresse partout dans les cuisines des familles …

Toutefois, d’autres écoles de cuisine ouvrent et se mettent à dispenser des formations culinaires notamment la structure d’Auguste Colombié à Paris.

Elle comptera parmi ses élèves une suissesse d’exception, Madame Bonabry. Une fois rentrée, elle ouvre son école de cuisine, l’École Normale de Cuisine de Fribourg. Et Toque !

En 1901, des cours de cuisine sont intégrés à l’enseignement apporté aux jeunes filles dans le but d’en faire de bonnes mères de famille. Vous comprendrez l’intérêt de la partie suivante dans quelques instants…

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le début du 20ème siècle marque l’organisation des écoles hôtelières sans lesquelles il n’y aurait pas eu l’extension des ateliers de cuisine pour tous. Enfin, l’art de vivre qu’est la gastronomie devient accessible.

En 1990, l’école privée des Arts Culinaires d’Ecully est créée près de Lyon sous la direction de Paul Bocuse, elle deviendra en 2002 l’Institut Paul Bocuse, classé parmi les meilleurs cours de cuisine.

Ce sont toutes ces évolutions qui ont permis de créer un terrain propice aux cours de cuisine pour amateurs. Faisant de la cuisine un art, une pratique domestique, et ensuite un véritable loisir à l’attention des hommes, des femmes, et même des enfants comme en témoignent aujourd’hui les ateliers culinaires pour les enfants.

Le livre de cuisine pour les jeunes mariées et les femmes modèles

Au cours des siècles derniers, il était d’usage d’avoir chez soi un petit livre de recettes (ou des grands ouvrages de cuisine).

Au 18ème siècle, on pouvait se procurer l’ouvrage « Avis aux bonnes ménagères des villes et des campagnes », sur la meilleure manière de faire leur pain car toutes les familles n’avaient pas de cuisinière employée (ou de cuisinier) à la maison.

Selon les mœurs de l’époque, l’épouse se devait de concocter des bons petits plats à son cher et tendre ainsi qu’à toute sa famille.

Pour l’aider dans sa tâche, les éditeurs se sont mis à proposer des livres de cuisine familiale en guise de professeurs de cuisine.

Parmi les plus connus, on compte par exemple le livre intitulé La véritable cuisine de famille par Tante Marie (première édition en 1925). Il comporte 500 menus complets de l’entrée au dessert, et des conseils pour utiliser les restes en cuisine.

Dans un contexte où l’économie est de rigueur, on ferait peut-être bien de le feuilleter.

Avant les cours de cuisine, il y avait les livres de cuisine contenant des recettes de repas complet pour la famille. Livre de cuisine du début du 20ème siècle pour apprendre aux jeunes femmes à bien cuisiner.

Julia Child : l’américaine qui a révolutionné la façon de faire la cuisine

Vous avez peut-être entendu parler de cette américaine qui a vécu en France dans les 50’s et qui a réalisé un énorme livre de recettes de cuisine française. À la fois passionnée et rigolote, cette cuisinière de caractère a conquis le cœur de l’Amérique avec sa brioche filante.

Julia Child est devenue chef cuisinier et animatrice TV après avoir conquis l’Amérique et le monde entier avec ses recettes de gastronomie française. Grâce à elle, le peuple américain a découvert les grands classiques de la cuisine hexagonale pour changer de la dinde aux pommes de terre et du pudding.

Elle a connu un véritable carton avec son émission The French Chef diffusée dès 1961, ce qui est une belle déclaration d’amour pour la gastronomie française et ses classiques savoureux.

Comment Apprendre à Cuisiner ? Pionnière aux États-Unis dans la présentation de la cuisine française.

Pour informations, ce livre est toujours réédité. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas américain que vous ne pouvez pas l’avoir comme bible de cuisine française.

À l’intérieur, vous y trouverez la recette de la très célèbre brioche de Julia Child, sa tarte aux pommes ou encore l’authentique bœuf bourguignon.

Envie de découvrir son histoire ? N’hésitez pas à regarder le film Julie et Julia où Amy Adams tente de faire les 524 recettes du livre de Julia Child (jouée par Meryl Streep) intitulé Mastering the Art of French Cooking, en un an.

Développement des cours pour les particuliers : et la cuisine fut

La cuisine est peu à peu passée de corvée à loisir créatif, permettant à tous de s’y intéresser sans que ce soit connecté au besoin de bien faire. L’envie anime les cuisiniers amateurs désireux de connaitre les techniques de grands chefs étoilés et de les reproduire par plaisir seulement.

Si on peut bien sûr se procurer le livre de pâtisserie de Frédéric Michalack ou découvrir les trucs et astuces de Cyril Lignac, suivre un cours de cuisine avec un chef en chair et en os, demeure un plaisir (et une sortie originale).

Tous les grands noms de la cuisine ont bien compris cet engouement et ont ouvert leur école de cuisine aux particuliers. Qui n’a jamais entendu parler des cours de cuisine Ducasse, Bocuse, Lignac, Lenôtre, Ritz-Escoffier, etc. ?

Que les petits porte-monnaie se rassurent, il est possible de suivre des ateliers culinaires à des prix très accessibles tout en découvrant des techniques de chefs et des recettes créatives.

Vous pourrez autant suivre un atelier pâtisserie qu’un cours sur les tapas ou la préparation des gambas.

Pour ce faire, il est plutôt conseiller d’aller du côté des écoles de cuisine type Atelier des Chefs, Cours des créateurs, Cuisine Attitude, etc. On peut même faire appel à un chef à domicile pour un atelier  de cuisine personnalisé ou un cours de pâtisserie.

Maintenant, c’est parti pour découvrir le top 10 des cours de cuisine. Au programme, pâte à choux, recettes gastronomiques, cours d’oenologie, accords mets et vins, ou encore cuisine moléculaire !

Tout cuisinier amateur doit apprendre en atelier culinaire à couper les légumes pour bien les préparer. La découpe des légumes, une étape clé dans n’importe quel cours de cuisine !

Le cours de cuisine en ligne, c’est possible !

Aussi fou que cela puisse paraître, on peut assister à un cours de cuisine de chez soi avec un chef à l’autre bout du fil (du Wifi).

Ainsi, on peut apprendre à cuisiner la volaille, réaliser des pâtisseries comme un chef (macarons, tartelettes, opéras, etc.) de sa propre cuisine !

Initié par l’Atelier des Chefs de Paris, le cours de cuisine en ligne a depuis trouvé un certain public. Pour casser le côté solennel du cours à distance, les participants peuvent envoyer des questions au chef qui y répond en direct.

Par contre, autant être prévenu, le rythme est très soutenu et il ne vaut pas se louper en cisaillant ses échalotes. L’option pause n’est pas prévue.

Le plus indéniable du cours de cuisine par ordinateur : il peut y avoir autant de participants que l’on veut ! C’est un moyen facile de passer un bon moment en famille ou entre amis pour trois francs six sous sans avoir à se déplacer en école de cuisine. Pourquoi pas ?

Pour lire des témoignages d’amateurs de cuisine qui ont suivi un atelier cuisine en ligne et appris à réaliser des plats savoureux ou des recettes de chef étoilé, c’est par ici.

D’ailleurs, si vous cherchez un cours de cuisine particulier avec un chef étoilé, ou si vous souhaitez juste apprendre à réaliser des pâtisseries gourmandes, trouvez votre prof de cuisine en ligne sur Superprof !

Certains d’entre eux sont de simples passionnés tandis que d’autres possèdent des diplômes de cuisine ou une expérience en restaurant étoilé.

Vous cherchez un cours en école de cuisine, un atelier culinaire original, ou vous admirez un chef connu ? Jetez un œil aux cours de cuisine les plus prestigieux en France.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Pauline
Je suis une touche à tout du web, mordue de recherches en tous genres et adorant partager. Mon dada ? Donner de bons conseils parce qu'Internet, ça sert à ça ! Sinon, je défends la cause animale et j'adore la cuisine végétarienne

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz