Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le langage arabe dans le monde, d’hier à aujourd’hui

De Laura, publié le 23/02/2017 Blog > Langues > Arabe > Histoire de la Langue Arabe

La langue arabe est une langue vivante, parlée et écrite par près de 300 millions de personnes dans le monde. Elle est aussi la langue sacrée pour plus d’un milliard de musulmans.

Actuellement, langue officielle de 22 pays, la langue arabe s’est exportée tant à l’oral qu’à l’écrit dans le monde entier tout au long de son histoire.

Autrefois langue de poésie utilisée par les tribus de l’Arabie anté-islamique, elle s’est imposée avec la révélation coranique qui lui a conféré son statut de langue sacrée.

Mais que veut dire le mot « arabe » ?

Il est difficile de trouver l’origine du mot « arabe », mais de nombreuses recherches ont donné quelques explications :

  • Dans la mythologie grecque : « arabe » vient du héros Arabos, né dans une contrée appelée Arabie. Il est fils du dieu Hermès,
  • L’étymologie arabe considère que « arabe » dérive du verbe « exprimer ». Mais il pourrait aussi signifier « le lieu où le soleil se couche ».

Dans tous les cas, nous pouvons nous mettre d’accord sur plusieurs points :

  1. La langue arabe est une langue légendaire et le reflet d’une grande civilisation,
  2. Qui a permis de faire transiter de nombreuses connaissances scientifiques, littéraires, religieuses à travers l’histoire…
  3. Pour apprendre l’arabe, vous devez : maîtriser l’alphabet arabe, la grammaire arabe, le vocabulaire. Pour cela, il faut prendre des cours d’arabe.

Venez découvrir dans cet article l’histoire de l’arabe littéraire, une langue qui a voyagé de siècles en siècles…

Histoire et évolution de la langue arabe

L’arabe appartient à la famille des langues afro-asiatique, constituées de plus de 300 langages avec leurs écritures, vocabulaire, dialectes.

La première preuve écrite de la langue arabe est une inscription trouvée dans le désert syrien datant du IVe siècle après JC.

Ce langage poétique, sans doute composé de divers dialectes, finit par être considéré comme un style littéraire qui représentait un lien culturel entre les différentes tribus.

Mais on considère aujourd’hui que la langue arabe (l‘arabe littéraire et non le dialectal) possède un lien très particulier avec la religion.

Le Coran raconte que le Prophète Muhammad a reçu les messages de Dieu en arabe par l’intermédiaire de l’ange Gabriel de 610 à 632 après JC.

Le Saint Coran, contenant ces messages en arabe, fut initialement mémorisé par des récitants professionnels, dits hufaz et qura en arabe.

Petit à petit, le livre sacrée de l’Islam devient alors le lien le plus important entre les musulmans, Arabes et non-Arabes, qui vénèrent le Coran, écrit en arabe, pour son contenu et admiré pour la beauté de son langage.

C’est cette relation intime entre le Coran et l’arabe qui a donné à la langue son statut spécial et qui a contribué à l’arabisation de populations diverses.

Les vecteurs de la langue arabe

Où trouver des cours d'arabe à Paris ? La langue arabe est une langue liturgique.

L’arabe est une langue très riche tout comme sa civilisation, son vocabulaire et son lexique.

Sa grammaire, complexe mais précise, son alphabet arabe particulier et son écriture artistique, obligent les jeunes étudiants à prendre des cours approfondis de langue arabe. Indispensables pour espérerer la maîtriser un jour…

Les Arabes se vantent, selon Ernest Renan, Grand officier de la Légion d’honneur, d’avoir :

  • 80 mots en arabe pour désigner le miel,
  • 200 expressions arabes pour le serpent,
  • 500 pour le lion.

Le vocabulaire arabe comprend 60 000 mots !

Les noms, notions et concepts constituent eux aussi une très large palette de nuances qui permet de s’exprimer avec une extrême précision.

Cette richesse littéraire qui fait de l’arabe une langue vivante est d’autant plus exprimée dans la poésie arabe, reconnue pour être d’une finesse et d’une richesse sans équivalents.

La poésie préislamique a fourni à la littérature arabe une forme qui déterminera la création littéraire arabe jusqu’au début du XIXe siècle.

Ces bases sont traduites en termes de genres, de normes et de modèles à la fois éthiques, poétiques, rhétoriques et linguistiques.

Même si la littérature arabe a joué un rôle fondamental dans la langue arabe, le vecteur de rayonnement le plus important est la langue islamique.

Dans la plupart des pays musulmans, l’arabe est resté une langue liturgique. Des cours d’arabe islamique sont enseignés à l’école dans les pays musulmans.

L’Islam a connu une extension exponentielle dans pratiquement les quatre coins de la planète. Il a conquis des pays qui, pour certains étaient des Empires, ou des nations  appartenant à la « culture chrétienne ». Ainsi, la langue arabe a connu un rayonnement dont la religion musulmane a joué le moteur.

Découvrez aussi comment apprendre les chiffres arabes

La diffusion de la langue arabe

Combien coûte un cours d'arabe ? La langue arabe telle qu’on l’a connait aujourd’hui est un mélange de plusieurs langages.

Au début du VIIIe siècle, l’empire arabo-islamique s’étendait de la Perse à l’Espagne, entraînant la cohabitation entre Arabes et populations locales, qui parlaient des langues différentes.

En Syrie, au Liban et en Palestine, où la majorité de la population parlait un dialecte araméen et où les tribus arabes étaient présentes dans le voisinage, les langues locales furent, pour la plupart, remplacées par la langue d’Ismaël.

Un processus plus progressif d’arabisation se produisit en Égypte où le copte et le grec étaient les deux langues dominantes. La Perse et l’Espagne, cependant, conservèrent leurs langues d’origines respectives.

Toutes ces voyages de la langue arabe n’a fait que l’enrichir.

En effet, l’interaction de la langue arabe avec d’autres langages a conduit à l’emprunt d’un nouveau vocabulaire qui a enrichi la langue dans des domaines tels que les pouvoirs publics, l’administration et la science.

Ceci, en addition aux riches ressources internes de l’arabe, a permis à la langue de devenir un moyen approprié pour gouverner un vaste empire.

De nombreux chercheurs, arabes et non arabes, musulmans, participèrent au développement de la vie intellectuelle en préférant utiliser la langue arabe.

Mais une période de déclin commença au XIe siècle avec le début des Croisades, l’agitation politique en Espagne, les invasions turques et mongoles à l’Est, et les divisions internes au sein de l’Empire.

Ces différents événements ont marqué une période de stagnation pour l’arabe, même si son statut de langue de l’Islam ne fut jamais été menacé.

Le XIXe siècle constitue une période de renouveau intellectuel qui débuta en Égypte et en Syrie puis se propagea dans le reste du monde arabe, en commençant par l’expédition napoléonienne en Égypte, en 1798.

L’expédition avait prévue l’introduction de la première imprimerie arabe en Égypte, et la traduction de nombreuses œuvres littéraires occidentales en langue arabe.

Tout au long de l’Histoire, la langue arabe s’est développée aux 4 coins du monde permettant avec elle, de véhiculer de nombreuses connaissances.

L’influence de la langue arabe sur la planète

Comment devenir prof d'arabe ? En Espagne, vous pourrez voir des architectures arabes.

La langue arabe est parlée par près de 300 millions de personnes dans le monde.

La langue arabe est devenue langue officielle sous le califat de l’omeyyade Abd Malik Ibn Marwan au VIIIe siècle après JC. Auparavant, le grec était la langue administrative. Abd Malik a ensuite pris la décision de traduire en langue arabes tous les textes officiels et administratifs.

La langue arabe n’est donc plus uniquement réservée au domaine religieux à partir de ce moment-là.

L’islam a rapidement conquis la Perse et la majeure partie de la chrétienté orientale où chrétiens et juifs reçoivent le statut de dhimmi (protégés).

Les nouveaux conquérants demandent à leurs tributaires une contribution intellectuelle qui nourrira cette civilisation naissante en puisant dans les trésors de la pensée antique. La Syrie était alors le principal centre de la pensée hellénique.

Les ouvrages grecs étaient traduits en syriaque, une forme nouvelle d’araméen, dans un mouvement qui s’amplifia après l’expansion musulmane.

A la fois langue de l’Islam et support de culture et d’apprentissage pendant 5 siècles, l’arabe est entré en contact avec plusieurs autres langages.

Les langues asiatiques et africaines telles que la langue turque, l’ourdou le haoussa et le farsi emploient eux aussi de nombreux mots arabes traitant de divers aspects de la culture, en particulier ceux liés à l’Islam.

Les croisés européens de différentes origines linguistiques ont interagi avec les Arabes et les mots acquis sont relatifs à l’alimentation, l’habillement et d’autres aspects de la vie ordinaire.

L’Europe se tourna aussi vers des écrits en langue arabe pour un renouveau scientifique et a redécouvert des textes classiques grecs et latins conservés dans les traductions arabes. Même la langue de Shakespeare, qui a relativement eu peu de contacts directs avec l’arabe, a emprunté beaucoup de mots à la langue d’Siamël, souvent de manière indirecte par le biais du portugais, de l’italien et de l’espagnol.

De nombreux ouvrages linguistiques ont montré les contributions de l’arabe dans la langue anglaise : plus de 2.000 mots anglais sont soit d’origine arabe, soit empruntés et assimilés avant d’être transmis à d’autres langues.

L’utilisation de la langue arabe

Pendant combien de temps dois-je prendre des cours d'arabe pour parler cette langue ? Le savant Al-Hassan Ibn Al-Haithamqui a inventé la 1ère camera obscura, l’origine de l’appareil photo moderne.

La langue arabe a marqué de nombreux domaines artistiques, comme avec la poésie mais aussi scientifiques.

Les sciences

Dans l’histoire des sciences, on désigne par sciences arabes, les sciences qui se sont épanouies en terres d’Islam entre le VIIIe siècle et le XVe siècle.

L’adjectif « arabe » fait référence à la langue scientifique qui, à cette époque, permet de transmettre les connaissances scientifiques d’un bout à l’autre de l’empire arabo-musulman.

Savez-vous qui a découvert le café ? C’est la question que pose le journal Huffington Post et qui répond en affirmant que les musulmans ont été les tous premiers à découvrir les arômes du café !

Les mathématiques

Une grande campagne de traductions a permis aux scientifiques arabes de prendre connaissance et commenter des auteurs grecs comme Euclide, Diophante, Menelaüs ou Archimède.

Les mathématiques arabes se sont ainsi constituées à partir des mathématiques grecques, indiennes et mésopotamiennes avant d’avoir un développement propre.

Elles ont été utilisées par les savants arabes comme auxiliaires d’autres disciplines telles que l’astronomie, les techniques de constructions géométriques.

Les deux traités du mathématicien persan al-Khwarismi, l’un décrivant le système de numération décimal indien, l’autre présentant en un système organisé les équations algébriques du premier et second degré, sont des écrits majeurs pour le développement des mathématiques.

La médecine

Le monde arabe connaissait la médecine au Moyen Âge grâce à des personnages tel que Avicenne, auteur de l’encyclopédie médicale Qanûn.

Ibn Nafis, qui décrit la circulation sanguine pulmonaire, et le Persan al-Razi, initiateur de l’usage de l’alcool en médecine, sont deux scientifiques arabes qui ont marqué les découvertes médicinales.

L’anesthésie, pratiquée dans l’Antiquité par l’ingestion d’opium, de mandragore ou de diverses autres substances donnant envie de dormir, est perfectionnée par l’utilisation d’une éponge imbibée par un mélange de ces substances.

Séchée, cette spongia somnifera comme elle sera appelée, permet au chirurgien d’opérer en soumettant le patient aux vapeurs de l’éponge humidifiée avant l’emploi.

Elle plongeait les patients dans un état proche de l’anesthésie générale, mais qui ressemble plutôt à un état analgésique accompagné de perte de conscience.

Découvrez aussi comment prononcer et écrire l’arabe classique…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz