Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Apprendre les mathématiques dès le plus jeune âge

Par Julie le 18/11/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Les Maths, les Formes Géométriques et l’Éveil de l’Enfant
Table des matières

S’il y a encore quelques décennies on ignorait les incroyables capacités innées des bébés concernant les concepts mathématiques, aujourd’hui de nombreuses études tendent à montrer que dès le berceau, leurs aptitudes sont perceptibles.

Plus important encore, en se penchant sur les résultats obtenus avec des bébés et en faisant le point quelques années plus tard, on se rend compte que plus les bébés sont éveillés aux nombres, plus ils développent facilement leur apprentissage des mathématiques par la suite.

« Tout enfant est en quelque façon un génie, et tout génie un enfant« , a dit Arthur Schopenhauer.

Une bonne raison d’éveiller les petits-bouts aux mathématiques dès le plus jeune âge, n’est-ce pas ?

La découverte des maths de 0 à 12 mois

Apprendre à connaître les capacités cognitives des bébés n’est pas simple.

Les nourrissons découvrent leur environnement principalement grâce à un sens : la vue. De nombreuses études étudient le comportement des bébés face à un stimulus. En fonction du regard qu’ils portent sur les choses les scientifiques parviennent à analyser leurs réactions.

Les aptitudes en mathématiques des bébés peuvent ainsi être perçues dès le berceau.

Une étude réalisée par des neurologues de l’Institut des Sciences du Cerveau de l’Université de Duke (Etats-Unis, caroline du Nord) auprès de bébés de 6 mois montre en effet que, même avant avoir développé le langage, les bébés ont un potentiel remarquable et manifestent une forme de compréhension innée des chiffres.

En leur montrant sur deux écrans des images représentant, pour les unes 8 points et pour les autres 8 ou 16 points alternativement, les bébés ont concentré leur regard sur l’écran où le nombre de points variait à chaque image.

3 ans plus tard, l’étude a également démontré que les bébés qui avaient été les plus attentifs aux variations de nombres avaient développé de meilleures capacités en mathématiques par la suite !

Avoir le sens des chiffres très tôt semble être un facteur de réussite pour la suite de l’apprentissage des mathématiques.

Comment stimuler bébé pour développer ses aptitudes en maths. Les nourrissons ont des capacités innées en mathématiques qu’ils développent grâce à leur sens de l’observation.

Une seconde étude menée par le Dr Elizabeth S. Spelke de l’Université d’Harvard (Etats-Unis, Massachusetts) a pu évaluer le niveau de compréhension des bébés.

Les très jeunes enfants peuvent estimer des quantités par le regard.

Quand un adulte plonge la main dans un seau rempli à 80 % de balles de ping-pong blanches et à 20 % de balles rouges, les bébés manifestent leur étonnement si l’adulte en sort un plus grand nombre de balles rouges.

Cette capacité à appréhender les quantités augmente rapidement durant la première année de vie. Au départ, ils détectent les différences importantes entre deux groupes d’objets :

  • Dès 6 mois, les bébés font la différence entre deux grands ensembles si l’un des deux compte deux fois plus d’objets que l’autre.
  • Entre 9 et 12 mois, leurs aptitudes mathématiques s’affinent. Ils parviennent à faire la différence entre un groupe de 8 jouets et un ensemble de 10 jouets.

Les maths de 1 à 3 ans

A partir d’un an, l’enfant améliore rapidement ses aptitudes en mathématiques grâce à deux nouveaux apprentissages : la marche et le langage.

En se déplaçant, l’enfant appréhende en effet les notions d’espace et de géométrie. L’acquisition du langage lui permet de commencer à nommer les chiffres : le tout premier pas pour apprendre à compter.

Petit à petit, l’enfant va apprendre à compter jusqu’à 10. Il sait également représenter avec ses doigts les chiffres 1 et 2.

Apprendre à compter, une notion que les enfants commencent à développer des 2 ans. Les jeunes enfants apprennent vite et commencent à compter sur leurs doigts dès l’âge de deux ans.

Les notions de calcul apparaissent ensuite sur des petites grandeurs. L’enfant fait sans le savoir ses premières opérations d’addition et de soustraction.

Il sait que si l’on enlève un jouet dans un groupe de 3, il doit en rester 2. De la même manière, si l’on ajoute un jouet à un groupe de 2 jouets, l’enfant sait qu’il y en aura 3 en tout.

L’enfant en bas-âge développe ses compétences non seulement grâce à son sens de l’observation, mais également grâce à la manipulation. C’est un point essentiel quand on souhaite favoriser l’éveil aux mathématiques de bébé.

Si chaque enfant développe ses capacités à son rythme, la répétition est également la clé pour favoriser la compréhension.

Saviez-vous à quel point les maths et le sport étaient liés aujourd’hui ?

L’importance des formes géométriques et de leur assemblage pour le bébé

Si vous avez un bébé, vous lui avez sans doute acheté des jouets d’éveil.

Parmi eux, on retrouve bien sûr les jeux basés sur les formes géométriques. L’enfant doit insérer un objet en forme de cube, de cylindre ou encore de pavé droit dans le trou correspondant à la forme. Au début, cela apparaît comme un sacré problème à résoudre ! Par la suite, l’enfant développe ses connaissances et maîtrise parfaitement le jeu.

Pourquoi est-ce si important ?

Tout simplement parce que la géométrie est un concept essentiel des mathématiques ! En jouant, l’enfant améliore également sa perception de l’espace. Les formes, les solides, les polygones, les grandeurs… Autant de concepts qui seront enseignés dans le parcours scolaire de l’enfant.

En manipulant des objets et des formes, l’enfant affine son esprit logique. En effet, pour mettre les bonnes pièces dans les bonnes cases d’un puzzle, il devra prendre en compte la forme de l’objet, mais également ses dimensions.

En empilant des cubes du plus petit au plus grand, il abordera là encore une notion essentielle.

Les jeux d’assemblage de formes permettent à l’enfant de développer sa capacité d’organisation dans l’espace tout en stimulant son sens créatif. On emboîte, on classe, on empile…

En distinguant les formes, les jeunes enfants se familiarisent avec la géométrie et la notion d’espace. Quoi de mieux que de découvrir les formes géométriques en jouant les explorateurs ?

Avant de pouvoir mener une réflexion intériorisée, l’enfant doit être acteur et manipuler des objets pour comprendre et développer une pensée logique. Plus il s’exerce à ranger, classer, regrouper des objets selon leur forme, leur taille, leur couleur et plus il développe ses capacités logiques.

C’est un cheminement essentiel à son développement qui s’avère très utile par la suite en cours de mathématiques.

Dès l’école primaire il devra par exemple s’initier au calcul mental.

Quels jeux mathématiques pour favoriser l’éveil de l’enfant ?

Favoriser l’éveil de son enfant passe par le jeu !

L’objectif est de susciter son intérêt tout en s’amusant. L’enfant fait une grande partie de ses découvertes de manière autonome. En tant que parents, votre rôle n’est pas celui d’un enseignant, mais vous pouvez l’aider à s’éveiller et lui apporter des explications.

Vous avez remarqué comme votre bébé aime jeter à terre les objets qui passent à sa portée ? C’est tout simplement qu’il a découvert à sa manière la loi de la gravité et que pour lui l’apprentissage et la mémorisation passent par l’action et la répétition !

Ne soyez pas agacé par ce comportement… Au contraire, félicitez-le et mettez des mots sur ce qu’il vient d’accomplir.

Pour l’apprentissage des maths, le processus est le même. Il doit s’entraîner pour progresser. Encouragez-le et valorisez ses découvertes et ses réussites ! Vous pouvez aussi utiliser des jeux éducatifs pour enfants en bas âge comme les jeux de logique et les jeux de mémoire.

Des outils géniaux qui amèneront l’enfant à découvrir les nombres dès la maternelle.

Remplir, vider, empiler, encastrer… Des étapes essentielles pour les plus petits

Jusqu’à 18 mois, non seulement l’enfant peut s’éveiller aux mathématiques, mais en plus, il va développer ses capacités motrices et commencer à coordonner ses gestes.

On privilégie donc notamment :

  • Les cubes à empiler,
  • Les puzzles avec des formes simples,
  • Les boites à formes,
  • Les marionnettes,
  • Les blocs de construction…

Comment apprendre les nombres grâce à des comptines ?

Les comptines sont essentielles dans l’apprentissage des nombres.

Car en plus de chanter, on peut mimer, compter sur ses doigts, faire le lien avec des images et des représentations diverses des chiffres… Les petits jeux sont nombreux pour initier le jeune enfant à la numération et faire des maths au quotidien.

Intégrez les chiffres à vos activités en demandant à votre enfant de compter, selon son âge, des objets dans la maison. Quand l’enfant grandit, le boulier lui permet d’avoir une représentation des chiffres.

En le manipulant, il compte tout en visualisant le résultat de ses opérations !

De nombreux jeux permettent d’éveiller les bébés aux notions mathématiques. Apprendre les maths en jouant ! Il existe une grande diversité de jouets d’éveil pour initier les enfants aux chiffres.

Ce ne sont pas encore des notions mathématiques pour gérer ses finances, mais c’est une base primordiale !

L’apprentissage des figures géométriques

Une fois que l’enfant s’est familiarisé avec les formes géométriques, il est important qu’il apprenne non seulement à les reconnaître, mais aussi à les nommer. Les exemples sont nombreux et selon le contexte, vous pouvez imaginer toutes sortes de jeux mathématiques à intégrer à la vie quotidienne.

A table par exemple, demandez-lui s’il veut un cube de fromage ou un carré de chocolat.

Transvaser pour apprendre les volumes et les quantités

Le concept de volume est essentiel. L’enfant peut avoir du mal à dire quel est le verre qui contient le plus d’eau si les verres n’ont pas la même forme notamment.

Les jeux de transvasement ont un grand intérêt. L’enfant découvre en transvasant les notions de volume et de mesure.

C’est un jeu facile à mettre en place à l’heure du bain par exemple. L’enfant se rend compte qu’un contenant qui lui paraissait plus petit au vu de sa forme peut en fait recueillir autant d’eau que celui qui lui paraissait le plus grand.

Les jeux pour reproduire des séries et des suites logiques

On peut jouer avec les objets usuels facilement !

En alignant des objets de différentes couleurs et en invitant l’enfant à prolonger cette suite, il apprend progressivement à élaborer un raisonnement logique. Un point essentiel pour l’apprentissage des mathématiques par la suite.

On peut aussi, sur le même principe, ranger des objets du plus petit au plus grand. Avant même d’apprendre à compter, l’enfant développe ainsi la notion de grandeur.

Pour préparer votre enfant à l’apprentissage scolaire des mathématiques, laissez parler votre créativité. Dans tous les cas, il ne faut pas partir dans l’excès. Il est important de respecter le rythme de l’enfant. A vouloir le faire avancer trop vite, il risque de se braquer.

Privilégiez une approche concrète et ludique des nombres. L’enfant aborde des concepts et va assimiler progressivement des aspects plus complexes pour apprendre les mathématiques à l’école primaire et devenir un champion des maths !

Pour pouvoir maîtriser un jour des notions plus complexes : tables de multiplication, calcul intégral, fonction affine, théorème de Pythagore, arithmétique, algèbre, trigonométrie, théorème de Thalès, nombre entier, équation différentielle…

Parents, découvrez aussi comment les maths peuvent vous aider à gérer votre argent !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz