Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment valider ses connaissances en langue espagnole pour travailler en entreprise ?

Par Alexia le 30/11/2016 Blog > Langues > Espagnol > Le Test ELYTE : Tout ce qu’il Faut Savoir
Table des matières

Vous souhaitez faire valider vos acquis ou vos compétences en espagnol ? Vous travaillez ou comptez travailler au sein d’une entreprise ayant des intérêts avec des sociétés ou des tiers hispanophones ? Vous terminez une formation continue en sciences humaines à la faculté et cherchez à booster votre CV en mettant en avant vos compétences et votre maîtrise de la langue espagnole au niveau professionnel ?

Obtenir une certification et une attestation de votre niveau peut constituer un élément tangible et mesurable par votre entreprise ou votre futur employeur. Le test ELYTE est totalement fait pour répondre à ce genre d’attente et vous apporte une forme de reconnaissance de votre niveau.

Après la lecture de cet article, vous en saurez plus sur le test ELYTE et pourrez le passer pour le réussir haut la main !

Qu’est ce que le test ELYTE ?

Le test ELYTE a été instauré en 1997 et répond à la problématique des entreprises ou des sociétés non espagnoles ayant des intérêts économiques en Espagne ou en Amérique latine.

Si l’on devait faire un parallèle avec l’anglais, le test ELYTE se rapprocherait plus du TOEIC que du TOEFL, précisément parce qu’il mesure votre capacité et vos connaissances en espagnol dans un contexte professionnel.

La comparaison avec le TOEIC ne s’arrête pas là : le test ELYTE étant également un test de positionnement.

Il n’est pas question de réussir ou d’échouer à l’obtention du test ELYTE mais bel et bien d’avoir un score (le plus élevé possible, on l’espère pour vous), compris entre 0 et 990.

Etant donné qu’il n’y a pas de question d’admission, on ne peut parler de diplôme ou d’examen mais de certification.

Etudier en Costa Rica vous apporte une culture riche de la langue espagnole. Apprendre l’espagnol et le valider en tant que spécialité par le tes ELYTE est un avantage lors d’un entretien !

Ce test se structure en deux phases :

  • 1ère phase : partie écrite comprenant de la grammaire, de la conjugaison ainsi que du lexique professionnel. Cette première phase dure 2 heures.
  • 2 ème phase : partie orale par l’intermédiaire d’une cassette audio. Cette seconde phase dure 1 heure.

Si on divise ces deux phases, le test ELYTE présente :

  • 3 textes de compréhension écrite,
  • 3 documents sonores de compréhension orale,
  • 3 documents de vocabulaire et de syntaxe.
  • Vous serez également jugé sur de la réélaboration de documents écrit, au travers de 3 documents également.

Chacun des documents et de vos supports seront choisis autour de 3 grandes thématiques :

  • Le monde des affaires
  • L’actualité journalistique
  • La société

Pourquoi passer le test ELYTE ?

Le test ELYTE vous permet de faire le point sur votre niveau, de confirmer vos progrès et de pointer du doigt les domaines sur lesquels il va falloir redoubler d’effort pour communiquer et vous exprimer de façon plus fluide.

Le test ELYTE représente une distinction forte et marquée sur votre CV. En effet, le test ELYTE reste actuellement la seule certification de niveau en langue hispanique des affaires pour les étrangers.

Je travaille en entreprise et je souhaiterais organiser mon temps pour prendre des cours d'espagnol en ligne. L’ajout du test ELYTE validé sur votre CV est un réel atout pour votre futur poste !

Le test est d’autant plus crédible sur un CV qu’il est totalement indépendant et réalisé par un organisme externe.

Dans une entreprise travaillant avec une entité hispanique, cet outil linguistique sert bien souvent à classifier les candidatures, que vous soyez universitaire ou simplement à la recherche d’un domaine de compétence totalement nouveau.

D’autre part, avoir un bon score au test ELYTE vous permettra une meilleure mobilité professionnelle, étant donné que vous ajoutez de nouvelles compétences à votre arc.

Quelles sont les compétences mesurées ?

Le test ELYTE mesure vos aptitudes sur les deux volets essentiels de chacune des langues étrangères : l’oral ainsi que l’écrit.

Sur chacun des domaines de compétence, au nombre de quatre, vous serez à chaque fois testé sur trois documents papiers ou audios :

  • Votre compréhension orale sera testée grâce à 3 enregistrements sonores qui présenteront des cas d’entreprise avec un vocabulaire bien spécifique au monde du travail. Vous serez jugé sur votre aptitude à suivre et comprendre une conversation ou un dialogue. Il conviendra dans cette phase de rester attentif à des variables comme les mots en espagnol employés et la prononciation. Effectivement, l’accent d’un catalan est bien souvent différent de celui d’un madrilène.
  • La compréhension écrite est aussi évaluée sur 3 documents. Le degré de difficulté y est bien souvent plus élevé et le vocabulaire encore plus technique, car vous avez un support sous les yeux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette phase nécessite une aussi grande concentration que pour la partie orale. La gestion du temps est aussi une difficulté majeure de la phase écrite. Il sera aussi question de challenger votre apprentissage du vocabulaire et votre syntaxe. La connaissance de synonyme, de contraire, de proverbe ou encore d’adjectif vous permettra de vous approcher du meilleur score.
  • Le dernier volet testé sera la réélaboration de documents où il sera question de rendre une production écrite en fonction d’une thématique donnée. Votre aptitude à produire un texte avec tout ce que cela implique en terme d’expression, d’orthographe, de conjugaison de verbe ou de structure de phrase sera testée à travers 3 documents supplémentaires.

La multiplication des volets testés va vous permettre une fois que vous aurez obtenu votre score, d’évaluer dans quel domaine vous êtes le plus à l’aise et dans quel autre il sera possible de vous former et de progresser, en prenant par exemple des cours particuliers ou des cours en ligne.

Où passer le test ELYTE et à quel prix ?

La leçon sur l'alphabet est la première à demander à votre professeur pour apprendre l'espagnol ! N’hésitez pas à utiliser votre Compte Personnel de Formation pour passer le test ELYTE !

Il est possible de passer le test via la COCEF (Chambre officielle de commerce espagnol en France), pour la somme de 105 €, avec la possibilité de demander pour 130 € de plus, la correction express en 48 h par mail.

Les sessions encore disponibles pour passer les tests sont à demander directement par mail et les disponibilités sont uniquement le lundi à 14h, le mercredi à 10h et 14h ainsi que le vendredi à 10h. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la COCEF, onglet « test elyte » et « demande d’inscription ».

Il est également possible de passer le test via Linguaphone, qui dispose d’une rubrique Internet de contact pour les modalités de passage (date de passage de la certification et centre concerné).

Le test ELYTE peut être pris en charge par le biais de votre compte personnel de formation.

Pour s’entraîner

Avant toute chose, il va être question d’évaluer votre niveau. Il est possible de s’entrainer via le site de la COCEF en passant un « mini-test » qui vous permettra d’évaluer si vous êtes apte à passer le test ELYTE et si cela a un réel intérêt pour vous.

Ce test d’initiation, axé sur les aptitudes orales et écrites viendra segmenter vos compétences en 6 niveaux :

  • Moins de 70 points : Niveau A1, débutant
  • Entre 70 et 99 : Niveau A2, élémentaire
  • Entre 100 et 129 : Niveau B1, pré-intermédiaire
  • Entre 130 et 154 : Niveau B2, intermédiaire (exigée pour travailler ou faire un stage en pays hispanophone)
  • Entre 155 et 174 : Niveau C1, autonome
  • Entre 175 et 200 : Niveau C2, maîtrise

Les personnes ayant un niveau à l’oral comme à l’écrit, supérieur à 100 (niveau B1), seront considérés comme aptes à passer le test ELYTE. Pour passer ce test, rendez-vous sur le site de la COCEF, onglet « test elyte » et « mini-test online ».

Pour s’entraîner réellement sur le test ELYTE, il est possible de prendre des cours de préparation avec Hola Espana. Des agences physiques sont disponibles sur Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux et sont ouvertes du lundi au samedi.

Par ce biais, vous aurez la possibilité de recevoir des cours particuliers avec un formateur ou un enseignant bilingue ou natif.

Ce dispositif représente pour vous une réelle richesse car vous pourrez mettre à contribution votre formateur et bénéficier d’une réelle approche pédagogique. Vous aurez également accès à un grand nombre d’annales de test ELYTE pour vous familiariser avec l’épreuve. Les annales sont également disponibles en ligne.

Le réel point positif de cette démarche est qu’elle est garantie. En effet, à votre inscription chez Hola Espana, vous devez vous fixer un objectif de score. Si celui-ci n’est pas atteint, l’organisme s’engage à prolonger gratuitement votre préparation.

Le dispositif est par ailleurs accessible et finançable via votre compte personnel de formation.

Le grec, le chinois ou l'allemand sont autant de langues différentes de l'espagnol ! Vous êtes étudiant et autodidacte ? Pour vous préparer au test, lisez en langue espagnole !

Si vous êtes plutôt adepte de l’auto-formation, lire des journaux peut être efficace, tout comme la littérature spécialisée (en économie ou en management par exemple).

En synthèse :

  • Outre le fait de vous faire progresser et d’améliorer vos compétences linguistiques en espagnol, le fait de passer le test ELYTE est un formidable atout sur votre CV, a fortiori si vous travaillez ou souhaitez travailler dans un environnement hispano-français ou si vous souhaitez travailler en Amérique du sud.
  • Avant de vous lancer dans les démarches, nous vous conseillons franchement de tester vos compétences afin de voir si ce test pourra vous apporter une réelle plus-value. Effectivement, si vous avez un niveau totalement débutant, l’apport ne sera que moindre.
  • Le test ELYTE est comme nous l’avons vu, extrêmement complet, balayant tout le spectre des compétences nécessaires à la maîtrise d’une langue étrangère et il participe à votre progression.

Que vous souhaitiez poursuivre ou peaufiner votre maîtrise de la langue ou bénéficier d’un taux d’employabilité plus élevé, on vous recommande grandement de passer le test ELYTE !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Alexia
Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz