Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
5
1

Se former à la langue japonaise par les manuels

De Alexia, publié le 14/12/2016 Blog > Langues > Japonais > Les Meilleurs Livres pour Apprendre le Japonais

Avant tout, il va vous falloir définir votre propre projet d’apprentissage de la langue japonaise.

Votre projet va définir ce que vous représentez en terme de « public cible » et donc vous orienter vers un manuel plutôt qu’un autre.

Effectivement, il y a peu d’intérêt de se lancer dans un manuel de 500 pages si vous souhaitez simplement partir au Japon pour quelques jours. Pour cela, les outils d’apprentissage du japonais, comme les applications (ou cours japonais), peuvent suffire !

Pas plus d’intérêt de feuilleter un manuel pour débutant si vous avez des bases solides et que vous ambitionner de les faire fructifier pour aller travailler au pays du soleil levant.

Vous l’aurez compris, votre profil et vos attentes viennent dicter vers quelle méthode vous devez vous orienter.

Au travers de cet article, nous allons tenter de trouver des méthodes d’apprentissage différentes et des ouvrages qui s’adressent à des populations de niveau hétérogène.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Manuel de japonais

Il est composé :

  • d’un premier volume de 500 pages environ
  • d’un second volume
  • d’un manuel Pratique du japonais qui vient compléter les deux volumes

La cérémonie du nouvel an n'est pas aussi impressionnante que dans d'autres pays d'Asie comme la Chine. Faites du Manuel du japonais votre livre de chevet et devenez le plus instruits des touristes sur la langue nippone !

La bible pour apprendre le japonais, que vous soyez totalement débutant ou plus expérimenté, ce manuel est une source d’apprentissage inépuisable.

L’auteur Kunio Kuwae complète l’apprentissage de la langue nippone avec le manuel Pratique du japonais, qui à l’inverse du manuel est axé sur l’oral et l’échange avec un interlocuteur.

Cela, certains sites dédiés à l’apprentissage du japonais le font aussi !

LES (+) :

  • Vous pourrez trouver de quoi exercer votre grammaire, votre vocabulaire grâce à un glossaire français japonais et japonais français par le biais de leçons et d’exercices corrigés. Vous pouvez tout à fait grâce au lexique proposé, tester votre aptitude à traduire (découvrez ici les meilleurs outils de traduction français japonais !).Le second volume vient compléter le premier en reprenant les mêmes principes, plutôt axés sur la compréhension des mécanismes de base à l’écrit.
  • L’idée est de donner des clés de compréhension à un élève commençant son apprentissage du japonais.
  • Des exercices corrigés sont également proposés dans l’ouvrage.
  • De nombreux récapitulatifs, notamment concernant les kanji, facilitent votre apprentissage et votre progression rapide. Un CD avec plus de 7h30 d’enregistrement accompagne l’ouvrage Pratique du japonais pour vous faire progresser en prononciation (des cours de japonais interactifs).

LES (-) :

  • En termes de tarification, chacun des deux volumes Manuel de japonais est proposé aux alentours de 70 euros.
  • Pour vous procurer Pratique du japonais, il vous en coûtera un peu moins de 100 euros.

Mais de nombreuses personnes ayant appris le japonais mettent en avant que malgré un prix assez élevé, les manuels sont d’une qualité exceptionnelle et vous permettent de progresser à grands pas.

Le japonais en 40 leçons

Les voyageurs au Japon peuvent parfois avoir la chance de voir l'empereur du Japon au cours de leur périple. Transporter Le japonais en 40 leçons partout avec vous ! Il est aussi léger qu’un manga !

Le livre a l’avantage d’être un livre de poche et est beaucoup plus facilement transportable que le premier que nous avons vu. Il s’adresse à ceux souhaitant apprendre le japonais en tant qu’autodidacte.

D’un point de vue organisation, chacune des 40 leçons est séparée en quatre étapes. Vous trouverez aussi pour chaque leçon des exercices à thème ainsi que des pages sur la civilisation, la culture japonaise ou encore l’histoire du Japon avec de très beaux textes sur l’empereur, la Seconde Guerre Mondiale ou les samouraïs.

Pratique si vous comptez préparer un voyage au japon et que vous souhaitez aller plus loin que le simple apprentissage de la langue.

La grammaire proposée est relativement simple, pour que vous puissiez vous en sortir dans des situations concrètes.

Idem pour le vocabulaire ou au travers de chaque leçon supplémentaire, quelques mots japonais vous seront distillés.

Concernant l’écriture et l’alphabet, vous aurez le droit à 20 leçons pour apprendre chaque kana :

  • 10 leçons pour maîtriser les hiraganas de base ainsi que leurs variations
  • 10 leçons pour connaître les katakanas de base et leurs variations
  • + en bonus des cours de japonais détaillés.

Les 20 autres leçons serviront d’introduction à l’apprentissage des différents kanjis.

Le livre de base, qui coûte environ 10 euros est aussi disponible dans un coffret comprenant également deux CD avec des enregistrements audios. Le coffret vous permet de travailler la partie écrite et de peaufiner votre expression orale et votre aptitude à suivre une conversation. Parlons chiffre, il vous en coûtera environ 40 euros.

Pourquoi ne pas partir sur 40 leçons avec un professeur de japonais sur webcam également ?

Japanese for busy people

La catastrophe nucléaire de Fukushima a pu rappeler les bombes larguées sur Nagasaki et Hiroshima. Si vous êtes overbooké(e) et que vous n’avez pas le temps d’apprendre la calligraphie, faites confiance à ce manuel.

L’ouvrage est uniquement disponible en anglais. Pour un prix à peine supérieur à 20 euros, vous aurez accès à une méthode ayant fait ses preuves et s’adressant exclusivement à des élèves de niveau débutant.

Le livre met clairement l’accent sur l’apprentissage des kanas (hiragana katakana) de façon à fluidifier un apprentissage futur des différents kanjis.

La grammaire, la conjugaison et le vocabulaire proposé restent assez sommaires. L’idée est d’aller à l’essentiel et supprimer notamment en termes de vocabulaire, des termes ou un lexique qui n’est que très peu employé.

Par cette méthode, vous ne deviendrez pas forcément bilingue mais vous aurez en quelque sorte de quoi vous en sortir si vous comptez voyager au japon prochainement.

Vous pourrez ainsi vous exprimer et vous faire comprendre très facilement. Des lexiques de transcription anglais/japonais et japonais/anglais sont également disponibles ainsi qu’un CD d’enregistrements sonores qui vous servira à mieux maîtriser le nippon.

Et si vous êtes plus « visuels » que lecture de lignes de cours de japonais, lancez-vous dans l’apprentissage du japonais en vidéo !

Le japonais pour les nuls

Là, pour le coup, le public cible est clairement identifié !

L’ouvrage est disponible sous deux formats. Un format classique qui sera fourni avec plusieurs CD et un livre de poche pour continuer à vous former quand vous êtes en déplacement.

Avec une bonne dose d’humour, la méthode met clairement l’accent sur la dimension orale de la langue. Ainsi, au travers de dialogues et de conversations, vous serez préparé à gérer des situations concrètes de la vie de tous les jours (se présenter, demander son chemin, commander au restaurant…).

Si c'est votre première fois au Japon, choisissez d'y aller pendant l'hanami. On ne présente plus cette série qui vous propose les bases de la langue japonaise !

La méthode a également le mérite d’être très efficace en terme de vitesse d’apprentissage.

De nombreuses aides sont présentes à chaque sujet que vous allez apprendre, comme des récapitulatifs de verbes ou d’adjectifs à connaître dans une situation précise.

Au niveau des prix, le format de poche est disponible pour moins de 10 euros, quand il vous en coûtera le double pour le format classique avec les enregistrements.

Si l’ouvrage n’existe pas en application pour apprendre le japonais, vous pouvez tout de même le télécharger sur votre smartphone !

1001 expressions pour tout dire en japonais

Cet ouvrage s’adresse à un public ayant des bases en japonais et souhaitant se perfectionner et progresser en termes de fluidité de langage.

Si vous souhaitez enrichir votre vocabulaire et vos structures de phrase ou encore rendre vos discussions plus fines, ce livre est fait pour vous.

Il est disponible en livre de poche et coûte à peine 10 euros.

Concernant l’approche, le livre est divisé en trois parties et sur l’association de mots (verbe, adjectif, nom) :

  • La première partie est consacrée à l’étude des verbes et aux expressions utilisant chacun de ces verbes
  • La seconde est consacrée à l’étude des noms, des adjectifs et des adverbes
  • La troisième et dernière partie traite des expressions incontournables qui sont utilisées dans des contextes particuliers. Pour saisir correctement certaines expressions et les utiliser avec parcimonie, il vous faudra au préalable connaître les différents niveaux de politesse en japonais, au risque de créer des confusions chez votre interlocuteur. Grâce à certaines expressions, vous serez plus à même de comprendre la coutume ou certains rites japonais.

Chacune des phrases ou des expressions que vous trouverez dans le livre sont écrites en japonais mais également en romaji (écriture latine). Petit bémol, vous n’aurez pas de CD, ce qui peut être problématique pour un livre qui cible clairement l’expression orale.

En synthèse :

Avant toute chose, il va donc falloir définir vos priorités et vos objectifs d’apprentissage. Si l’idée est d’aller faire du tourisme, dépenser quelques yens à Kyoto ou dans la capitale, la méthodologie ne sera pas la même qu’une personne cherchant à travailler au Japon ou cherchant à améliorer son vocabulaire dans le but d’apprendre la cuisine japonaise ou d’étudier au Japon.

La définition de votre méthodologie d’apprentissage pourra se faire via des questions comme :

  • Quel niveau de base en japonais ai-je (débutant, intermédiaire, avancé) ?
  • Combien de temps est-ce que je peux consacrer à l’apprentissage ?
  • A quelle fréquence suis-je prêt à m’investir dans des cours de japonais ?
  • Quel est mon objectif final d’apprentissage ?

Ces questions peuvent fortement vous aider à trouver vers quel ouvrage vous orienter :

  • Pour un élève de niveau débutant à intermédiaire et n’étant pas nécessairement pressé, on ne saurait que trop vous conseiller les deux volumes de Manuel du japonais ainsi que le manuel Pratique du japonais les complétant sur la partie orale.
  • Pour quelqu’un souhaitant apprendre quelques expressions pour communiquer et ayant pour perspective un voyage au pays du mont Fuji, on vous conseille le format de poche du Japonais pour les nuls ou encore Le japonais en 40 leçons.
  • Enfin, pour quelqu’un ayant déjà un niveau de pratique courante de la langue, le Manuel de japonais reste une valeur sûre et il y a fort à parier que vous appreniez encore des choses nouvelles. Vous pouvez aussi compléter votre apprentissage et rendre votre élocution et vos discours plus fluides grâce au manuel 1001 expressions pour tout dire en japonais qui vous apprendra quelques expressions idiomatiques et vous permettra une plus grande immersion dans la tradition et les coutumes japonaises.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz