Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Les choses à savoir pour apprendre l’arabe littéraire

De Samuel, publié le 27/04/2017 Blog > Langues > Arabe > Comment Parler, Lire et Écrire l’Arabe Classique ?

Arabe littéraire, arabe dialectal, arabe classique, arabe standard moderne…mais que sont-ce donc toutes ces terminaisons ? N’y a-t-il pas qu’une langue arabe parlée dans le monde ?

Et bien non.

L’arabe est une langue empreinte du Coran, dont les premières traces remontent à l’Antiquité. A l’instar de l’alphabet latin, la langue arabe a donc beaucoup évolué au fil du temps.

Les cours particuliers que vous prendrez seront certainement de l’arabe littéraire.

Il s’agit d’une variante de l’idiome adoptée par tous les pays arabophones par souci de compréhension. Il s’oppose à l’arabe dialectal qui lui, est propre à chaque pays.

Vous souhaitez prendre des cours particuliers pour apprendre la langue arabe ? C’est décidé, vous allez vous y mettre dès la rentrée scolaire.

Superprof vous livre dans cet article les choses à savoir pour bien apprendre à parler, lire et écrire l’arabe classique.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Découverte et apprentissage de l’arabe littéraire

Avant de foncer tête baissée dans l’apprentissage de l’arabe, précisons quelques généralités.

Qu’est-ce que l’arabe littéraire ?

Puisque nous parlons d’arabe classique, commençons par définir ce qu’est une langue classique : c’est une langue dotée de prestige au sein d’une culture donnée, en tant que porteuse d’une littérature qui y est considérée comme classique : ancienne, fondatrice, digne d’être enseignée et imitée.

Les cours de langue islamique sont souvent de l'arabe littéraire. L’arabe classique permet de lire les textes anciens et sacrés dont le Coran.

La langue classique – ou dite véhiculaire – s’oppose à la langue vernaculaire, qui est l’usage linguistique quotidien d’un idiome.

A ce titre, l’arabe classique – et le persan – est une langue de grande extension, car elle est pratiquée par 270 millions d’individus dans tous le monde arabo-musulman.

Vous rencontrerez certainement les termes d’arabe littéraire et littéral. C’est la même chose. Il s’agit de la variante linguistique, telle qu’usitée par les intellectuels, les médias et les institutions, et qui s’impose comme langue internationale.

En quelque sorte, c’est la compréhension par les 270 millions d’arabophones dans le monde d’une même langue officielle.

Huitième langue de la planète, l’arabe littéral regroupe l’arabe classique et l’arabe standard moderne. La linguistique dit que c’est une langue-toit.

Elle se distingue de l’arabe dialectal, qui concerne les dialectes arabes régionaux : arabe égyptien, marocain, marocain-bédouin, algérien, tunisien, maltais, syrien, irakien, etc.

 Selon l’INALCO, « l’apprentissage de l’arabe littéral permet l’accès à des textes vieux de plus d’un millénaire et demi. »

L’arabe littéraire s’assimile donc à l’arabe de l’écrit, des textes anciens et actuels ainsi que des documents sacrés : le Coran.

Bien évidemment, l’arabe est très enseigné en France. De nombreux mots français proviennent de l’arabe et, avec 3 millions de locuteurs arabophones en France, les lieux d’apprentissage de l’arabe littéraire y sont nombreux :

  • apprendre par le cours d’arabe à domicile : rendez-vous sur Superprof
  • suivre des cours d’arabe en ligne : optez pour la méthode Maqsoud ou Arabe-Gratuit.fr pour apprendre l’arabe gratuitement
  • apprendre la langue d’Allah et du Coran à la mosquée

Les origines de l’alphabet arabe

Afin d’objectiver le rayonnement international actuel de la langue arabe, il importe de comprendre que la puissance de cette langue s’explique par l’Histoire.

420 millions de personnes dans le monde – en additionnant les locuteurs dont c’est la seconde langue vivante – sont arabophones. Et l’arabe est aussi le langage sacré de l’Islam, pratiqué par un milliard et trois-cent millions de personnes.

L’aura mondiale de l’arabe est donc considérable.

Tous les pays du Monde Arabe utilisent l’arabe comme langue officielle.

Une origine phénicienne et araméenne de l’alphabet arabe

L’alphabet arabe et la calligraphie ont connu une évolution multiséculaire.

Il semblerait que l’alphabet arabe provienne de l’araméen, lui-même descendant du phénicien. L’alphabet des Phéniciens, un peuple antique originaire du Liban actuel, aurait enfanté les alphabets hébreu, grec, cyrillique et latin.

Vous ne le saviez pas ? Le latin – donc le français -, le grec, l’hébreu et l’arabe viennent donc du Liban et de la Syrie !

Les historiens s’accordent sur l’origine araméenne de l’alphabet arabe, mais ils ne savent cependant pas s’il possède une racine nabatéenne ou syriaque. Il existe encore un vrai débat sur les origines de l’écriture arabe.

Le développement lent et progressif de l’arabe

L’hypothèse est qu’au 5ème ou au 6ème siècle avant J-C, des tribus nord-sémitiques nommées Nabatéens et installées en Jordanie actuelle (à Pétra), utilisaient une forme d’alphabet arabe, un araméen teinté d’arabismes.

L'Antiquité a vu la naissance des langues sémitiques. L’arabe pré-islamique viendrait des Nabatéens, peuples implantés dans la cité antique de Pétra en Jordanie, du 5ème siècle av. J-C à l’époque romaine.

Les lettres de l’araméen se joignirent petit à petit les unes aux autres pour rentrer dans le format des papyrus. Au 4ème siècle, la langue arabe remplace l’araméen. Puis, au 6ème siècle – en 512 -, l’alphabet arabe est attesté et se répandra par la suite.

Celui-ci passe progressivement de 22 signes à 28 signes. Puis, au-dessus des lettres liées par leur base, des points sont créés.

Ainsi, apprendre l’alphabet arabe requiert un véritable « coup de patte » en calligraphie arabe pour pouvoir écrire les voyelles, les consonnes ayant leur propre système phonologique, et travailler leur prononciation.

La difficulté majeure de l’apprentissage de l’arabe se trouve dans la forme que prennent les lettres selon leur position, trois formes par lettre :

  • une isolée
  • une initiale
  • une médiane
  • une finale

La prononciation et l’écriture de l’arabe

Sitôt que vous avez assimilé les lettres arabes, il vous faut maintenant jongler avec.

Commencez par vous initier à parler, à reproduire les phonèmes.

Comment le système phonétique de l’arabe est-il construit ?

Comment améliorer sa prononciation de l’arabe ?

Travailler la phonétique et l'alphabet de la langue arabo-musulmane : un calvaire ? La prononciation et l’écriture de l’arabe peuvent sembler difficiles. C’est pourquoi il vous faudra prendre des cours.

La phonétique arabe

Comme les cours de musique, apprendre une langue est toujours coûteux, en termes d’investissement personnel. Pour apprendre la langue arabe, il faudra approfondir son système consonantique car celui-ci est complexe.

Il existe de nombreuses consonnes dont la prononciation nécessite des petites gymnastiques buccales. De plus, une lettre mal parlée peut dénaturer le sens de la phrase. Il importe donc de correctement reproduire le son de ces consonnes gutturales.

Il faudra souvent avancer ou rétracter la base de votre langue.

Travailler la prononciation de l’arabe

Afin d’acquérir un bon niveau d’expression orale, répétez les syllabes avec votre professeur privé lors du cours d’arabe pour débutant.

On peut lire l’arabe et commencer à écrire dès que l’on peut maîtriser les graphies de cet idiome.

C’est la répétition des lettres prononcées à voix haute en imitant le professeur – dont l’arabe est, de préférence, la langue maternelle -, qui permet la mémorisation.

Demandez à votre professeur privé qu’il vous fournisse des documents écrits à lire afin de bien vous faire l’oreille et la reconnaissance visuelle des lettres arabes.

Afin de bien prononcer l’arabe, la meilleure des techniques est de partir en immersion culturelle et linguistique dans un pays du Monde Arabe.

Partez quelques mois dans un pays Maghrébin, prenez un cursus de cours arabe intensif et tentez de lire l’arabe classique dans les bibliothèques.

Écrire la langue arabe en cours individuel

Vous le savez déjà sûrement, on lit et on écrit en sens inverse de notre alphabet latin moderne : de droite à gauche.

Pour apprendre à écrire les lettres arabes et perfectionner votre vocabulaire arabe, divers moyens s’offrent à vous :

  • prendre des cours d’arabe à domicile
  • souscrire des leçons d’arabe en école de langue
  • étudier l’arabe en ligne
  • regarder des tutoriels et vidéos Youtube
  • visiter des sites pour apprendre l’arabe débutant
  • télécharger des applications smartphone
  • être motivé et rigoureux

En phase d’initiation à l’écriture arabe, votre professeur vous fera répéter des choses rébarbatives : reproduire à la main les lettres lues sur papier.

C’est bête et méchant, mais cela sollicite la mémoire visuelle du cerveau. Écrire ainsi la lettre arabe alif, ba, ta, fa, lam, mim, la hamza, etc., permettra d’acquérir l’alphabet sur le bout de la langue.

Aussi, vous pourrez reproduire ou inventer des dialogues simples. L’écriture d’un dialogue en arabe est un formidable exercice didactique permettant d’apprendre efficacement.

Apprendre les chiffres et les nombres arabes

L’apprentissage des chiffres est une des bases des cours d’arabe. On connaît souvent les chiffres de un à dix des langues vivantes européennes – anglais, allemand, espagnol, italien -, alors pourquoi pas l’arabe ?

Apprendre les nombres de l'arabe serait plus facile que l'arithmétique française. Les chiffres dits arabes sont en réalité un emprunt du système numérique Indien.

Si vous partez en séjour dans un pays du Monde Arabe, les chiffres vous seront utiles dans tous les actes de la vie sociale pour :

  • demander l’heure
  • faire ses courses
  • parler au travail
  • savoir la date
  • connaître les distances parcourues

Mathématiques et culture arabes ont imprégné l’Occident de manière puissante. Et pour preuve, on dit que l’alphabet latin utilise les chiffres arabes.

Pour la petite anecdote, l’étymologie du mot « chiffre » provient d’ailleurs de « sifr », mot arabe pour signifier le zéro.

S’ils étaient présents en Syrie dès le 7ème siècle, les chiffres arabes n’ont pas été inventés par les Arabes, mais empruntés par les mathématiciens Arabes aux Hindis à partir du 9ème siècle.

Ils se répandirent en Europe lors de l’invasion de l’Espagne par les armées Arabes, surtout parce que ces chiffres facilitaient les opérations de calculs mathématiques complexes.

Interdits en Italie Florentine jusqu’au développement des sciences lors de la Renaissance européenne, il faut attendre le 15ème siècle pour que ces chiffres indo-arabes ne supplantent définitivement les chiffres romains.

Il vous faudra apprendre les chiffres arabes, car ils ne s’inventent pas.

Voici succinctement comment compter de 1 à 10 :

  • Zéro : Sifr
  • Un : Wahid
  • Deux : Isnan
  • Trois : salasah
  • Quatre : Arba’ah
  • Cinq : hamsah
  • Six : Sittah
  • Sept : Saba’ah
  • Huit : samani’ah
  • Neuf : Tis’ah
  • Dix : Asharah

En arabe, l’unité sera lue avant la dizaine pour les chiffres supérieurs à dix, afin de respecter le sens de lecture de droite à gauche.

Pour connaître tous les nombres arabes (dizaines, centaines, milliers, millions et milliards), la racine est souvent la même que pour l’unité allant de 1 à 9, à quelques exceptions près.

Consultez les cours en ligne ou téléchargez des applications telles que Nemo Arabe, Apprendre l’arabe 6000 mots ou Apprendre l’arabe gratuit.

Vous pourrez apprendre les chiffres et les nombres, en sus de réviser le clavier arabe, la grammaire arabe, la conjugaison, les verbes, le vocabulaire, les mots arabes, quelques expressions idiomatiques, la prononciation et l’écriture arabe.

Tout ce qu’il faut pour devenir bilingue en arabe !

L’histoire de la langue arabe

Près de 300 millions de personnes parlent la langue arabe à travers le monde ! Un chiffre considérable, qui fait de la « Langue d’Ismaël » le 4ème langage le plus utilisé actuellement sur la planète Bleue (langue officielle de 22 pays !).

  • Mais avant une telle diffusion sur nombre des continents de notre monde, comment est né l’arabe ?
  • Quelle est son histoire ?

Les manuels relatant l’histoire de l’arabe font tous état d’un premier signe datant de plus d’un millénaire : il faut en effet remonter au 4ème siècle avant J-C et une inscription dans le désert syrien. On estime d’ailleurs que l’arabe vient de la grande famille des langues afro-asiatiques.

A cette époque (4ème siècle ap. J-C), l’arabe est avant tout la langue des poètes de la péninsule arabique. Ce qui explique que l’on retrouve de plus amples traces écrites qu’à partir du 8ème siècle ap. J-C. Une origine poétique et orale qui ne fait d’ailleurs que renforcer toute la beauté de la langue !

D’ailleurs, pour plonger un peu plus encore dans le mystique, l’Islam dit que le prophète Mohammed a reçu les messages de Dieu en arabe littéraire, de la part de l’Ange Gabriel, entre 610 et 632 ap. J-C.

C’est donc à travers tous ces écrits (poèmes et livre sacré qu’est le Coran) ensuite que la langue arabe a commencé à se diffuser… Et notamment via les conquêtes de l’Empire arabo-islamique, qui de 632 à 1258, ont annexé des territoires allant de la péninsule arabique (aujourd’hui Arabie Saoudite, Irak, Yémen…) à l’Espagne, en passant par la Palestine, l’Egypte ou la Perse.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz