Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le top des cours en ligne pour s’initier à la langue de Tolstoï

De Avner, publié le 14/06/2017 Blog > Langues > Russe > Les Meilleurs Podcasts pour Apprendre le Russe

Lorsqu’on évoque la Russie, un peu partout dans le monde,r on génère rapidement un lot de stéréotypes comme l’armée rouge, la beauté des femmes, les températures glaciales…

La langue russe, pourtant parlée par plus de 260 millions de personnes dans le monde, n’arrive qu’au second plan de la conscience collective trop bercée par les images guerrières et politiques de l’ex-URSS, de la place rouge ou encore de Monsieur Vladimir Poutine.

Cette langue vivante slave, souvent perçue comme difficile – notamment à cause de son alphabet – est pourtant la langue maternelle de 200 000 personnes en France et comprise par les résidents de nombreux pays comme la Géorgie, l’Arménie, les pays baltes, l’Ukraine, l’Ouzbékistan et Israël.

Ajoutez à cela une proximité avec d’autres langues slaves comme le polonais, l’ukrainien, le tchèque, le bulgare et le serbe et on comprend vite pourquoi on devrait s’y intéresser.

Plutôt que de rester cloisonné dans de l’apprentissage scolaire qui endort plutôt qu’il ne fait danser la Polka, voyons voir ce que les chaînes de podcasts ou émissions en ligne peuvent faire pour nos néo-locuteurs russes.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le podcast : l’apprentissage du russe à moindre coût

Doit-on porter attention à la transcription du fichier sonore d'un cours de russe ? Il est possible de prendre des cours de russe par Skype.

Si cette langue vivante n’est pas l’idiome le plus parlé dans le monde en termes de nombre de personnes (le chinois, l’anglais ou encore l’espagnol étant loin devant), le russe est néanmoins – suivant les différentes études – la 6ème langue la plus parlée dans le monde et la plus parlée en Europe.

Pour progresser au niveau de la langue parlée, plusieurs choix s’offrent à l’étudiant. A moindre coût, il se tournera plutôt vers un podcast qu’un voyage en Russie en totale immersion avec cette langue slave, sa culture et sa population locale.

En quelques années, le podcast est devenu l’un des moyens les plus plébiscités, notamment par les nouvelles générations, pour apprendre une langue.

A la différence des manuels scolaires et des cassettes qu’on écoutait uniquement durant les heures de cours, le podcast est accessible partout, à toute heure et généralement gratuitement.

Souvent agrémenté d’un mode hors-ligne, le podcast où l’émission peut être téléchargée en avance – au format audio MP3 par exemple – pour les écouter durant son temps libre sans avoir accès à internet sur son smartphone sa tablette ou son ordinateur (En attendant d’avoir du réseau dans le métro).

Un moyen pratique pour apprendre le Russe

Il est nécessaire d'avoir les bonnes bases pour visiter la Russie et la biélorussie. Le kolkhoze correspond à une coopérative agricole qu’on pouvait trouver dans l’Union soviétique.

Ce support de formation en langue ou cette alternative aux cours d’été, aux cours du soir ou encore aux cours particuliers s’avère être très utile pour améliorer son niveau de russe.

En effet à travers l’écoute régulière de la langue russe, le cerveau se familiarise avec les intonations, la prononciation et la structure des phrases. Puis, au travers d’un processus naturel on se met à penser, rêver voire parler en russe sans forcément avoir suivi de cours dans une école de langue.

Sans hésitation, c’est l’une des formes d’apprentissage du russe les plus pertinentes pour améliorer :

  • Sa compréhension orale par l’écoute.
  • Sa prononciation en familiarisant son oreille aux différents accents qui composent ce grand pays qu’est la Russie mais aussi aux accents des pays dont le russe est la langue officielle comme la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan.
  • Enrichir son vocabulaire de nouveaux mots russes, d’expressions idiomatiques voire de mots d’argot et de parler familier, régional et typique.
  • De réviser ses cours de russe pour maîtriser la langue sans avoir l’impression de fournir un effort, de travailler. Sa culture des langues slaves mais aussi de l’histoire de la Russie et des pays de l’est de l’Europe.

Notre sélection de podcasts en Russe

Apprentissage du Russe Pas à Pas

Le Site français apprendre le russe pas à pas est destiné aux étudiants débutants et débutants absolus en russe, on trouve près de 150 articles allant de l’étude de la grammaire, de la conjugaison au vocabulaire russe.

Par exemple on aura des émissions comme :

  • “Phrases utiles : la pharmacie” : pour couvrir le vocabulaire lié à la santé et préparer l’élève à un éventuel voyage en Russie ou expatriation.
  • “Le superlatif des adjectifs (1ère partie)” : pour apprendre à former le superlatif des adjectifs russes grâce à une méthode spécialisée.
  • “Entraînement avec les adjectifs russes aux différents cas” : pour mettre en pratique les acquis théoriques via des exercices.

Russian Podcast

Chez les adolescents il est plus facile de pratiquer le russe avec un correspond. Regarder des films avec des sous-titres en russe ou en français, suivant le niveau, est un très bon moyen de progresser.

Agrémenté d’une présence sur Facebook et Youtube respectivement avec plus de 2000 likes et des vidéos conçus pour l’apprentissage ludique de la langue slave, ce “Russian Language Podcast” fait office de leader en la matière.

Distribué sur un site en anglais, on y retrouve plus de 200 leçons audio destinées aux étudiants de niveau intermédiaire qui souhaitent approfondir leur compréhension de la langue de l’ex URSS.

Par ailleurs, pour perfectionner l’apprentissage de ses élèves, ce podcast propose de télécharger le transcript des podcasts audio en format PDF. Une aubaine pour ceux qui hésitent encore sur la structure d’une phrase, le mot prononcé ou encore sur l’écriture de certains mots.

A noter que les podcasts peuvent facilement être téléchargés par un simple clic droit.

Russian Webcast

Mis à jour deux fois par mois le lundi ou le mardi, le podcast Russian Webcast est destiné aux élèves ayant un niveau intermédiaire et avancé.

Il propose un compte-rendu authentique de l’actualité russe, recueilli sur de nombreux sites russes comme le  Lenta.Ru, Vesti.Ru, Ytro.ru sans y changer la ligne éditoriale.

Le tout est proposé en format audio avec une énonciation russe lente, simplifiée, formalisée pour améliorer l’expérience d’écoute de l’étudiant.

Avec l’ambition de proposer un contenu à mi-chemin entre le cours d’un professeur d’une école de Russie et le ton, la rapidité et le vocabulaire qu’on peut trouver dans les médias russes actuels, cette  chaîne de podcast est une véritable mine d’or linguistique.

Par ailleurs, ces podcasts sont accompagnés d’informations pré-écoute, de vocabulaire de support, ainsi que d’exercices post-écoute des émissions pour vérifier l’apprentissage des acquis.

A Taste of Russian

A Taste of Russian” est une chaîne de podcast qui compte plus de 36 épisodes, téléchargeables gratuitement dans leur ensemble au format MP3 et avec ses transcripts entiers.

Avec un nouvel épisode proposé chaque mois, ce podcast se revendique ludique, intéressant et portant sur différentes thématiques pour éveiller la curiosité des élèves de niveau intermédiaire et avancé.

Centré sur les mots et phrases informelles ainsi que l’argot, ce podcast est une manière d’apprendre la langue russe à travers des personnes dont c’est la langue natale ou maternelle.

58 podcasts pour parler russe dès 30 jours

Quelle est la différence entre le russe de Russie et celui de Biélorussie ? Peut-on trouver des tests de langue russe en ligne ?

Réalisée par un francophone aujourd’hui bilingue, 58 podcasts pour parler russe dès 30 jours est une chaîne de podcast qui revendique le fait d’apprendre à parler russe en 30 jours grâce à 58 émissions.

Le blogger détaille tout d’abord le cheminement par lequel il est passé avant de se lancer :

  • Ne pas savoir par où commencer son initiation.
  • Quels étaient les éléments essentiels, fondateurs pour tout apprenant.
  • La bonne façon d’apprendre le russe, sa grammaire et son vocabulaire.

Ancien étudiant universitaire, ce blogger décrit aussi le côté théorique trop rébarbatif lors de l’apprentissage d’une langue en France. Le réel déclic s’est réalisé lors de son voyage en Russie, confronté aux locuteurs russes, à leur accent et à leur vocabulaire.

C’est ainsi qu’avec l’ambition de mettre son expérience au service de la communauté francophone il a créé cette méthode d’apprentissage du russe qui se focalise sur l’oral à l’inverse des écoles de langues plus penchées sur l’écrit.

Écoutez, répétez, mémorisez… Voici les mots d’ordre sur lesquels il se base pour façonner ses cours. Tout est fait pour faciliter l’initiation à cette langue réputée difficile comme :

  • Le choix du vocabulaire utilisé qu’on retrouve dans la vie quotidienne en Russie avec plus de 1 000 phrases indispensables
  • L’incitation à la participation active de l’étudiant : avec son système de répétition espacé qui fonctionne avec différentes amorces. Par exemple : l’élève devra deviner un mot au début, puis il sera en charge d’assurer sa traduction, puis il devra s’en souvenir en entendant uniquement le mot français.

Dans le détail de cette chaîne qui propose près de 10 heures d’émission on retrouve :

  • 30 podcasts qui visent à parler russe tout de suite
  • 14 podcasts abordant la thématique de la grammaire russe
  • 12 podcasts construits autour du vocabulaire russe nécessaire à un bon usage oral de cette langue d’Europe de l’est.

A noter que c’est une méthode payante proposée aux alentours de 50 euros.

Russe facile

Allant du Niveau A1 jusqu’au niveau B2, la chaîne de podcast « russe facile » délivre des émissions pour apprendre le russe sur internet gratuitement abordant différentes thématiques suivant le niveau de l’élève.

Ainsi les débutants pourront s’initier aux chiffres, nombres et au pluriel en russe, alors que les plus avancés aborderont des sujets comme le russe business avec le podcast “Signer un contrat”, de la conjugaison avec “Les verbes de mouvement” et de la littérature russe avec “Lev Nikolaïevitch Tolstoï”.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz