Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Apps, sites et livres pour apprendre le mandarin standard !

De Avner, publié le 28/03/2017 Blog > Langues > Chinois > Apprendre Chinois : les Outils Pour Progresser

L’avènement du numérique a fait évoluer les méthodes d’apprentissages des langues vivantes.

Le chinois mandarin n’est pas épargné et nombreux sont ceux qui utilisent leur ordinateur, smartphone ou encore télévision pour découvrir la langue de la Terre du Milieu !

A titre d’exemple, le site Chinitech, en décembre 2015, recensait près de 10 applis dédiées à la langue chinoise !

Petit tour d’horizon de ces applications mobiles de « e-learning », ces plateformes d’apprentissages et autres bons vieux manuels pour apprendre le mandarin standard…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre chinois : les applications mobiles pour progresser

De quoi est composé un cours d'introduction au Pinyin, l'alphabet phonétique chinois ? Quelle est la meilleure méthode d’apprentissage du chinois mandarin pour les étudiants francophones ?

Hellotalk

Application e-learning linguistique incontournable lorsqu’on évoque l’apprentissage du chinois mandarin, Hellotalk convient à tous les élèves quel que soit leur niveau.

Construite sur sa communauté de locuteurs, cette application disponible sur les plateformes Google Play et Itunes, mise essentiellement sur la l’interaction linguistique entre ses utilisateurs.

La particularité de cette application pour apprendre le chinois réside dans le fait qu’une fois son profil créé, il sera demandé à l’utilisateur de renseigner sa ville afin d’être géolocalisé par les autres utilisateurs.

Une option nouvelle et intéressante pour les expatriés francophones installés en Chine. A noter que cette option peut-être désactivée pour ceux qui préfèrent garder l’anonymat.

Une fois le profil de l’utilisateur optimisé, il peut, comme sur un réseau social, entrer en contact avec les locuteurs natifs de Chine qui lui paraissent pertinents dans sa quête de perfectionnement de la langue de Confucius. Une façon ludique d’améliorer son niveau tout en découvrant :

  • Une personne,
  • Sa culture,
  • Sa vie quotidienne..

Cette interaction est bilatéral puisque les locuteurs chinois qui seront intéressés d’entrer en contact avec notre utilisateur francophones sont à la recherche d’un locuteur natif de France pour progresser dans la langue de Molière.

Ce qui rend cette application si particulière, contrairement à une application de messagerie classique comme Whatsapp, Facebook Messenger et Wechat, réside dans le fait que l’on peut corriger les fautes d’orthographe de son partenaire de langue directement dans la discussion instantanée. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent progresser en expression orale, ils peuvent transformer une note texte en note vocale pour écouter la prononciation.

Idéal pour progresser en mandarin standard, cet outil optimisé pour l’apprentissage des langues doit être perçu par les élèves comme une aide permettant de s’exercer, de réviser son expression écrite sans pour autant délaisser ses cours.

Avec déjà plus de 40 000 téléchargements sur le Google Play et un score de 4 étoiles , cette application est un “must have” pour tous ceux qui souhaitent apprendre le chinois mandarin gratuitement.

Dictionnaire chinois (Chine Informations)

Avec plus de 4,4 étoiles sur la plateforme Google Play, l’application Dictionnaire Chinois, continue de satisfaire les utilisateurs. Actuellement dans sa version V4.3, cette application développée par l’équipe de Chine Informations puise sa force dans la base de données issues du site du même nom.

Alors qu’il supporte dorénavant le « multi-screen », ce dictionnaire complet, est automatiquement mis à jour.

Comme sur l’application Anki, cette application propose un système de flashcards construit autour des différents niveaux du concours de certification du chinois mandarin HSK.

Par ailleurs, on retrouve aussi d’autres outils gratuits d’apprentissage du chinois mandarin en ligne comme des exercices qui permettent d’améliorer sa compréhension écrite et orale grâce à la de la phonétique chinoise : le pinyin.

Chinese Character

On sait la difficulté de l’apprentissage des caractères chinois… Pour pallier à ces obstacles linguistiques, de nombreuses applications proposent de s’entraîner et de réviser pour ne plus rien oublier des traits de caractères.

Chinese Character s’inscrit ici comme un leader avec 3,9 étoiles sur 5 sur le Google Play. Cette “app” permet de connaître l’origine et et l’évolution des caractères chinois qui datent de plusieurs millénaires.

Passionnante pour les amoureux du chinois traditionnel comme du mandarin standard d’aujourd’hui, c’est plus de 200 caractères à étudier de leur version originale à celle contemporaine qui sont proposés.

Idéale pour comprendre le sens historique des caractères chinois, notamment grâce à ces illustrations, cette application a plus un objectif culturel que littéralement linguistique. Néanmoins, elle facilite l’apprentissage de ces caractères car de nombreuses techniques de mémorisation sont offertes.

Pleco Dictionnaire anglais-chinois

De nombreux étudiants de la langue chinoise à travers le monde utilisent et recommandent Pleco. Et, signe que l’appli Android et Apple est efficace, elle possède une magnifique moyenne de 4,6 étoiles sur 5 (Android), avec près de 20 000 notes à 5 étoiles. 

Son petit défaut ? Les traductions des caractères chinois vous sont donnés en anglais.

Ce qui posera certainement problème aux sinophones non-anglophones ! Mais après tout, pourquoi ne pas bosser deux langues étrangères en même temps ? C’est déjà le cas de nombreux Français, dont « Tutispace » :

« J’adore cette application ! Je suis en 5ème et j’apprends le chinois dans mon collège. Donc pour réviser, c’est génial !« 

Près de 130 000 mots en mandarin sont compilés dans l’application chinoise, 22 000 en cantonnais et surtout, 20 000 exemples de phrases en pinyin, qui n’est autre qu’une langue chinoise en alphabet romain.

Notez par ailleurs que l’application chinoise Pleco offre à ses utilisateurs quelques fonctionnalités très sympas :

  • La possibilité de s’entraîner à dessiner des caractères chinois. De quoi devenir un pro de la calligraphie chinoise ?
  • De flasher des mots chinois avec votre smartphone et votre appli, pour obtenir une traduction instantanée.
  • Ecouter la prononciation des mots mandarin, pinyin ou cantonnais par des natifs chinois.
  • Trouver l’écriture d’un mot chinois en le prononçant vous-même (reconnaissance vocale).

A vous de jouer !

Apprendre chinois : les sites web les plus fiables

Où participer à un stage de conversation chinois mandarin en France ? Le célèbre Institut Confucius de l’Université Paris Diderot – équivalent de l’Alliance Française – a été créé en partenariat avec la prestigieuse université chinoise de Wuhan.

« Apprenons le chinois »

Pour apprendre le chinois sur internet, rien de plus simple ! De plus en plus utilisée cette méthode d’apprentissage du mandarin standard semble intéresser les nouvelles générations de sinophiles…

Avec seulement 2 ans d’existence, le site “apprenons le chinois” porte bien son nom puisqu’il incorpore tout un tas d’outils numériques pour former à l’apprentissage du chinois mandarin.

Basé essentiellement sur l’audio, ce site cherche à allier le côté ludique et la compréhension orale pour faciliter l’apprentissage de cette langue réputée difficile.

Adapté aux débutants comme aux élèves intermédiaires et plus avancés, ce site propose des cours allant du niveau A1 au niveau B1.

Dispensée par Chine Informations, cette méthode d’apprentissage du chinois mandarin tente, de manière progressive, d’appuyer l’initiation ou le perfectionnement à la langue de la terre du milieu à son rythme.

Grâce à la possibilité d’imprimer les leçons, les élèves peuvent se former de manière classique pour ceux qui n’aiment pas être uniquement confrontés aux nouvelles techniques d’apprentissage numérique.

Lechinois.com

Pour ce site, il est important de ne pas se fier aux apparences car malgré son côté “old school” datant de 1998, il est souvent mis à jour et compte bien se maintenir dans la famille de l’apprentissage du chinois sur le Web.

C’est en misant sur l’aspect ludique ou “gaming” que le site Lechinois.com cherche à former ses utilisateurs à la langue officielle de la République Populaire de Chine depuis 1956.

C’est pourquoi, on trouvera 9 jeux ludo-éducatifs ayant pour objectif de faire connaître plus de 100 caractères chinois, parmi les plus courants, sans pour autant compromettre leur motivation en les submergeant avec des règles de grammaire et des leçons progressives classiques.

Méthode de Chine-Nouvelle.com

Définitivement la méthode la plus populaire en ligne, Chine-Nouvelle s’inscrit dans la durée puisque cette méthode compte déjà 10 ans de pratique, des “feedbacks” encourageants des étudiants et des résultats prouvés.

Affichant haut et fort son ambition de former les étudiants francophones débutants et intermédiaires à la langue de la dynastie des Han, ce portail est désormais populaire.

Au programme c’est plus de 40 leçons progressives en mandarin standard en audio, de quoi mettre en avant les différents tons chinois qui posent souvent problème.

Avec pour chaque leçon ses nombreux mots de vocabulaire, cette méthode illustre les capacités d’internet pour transmettre des connaissances linguistiques comme la phonétique pinyin, la compréhension orale et la si célèbre calligraphie chinoise.

Évidemment, des exercices et des exemples sont incorporés dans les leçons pour inviter les élèves à réviser et se perfectionner.

Seul bémol, ce site n’est pas accessible sur tablette ou via smartphone.

Apprendre le chinois : s’instruire en regardant des vidéos

Apprendre via un manuel reste pour certains professeurs de chinois mandarin la méthode la plus efficace. Le chinois mandarin est-il la langue la plus complexe à apprendre pour les Occidentaux ?

Désormais lorsqu’on parle de vidéos de “e-learning”, on pense directement à la plateforme Youtube qui offre gratuitement de nombreux contenus linguistiques.

Considérée comme une langue difficile, il est idéal d’apprendre le chinois mandarin au travers de vidéos – en complément de cours de chinois – pour mémoriser les tons si particuliers et la prononciation qui fait tant défaut à tous les francophones quel que soit la langue vivante qu’ils cherchent à parler !

C’est via les chaînes d’apprentissage, ce puits de savoir linguistique, que les utilisateurs de la plateforme ont la possibilité de se former au chinois mandarin.

Que l’on souhaite :

  • S’initier à la langue de “Sun Tzu”,
  • Maîtriser l’écriture des caractères chinois et ses idéogrammes
  • Ou encore être incollable sur la conjugaison et la grammaire en mandarin standard, Youtube saura répondre à la requête sur son moteur de recherche !

Néanmoins, afin d’éclairer nos lecteurs dans leurs recherches et pour qu’ils progressent plus qu’ils ne se découragent l’équipe Superprof a sélectionné quelques chaines Youtube pour apprendre le chinois :

  1. Cédric Beau : Coup de cœur pour cette chaîne mise en place par un professeur/Blogger installé en Chine. Son expatriation facilite l’immersion rapide dans la culture chinoise et devrait ravir tous les sinophiles tant ses leçons, recommandations et conseils sont pertinents pour un élève quel que soit son niveau de chinois.
  2. Digischool : Plus vraiment à présenter, cette chaîne propose parmi de nombreuses matières scientifiques, littéraires et commerciales, 43 vidéos abordant la méthode « Initiation au chinois”. Destinée aux débutants, cette méthode proposée par un professeur de chinois revient sur la prononciation, la lecture et l’écriture des caractères en deux séries.
  3. ChinoisFacile.fr : La particularité de cette chaîne se trouve dans le fait qu’en plus de proposer plus de 50 vidéos pour apprendre le chinois mandarin, on peut aussi y apprendre le dialecte de Taiwan. Idéal pour ceux qui souhaitent y travailler sans pour autant négliger le chinois mandarin. Aussi, des fiches de leçons pour les enfants sont proposées afin de s’initier dès l’enfance à l’une des langues les plus difficiles du monde.

Par ailleurs, hormis les vidéos d’apprentissage du chinois et autres tutoriels Youtube, il existe plusieurs façons de poursuivre son apprentissage du chinois mandarin. Bien connu des jeunes générations habituées aux séries Netflix en V.O (Version Originale), le visionnage de films, séries TV et dessins animés en version chinoise est une solution pratique et ludique pour parfaire sa compréhension orale.

Apprendre le chinois : quels livres pour étudier la langue ?

Il est idéal de s'entraîner en parlant avec un locuteur natif pour améliorer sa compréhension orale et sa prononciations des tons chinois. Où trouver des simulations de test HSK pour réviser ?

Méthode 90 pratique du chinois

Conçu par Leilei Li et paru aux éditions Livre De Poche, cet ouvrage propose de s’initier au chinois mandarin pour les étudiants qui ont des obligations linguistiques, les professionnels pressés par le temps et les curieux qui cherchent à se mesurer rapidement à une langue réputée difficile.

Au programme, ce manuel propose une méthode en 90 leçons, de quoi réviser son vocabulaire chinois, s’exercer à la grammaire et à la conjugaison tout en perfectionnant sa prononciation grâce aux multiples dialogues.

3 mois sont recommandés pour développer les aptitudes nécessaires à cette méthode. A la différence des autres manuels, la “Méthode 90 pratique du chinois” se veut concrète. On ne trouvera ni histoire de la civilisation chinoise ni étude de l’écriture traditionnelle des caractères chinois.

Idéal pour :

  • Les étudiants dont le stage ou séjour linguistique à Shanghai approche,
  • Pour les personnes qui s’apprêtent à s’expatrier pour raisons professionnelles
  • Et pour les personnes qui souhaitent s’inscrire dans un processus d’immersion avec la population locale lors de leur voyage en Chine.

A Noter qu’une version CD est disponible pour maîtriser l’expression orale dans la langue de Bruce Lee.

Méthode de chinois

C’est au travers de 7 leçons d’expression écrite et 7 leçons d’expression orale avec en compléments des leçons de révision que les auteurs Isabelle Rabut, Wu Yongyi et Liu Hong ont construit cet ouvrage.

Publié aux éditions Asiathèque, ce livre pour apprendre le chinois est utilisé par les écoles privées, les écoles de langues et certaines universités. Il est idéal pour monter en compétence linguistique en chinois mandarin et pour valider ses acquis.

Rien n’est laissé au hasard, pour parfaire sa grammaire et son écriture des caractères chinois, l’étudiant a la possibilité de découvrir et de s’entraîner avec plus de 500 caractères hanzi dont la conception est expliquée dans les moindres détails.

Bien qu’il ait la particularité de proposer de longues leçons qui mettront leur courage, l’abnégation et l’envie d’apprendre de l’étudiant à rude épreuve, ce livre comprend quelques outils spécifiques. En effet, on y retrouve :

  • 1 tableau des clés hanzi,
  • 1 lexique du chinois mandarin standard
  • 1 index grammatical.

Mots et expressions clés du chinois

On tend à l’oublier mais le vocabulaire est primordial pour apprendre une langue vivante, parfois même bien avant la conjugaison et la grammaire !

Ce livre écrit par Yuancun Virot-Xue en a compris l’importance et propose un panel de mots et expressions en chinois mandarin qui devraient plaire à un grand nombre de francophones.

En effet, loin de leur terre natale, les “expats” français en Chine ont besoin de livres de cette qualité pour leur permettre de réussir leur intégration linguistique de la plus simple manière qui soit.

Edité par Studyrama – ce qui est un excellent gage de qualité – ce livre est structuré par thèmes et présente sous 3 différentes formes :

  1. hanzi
  2. pinyin
  3. français

A noter que mis à part le tableau des pinyins ou phonétique chinoise aucune phrase déjà faite n’est proposée, il convient donc de se préparer à un travail personnel pour espérer progresser.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz