Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre le français gratuitement en ligne ?

De Alexia, publié le 25/01/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Cours de Français Gratuit : Vers Quels Sites se Tourner ?

Pour apprendre le français gratuitement, la vieille école consiste à vous renvoyer à vos bouquins.

Bien que certains livres soient remarquablement bien construits et intuitifs, il semble sur certains points difficile de concurrencer la méthode numérique d’apprentissage !

Pour que grammaire, orthographe et vocabulaire français deviennent de précieux atouts, nous avons sélectionné la crème de la crème en termes de méthodologie, de pédagogie et de variété de contenu pour apprendre la langue dans les meilleures conditions.

Car pratiquer la langue française c’est aussi comprendre l’atmosphère, la civilisation ou la culture française. C’est cette idée qu’on retrouve chez Désiré Nisard :

« L’image la plus exacte de l’esprit français est la langue française elle-même ».

Immersion !

Apprenez le français avec Françaisfacile.com

Comment acquérir une meilleure syntaxe ? Tester son français avant de commencer un cours en ligne, cela peut être utile !

Bien que l’ergonomie ne soit pas des plus réussies, le site francaisfacile.com est une mine d’informations et d’exercices divers et variés pour quiconque souhaite apprendre la langue de Molière dans les meilleures conditions !

Avant d’effectuer les exercices, le site propose un test de niveau de langue pour évaluer vos compétences. C’est plutôt pratique pour évaluer avant même de commencer sur quel domaine vous êtes à l’aise et sur lesquels il va falloir progresser.

Ainsi, il sera possible de mieux cibler le type d’exercice à faire.

Le site regroupe environ 10 000 fiches différentes et recoupe évidemment une large partie de la langue française.
Ces fiches sont triées par ordre alphabétique pour plus de lisibilité et il sera ainsi plus facile de travailler sur des thématiques comme :

  • Les adjectifs,
  • Les adverbes,
  • Les auxiliaires,
  • Les comparatifs et les superlatifs,
  • La ponctuation,
  • Ou encore la prononciation des mots.

Il est également possible de se voir suggérer des fiches de révision et des exercices en fonction du niveau choisi (débutant, intermédiaire ou avancé). Les quelques tests de niveau détaillés plus haut sont donc relativement importants pour le bon déroulé de votre apprentissage.

Des mises en situation de la vie quotidienne sont également accessibles sur le site, comme aller à la boulangerie, à la pharmacie ou encore commander au restaurant. Cette dimension du site est très pratique pour quelqu’un n’étant pas un locuteur natif car l’ensemble des dialogues est traduit également en anglais.

Pour ceux ayant besoin d’un support audio ou vidéo, sachez que le site propose cette fonctionnalité. Ainsi, près de 200 leçons sont disponibles en version audio et/ou vidéo. Encore une fois, pour ces vidéos, un test vient finaliser le processus d’apprentissage.

Un des points forts de ce site est qu’il est en perpétuelle évolution. Effectivement, toute personne peut devenir contributrice et publier des exercices sur le forum ou sur la plateforme. Tout ce qui est créé est vérifié et si le contenu est jugé exact et pertinent, l’exercice proposé sera publié.

Public cible : Tout public, dépend des onglets du site (de l’élève débutant à l’étudiant en étude supérieure souhaitant perfectionner certaines notions, en passant par l’étranger souhaitant apprendre à communiquer dans une situation concrète).

Notez enfin que Français Facile à sa propre application, pour celles et ceux qui rechercheraient une appli de cours de français gratuit !

Le bonjour de France !

Est-on obligé d'avoir un diplôme pour enseigner une langue ? Quand on veut savoir dire autre chose que « bonjour » en français, il faut suivre des cours !

Bonjourdefrance.com propose également une multitude de contenus :

  • Fiches pédagogiques sur une thématique bien précise,
  • Exercices complets
  • Ou encore jeux constituent l’essentiel des contenus proposés par le site.

Grâce à une page d’accueil plus lisible que ses concurrents, bonjourdefrance.com propose des onglets bien segmentés. Il est possible de se focaliser sur le français des affaires pour quelqu’un travaillant au sein d’une entreprise ayant des intérêts économiques en France par exemple.

A l’inverse de Français facile vu plus haut, cette fois aucun test de connaissance n’est proposé !

Le site invite chacun à estimer son niveau de A1 (débutant) à C1 (expert). En fonction du niveau annoncé, les thématiques d’apprentissage sont différentes, que ce soit au niveau du vocabulaire que des fiches thématiques.

Ainsi, avec un niveau A1, on trouvera des fiches de vocabulaire traitant des nombres ou des parties du corps humain, quand il sera question de détailler les expressions françaises de Provence ou celles issues de la mythologie grecque en niveau C1.

Le site propose également une préparation à des diplômes comme le DELF (diplôme d’études en langue française) ou le DALF (diplôme approfondi en langue française) qui sont des certifications d’état attestant et validant un niveau en langue française.

Selon la même logique, on trouvera une formation pour professeur, ainsi que des cours et des exercices de FLE (français langue étrangère) pour ceux ou celles souhaitant enseigner le français à des non-francophones.

Point fort : Le site est optimisé pour une utilisation sur ordinateur, tablette ou mobile.

Public cible : Destiné à un public plus professionnel, à l’inverse d’autres sites, Bonjour de France cible beaucoup les personnes travaillant ou cherchant à travailler dans le domaine des lettres ou de la littérature française. Néanmoins, le site reste intéressant pour un public plus amateur avec par exemple la section sur les expressions idiomatiques.

123cours.com, pour le jeune public !

Combien coûte un cours de français en France ? Les plus jeunes seront ravis de jouer les Sherlock Holmes pour trouver une faute d’orthographe et la corriger dans un exercice !

123cours s’appuie sur les bases de la langue française et s’adresse à un public assez jeune (du CM1 à la troisième, bien que le site puisse servir au-delà, notamment pour réviser certains concepts).

Les cours et les fiches proposées sont très claires et visuellement très bonnes pour l’apprentissage (code couleur très présent ce qui accentue les concepts à maîtriser).

La plupart des fiches sont étayées par de nombreux exemples et renvoient à d’autres leçons en lien avec les concepts étudiés. Les thématiques traitées sont les piliers d’une langue :

  • Grammaire avec l’étude des différents types de phrase (nominale, verbale, voix active et passive), des fonctions dans la phrase (COD, COI, complément du nom…), mais également des classes de mot (nom, déterminant, verbe, pronom, adjectif, adverbe, préposition, interjection, conjonction de coordination et de subordination),
  • Orthographe avec les différents accords (sujet-verbe, participe passé) et les homophones (distinction entre et/ai/est par exemple),
  • Conjugaison pour enfin maîtriser sur le bout des doigts le passé composé ou le subjonctif présent,
  • Vocabulaire avec quelques exercices sur les synonymes.

Pour chacune des leçons, des exercices d’un niveau plus ou moins élevé seront proposés. A l’instar des fiches de cours, ils sont aussi très visuels.

Point fort : Le site est également collaboratif, puisque les professeurs de français sont invités à apporter une contribution (correction de coquilles sur certains exercices, perfectionnement des méthodologies d’apprentissage, propositions d’exercices supplémentaires…).

Public cible :  Le site cible clairement un public plus jeune, en particulier les élèves de l’école primaire à la fin du collège. Néanmoins, il reste tout à fait utilisable pour des élèves de lycée ou des étudiants préparant un concours ou un examen et souhaitant se réapproprier certaines règles élémentaires.

Pour progresser différemment dans la langue de Molière, notez qu’il existe également en France des associations proposant des cours de français gratuits. Le milieu associatif est plein de charme et de promesses. Essayez !

My language Exchange ou le roi de l’échange linguistique

La phonétique et la prononciation sont très importantes en langue étrangère. Apprendre le français avec un locuteur natif qui vous corrige en temps réel sans jugement ? C’est possible avec My Language Exchange !

Le concept proposé par le site mylanguagexchange.com est plutôt original et totalement dans l’air du temps. En effet, le site propose et conçoit l’apprentissage d’une langue par l’échange linguistique.

Une personne allemande cherchant à parler français sera mise en relation avec un français cherchant quant à lui à apprendre l’allemand.

Un des véritables avantages de cette méthode est de pouvoir pratiquer en direct et d’être corrigé sur ses erreurs en temps réel, sans jugement et dans une atmosphère de tolérance. Effectivement, il n’y a pas de rapport de professeur à élève, puisque chacun est successivement le professeur et l’élève.

De quoi se faire de nouvelles connaissances et pourquoi pas découvrir le pays, ou au moins sa ville grâce à votre correspondant en France !

Point fort : Grâce à cette méthode, il est plus facile d’apprendre le « vrai français » avec des expressions dans l’air du temps, de l’argot. La méthode permettra également d’être plus familier avec le « français parlé » et les prononciations parfois à mille lieues de ce que vous pourriez entendre sur un CD.

Public cible : Ce genre d’offre correspond à un public cherchant à créer du lien tout en apprenant une langue étrangère. Si vous aimez le partage et l’apprentissage en co-construction, un seul conseil, foncez ! Si en revanche, vous êtes timide, pas sûr que ce soit la meilleure solution pour apprendre le français. En tous les cas, pour apprendre l’oral plutôt que l’écrit, cette méthode est très prometteuse !

En synthèse :

  • De nombreux sites proposent de vous apprendre le français gratuitement. Il faut cependant s’assurer que l’offre proposée correspondent à vos attentes.
  • Inutile d’aller s’exercer sur 123cours.com lorsque l’on souhaite préparer un diplôme ou une certification en français, comme il sera difficile de profiter du concept de my language exchange si vous êtes très timide et que vous préférez travailler plus traditionnellement.
  • A chacun de trouver sa propre façon d’avancer et d’acquérir un niveau suffisant pour suivre une conversation, parler de sujets politiques ou comprendre toutes les subtilités de la littérature française. A chacun ses moyens, à chacun ses objectifs, l’essentiel restera de progresser et d’atteindre le niveau escompté !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz