Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à chanter dans la cité phocéenne

De Avner, publié le 04/05/2017 Blog > Musique > Chant > Où Prendre des Cours de Chant à Marseille ?

Plus connue pour son équipe de foot, son Vieux Port et ses calanques, la ville de Marseille abrite néanmoins une scène artistique qui ne cesse de se développer.

Hormis les supporters/chanteurs qui font parler leur cage thoracique lors des rencontres du championnat de la Ligue 1, d’autres, tout aussi fans de l’OM (du moins on l’imagine), mettent à profit leur cordes vocales lors de concerts, festivals et représentations.

Ainsi, sans forcément Danser le Mia, ni être des Bad Boys de Marseille, de nombreuses personnes prennent des cours de chant dans une école, dans une chorale, ou individuellement avec un professeur de chant particulier.

Alors si certains lecteurs rêvent de s’essayer à pousser la chansonnette comme Bernard Tapie ou tout simplement de se décoller des terrasses du Prado pendant quelques heures, suivez le guide  et notez enfin où prendre des cours de chant à Marseille !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Cours de chant à Marseille : en école de chant

Que signifie une approche pratique axée sur l'écoute pour un débutant en chant ? Les méthodes pédagogiques américaines sont-elles plus adaptées au chanteur moderne ?

Les écoles Mélodie 7

Avec les écoles Mélodie 7 on entre dans le vif du sujet pour ceux qui souhaitent axer leur formation musicale sur la performance scénique, les concerts ou encore le show à l’américaine.

Avec différents établissements situés dans la ville de Marseille, cette école baptisée école des arts du spectacle se concentre sur l’expression vocale.

Via des cours de chant, des ateliers de chant en groupe et des cours de jazz vocal, ce lieu de formation tente de donner confiance en soi et en sa voix.

Avant de laisser l’élève libre sur scène, celui-ci est amené à travailler a capella, avec un accompagnement au piano ou via une bande-son, sur son rapport :

  • A la respiration pour libérer sa voix.
  • Au son pour être à son aise sur la mélodie.
  • Au développement du souffle pour laisser porter sa voix plus longtemps.
  • Au placement de la voix pour chanter juste.
  • À La recherche du timbre.
  • Aux vocalises (Do ré mi fa sol la si dooooooooooo !).
  • Au développement de la tessiture.
  • À L’oreille et la justesse.
  • Au rythme.
  • À La posture corporelle.
  • À la détente de son diaphragme.
  • À l’expressivité du visage, de sa mâchoire et de ses mains notamment.
  • À l’interprétation notamment dans le fait de reproduire des morceaux de musique.

A la grande différence de nombreux organismes, établissements et associations ayant un programme à respecter, il ne sera pas ici question, pour le professeur, de s’opposer aux goûts musicaux de l’élève (classique, lyrique, jazz, rock, musiques actuelles françaises ou internationales) de ses projets artistiques et des concours auxquels il souhaiterait participer.

A noter que, pour aider les débutants, timides et néo-chanteurs hésitants, les écoles Mélodie 7 proposent de participer à un cours d’essai gratuit pour y découvrir l’une des activités proposées.

Les Voies du Chant

Pour parfaire à la réputation cosmopolite de la ville de Marseille, l’association Les Voies du Chant mélange les genres musicaux en proposant à la fois de :

  • L’opéra,
  • Des chants sacrés,
  • Des chants du monde,
  • Du blues,
  • Du cabaret
  • Et… Du Slam.

Avec une direction artistique assurée depuis 2003 par Odile Lecour, l’association Les Voies du Chant revendique sa présence comme espace de vie qui regroupe toutes les formes d’oralité.

Soutenue par La Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional PACA (Rien que ça !), ce point de rencontre continue d’attirer les amateurs comme les professionnels de l’art vocal.

Espace de référence dans le monde de la voix en France, la Maison Du Chant s’unit régulièrement avec les autres associations de chant de “MARS” pour proposer des programmes internationaux comme la participation au festival De Vives Voix.

Les écoles de chant étant souvent la meilleure solution, n’hésitez pas à en faire de même ailleurs en France, pour prendre des cours de chant à Paris ou prendre des cours de chant à Lyon par exemple…

Prendre des cours de chant à Marseille et en école de musique

Réinterpréter un morceau populaire est un exercice très difficile. Comment se juge la qualité de chant et de souffle d’un chanteur ?

École la Joliette

Il faut remonter à l’été de l’année 2003 pour voir la naissance de l’école La Joliette, qui propose des cours de musique sur différents instruments comme :

  • Le Piano et le clavier,
  • La Guitare,
  • La Basse,
  • La Batterie,
  • Le Saxophone et la clarinette.

Ajoutez à cela un choix de formation incluant :

  • Des stages intensifs.
  • Des examens de niveau.
  • Des représentations scéniques durant les concerts.
  • Des ateliers de groupes.
  • Des Master Classes.

Installée dans le cœur du complexe EuroMéditerranée – un projet créé en 1995 par le maire de Marseille, Robert Vigouroux – cette école met à disposition ses 300m² de locaux pour offrir un cadre de travail adéquat à ses élèves musiciens.

Indépendante depuis son émancipation du réseau international des écoles YAMAHA, duquel elle était membre depuis 15 années avec toujours le même objectif : promouvoir la pratique des instruments de musique modernes.

La particularité de cette école réside dans son approche pédagogique. En effet, beaucoup plus proche des processus américains d’apprentissage d’un instrument, l’école La Joliette, laisse de côté le solfège, l’aspect technique et l’aspect théorique de la musique pour ne se consacrer qu’à la pratique.

Une aubaine pour les nouvelles générations qu’on surnomme parfois les “Makers” car ils cherchent à comprendre en faisant.

Découvrez aussi où prendre des cours de chant à Lille !

Cours de chant à Marseille en chorale

Le chant est une activité qui permet de révéler sa créativité. Est-il plus simple de chanter A capella, accompagné au piano ou via une bande-son ?

Le choeur de Lolla

Ici pas de mal de gorge, le seul instrument nécessaire est celui des cordes vocales. Seules les vibrations, la diction et les mélodies de la voix servent de mécanisme pour créer une musique.

En effet, Le chœur de Lolla est une chorale a capella qui se concentre essentiellement sur la tessiture de 2 à 4 voix différentes pour créer des morceaux harmonieux.

Située à Marseille, cette chorale trouve son inspiration dans les répertoires consacrés :

  • aux polyphonies du monde,
  • au gospel américain
  • ou encore à la variété française et internationale actuelle.

Suivant les principes de la pédagogie de Richard Cross, Formateur Vocal en Musiques Amplifiées & Communication Orale (FOVMACO), à l’IMFP de Salon de Provence, Simone Chagniard dispense des cours axés sur la personne.

Tout est programmé pour permettre à l’élève de prendre confiance en soi pour mieux maîtriser les mécanismes fondamentaux des chanteurs modernes. Ainsi, le coach vocal insiste sur la partie échauffement vocal, puis tente de corriger l’aspect corporel de l’élève en prenant en compte sa physiologie avant de travailler sa voix.

A noter que le numérique est utilisé dans la méthode de travail de cette chanteuse, choriste et arrangeuse, pour permettre à l’élève d’assimiler plus rapidement, où qu’il se trouve et quand il veut, le travail vocal lié à la diction, au souffle et au rythme.

Enfin, pour ne pas que le nouveau rendu de la voix de ses élèves reste cantonné aux performances artistiques dans la douche de ceux-ci, Le choeur de Lolla propose une série de spectacles durant l’année et en fin d’année, parfois aux côtés d’autres chorales de la région de Marseille.

Découvrez aussi où prendre des cours de chant à Toulouse !

Apprendre à chanter en conservatoire à Marseille

Le conservatoire Pierre Barbizet

A la différence des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Lyon et de Paris, le Conservatoire “Pierre Barbizet” de Marseille est un établissement national à Rayonnement Régional ou CNRR.

Dirigé par le violoniste Philip Bride, cet établissement d’enseignement artistique au service public de la Ville de Marseille est un fleuron de la culture dans la cité phocéenne.

Peut-on s'essayer au chant moderne sans s'engager dans un cours de musique ? Pourquoi la culture Jazz est-elle si populaire chez les chanteurs ?

Agréé par le Ministère de la Culture français comme la majorité des conservatoires de France, on y dispense – tout en suivant une pédagogie structurée par les instances de l’État – des cours de différentes matières comme :

  • Musique ancienne.
  • Musique classique.
  • Musique contemporaine.
  • Jazz.

Très scolaire, l’enseignement proposé par le conservatoire est assez exigeant notamment pour les élèves ayant débuté petits en éveil musical, avant de tenter de se professionnaliser, en passant le concours d’entrée au CNSM de Paris ou de Lyon, dans les écoles supérieures d’art dramatique ou encore en “prépa” pour obtenir un Diplôme d’État.

Ainsi, si l’envie prend à mes lecteurs de rejoindre les 1 800 élèves déjà inscrits au CNRR, sans crainte d’apprendre le solfège et d’être évalué par 90 professeurs et un jury de professionnels… Le site du conservatoire n’attend que votre inscription.

Découvrez également où prendre des cours de chant à Bordeaux

Cours de chant avec professeur particulier marseillais

Pour ceux qui ne veulent pas laisser la représentation du chant à Jul, veulent vite reprendre le flambeau de leur ville ou donner de la voix comme Soprano, ils peuvent avoir recours à des professeurs particuliers !

Solution plus personnalisée, plus efficace pour certains – notamment en termes de progression – et plus confortable dans le sens où les cours peuvent s’effectuer directement chez soi, on trouve plus de 24 professeurs à Marseille sur la plateforme Superprof.

Avec des prix très abordables – à partir de 15 euros l’heure pour certains professeurs – on peut vite entrer en contact avec Nadine, Roselynd ou encore Hélène pour formaliser ses besoins en coach vocal et ainsi suivre un cours adapté.

Débutant ou chanteur déjà diplômé, jeune ou adulte, tout le monde peut avoir recours à un coach à domicile pour améliorer sa technique vocale, maîtriser son timbre de voix ou encore perfectionner ses performances pour faire bonne figure au Karaoké.

De Marseille 3e en passant par le 6e et le 10e arrondissement, les professeurs particuliers sont disponible dans le cœur de la cité phocéenne.

Enfin, pour être sûr de faire le bon choix, il est parfois bon de porter son attention sur les avis laissés par les précédents élèves du professeurs particulier comme on le ferait pour un hôtel sur Booking ou un restaurant sur Trip Advisor.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *