Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
8
1

La réussite pour tous grâce aux leçons gratuites sur internet !

De Laura, publié le 16/02/2017 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Les Acteurs du Soutien Scolaire Gratuit en Ligne

Selon le journal Libération, les Français sont les plus gros consommateurs de cours particuliers en Europe.

Le quotidien donne même un chiffre : plus de 40 millions d’heures de cours sont données par an, ce qui représente un chiffre d’affaire 1.2 milliard d’euros !

Cette passion française pour les cours à domicile intervient dans un contexte difficile pour l’Education Nationale, avec la réduction du nombre de postes aux concours des métiers de l’enseignement, et notamment au primaire (le nombre de postes de professeurs d’écoles à pourvoir a diminué de 30 % en 2009 par rapport à la session 2008).

Mais le petit souci qui se pose souvent aux parents désireux d’engager un prof particulier, c’est le tarif.

Idem lorsque vous souhaitez inscrire votre enfant dans un institut de cours à domicile, il faut compter entre 30 et 60€ le mois. Si ce n’est plus…

Alors chez Superprof, nous avons décidé de vous faire profiter de nombreux sites, applications, vidéos de cours de soutien en ligne, totalement G.R.A.T.U.I.T.S.

Laissez-vous guider à travers l’univers du soutien scolaire gratuit en ligne…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Soutien scolaire gratuit : les grands acteurs classiques et reconnus

Combien coûte un cours de français ? Des sites de soutien scolaire gratuit en ligne permettent aux enfants d’avoir un accès à tout moment à des leçons.

En tapant sur internet : « cours de mathématiques », ou « cours de français en ligne », vous trouverez souvent les mêmes sites qui proposent des cours de soutien scolaire gratuits.

Ils sont très bien référencés dans le moteur de recherche et offrent des centaines de cours scolaires gratuits.

Au programme :

  • Des cours d’anglais, espagnol, allemand,
  • Des leçons d’histoire-géographie,
  • Des cours de musique et même d’arts plastiques.

Malheureusement, il faut compter une trentaine d’euros par cour. Une somme non négligeable pour les parents.

Il existe donc des sites internet qui proposent des cours de soutien scolaire en ligne, totalement gratuits. Ils fournissent des leçons très détaillées, avec fiches de révision et autres supports variés pour que l’apprentissage scolaire soit optimal.

Voici une petite liste des sites de soutien scolaire gratuit les plus reconnus.

Profexpress

Le site Profexpress propose du soutien scolaire pour les élèves en primaire, collège et lycée. 

Des professeurs de l’Éducation Nationale y donnent des cours de mathématiques, français, physique, SVT, anglais, histoire-géographie ou encore de philosophie.

Un soutien sur-mesure sera alors proposé à vos enfants, avec des méthodes pédagogiques appropriées. Ce site de soutien scolaire gratuit motivera vos enfants à suivre les cours enseignés par Profexpress.

Une aide au devoirs en ligne est aussi proposée. Et même principe : les cours sont sur-mesure, tout comme le programme proposé par les professeurs.

Ce site de soutien scolaire gratuit est une source de connaissances. Les professeurs s’engagent à être patients avec les élèves, à revenir sur une leçon, si cette dernière n’est pas bien assimilée.

Mais avec tous ces avantages, comment le site peut-il être gratuit ? 

Selon le site, l’aide aux devoirs est entièrement prise en charge par votre comité d’entreprise, votre entreprise ou votre association.

L’accès à nos enseignants est illimité pour les familles bénéficiaires, l’élève peut poser autant de questions qu’il le souhaite.

Bon à savoir : avant de vous laisser séduire par ce site de soutien scolaire gratuit, allez visiter la chaîne Youtube de Profexpress, pour vous découvrir ce site.

Académie en ligne

Des cours de CP à la Terminale totalement gratuits !

Que ce soit pour réviser le théorème de Pythagore, la conjugaison du 3ème groupe ou encore la géographie de l’Italie, le site Académie en ligne permettra à vos enfants d’étudier et d’avoir accès à de nombreuses connaissances pour du soutien scolaire en ligne. 

Le site Académie en ligne ne propose pas d’accompagnement sur-mesure, mais les cours sont très complets. Ils sont aussi actualisés en fonction des programmes de chaque année.

Ne pas oublier que pour un soutien scolaire complet, les parents doivent aussi accompagner leurs enfants tout au long de leurs révisions et de leur apprentissage en ligne !

Des vidéos sont également proposées sur le site de l’Académie en ligne, comme par exemple :

  • Les techniques de bases en arts plastiques,
  • La technologie pour les collégiens, 
  • La biodiversité pour les lycées…

Autant de formats de cours et de matières pour que votre enfant découvre de nombreuses matières aussi diverses et variées. Mais aussi pour qu’il puisse avoir accès à ses cours de soutien scolaire gratuitement !

Foad Spirit

Primaire, collège, lycée, mais aussi études supérieures ! Le site Foad Spirit conviendra aux élèves de tout niveau scolaire.

De la lecture, à la phonétique anglaise, aux additions, les petits élèves du primaire pourront apprendre les bases des différentes matières apprises en cours. Grâce à des dizaines de fiches de révision, ils pourront appréhender leurs contrôles et leurs révisions beaucoup moins stressés.

Ce site de soutien scolaire gratuit propose aussi des cours aux collégiens et lycéens :

  • Des centaines de questions pour réviser sur le programme,
  • Des jeux éducatifs pour apprendre tout en s’amusant,
  • Mais aussi des cahier de vacances qui permettront à vos enfants de poursuivre leur soutien scolaire.

Et évidement, ce site et ses leçons sont totalement gratuits !

Les associations et institutions qui proposent des cours de soutien gratuits en ligne

Comment devenir prof particulier ? Des associations et institutions aideront vos enfants à réviser leurs cours en ligne gratuitement.

Alors même si la France a été élue championne du soutien scolaire privé, les associations et institutions publiques proposent elles aussi des cours de soutien en ligne.

Aides aux devoirs, cours de soutien, cours particuliers, remise à niveau ou encore assistance scolaire personnalisée, des associations tentent d’aider les élèves en proposant des cours de soutien en ligne. Le tout gratuitement.

Voici une petite liste d’institutions qui permettront à vos enfants de réviser…

Assistance scolaire personnalisée

Les cours enseignés vont de la maternelle à la terminale.

Depuis 2000, l’assureur des enseignants (la MAIF), mais aussi des éditeurs indépendants, se sont associés pour créer un lien entre les élèves et les enseignants en leur proposant :

  • Un suivi personnalisé pour créer un programme sur-mesure,
  • Des fiches de cours, des exercices interactifs, des sujets d’examens corrigés ou encore des cours de méthodologie,
  • Un suivi pédagogique, de l’aide aux devoirs et des cours de soutien.
Plus de 80 professeurs de l’Éducation nationale ont participé à la réalisation éditoriale et pédagogique de ce service. Les révisions sont donc complètes et les cours de soutien adaptés au plus grand nombre.

L’inscription au site est gratuit. Allez-y !

Centre départemental de Soutien scolaire

Le Centre Départemental de Soutien Scolaire a « pour objectif de fournir des prestations pédagogiques à toute personne physique ou morale le lui demandant. »

Alors certes, les cours donnés ne sont pas totalement gratuits. MAIS ! Ce site fournit des renseignements sur les concours, la méthodologie allant du primaire au lycée. 

Fondé en 1998 sur le constat de l’augmentation constante de l’échec scolaire, le Centre départemental de soutien scolaire est aujourd’hui géré par un conseil d’administration constitué de membres venus d’horizons divers comme les enseignants ou encore des éducateurs.

Mathématiques, français, anglais, physique, biologie, économie, allemand, droit… Des cours pour tout le monde, et pour tous les niveaux !

Les prix des cours de soutien en ligne donnés sont élaborés en fonction des ressources de chaque famille. 

La CAF et les CLAS

Dans le cadre des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Solidarité (CLAS) accompagnés par la CAF, votre enfant peut bénéficier d’aides scolaires.

Objectif : accroître l’accès à l’assistance scolaire, exercices, cours approfondis, activités ludiques ou culturelles, aide scolaire et soutien en ligne, ces contrats éducatifs sont donnés à certaines associations.

Voici les listes des différentes associations situées partout en France.

Les élèves vont pouvoir alors s’inscrire pour des séances de soutien. Mais si vous le souhaitez, des cours en ligne seront donnés à votre enfant pour qu’ils puissent réviser, apprendre de nouvelles données, tout en restant à la maison.

Qui contacter ?

Pour plus de renseignements, contactez la mairie de votre domicile ou la direction de l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant.

Des applis pour prendre des cours de soutien gratuits

Combien coûte un cours de mathématiques à Paris ? Les applications sur téléphone ou tablettes permettent de réviser ses cours à tout moment.

Il n’y a pas que sur l’ordinateur que les cours de soutien scolaire gratuits sont proposés. De plus en plus d’applications de soutien scolaire gratuit permettent d’étudier, de s’exercer, ou encore de consolider ses connaissances.

Voici une petite liste d’applications téléchargeables sur votre téléphone pour avoir accès à des cours de soutien gratuits.

l’Alphabet de Lola HD Free

Disponible sur l’App Store, cette application est consacrée aux 3 à 7 ans. Elle permet de découvrir l’alphabet tout en s’amusant !

Au menu : des jeux éducatifs sur-mesure pour découvrir les lettres. Au fur et à mesure, le jeu se complique et l’apprentissage se fait plus pousser.

Votre enfant pourra découvrir les joies de former des mots et des phrases, tout en s’amusant.

Cette application est totalement gratuite.

Une Touche d’Histoire

Cette application permet de faire du soutien en ligne gratuitement en ayant accès à des cours d’histoire. Grâce à des documents historiques, mais aussi des cartes et illustrations, votre enfant pourra découvrir toute l’histoire de l’évolution de l’Homme.

Téléchargeable sur l’Apple Store et compatible avec iOS9, l’application a été élue « meilleure application éducation » par Apple et compte 510 000 téléchargements en France !

Une touche d’Histoire retrace :

  • Le monde arabe et la fondation de l’islam,
  • La guerre de Sécession
  • Ou encore la France au temps de la Révolution française.

Cette application est totalement gratuite.

Projet Voltaire

Dites adieu aux fautes d’orthographe.

Avec cette app, vos enfants (et vous-même) ne feront plus de fautes d’orthographe ni de grammaire.

Grâce à des tests et des exercices, les leçons de soutien scolaire se font en jouant. Les cours au sein de cette application sont divisés en plusieurs niveaux.

Le principe est simple : une phrase est affichée, si vous voyez une faute, cliquez dessus, sinon cliquez sur le bouton « Il n’y a pas de faute ». Le système analyse votre degré d’autonomie face à la difficulté et continuera à vous entraîner jusqu’à ce que vous la maîtrisiez.

CAPICO Kids

Les applications Capicokids permettent de s’entraîner et d’apprendre de manière ludique et divertissante.

Capicokids permet de réviser les programmes de français, de mathématiques et d’anglais de la maternelle jusqu’au primaire ! Idéal pour des cours de soutien scolaire. 

Portées par une équipe d’informaticiens, de professeurs diplômés et de graphistes, vous pouvez donc faire confiance aux applications Capicokids.

Les cours de soutien gratuits en vidéo

Combien coûte un cours de français ? Les leçons enseignées par vidéos sont plus simples à retenir.

Peut-on se passer d’un professeur de soutien scolaire ?

Avec les applications et les vidéos en ligne, la réponse semble être plutôt positive…

Ce qui est agréable avec internet, c’est qu’il constitue une source inépuisable de connaissances ! Vous pouvez lire des livres sans les acheter, regarder des reportages, discuter avec des gens du monde entier…

En ce qui concerne les cours de soutien gratuits, les vidéos sont de très bons moyens pour apprendre, revoir les bases d’une matière ou encore réviser.

Schoolmouv

Schoolmouv est vraiment un site dit « interactif ».

Pour chaque cours, une vidéo explicative, une fiche de cours, un QCM et un fiche synthèse.

Plus de 400 vidéos sont mises à la disposition de l’élève pour :

  • les mathématiques,
  • l’histoire,
  • la philosophie,
  • la géographie,
  • le français…

Ce site totalement gratuit s’adresse aux élèves à partir de la 3ème jusqu’aux Terminales.

Une bonne méthode pour réviser son BAC !

La chaîne Youtube Digischool

Vous connaissez sans doute le site Digischool qui propose des cours de soutien, avec des professeurs particuliers.

Mais Digischool a aussi sa chaîne Youtube qui est en accès libre. Super !

Cours de math, cours de français, cours d’économie ou de physique-chimie, les leçons enseignées sont de qualité et très bien faîtes.

Ils ont déjà publié des vidéos pour préparer vos enfants au brevet 2017, ainsi qu’au BAC 2017.

Découvrez également comment étudier en association soutien scolaire gratuit

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz