Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quelles formations permettent d’enrichir les savoirs d’un entraîneur à domicile ?

Par Samuel le 16/11/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Les Diplômes Pour Compléter son Expérience de Coach Sportif
Table des matières

Comme bien des métiers, celui de coach sportif est teinté de nombreux préjugés à déconstruire.

Parfois, le coach à domicile est imaginé dans l’inconscient collectif comme un(e) bodybuildé(e) qui ne vit que par et pour le sport, boursouflés de muscles.

On imagine aisément le mâle séduisant ayant pour clients des femmes riches des quartiers aisés.

En tirant le trait, on va même jusqu’à stéréotyper un homme avec tout dans les muscles et rien dans la tête. Question de répartition des ressources…

C’est évidemment une vision réductrice du coaching sportif à domicile, car il ne suffit pas d’être en excellente condition physique pour s’installer comme coach à domicile.

En France, cette profession n’est pas réglementée, mais cependant, vous n’aurez pas de clients sans avoir validé un diplôme d’État.

La voie royale pour faire des études supérieures de sport est le cursus S.T.A.P.S à l’université, de niveau bac+3 ou bac+5. Idéal pour vous apporter les compétences nécessaires au métier de prof de sport !

Aussi, les Centres de Ressources, d’Expertise et de Performances Sportives (CREPS) participent à la formation des sportifs de haut niveau en délivrant le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).

Validez ainsi une licence de S.T.A.P.S et un BPJEPS mention activités gymniques, force et forme (AGFF) pour devenir « personal trainer », coach sportif personnel à domicile.

Mais ce métier requiert d’autres aptitudes cognitives et mentales outre la maîtrise sportive : le coach sportif à domicile doit se former pour étendre ses compétences.

Voici une réflexion autour des formations connexes à disposition du coach sportif personnel pour progresser dans son métier.

Les études pour le coach préparateur physique

Pour préparer les athlètes de haut niveau dans les sports individuels et collectifs, il faudra un certificat supplémentaire.

Entraîner des sportifs de haut niveau grâce à un nouveau diplôme. Devenez préparateur physique et menez votre nageur professionnel vers le haut du podium !

  • Trans-faire, centre de formation des métiers du sport et de l’animation, deux formations continues seront à votre disposition, à distance et en présentiel :
    • préparation physique, récupération et nutrition
    • psychologie du sport et préparation mentale

L’entraînement sportif du coach préparateur physique oeuvre à améliorer la performance, l’endurance, la vitesse et la force, à muscler l’athlète, à mieux récupérer les dommages musculaires.

  • Le Centre de formation professionnelle des métiers du sport (CFPMS) : situé au 5, avenue Jean Bouin, 92130 Issy-les-Moulineaux, le centre dispense une formation de préparateur physique :

Trois phases composées de quatre jours de formation intensive (3990 € au total), avec au programme :

Phase 1 : motricité athlétique, signature motrice, préparation mentale, tests physiques de terrain, développement des qualités physiques, prévention des blessures, massages préventifs, nutrition

Phase 2 : préparation physique du pied, tests physiques en laboratoire, préparation physique gymnique et fonctionnelle, pédagogie et didactique des apprentissages, analyse technique et fonctionnelle de l’activité

Phase 3 : haltérophilie, techniques de Trigger Point, préparation mentale, signature motrice, préparation physique aquatique

C’est une formation qualifiante qui oeuvre à perfectionner ses compétences en pédagogie, en préparation et en animation de séances, et enfin, mieux comprendre le sport pratiqué par les athlètes.

  • FormaSport : situé au 5, avenue Lacassagne, 69003, LYON, FormaSport délivre deux diplômes :

Le diplôme supérieur de performance « Préparation physique et santé », et le parcours « Performance et préparation mentale ».

Se former en nutrition et diététique du sport

Le coach sportif n’est pas un nutritionniste à part entière. Mais il peut toutefois apporter certaines notions avancées à ses élèves…

Bien s’alimenter est fondamental pour être en bonne condition physique, surtout lorsque l’on souhaite devenir un sportif de haut niveau.

Devenez nutritionniste et aider vos clients à avoir une alimentation optimisée pour le sport. Un programme nutritionnel riche en protéines : la clé de la performance sportive !

Afin de renforcer sa tonification musculaire (renforcer abdos, fessiers, pectoraux, biceps, ischio-jambiers), sa motricité, son bien-être et d’améliorer sa performance physique et mentale, un sportif doit soigner son alimentation, et adopter un régime nutritionnel spécifique.

Pour vos clients, c’est la voie pour avoir un ventre plat et sculpter leur corps.

Voici une liste non exhaustive des formations dans ce domaine :

  • le Brevet professionnel supérieur (BPS) diététique et nutrition sportive : pour tout savoir sur les besoins énergétiques du sportif (prise et perte de poids, créatine, protéine, fructose, antioxydants, produits pour mincir, etc.).
  • le Diplôme Complémentaire Professionnel (DCP) diététique pour l’activité sportive
  • la formation diététique et nutrition du sportif, délivrée par le centre de formation professionnelle des métiers du sport
  • les formations de Nutrimove : « nutrition et gestion du poids chez le sportif », « l’alimentation du sportif à l’entraînement et en compétition », « produits diététiques et compléments alimentaires pour le sportif », « le sport à l’officine : alimentation et produits diététiques »
  • Leaderfit : centre de formation dispensant un cursus de coaching en nutrition : nutrition et surpoids, équilibre alimentaire, nutrition du sportif, glycémie et surpoids
  • l’université Paris Descartes : diplôme universitaire « nutrition et activités physiques et sportives »
  • la Société française de nutrition du sport : ce n’est pas une formation, mais un portail de documentation et de conseils destinés aux sportifs pour leur alimentation (boissons, compléments alimentaires, prendre ou perdre du poids, vitamines, antioxydants, etc.)

Après un marathon de formations professionnelles, vous êtes devenu un coach sportif personnel expert en nutrition et en préparation physique.

Votre maîtrise parfaite du corps et des postures ne s’arrête pas là : votre nouvel objectif est de vous former à la remise en forme et aux méthodes de relaxation ! De quoi vous donner une véritable crédibilité de prof de sport !

Les formations en remise en forme et relaxation

Prendre conscience de son corps, c’est pouvoir se mouvoir avec et l’employer non comme appareil de performance, mais comme outil/ressource.

La relaxation, idéale pour retrouver la forme après une blessure. Une tendinite ? Une douleur dorsale ? Parfait, votre coach personnel est aussi praticien en massage bien-être !

Durant votre BPJEPS mention AGFF, vous aviez déjà eu une formation permettant de devenir coach en remise en forme. Cependant, vous estimez qu’il est temps d’approfondir vos connaissances en la matière.

En tant que coach sportif personnel de remise en forme, vous connaîtrez parfaitement les appareils à utiliser comme le tapis de course, le vélo ou le cardio-training.

Rendez-vous sur le site du ministère des sports pour vous inscrire à un brevet d’éducateur sportif, option métiers de la forme.

L’organisme Leaderfit met à disposition des coachs sportifs une panoplie de formations connexes qui étendront le champ de leurs compétences :

  • gestion du stress
  • pilates
  • fitness
  • stretching
  • cardio-training
  • musculation

Tonifier son corps par ce centre de remise en forme situé au 9, rue du Général Mocquery, 37550, SAINT AVERTIN (on trouve des formations dans la plupart des villes françaises), c’est apprendre à bâtir un programme personnalisé, adapté à chaque client.

Ces formations vous font devenir un coach sportif polyvalent pour vous adapter à toute situation, à toute demande en clientèle.

Un client souhaite mincir et se tonifier ? Faites-lui un programme de renforcement musculaire.

Une cliente souhaite gérer son stress ? Proposez-lui des séances de massage pour sportifs, de relaxation et de sophrologie.

Voici les lieux où se former pour devenir masseur et sophrologue :

  • l’ESL, école de sophrologie (Paris et Montpellier-Nîmes)
  • l’EFL, école de formation en sophrologie : une formation qualifiante de niveau III reconnue par l’État, située à Montpellier
  • la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie : cursus à Paris, Reims, Caen, Rouen, Lille, Rennes, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Avignon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, La Réunion, et Canterbury (Angleterre)
  • Sody Formation, école française de sophrologie dynamique : des formations adaptées pour devenir sophrologue à Arcachon (33) et Paris (75)
  • l’Institut Français de Sophrologie et du Métier de Sophrologue :  deux centres de formation à Limoges et Clermont-Ferrand
  • l’ARTEC, formation massage et bien-être du sportif (à Ivry s/ Seine)
  • l’Institut de formation Joel Savatofski, école européenne du toucher massage à Dijon et à Paris
  • Azur Massages, des formations certifiantes en massages pour sportifs, près d’Annecy
  • le centre de formation professionnelle des métiers du sport (CFPMS) : massages Californien et Suèdois, initiation et perfectionnement (Issy les Moulineaux)
  • l’école Azenday, massage bien-être : formations aux massages pour femmes enceintes, massage assis, massage minceur (Paris)
  • l’Institut Formation Internationale de Naturopathie : idéale pour le coach sportif personnel que vous êtes, cette formation au massage bien-être sportif est destinée aux professionnels de la remise en forme (Nice)

Enfin, puisqu’il va falloir que vous captiez une clientèle durable et stable, il faut vous former en ressources humaines et en marketing :

maîtriser le sport et le bien-être par la remise en forme ne suffit pas, il faut aussi vous placer sur le marché du coaching sportif !

Ces formations vous permettront ensuite de mieux vendre vos services de coaching sportif !

Faire des stages en marketing et ressources humaines

Toute activité de service à la personne – le coach sportif à domicile travaille avant tout au contact des personnes – nécessite de solides aptitudes relationnelles.

Les bienfaits d'une formation marketing pour votre activité de coaching à domicile. L’apprentissage des rudiments en gestion et ressources humaines va vous faire gagner des clients, du temps et de l’argent.

Il faut être fin psychologue, analyste, réactif, avoir un sens de l’écoute et apprendre à dire les bons mots pour accompagner.

Vous êtes sportif, c’est indéniable. Mais la fibre sociale n’est pas forcément naturelle.

Si vous êtes jeune ou encore enclin à rejoindre les bancs de l’école, voici comment vous former à ce domaine qui pour l’instant, vous est totalement étranger :

  • le Bachelor management des activités sportives : diplôme de niveau II (licence) reconnu par l’État, délivré par Icademie, est une formation d’un an à distance ou en présentiel (Paris ou Aix-en-Provence)
  • Master marketing et gestion du sport, à l’université de Strasbourg, Faculté des sciences du sport de Strasbourg, 14 rue René Descartes, 67084 Strasbourg. Au programme parmi des modules généraux : gestion, études marketing, études de marché, études de produits, études de distribution, études de sponsoring, études pour l’organisation d’événements sportifs
  • Master manager des organisations sportives (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux)
  • Master management du sport (Paris)
  • DUT Technique de commercialisation pour les sportifs (IUT de Sénart-Fontainebleau, 77)
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations pour les sportifs (IUT de Sénart-Fontainebleau, 77)

Si vous explorez tous ces champs d’études, vous allez devenir un coach sportif hors norme et votre polyvalence en fera pâlir plus d’un !

Qui a dit qu’il n’y avait pas de formation pour devenir coach sportif ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Samuel
Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz