Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Toutes les astuces pour maîtriser l’anglais sans être obligé de voyager.

De Romain, publié le 05/12/2016 Blog > Langues > Anglais > Comment Devenir Bilingue sans Partir dans un Pays Anglophone ?

Certaines personnes adorent voyager. D’autres moins.

Certains ont aussi le temps et l’argent pour découvrir de nouvelles contrées. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Vous avez sûrement dû lire partout ou entendre qu’il était plus facile d’apprendre l’anglais en vous rendant dans un pays anglophone ?

C’est vrai.

Pourtant, il est aussi possible de maîtriser la langue de Shakespeare tout en restant en France.

Voire même, sans sortir de chez vous.

Après la lecture de notre article, vous aurez toutes les clés en main pour commencer votre apprentissage de la langue anglaise, sans être obligé de vous exporter à Londres ou à New York.

Trouver un correspondant

La première chose à faire pour bien apprendre l’anglais, sans prendre de cours ou sans aller dans un pays anglophone, c’est de chercher un correspondant.

Trouver un correspondant : la première chose à faire pour vous entraîner en langues étrangères. Fini le temps des lettres et des bouteilles à la mer. Internet a grandement facilité les échanges.

Heureusement, aujourd’hui, nous trouvons un vaste choix d’outils pour communiquer facilement, même avec des personnes éloignées.

Nous vous donnons quelques logiciels qui vont vous aider.

Gmail et Google Hangout

Vous avez une messagerie Gmail pour envoyer des emails à vos contacts ? Savez-vous qu’il est possible de chatter via cette messagerie ?

Cela s’appelle Google Hangout.

En quelques clics seulement, il est très facile de contacter votre correspondant si vous le voyez connecté afin d’échanger de façon instantanée.

Pour apprendre l’anglais sans être obligé de vous rendre dans le pays, le chat est très pratique.

Cela doit d’ailleurs être le choix de toutes les personnes qui ne se sentent pas à l’aise en conversation orale (à cause de la prononciation ou de l’accent).

Ainsi, pratiquer la langue de Shakespeare à l’écrit vous aide déjà à lever quelques barrières en termes de compréhension.

De plus, s’exprimer à l’écrit vous offre l’occasion de lire les phrases de votre interlocuteur afin d’imprimer dans votre cerveau l’écriture des mots anglais.

Idéal pour progresser tous les jours en améliorant votre vocabulaire, votre grammaire anglaise ainsi que, pourquoi pas, les verbes irréguliers.

Que ce soit par email ou messagerie instantanée, essayez de vous entraîner régulièrement en utilisant la conversation par écrit.

Skype

Une fois que vous vous sentirez assez à l’aise en anglais pour passer à l’étape supérieure, essayez d’alterner email et messages instantanés avec des sessions Skype (ou un autre outil de vidéoconférence).

L’avancée des technologies nous permet de discuter en face à face avec des personnes éloignées (ici, anglaises) facilement et sans nous ruiner.

En plus d’être simple et rapide à installer, Skype s’utilise très facilement et gratuitement (votre abonnement internet mis à part).

Ce qui est bien avec la vidéoconférence, c’est que vous n’avez pas besoin de réaliser un séjour linguistique à Londres pour trouver des Anglais.

Demandez juste à votre correspondant(e) si ça ne le ou la dérange pas de parler avec vous de façon orale. Cela afin de vous exercer pour prononcer des mots anglais (avec l’accent).

Sans oublier qu’en dialoguant avec un anglais de langue maternelle, vous pourrez vouloir l’imiter. Ce qui est une bonne méthode pour devenir bilingue en anglais.

S’immerger dans la langue anglaise

Un excellent moyen pour apprendre une langue et devenir rapidement bilingue : une immersion totale dans la langue et la culture anglaise.

Parce que vous vous trouvez dans un contexte familier où la langue principale sera le français, il sera nécessaire de vous créer un espace dominé par l’anglais.

Musique anglaise

Vous aimez sûrement la musique ? C’est d’ailleurs un domaine qui met tout le monde d’accord.

En effet, peu de monde sur cette planète n’apprécie pas l’écoute d’un orchestre ou des titres de leur groupe préféré.

Savez-vous que la musique est un excellent moyen pour apprendre l’anglais gratuitement ?

Cela doit se faire en 6 étapes :

1re étape : choisissez une ou des chansons que vous aimez.

2e  étape: écoutez-les et essayez de chanter sans regarder les paroles (vous avez le droit de faire du yaourt).

3e étape : essayez d’écrire les paroles que vous comprenez (vous devez déjà avoir une bonne maîtrise de la langue pour cela).

4e étape : cherchez les paroles (lyrics) et regardez si vous avez fait des erreurs.

5e étape : réécoutez la chanson avec les paroles et pensez à chercher ensuite la traduction du vocabulaire anglais que vous ne comprenez pas.

6e étape : apprenez les paroles en chantant.

Grâce à la musique, vous pouvez répéter autant de fois que nécessaire la même chose sans vous lasser.

Ce qui est très important pour bien retenir des notions et des expressions.

C’est pourquoi la musique est un support d’apprentissage très intéressant.

News en anglais

Autre support pédagogique intéressant : la presse.

Pourquoi la presse est un excellent support pour vous perfectionner en anglais ? Les journaux sont parfaits pour améliorer votre culture générale et votre compréhension.

Les news sont intéressantes pour 3 raisons :

  • Elles vous permettent de vous tenir au courant sur l’actualité internationale ou nationale ;
  • Elles améliorent votre vocabulaire ;
  • Elles changent tous les jours.

Vous avez plusieurs choix :

  • Regarder les chaines d’infos anglaises ;
  • Lire les journaux anglais.

Dans les deux cas, ne vous formalisez pas si vous ne comprenez pas tout. C’est normal. Surtout si vous débutez dans l’apprentissage de l’anglais.

Munissez-vous d’un petit calepin et notez les mots que vous ne comprenez pas. Vous pourrez les traduire ensuite.

À la télé, concentrez-vous au maximum pendant un moment court (5 min). Essayez de comprendre ce qui se dit et de noter ce que vous ne comprenez pas. Puis, une fois la session terminée, regardez la traduction.

Généralement, les journalistes reviennent souvent sur les mêmes informations du jour au lendemain. Ils les étoffent en fonction des nouvelles découvertes.

Les news sont donc assez répétitives pour vous aider à vous perfectionner en langues étrangères.

C’est un excellent moyen d’apprendre à parler anglais et de vous familiariser avec différents champs sémantiques (surtout l’anglais des affaires).

Livres anglais

Vous aimez lire ? Pourquoi ne pas lier votre passion de la lecture avec votre soif d’apprentissage ?

En fonction de votre niveau d’anglais, commencez par des ouvrages plus ou moins faciles.

Par exemple, si vous êtes débutant, privilégiez les livres pour enfant. Vous y apprendrez le vocabulaire basique, utile au quotidien.

Une fois que vous sentez à l’aise, passez aux romans pour adolescent. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ou replonger dans l’univers d’Harry Potter, par exemple ?

La lecture : un support d'apprentissage à privilégier. Alliez plaisir et utilité en lisant vos livres préférés en anglais.

Quand vous aurez surmonté vos difficultés de compréhension et que vous commencerez à vous sentir à l’aise, montez encore d’un cran avec des romans réputés pour être plus compliqués. Game of Thrones par exemple ?

Et si vous avez une passion, il est aussi possible de vous tourner vers des livres spécifiques. Cela peut être des œuvres sur l’histoire de l’art, des livres sur le théâtre, des livres sur la finance, sur le marketing ou sur l’histoire de l’Empire britannique.

À vous de voir en fonction de vos préférences.

Films et séries en anglais

Comment oublier le cinéma anglais et américain ?

Si vous êtes cinéphile ou sériephile, vous allez aimer ce que nous allons vous dire : oui, il est possible de progresser en anglais en regardant des films et séries.

Par contre, cela demande une autre approche et une certaine répétition :

  • Commencez par regarder votre film ou série en anglais avec sous-titres français ;
  • Regardez une nouvelle fois en anglais avec sous-titres anglais ;
  • Visionnez une dernière fois en version originale sans sous-titre.

Vous vous exercez ainsi à la lecture et à l’écoute.

Adopter une approche radicale

Enfin, parce qu’il est plus difficile de vous immerger complètement dans l’anglais en restant chez vous ou dans votre environnement familier, vous devrez employer des mesures drastiques.

Si vous voulez être bilingue français/anglais rapidement, préparez-vous à faire quelques changements dans votre vie. On appelle cela du « massive input ».

N’ayez crainte, rien d’insurmontable.

Mettez votre téléphone en anglais

Après la télé, la musique, les livres et la presse, nous vous conseillons de mettre tous vos appareils en anglais.

Et, parce que nous passons beaucoup de temps sur notre portable, changez la langue de ce dernier.

En faisant cela, vous formatez votre cerveau.

Car oui, la base du « massive input » repose sur le fait que vous transformez tout votre univers pour passer votre cerveau en mode « anglophone ».

L’objectif : demander à votre cerveau d’acquérir des automatismes en matière de linguistique.

Écouter et suivre son GPS en anglais

Après le téléphone, nous avons pensé au GPS. Parce que cet appareil devient indispensable pour nous déplacer en voiture, à pied ou à vélo, mettez-le, lui aussi, en anglais.

Votre GPS en anglais est un excellent moyen de vous exercer à l’écoute et la compréhension de la langue.

Que vous l’utilisiez au quotidien ou peu souvent, nous vous conseillons de le passer en anglais sans attendre.

Tout faire en anglais

Vous l’avez compris : pour devenir bilingue sans séjourner dans le pays, il faut vous mettre dans une situation qui favorisera l’apprentissage passif de la langue.

Dans un pays anglophone, vous êtes directement plongé dedans (à condition de ne pas vous rapprocher de français). En France, c’est plus difficile.

C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre tous vos appareils en anglais.

Comment les objets que vous utilisez tous les jours peuvent vous aider à devenir bilingue ? On n’y pense pas forcément mais le simple fait de mettre vos appareils dans la langue de Shakespeare peut vous aider à être à l’aise dans la langue.

Dès que vous pouvez éviter le français, faites-le.

En regardant la télé, en lisant des livres, en écoutant la radio, en jouant à vos jeux préférés, en écoutant de la musique : plus vous mettrez d’anglais dans votre vie et plus vous vous sentirez à l’aise dans cette langue.

Être bilingue en anglais sans partir en Angleterre ou aux USA, c’est possible.

Cela demande quelques aménagements dans votre vie et un certain travail personnel.

Mais avec de l’investissement et de la motivation, vous arriverez à vous débrouiller aussi bien qu’une personne qui a résidé dans le pays pendant plusieurs mois.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz