Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
1

L’épreuve d’espagnol au baccalauréat

De Simon, publié le 17/03/2016 Blog > Langues > Espagnol > Le Bac d’Espagnol 2016 Revu et Corrigé

L’espagnol est la 2ème langue la plus enseignée en France, après l’anglais.

La plupart des élèves la choisissent en LV2 (langue vivante 2), à partir de la classe de 4ème. En fonction des établissements scolaires, elle peut être choisie en première langue (LV1) ou en 3ème langue (LV3), pour un profil trilingue.

Comme toutes les langues vivantes, l’espagnol est évalué au baccalauréat. Les épreuves dépendent de la filière et si l’espagnol a été choisi en 1ère, 2ème ou 3ème langue.

Pour réussir l’épreuve, il n’y a pas de secret : le travail de la langue aussi bien à l’écrit qu’à l’oral est nécessaire pour avoir un accent correct, du vocabulaire et comprendre les exercices.

Malheureusement l’épreuve d’espagnol est synonyme de difficultés. Beaucoup privilégient l’anglais avant d’apprendre l’espagnol.

Comment prendre des cours d’espagnol pour préparer le baccalauréat ?

L’espagnol en LV2 : l’épreuve commune au baccalauréat

Les épreuves sont différentes pour les filières L, ES et S. Les coefficients ne sont pas identiques : 4 pour les L et 2 pour les ES et S.

Pour les filières ES et S

Comme les élèves littéraires, les candidats de S et ES ont un écrit similaire avec 2 parties : compréhension écrite de 10 points et expression écrite de 10 points.

Les candidats de ES et S passent le bac d'espagnol par écrit. Un prof d'espagnol veille à ce que l'épreuve se déroule bien. L’épreuve écrite du bac d’espagnol.

Par contre, la compréhension orale ne se déroule pas à la fin de l’année comme les autres épreuves du baccalauréat. Elle a lieu au cours du 2ème trimestre, avec les professeurs d’espagnol de l’établissement (en cours d’espagnol). Le candidat écoute et prend des notes durant un ou 2 enregistrements en espagnol, que l’enseignant repasse 3 fois, à une minute d’intervalle. Ensuite, il dispose de 10 minutes pour faire un résumé en français.

La dernière épreuve est l’oral devant un examinateur. Le candidat présente une liste de sujets et le jury en choisit un. L’élève dispose de 10 minutes de préparation. L’oral est très rapide : 5 minutes d’exposé et 5 minutes de conversation.

Découvrez le programme d’espagnol de l’Education Nationale !

Pour la filière L

Il y a une épreuve écrite de 3 heures et un oral de 20 minutes pour les littéraires. L’écrit se divise en 2 parties de 10 points :

Comment préparer son oral d'espagnol au bac ? L’épreuve d’oral dans la langue de Cervantes.

  • La compréhension écrite qui est une étude de documents en espagnol. Des questions de compréhension écrite sont posées au candidat. Ce dernier doit traduire un passage du texte.
  • L’expression écrite qui est une production d’écrits (minis rédactions) sur le sujet en lien avec les documents.
  • L’oral d’espagnol dure 20 min.

Un petit conseil pour les bachelier : apprenez les phrases utiles en espagnol pour vous sortir d’une éventuelle mauvaise passe.

Le candidat présente un exposé de 10 minutes, parmi une liste de sujets préparés au cours de l’année (durant vos cours d’espagnol) et 10 minutes de questions, sur le thème ou d’autres sujets. Un temps de préparation de 10 minutes est accordé.

Savoir tout cela vous permettra d’arriver prêt en cours d’espagnol durant l’année.

Espagnol approfondi en LV1 ou LV2

Un élève de terminale L peut choisir sa LV1 ou LV2 en langue renforcée. Il passe un oral de 20 minutes de coefficient 4 avec 10 min de préparation.

Le candidat doit présenter un des 2 dossiers préparés au cours de l’année. 10 minutes de conversation suivent pour évaluer le niveau de langage.

L’espagnol en LV1

Quelques établissements proposent l’espagnol en LV1, de part leur situation géographique de frontalier, pour le plus grand nombre.

L’espagnol en LV1 se déroule exactement de la même manière qu’en LV2, sauf que le coefficient est différent, en tant qu’épreuve principale pour l’obtention du diplôme.

Pour les filières S et ES, le coefficient est de 3 avec un temps d’épreuve de 2 heures et pour les littéraires de 4, avec 3 heures d’examen.

Pour celles et ceux qui auraient envie/besoin de préparer ce bac plus sérieusement encore, pourquoi ne pas choisir un bon prof d’espagnol ?

L’espagnol LV3 : une option complémentaire

Comme l’EPS, le théâtre, la musique, l’histoire de l’art et les arts plastiques, le lycéen peut choisir comme option une langue ancienne, comme le latin, le grec, une langue régionale, la langue des signes française (LSF) ou une langue vivante LV3 tel que l’espagnol.

L’enseignement de la langue se déroule durant 3 heures par semaine. L’élève peut choisir 2 options supplémentaires.

Au baccalauréat, l’élève passe l’épreuve à l’oral, durant 20 minutes. L’examinateur choisit un texte parmi les documents travaillés en classe. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation. Durant les 10ères minutes, il présente son texte et met en avant le thème abordé. Dans un 2nd temps, un échange a lieu sous forme d’une conversation sur le texte, la thématique ou un autre sujet.

En LV3, l’espagnol est une option 0+, c’est-à-dire que si le candidat n’obtient pas la moyenne, il ne perd aucun point. Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent pour le baccalauréat et sont multipliés par 2 si c’est le premier enseignement facultatif. Si c’est la 2nde option, un coefficient 1 s’applique pour les points supplémentaires.

L’espagnol LV2, bientôt obligatoire dans plusieurs filières technologiques

Aujourd’hui, l’espagnol peut être enseigné soit à titre obligatoire en LV1 soit de façon facultative en LV2 pour les séries STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STL (sciences et technologies de laboratoire), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), avec une évaluation identique aux séries S et ES.

A partir de la rentrée scolaire de 2017, la LV2 sera obligatoire pour les filières STL, STI2D et STD2A, avec une épreuve écrite et un oral.

Néanmoins, elle sera évaluée comme une option car seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte.

L’espagnol LV1/LV2 pour le baccalauréat professionnel

En lycée professionnel, l’espagnol est enseigné également soit en LV1, avec un coefficient 2 sauf en restauration où il est de 3, soit en LV2, pour les filières du secteur des services en coefficient 2.

L’espagnol fait l’objet d’un CCF (contrôle en cours de formation), au sein de l’établissement avec les enseignants de la discipline. L’oral dure 15 minutes. Le candidat n’a le droit à aucun temps de préparation. Il se déroule en 3 parties :

  • Prise de parole durant 5 minutes sur les projets du candidat au cours de son bac pro, sur ses expériences professionnelles ou sur la culture et le patrimoine espagnol.
  • Une conversation de 5 minutes, durant laquelle le candidat se présente et le professeur lui pose des questions.
  • La compréhension d’un texte espagnol de 15 lignes (publicité, article de presse, courrier, notice, mode d’emploi). Le candidat ne doit pas prendre des notes.

L’enseignement lui pose entre 4 et 6 questions en français, pour évaluer son niveau de compréhension. Le candidat peut lire à haute voix, en intégralité ou partiellement le document.

Au moment des examens, le candidat doit passer un oral de 15 minutes, qui se divise en 3 parties, quasiment identiques au CCF : L’étude d’un texte inconnu remis par l’examinateur. En 5 minutes de préparation, l’élève doit organiser ses idées et dispose de 5 minutes pour les exprimer à l’oral.

  • Il n’est pas interrompu par le professeur.
  • Une conversation de 5 minutes.
  • La compréhension d’un texte espagnol, au cours d’un dialogue en français avec l’examinateur.

Le Bachibac bi-national français / espagnol

Le bachibac est un diplôme complet qui permet obtenir simultanément le baccalauréat français et le bachillerato espagnol. A partir de la seconde, l’enseignement est dispensé dans les lycées à section binationale français / espagnol, pour les filières générales L, ES et S, pour les élèves issus de la section européenne espagnole. Cette possibilité est également offerte pour l’allemand avec Abibac (baccalauréat français et Abitur allemand) et Esabac (baccalauréat français et esame di Stato italien).

Durant les 3 années de lycée, l’élève a ses cours d’histoire-géographie dispensés en espagnol. La langue est enseignée 4 heures par semaine en seconde, puis remplacée par la littérature espagnole enseignée en langue espagnole.

Le candidat passe toutes les épreuves en français, relatives à sa série. En plus, pour le bachibac, il doit passer des épreuves en espagnol, comme l’histoire-géographie à l’écrit et la langue espagnole à l’écrit et à l’oral.

Pour obtenir le bachillerato, il faut décrocher son baccalauréat et avoir la moyenne, dès le 1er tour, aux épreuves passées en espagnol.

A quoi sert le bachibac ? Il permet l’accès à l’enseignement supérieur à la fois français et espagnol. Il est possible de bénéficier de passerelles de cursus dans des études supérieures et de faire un semestre en tant qu’ERASMUS.

Que réviser pour le baccalauréat d’espagnol ?

Le candidat au baccalauréat a 4 points essentiels cruciaux à revoir : la compréhension écrite et orale, ainsi que l’expression écrite et orale.

Il est fondamental de réviser les points de base de grammaire, comme les conjugaisons et de se faire des listes de vocabulaire par thématique, afin de diversifier son expression.

Comment avoir son bac d'espagnol grâce à un professeur particulier ? Faites-vous aider par un prof d’espagnol !

A hauteur de 2 heures par semaine, des cours d’espagnol peuvent se révéler efficaces pour améliorer le niveau d’un élève, combler les lacunes ou avoir d’excellentes notes.

Vous pourrez aussi préparer l’épreuve grâce à des livres pour apprendre l’espagnol.

Le professeur peut, en individuel, cibler les faiblesses d’une personne. Il peut reprendre, point par point, une conversation, un texte ou des sujets de bac et accompagner l’élève en lui apportant un soutien méthodologique.

Pour les étudiants qui auraient envie d’avoir recours à un prof à domicile, découvrez combien coûte un cours particulier d’espagnol

Comment gagner des points pour l’épreuve ?

Pour réussir une épreuve au baccalauréat, quelle que soit la matière, il est fondamental d’être détendu, du moins de ne pas être trop stressé. Une petite montée d’adrénaline peut être nécessaire pour donner un coup de boost au moment de l’épreuve.

Néanmoins, il est important de gérer son angoisse, pour ne pas être tétanisé de stress. Il existe de multiples moyens : respiration ventrale, compléments alimentaires pris à la juste dose pour se calmer, homéopathie…

Il est important de gérer son angoisse, pour ne pas être tétanisé de stress durant le bac d'espagnol. Demandez des conseils à votre prof d'espagnol pour en savoir plus. Détendez-Vous avant de passer votre épreuve d’espagnol !

Le travail doit être régulier tout au long de l’année.

Idéalement, il faut consacrer environ 3 heures hebdomadaires de travail personnel pour avoir de bons résultats. Au moment des vacances scolaires, il est indispensable de s’organiser une session de bac blanc avec des annales, notamment en espagnol.

Au cours du 3ème trimestre, échelonnez vos révisions de façon à ne pas faire l’impasse sur aucun sujet, que ce soit pour la préparation des textes à l’oral ou les points à connaître pour l’écrit.

Si vous obtenez une bonne note au bac d’espagnol, vous pourriez éventuellement partir dans les meilleures villes étudiantes en Espagne pour suivre des cours d’espagnol plus vrais que nature.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
laura
Invité
laura

j’ai un oral d’espagnol mais je n’arrive pas trouvés 3 thèmes quelqu’un peut m’aider SVP !!?

wpDiscuz