Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment Bien Réviser le Bac d’Allemand ?

Par Alexandre le 21/04/2016 Blog > Langues > Allemand > 4 Conseils pour Avoir son Bac d’Allemand
Table des matières

Après tant d’années d’efforts et de leçons à manipuler les déclinaisons allemandes, elle arrive enfin, telle une ombre menaçante : l’épreuve du Bac d’allemand !

Souvent, à l’approche d’une telle échéance, on se met naturellement à douter. Alors, pour arriver confiant le Jour J, il s’agit de ne pas laisser les choses au hasard et de réviser l’allemand un maximum. Minutieusement.

Alors avant de se présenter face à un jury pour votre oral, ou de laisser votre feuille d’examen à un correcteur, nous vous invitons à mettre à plat les quelques méthodes qui vous permettront de bien réviser le Bac d’allemand !

Prenez votre calepin, une plume, un bocal d’encre et notez : voici les 4 étapes indispensables pour bien préparer le bac d’allemand.

1. Savoir ce qui vous attend à l’écrit et à l’oral avant de réviser le Bac d’allemand

Malgré un certain effondrement de l’allemand au collège, vous avez opté pour la langue de Goethe. Mais l’échéance du Bac arrivant, vous souhaitez planifier correctement vos révisions.

La meilleure chose pour préparer le Bac d’allemand est de reprendre tous vos cours d’allemand un par un.

Que vous soyez en filière générale ou technologique, vous aurez sans doute à passer l’allemand à l’écrit et/ou à l’oral. Quoi qu’il en soit, si vous voulez réussir votre examen, il vous faudra réviser le Bac d’allemand de la même manière.

En effet, au bac, vous aurez à passer soit une épreuve écrite, soit une épreuve orale.

Épreuve écrite : préparer le Bac d’allemand LV1

Que faire en cas de page blanche le jour du Bac d'allemand ? Nos conseils pour ne pas connaître le syndrome de la page blanche le Jour-J…

L’épreuve écrite d’allemand sera pour les élèves qui ont choisi de prendre l’allemand en LV1 depuis le collège (ou de transférer l’allemand de LV2 à LV1 en rentrant au lycée). Si vous êtes dans ce cas-là, vous devrez passer une épreuve écrite de 3 h (de différents coefficients en fonction de votre filière).

Cette épreuve va se diviser en deux parties :

  • une première partie de compréhension
  • et une deuxième partie dédiée à l’expression écrite.

Chacune sera notée sur 10 points.

Dans la partie compréhension, vous aurez devant vous un ou plusieurs textes tirés de la presse ou d’une œuvre littéraire en langue allemande. Il vous faudra tout d’abord lire attentivement le ou les textes afin de bien comprendre leur sens explicite et implicite. De plus, vous aurez sans doute aussi à traduire une partie d’un texte. Cela pour évaluer votre compréhension de l’allemand.

Après cette partie compréhension vient la partie expression où il vous sera demandé d’écrire en allemand. L’objectif de cette partie de l’épreuve : vous permettre de vous exprimer librement sur un sujet donné. Cela peut vous donner l’occasion de défendre votre point de vue, d’argumenter ou encore de créer une histoire. Si vos phrases sont bien construites et le vocabulaire utilisé varié, vous êtes sûr de décrocher une excellente note.

L’épreuve orale d’allemand LV2 et LV3

Si vous avez choisi de prendre allemand LV2 il y a quelques années, l’épreuve ne sera pas écrite, mais orale !

Divisée, elle aussi, en deux parties distinctes, elle dure 20 minutes. Une fois entré dans la salle, l’examinateur vous donnera un sujet que vous aurez étudié dans le courant de l’année.

Vous aurez ensuite 10 minutes pour préparer votre plan et votre argumentaire. Ces 10 minutes passées, vous aurez une discussion libre avec l’examinateur sur un sujet précis. Ici encore, l’objectif sera de voir comment vous vous débrouillez à l’oral.

Vous comprenez que ces épreuves nécessitent de bien connaitre vos cours d’allemand pour vous aider à être rapide et efficace le jour de l’examen.

Ainsi, pour l’épreuve écrite de Bac d’allemand, il vous faudra bien connaitre le vocabulaire appris au fil des ans. Plus difficile que l’oral, vous devrez faire appel à toutes vos connaissances de la langue, aussi bien au niveau du vocabulaire que de la grammaire et de la conjugaison.

2. Préparer le Bac d’allemand en s’entraînant à l’écrit

Où trouver des journaux allemands en France ? Livres et articles de presse sont recommandés pour préparer l’écrit d’allemand.

Si vous passez l’épreuve écrite du Bac d’allemand, il vous faudra tout mettre sur l’écrit pour espérer décrocher une excellente note. Avec toutes les matières que vous aurez à apprendre en même temps, vous devrez en effet être efficace. Laissez donc de côté l’oral et focalisez-vous impérativement sur l’écrit.

Réviser l’allemand en lisant

Lire, lire et encore lire : c’est l’une des meilleures façons de réviser la langue de Goethe et de s’améliorer en cours d’allemand.

En effet, en lisant, nous prenons l’habitude de voir la composition des mots, la tournure des phrases et différents temps de conjugaison.

Évidemment, pour cela, il vous faut d’abord avoir une certaine connaissance de la langue allemande, acquise au fil des ans. Si vous avez un bagage en allemand, procurez-vous des livres dans un genre que vous appréciez.

Par exemple, si vous aimez les livres fantastiques, tournez-vous vers ce type de lecture.

N’oubliez pas non plus de parcourir la presse.

Car, vous aurez sans doute des articles de presse à décortiquer. Entrainez-vous à repérer tout de suite les mots-clés importants du texte que vous avez sous les yeux.

Les journalistes parlent des 5 W (Where, When, Who, What et Why).

Ne pas hésiter à écrire avant de s’attaquer au Bac d’allemand

Passons à la partie expression.

Pour cela, entrainez-vous à écrire tous les jours. Si vquelqu’un peut vous relire, c’est encore mieux.

Aujourd’hui, sur internet, nous pouvons trouver facilement des correspondants.

Cherchez-en un le plus tôt possible et échangez avec lui au moins une fois par jour. Ainsi, vous serez entraîné à écrire allemand.

Vous pouvez aussi utiliser les anciennes annales de bac. Ce sont, en effet, de formidables supports de révision.

Pour vous aider, voici quelques expressions allemandes importantes que nous vous incitons à apprendre avant le Bac.

3. Parler et préparer l’oral d’allemand

Si vous ne passez pas l’écrit, mais l’oral, il vous faudra un peu changer votre méthode de révision.

Bien sûr, si vous avez envie et le temps, vous pouvez tout à fait continuer à lire des articles de presse et des livres en allemand. Ce sera toujours un bonus. Vous pouvez même écrire. Mais pour être efficace, il vous faudra tout baser sur l’écoute et l’échange.

Préparez votre oral d’allemand en écoutant activement la langue

Peut-on préparer son Bac d'allemand en musique ? Réviser son allemand avec Rammstein #thuglife

Internet vous offre une chance extraordinaire de trouver des tonnes de ressources pour réviser le Bac d’allemand.

Peut-être allez-vous être surpris par ce que nous allons vous conseiller, mais, si vous passez l’allemand à l’oral, donnez-vous du temps pour regarder des films, des séries, ainsi que des vidéos en allemand. De plus, vous pouvez aussi écouter des podcasts allemand pour progresser.

L’objectif : vous habituer à la langue allemande

Concernant les films pour apprendre l’allemand, faites-vous plaisir. Vous pouvez ressortir vos DVDs de vos films préférés et les mettre en allemand (avec ou sans sous-titres allemands).

Concernant la musique, si vous ne savez pas vers quel musicien vous tourner, voici quelques artistes que nous vous proposons de découvrir :

  • Cro,
  • Peter Fox,
  • Jan Delay,
  • Chima, Herbert Grönemeyer,
  • Rammstein,
  • Die Toten Hosen,
  • Tokyo Hotel,
  • Kasalla
  • ou bien Cat Ballou.

Essayez de vous concentrer et de tendre l’oreille pour bien comprendre les paroles. Faites ça au moins 15/20min par jour.

Oral : réviser le Bac d’allemand en échangeant avec un natif !

Où puis-je échanger avec un Allemand avant l'oral d'allemand ? Attention à ne pas aller trop loin dans vos échanges avec un natif allemand. Quoique, vous faites ce que vous voulez…

Une fois que vous serez habitués à entendre l’allemand, il ne vous reste plus qu’à vous exercer à l’oral.

Si vous avez un proche qui parle allemand, très bien. Demandez-lui d’échanger avec vous pendant 15/20min par jour. Le but : pouvoir parler de tout et n’importe quoi (de préférence, sur des sujets liés à votre scolarité).

En outre, vous pouvez très bien demander à un de vos amis de classe de réviser l’allemand à deux pour l’oral. Instaurez un rituel où vous vous interdirez de parler français pendant votre moment d’échange.

Profitez-en pour noter les mots de vocabulaire que votre ami emploie et que vous ne connaissez pas.

C’est la méthode la plus efficace pour progresser rapidement et réviser le Bac d’allemand de manière efficace. D’ailleurs, ne dit-on pas que pour être bilingue allemand, il faut s’immerger totalement dans une langue ?

4. Être organisé pour arriver fin prêt le jour du Bac d’allemand

Dernière chose pour bien préparer le Bac d’allemand : être organisé et ne pas tout faire à la dernière minute.

En effet, si vous êtes du genre procrastinateur, mettez vos mauvaises habitudes de côté. Il n’y a rien de moins productif et efficace que d’essayer de préparer le Bac d’allemand à la dernière minute. Les études scientifiques ont d’ailleurs prouvé qu’il valait mieux étudier peu, mais régulièrement que beaucoup sur une courte période. Vous apprendrez mieux en étant moins stressé.

Pour cela, commencez le plus tôt possible. Évidemment, les contrôles mis en place par vos professeurs servent à réviser le Bac d’allemand au fur et à mesure.

Ainsi, ne vous laissez pas distancer.

Si vous sentez que vous commencez à lâcher, faites ce qui est nécessaire pour rattraper votre retard (en prenant des cours d’allemand par exemple).

À l’approche du bac, comme nous vous l’avons dit, faites-vous un agenda de révision en vous octroyant au moins 1h par jour pour réviser l’allemand.

Une langue nécessite un travail quotidien. Ainsi, n’attendez pas pour vous y mettre.

N’écoutez pas vos copains et copines qui disent qu’ils s’y prendront à la dernière minute.

Soit ils sont forts et cela se passera bien pour eux, soit ils ont des difficultés et ne font donc rien pour s’améliorer.

Dans votre cas, ne passez pas à côté de points qui pourront s’avérer salvateurs pour atteindre les études supérieures.

Quelle organisation pour réviser le bac d'allemand ? Une tablette tactile, un crayon, un calepin, un agenda et un café : le kit du parfait bachelier.

Vous l’avez compris : pour préparer le Bac d’allemand et réussir cette épreuve haut la main, préférez un petit travail régulier qu’un gros travail ponctuel.

Et surtout, donnez-vous du temps quelques jours avant le jour J pour souffler un peu et vous aérer le cerveau. Si vous faites cela, tout devrait bien se passer.

Que vous passiez l’épreuve d’allemand en langue vivante 1, 2 ou 3, ne négligez pas une épreuve relativement facile qui peut vous aider à faire la différence au moment du décompte des points.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,13 sur 5 pour 8 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz