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Le déroulement des écrits et oraux d’anglais au baccalauréat

De Sophie, publié le 09/05/2017 Blog > Langues > Anglais > Comment se Déroule l’Épreuve du Bac d’Anglais ?

Parmi les 695 682 candidats qui passent l’examen du baccalauréat 2016, rares sont ceux qui n’ont pas à réviser l’anglais pour le bac.

La majorité des élèves choisissent en effet la langue de Shakespeare en LV1 ou LV2, conscients de son importance dans le monde actuel.

Les étudiants en première qui passent les épreuves anticipées du bac ne sont pas concernés par les langues vivantes.
L’anglais sera donc une de vos dernières épreuves avant d’être enfin bachelier et de continuer vos études post bac.

Afin de réussir cette épreuve, il faut apprendre à gérer son temps de révisions et utiliser des techniques pour améliorer son niveau à l’écrit comme à l’oral.

Mais avant de réviser le bac d’anglais, vous devez connaître le fonctionnement des épreuves.

Prendre connaissance des attentes exactes du programme en anglais au lycée émises par le Ministère de l’Éducation Nationale vous sera très utile pour réussir le bac et comprendre vos cours d’anglais.

L’anglais au bac général et technologique

L’écrit en langues vivantes est le socle commun des étudiants en bac scientifique, économique et social, littéraire et technologique.

Comment acquérir une bonne méthodologie pour réviser l'épreuve en terminale ? Apprendre à organiser ses révisions pour l’examen

Cependant, la durée de l’épreuve et les coefficients varient selon les référentiels de chacune des sections.

À l’oral, les épreuves diffèrent uniquement pour les candidats au bac littéraire.

L’épreuve écrite

Quelle que soit votre filière, l’épreuve du bac d’anglais à l’écrit est effectuée en contrôle terminal.
Le sujet est divisé en deux parties : compréhension écrite et expression écrite.

En premier lieu, il s’agit de répondre à des questions portant sur des documents en lien avec le programme.
Les textes (articles, poèmes, extraits de roman) de la partie compréhension porteront sur l’une des quatre notions du programme.
Ils seront donc en lien avec l’une des suivantes : « lieux et formes du pouvoir », « mythes et légendes », « espaces et échanges » et « idées de progrès ».

La partie d’expression écrite est en lien avec le thème du sujet. Il vous sera demandé de rédiger un ou plusieurs textes.

Pour les filières S, ES et technologiques, l’épreuve dure trois heures si vous êtes en anglais LV1, deux pour ceux qui ont choisi anglais LV2.
Il est important de noter qu’en bac techno, l’épreuve de LV2 sera obligatoire à partir de 2017.

Si vous passez le bac L, l’anglais à l’écrit dure trois heures à la fois en LV1 et en LV2.

Dans tous les cas, l’épreuve représentera la moitié de votre note finale d’anglais le jour des résultats du bac.

Comme avoir la moyenne à l'examen de langues vivantes du baccalauréat ? Les épreuves écrites du bac d’anglais ont le même socle commun.

L’oral en filière S, ES et en bac techno

En LV1 ou LV2, l’évaluation orale d’anglais s’effectue en cours d’année à partir du mois de février.
Vos enseignants organisent l’épreuve de compréhension à partir de l’enregistrement d’un document inconnu.

Vous avez droit à trois écoutes d’une minute trente chacune, espacées de une minute.

N’hésitez pas à prendre des notes : vous disposez ensuite de dix minutes pour expliquer en français ce que vous avez compris.

L’épreuve d’expression orale est organisée autour des quatre notions du programme de cours d’anglais.

Après avoir tiré au sort l’une d’entre elles, vous bénéficiez de dix minutes de préparation du bac d’anglais.
Ensuite, vous présenterez la notion pendant cinq minutes, avant d’en consacrer cinq autres à une conversation avec le professeur.

Ici, nous vous rappelons qu’il est important de faire des fiches pour chacun de vos cours d’anglais.

L’oral d’anglais au bac L

En LV1 ou en LV2, l’oral de langue vivante dure 30 minutes (dont 10 minutes de préparation au bac d’anglais) en épreuve ponctuelle terminale.

Vous vous rendrez à l’épreuve avec une liste de notions étudiées pendant l’année.
C’est à l’examinateur de choisir l’une d’entre elles.
Vous parlez ensuite pendant dix minutes afin de présenter cette notion.

Les dix dernières minutes sont consacrées à converser en anglais avec le professeur.



La littérature étrangère en langue étrangère (LELE) est une épreuve obligatoire du bac littéraire.
Avant l’examen, vous devez choisir deux notions du programme  en cours d’anglais et constituer un dossier pour chacune.


Chaque dossier doit contenir obligatoirement deux extraits d’œuvres littéraires étudiées pendant l’année.
N’hésitez pas à ajouter tout autre document qui vous semble pertinent pour compléter l’analyse de cette œuvre.

Pendant cinq minutes, vous présenterez le dossier préalablement choisi par l’examinateur, avant d’échanger avec lui durant les cinq minutes suivantes.

L’option LVA anglais au bac L

La langue vivante approfondie (LVA) est une spécificité du bac littéraire.
Elle n’est pas obligatoire, mais peut être choisie en lien avec la LV1 ou la LV2.

À l’écrit, elle est intégrée à l’épreuve d’anglais.
La structure du sujet est la même, c’est-à-dire compréhension et expression écrite.

Cependant, une partie des questions sera spécifique aux élèves ayant pris l’option LVA.

Comment apprendre par coeur les verbes irréguliers en classe de terminale ? S’entrainer à pratiquer l’anglais permet de mieux réussir les épreuves

L’oral se substitue à celui de LV1 ou LV2.
Le déroulement est le même que pour l’épreuve classique, mais le niveau demandé est plus élevé.

L’anglais au bac professionnel

Les prétendants au baccalauréat professionnel ne passent pas l’épreuve d’anglais à l’écrit.
Seule leur capacité de s’exprimer à l’oral sera évaluée.

Le déroulement de l’épreuve

Cet examen de coefficient 2 a lieu au troisième trimestre de l’année de terminale professionnelle et dure quinze minutes.

Il s’agit d’une épreuve d’anglais en cours de formation dont la date est fixée par chaque établissement.
Elle est divisée en trois parties de cinq minutes chacune.

L’examinateur choisit l’un des trois thèmes que vous lui présentez. 
Vous faites un exposé oral sur le sujet.

Vous vous entretenez ensuite tous les deux exclusivement en anglais. 
Cet entretien porte sur l’exposé que vous venez d’effectuer.

On vous propose enfin un document inconnu en anglais. Vous serez interrogé sur ce texte pendant cinq minutes en langue française.

Préparer son dossier pour l’examen

La plus grosse partie de l’épreuve porte sur l’un des trois documents que vous avez choisis durant l’année.
Apportez un soin particulier à la préparation de cet exposé.

Vous pouvez choisir entre plusieurs supports : films, œuvres littéraires, œuvres d’art…

Renseignez-vous au maximum sur l’auteur et le contexte, afin de répondre correctement aux questions posées par le professeur.

Les compétences requises au bac d’anglais

Des différences de coefficients existent en fonction des filières.
Cependant, les qualités nécessaires pour avoir la moyenne à son épreuve d’anglais sont relativement similaires.

À l’épreuve écrite

Révisez bien en amont la grammaire anglaise, les verbes irréguliers et les modaux.
Les annales du bac, les sujets probables et les corrigés du bac blanc vous permettront aussi de vous familiariser avec l’exercice.

La compréhension des documents est la compétence indispensable à avoir pour espérer obtenir une bonne note à l’épreuve.

Lisez calmement plusieurs fois le texte, vous prendrez ainsi le temps de bien l’assimiler et éviterez le hors-sujet.

Ne paniquez pas si vous ne connaissez pas un mot de vocabulaire.
Si vous n’arrivez pas à le déduire à l’aide des mots qui précédent, ce n’est pas grave.
C’est le sens général du texte que vous devez avoir compris.

Soulignez les informations qui vous semblent importantes et faites un résumé chronologique ou thématique du texte au brouillon.
Cela vous aidera pour mieux répondre aux questions.

L’expression écrite est liée aux documents de l’épreuve.

Les candidats qui présentent l’anglais en LV2 rédigeront un ou plusieurs textes de manière correcte et compréhensible.

Les étudiants en anglais LV1 devront toutefois être capables de construire une argumentation personnelle.
Nuancez vos propos, justifiez-les, et proposez le vocabulaire le plus fourni possible.

Même si vous terminez avant la fin de l’épreuve, essayez de rester jusqu’au bout.
Les relectures sont essentielles et vous permettront de corriger les fautes d’inattention.

À l’épreuve orale

Tous les étudiants seront évalués sur leur capacité à comprendre un document audio en anglais.
L’examinateur déterminera si vous avez simplement compris quelques mots lors de l’écoute, ou si vous avez été capables d’en saisir toutes les nuances.

Pendant la partie expression, c’est votre aptitude à formuler des phrases intelligibles et correctes qui sera examinée.
Plus votre vocabulaire et vos expressions seront denses et variés, plus votre note sera élevée.

Qu’il s’agisse de l’expression orale ou écrite, en anglais, il n’y a point de secret !
Il faut s’entrainer à écouter, à comprendre et à s’exprimer le plus possible lors des révisions.

En regardant des films anglais en VO, en faisant appel à un professeur particulier ou à un ami bilingue, vous doublerez ainsi vos chances de réussir cette épreuve.

L’oral d’anglais au rattrapage

Les résultats du bac sont tombés et vous êtes au rattrapage ?
Pas de panique ! Vous avez perdu une bataille, vous n’avez pas perdu la guerre.

Réviser son anglais bac en terminale avec les annales et les sujets probables Comment réussir son oral de rattrapage ?

Comme son nom l’indique, cet oral du bac permet de se rattraper.

Prenez connaissance des modalités de l’épreuve d’oral en anglais et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Déroulement de l’oral d’anglais au rattrapage

Vous avez choisi l’anglais à l’oral de rattrapage et vous souhaitez obtenir le plus de points possibles pour avoir le bac.

Cette épreuve d’une demi-heure porte sur un document qui vous est inconnu mais qui est lié aux notions du programme.
Elle est divisée en trois parties de dix minutes chacune.
Vous avez le choix entre deux documents.

Après avoir préparé durant la première partie, vous présenterez en anglais le document durant les dix minutes suivantes.

L’exposé que vous ferez permettra d’amorcer la troisième partie, qui consiste à converser avec l’examinateur sur ledit document.

Conseils pour avoir son bac au rattrapage

La grille d’évaluation de l’oral de rattrapage ressemble beaucoup à celle des oraux de la première session.

Il s’agit de vérifier que vous avez compris le texte, et que vous êtes capable de vous exprimer correctement.

Après avoir pris connaissance des dates du bac de rattrapage, concentrez-vous totalement sur les épreuves que vous allez repasser.
C’est le moment de tout mettre en œuvre pour vous entrainer.

Pratiquer l’anglais est sans aucun doute la meilleure manière de l’apprendre, et de réussir ainsi ses épreuves du baccalauréat.

Enfin n’oubliez de ficher et réviser vos cours d’anglais.

Vous pourrez ambitionner d’avoir le niveau d’anglais requis pour intégrer une école de commerce.

Épreuve orale anglais Bac 2016 : découvrez les sujets des LV1

Pour parler anglais il est parfois préférable d'effectuer un séjour en immersion dans un pays anglophone. L’épreuve orale d’anglais est-elle déterminante dans la suite des études ?

La trousse posée au coin de la table, le stylo dans la main et ce silence qui règne dans la salle profitant de la pression palpable des élèves pour se frayer un chemin.

Une main qui se tend et le voici… Le “saint” examen, le fruit de plusieurs années de LV1 prêt à nous faire sourire jusqu’aux oreilles ou à nous stresser encore plus qu’on ne l’était lors d

Il est 14h, nous sommes le vendredi 17 juin 2016 et voici les sujets de la troisième épreuve du baccalauréat des LV1 anglais destinés aux élèves de série générale (L, ES, S).

Comme en condition d’examen, prenons, mes amis lecteurs, connaissance des documents.
On commence, tout d’abord avec la compréhension de l’écrit. Celle-ci consiste à analyser deux textes et une image et répondre à une série de questions portant sur ceux-ci.

  • Texte A : Alice Hoffman,The Museum of Extraordinary Things, 2014.
  • Texte B : Donald L. Miller, Supreme City: How Jazz Age Manhattan Gave Birth to Modern America, 2014.
  • Texte C : How green could New York City be? www.terreform.com (Architecture  Group for Smart City Design, Ecological planning, and Art).

Portant sur 10 points cette partie de l’examen est – avec du recul certes – très abordable. On peut répondre à des questions type “Who are the characters present?”, “What are they doing?” ou encore “When does the scene take place”?.

A noter que seuls les candidats de la série L ou littéraire sont invités à répondre à la question F,  du fait qu’ils suivent un cursus en LVA ou Langue vivante approfondie.

Aussi sur 10 points la partie expression écrite corse un petit peu plus l’examen. Il est désormais question de répondre à un des deux sujets proposés en proposant par le biais d’une rédaction composée de 300 mots avec une marge d’environ 10%

Une fois de plus et en adéquation avec le nouveau programme secondaire, les élèves évoluant en littéraire option LVA ou langue étrangère approfondie se voient proposer des sujets un peu plus poussés, complexes et plus difficile à maîtriser.

On aura ainsi pour les sections scientifiques (S) et économiques et sociales (ES) deux sujets au choix :

Eddie finally decides to talk to Beck. Write their conversation about the future of Manhattan. You are Emma/Phil Wilson, an environmental activist. A new holiday resort is going to be built in the middle of a nature reserve. You write an article for Green Livingmagazine to denounce the problems raised by these plans and to suggest a few solutions.

Les élèves en LVA sont quant à eux contraints de traiter les deux sujets proposés.

Eddie finally decides to talk to Beck. Write their conversation about the future of Manhattan. Même sujet que les autres sections à la différence qu’il est ici question d’écrire environ 200 mots.

A group of architects is running a contest among students in architecture. You are Emma/Phil Wilson, one of these students. Write a speech in which you give your vision of the ideal city of the future, and try to convince the architects to build it. Environ 250 mots suffiront pour ce second sujet à rédiger.

Comment préparer son épreuve d’oral anglais ?

Regarder des séries américaines en version originale facilite l'apprentissage de l'anglais. Comment éviter d’utiliser du « slang » lors de l’épreuve orale d’anglais ?

Faire un stage de préparation à l’épreuve orale d’anglais du Baccalauréat

Connu au niveau international pour son examen de référence de niveau d’anglais l’IELTS, le British Council propose aussi des services connexes.

Ainsi, les parents préoccupés par l’avenir scolaire de leurs enfants, les lycéens ayant peur de “foirer” au bac, ou ceux ayant de grandes ambitions dans les pays anglo-saxons, peuvent effectuer un stage intensif dans les locaux de l’institution.

A raison de 30 heures sur une semaine pendant les vacances scolaires, ce format de cours a pour but de préparer les candidats aux épreuves d’anglais du baccalauréat ainsi qu’à atteindre les niveaux intermédiaire et intermédiaire-supérieur (B1 et B2).

C’est au contact de “spécialistes mondiaux de la langue anglaise” que les élèves tâcheront de progresser à :

  • Enrichir leur vocabulaire de nouveaux mots anglais.
  • Améliorer leurs compétences à l’oral en participant à des discussions en groupe.
  • Apprendre à rédiger de façon concise et précise.
  • Perfectionner leur traduction pour éviter les traductions littérales trop simplistes.
  • Façonner  leur compréhension et expression écrite dans la langue de Shakespeare par l’analyse de textes.

A noter, que tous ces travaux visant à entraîner l’élève sont effectués sur des thématiques fréquemment abordées au “bac” et réalisés dans les conditions d’examen.

Quels ouvrages pour préparer son épreuve orale d’anglais au Bac ?

Prendre des cours particuliers avec un professeur dont l'anglais est la langue natale est un plus. Bien que couteux les stages intensifs facilitent considérablement l’apprentissage.

L’un des ouvrages de référence à l’heure actuelle est le “Manuel d’anglais pour le bac” (ça ne s’invente pas”) paru chez Broché en 2015.

Écrit par Pierre Couturier, ce manuel se veut en adéquation avec la réforme du lycée qui a modifié intrinsèquement l’enseignement et l’évaluation de l’anglais notamment en première et en terminale.

C’est par le biais d’une méthodologie adéquate que ce manuel prépare les candidats au baccalauréat d’anglais à affronter les différentes épreuves qui évaluent désormais l’ensemble des acquis et compétences orales et écrites.

Ce manuel est scindé comme suit :

Une partie « révisions » qui permet de passer en revue ses points faibles, ses lacunes notamment en grammaire, en conjugaison (ah les verbes irréguliers… La belle époque) et en vocabulaire.

Une partie « entraînement » : composée de petits quizz qui permet d’améliorer sa compréhension écrite grâce aux annales corrigées et commentées. Aussi, une méthodologie visant à améliorer l’efficacité de l’élève sur les différentes épreuves écrites et orales pour toutes les filières est disponible.

Auteur également de « Réussir l’épreuve d’anglais aux concours administratifs » des « 50 règles essentielles du TOEIC » ou « Les épreuves d’Anglais », cet ancien diplômé de l’IEP de Bordeaux s’est aujourd’hui reconverti.

Professeur d’anglais dans les classes du lycée et dans le supérieur jusqu’en 2013, Pierre Couturier est désormais un écrivain de plusieurs ouvrages.

Pour ceux qui apprécieront la plume, les conseils linguistiques et les exercices proposés par cet auteur, ils peuvent se référer à son dernier ouvrage en date (A l’heure où j’écris) qui s’intitule : « Bien choisir son séjour linguistique pour apprendre l’anglais » (Studyrama, février 2016).

Bonus « Perles du Bac oral anglais »

Peut-on progresser en anglais sans jamais lire de livres ? Lire des livres en anglais est un moyen unique d’enrichir son vocabulaire.

Comme chaque année le diplôme du baccalauréat général ou professionnel nous annonce son taux de réussite et son taux d’échec ou de rattrapage mais aussi et surtout son lot de « perles » du bac.

Quelle que soit la matière, de façon réfléchie, par inattention ou provocation, les candidats laissent parfois une marque indélébile dans la tête du correcteur de l’épreuve.

Gênant ou énervant lorsque les fautes ou perles sont liées à des compétences basiques de la matière, cela peut aussi être extrêmement risible et égayer la journée du professeur en charge de la correction de centaines de copies durant un beau week-end d’été.

Comme un rendez-vous au café du coin avec votre meilleur ami pour écouter ses bonnes blagues, prenez place, détendez-vous et laissez votre visage sourire, votre corps rire et votre intelligence s’étonner !

On aura tout d’abord les “spelling mistakes” ou fautes d’orthographe :

  • comme le mot “baccalauréat” écrit “baccalauréa”

Puis les mots similaires ou proche entre la langue française et la langue anglaise comme :

  • “difficult” qu’on voit écrire “difficile”.

Enfin les mots mal écrits et dont la signification perd tout son sens donnant parfois lieu à des phrases hilarantes :

  • “world” qu’on voit écrire “word”.
  • “whole” qu’on voit écrire “hole”.
  • “there” qu’on voit écrire “their”.

Les tentatives inespérées de traduction littérale d’un mot français en anglais en misant sur l’inattention du correcteur.

  • “touch” qu’on voit écrire “tutche” à prononcer avec un accent français !
  • “eat” qu’on voit écrire “manged” avec le (ed) à la fin du mot on ne sait jamais.

Les réponses les plus improbables ou “craziest response” aux questions liées à l’analyse de texte. Du hors-sujet aux citations de phrases qui expriment l’inverse, les candidats ne se privent de rien.

Par exemple cette analyse de texte ne correspond en rien au sujet de 2015 :

  • « The neighbourhood where she lived is not a good place. Because they are persons who smoke weed ».

Les erreurs liées à la géographie, qui en France comme dans d’autres pays, on imagine, ne cessent de pleuvoir sur les copies des candidats.

La rédaction de lettres ou “letter” non conformes avec par exemple :
“Their Mr Park” au lieu de “Dear Mr Park” ça sonne similaire mais ça s’écrit différemment.
Dans l’écriture de la date avec des “wensday” au lieu de “wednesday”

Des réponses remplies d’humour :
“- who is Frederick Jackson Turner?
He is Michael Jackson’s…, Non je rigole
ou
Where do native americans live today?
In est America

Enfin, plusieurs candidats, durant le stress des “exams”, oublient totalement d’allier le fond et la forme rendant parfois des copies illisibles.

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