Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Engager un personal trainer pour garder la forme !

Par Charlotte le 03/11/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Entamer sa Préparation Physique avec un Coach Sportif
Table des matières

Vous venez de vous inscrire pour le marathon, le semi-marathon, triathlon ou Iron Man de votre ville ?

C’est à ce moment que vous réalisez que vous courez deux fois par mois, et qu’à ce rythme, vous n’allez jamais franchir la ligne d’arrivée…!

Il est donc temps de commencer à penser à reprendre la cadence. Mais comment faire ? Il faut trouver la motivation certes, mais surtout retrouver un rythme régulier, en fonction de votre état physique.

Des coach sportifs spécialisés dans la préparation physique sont là pour vous aider, quelque soit la discipline que vous envisagez de pratiquer.

Disciplines nécessitant d’entamer une préparation physique avec un coach

De nombreux sports demandent une préparation physique, mais tous ne l’exigent pas. En effet, il existe trois familles de disciplines où l’on recommande une préparation au préalable :

  • Les sports en individuel : marathon, trail, course à pied, sports de combat, tennis,…
  • Les sports collectifs : basketball, handball, football, rugby…
  • Les sports extrêmes : ski hors piste, chute libre, mountain bike,…

Quelles disciplines pour ma préparation physique ? De nombreux sports et compétitions peuvent nécessiter le recours à un entraîneur sportif…

Même si vous croyez qu’un coach sportif ne peut pas vous aider, surtout dans le cas des sports extrêmes, vous vous trompez : l’entraîneur sportif vous aide à appréhender tous les exercices et les performances qui s’y apparentent !

Il est important de choisir son préparateur physique selon le sport que vous pratiquez. Les coachs ont chacun leurs spécialités évidemment…

Les types de préparation physique

Vous souhaitez améliorer vos capacités athlétiques et vos niveaux de performances sportives ?

Le sport demande un fort engagement et ceux qui s’y préparent assidûment feront les meilleures performances. Deux types de performances sont ainsi à distinguer :

La préparation physique générale (PPG)

C’est la base de l’entraînement. Cette préparation est nécessaire et commune à tous les sports et repose sur 3 éléments clés que votre coach sportif devra vous inculquer.

  1. L’endurance : il suffit d’augmenter la durée de vos sessions de sport. Soyez raisonnables et n’augmentez pas de façon conséquente votre temps d’une séance à une autre, mais petit à petit. Votre coach sportif vous oriente grâce à un programme d’endurance, et prend en compte vos besoins et votre état physique. Il doit augmenter la durée des sessions de manière progressive.
  2. Le renforcement musculaire : travailler les muscles (pectoraux, bras, triceps, biceps, dos, cuisses, abdominaux, fessiers…) et renforcer les articulations et tendons grâce à des exercices comme le squat, les pompes, les crunchs,… Autant d’exercices nécessaires à une meilleure forme physique, base de travail de votre entraînement particulier.
  3. Le travail de force : celui-ci permet d’augmenter votre force sur les exercices de base de musculation, comme par exemple le développé couché, le squat ou le soulevé de terre. Inhérent à votre programme, le travail de force est lié au renforcement musculaire et permet un meilleur développement physique.

La préparation physique spécifique (PPS)

C’est à ce moment que les choses deviennent sérieuses… La préparation prend de l’ampleur et votre personal trainer va affiner les entraînements à l’approche de la compétition ou de la rencontre sportive.

Un bon coach sportif doit vous donner des méthodes et exercices utiles à votre discipline. Il est assez fréquent de voir des sportifs mal entraînés, ou surentraînés, c’est pourquoi l’entraînement doit être spécifique au sport que vous pratiquez.

Pourquoi choisir un personal trainer pour ma préparation physique ? Une préparation efficace avec un coach sportif pour gagner en masse musculaire !

Parce que ces deux aspects doivent être traités par votre prof de sport, vous connaissez désormais l’importance du travail physique dans la performance ; vous savez aussi que vos entraînements sont adaptés à votre sport, et que tous les exercices ne sont pas bons à faire.

Intervient alors le travail spécifique personnel : à votre coach de trouver les exercices pour vous perfectionner, selon vos points faibles et vos points forts.

Les objectifs d’une préparation physique avec un coach sportif

Quelque soit votre discipline et de votre niveau, le préparateur physique n’a qu’un seul but : vous faire progresser.

Après évaluation de vos besoins, vous devez fixer ensemble les objectifs à réaliser pour atteindre votre échéance sportive (marathon, match, tournoi,…).

Ces derniers peuvent certes évoluer et même s’avérer très différents selon les sports, mais en voici 4 qui sont les lignes directives à suivre, dans tous les cas.

  1. Améliorer votre performance
  2. Augmenter vos chances de réussite
  3. Améliorer votre performance et votre rapidité
  4. Atténuer les risques de blessures

Quels objectifs sportifs pour ma préparation physique? Il est plus simple d’améliorer ses performances sportives avec un entraîneur de sport !

Quel préparateur physique choisir

Les entraînements diffèrent selon les sports, il existe donc autant de préparateurs physiques que de sports ! Inutile de souligner qu’il vous faut donc choisir votre coach sportif en fonction de la discipline que vous exercez.

  • Quel type de coaching sportif ?

Le métier de coach sportif s’est largement développé ces dernières années et aujourd’hui, il est très simple de trouver un prof de sport personnel. Selon vos besoins, vos objectifs, votre emploi du temps et votre budget, vous avez le choix entre : coach en salle de sport, coach à domicile, coach en ligne

Dans un cas comme la préparation physique et l’entraînement pour une compétition sportive, il est en effet recommandé de choisir un personal trainer en salle de sport ou à domicile, plutôt que virtuel. Vous devez faire preuve d’une grande motivation et d’un suivi sur le long terme, main dans la main avec votre coach.

  • Quels diplômes pour mon coach sportif personnel ?

Comme tout autre métier, celui de coach sportif requiert l’obtention de diplômes.

Le votre doit se munir :

– Soit du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) ou le Brevet d’Etat d’éducateur sportif.

– Soit d’une licence ou un master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

– Ou soit d’un DEUST Métiers de la forme (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques).

D’autres formations peuvent venir compléter les compétences du personal trainer, surtout dans le cas d’une spécialisation en préparation physique, qui exige un grand savoir-faire dans les domaines du sport et de la santé.

  • Quelles « compétences » pour mon prof de sport ?

De toute évidence, votre coach sportif se doit d’être un athlète et de connaître tous les exercices inhérents à votre discipline. Son but est de vous faire progresser en vous donnant les objectifs pour atteindre votre échéance sportive en respectant un emploi du temps stricte. Que ce soit sur le plan sportif et alimentaire, il met en place un programme spécifique à suivre.

Votre coach particulier doit aussi être une source de motivation. Dans votre cas, vous avez fait appel à lui pour une compétition ou pour une préparation physique spéciale. C’est à lui que revient la tâche de vous motiver physiquement et mentalement. Le coaching mental est important dans votre évolution et permet un suivi et un développement sur le long terme.

Par ailleurs, grâce à sa formation, votre entraîneur doit vous faire travailler en toute sécurité. Il sait éviter les risques de blessures et vous inculque les bonnes méthodes et postures à adopter pour un résultat certain, en toute sérénité.

Enfin, votre coach doit se doter de grandes qualités : il se veut patient, pédagogue, compréhensif et bienveillant.

Le déroulement des séances

Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir une compétition? Personel trainer = promesses de réussir ?

3 grandes lignes directrices sont à suivre durant le déroulement des séances :

  1. Phase de test : votre coach particulier identifie quels sont vos points forts et vos points faibles. Il établit alors un diagnostic en fonction de vos objectifs et de vos antécédents sportifs.
  2. Phase de planification : grâce à la phase de test, le prof de sport vous appréhende mieux et vous propose alors un plan d’action qui correspond entièrement à vos besoins.
  3. Phase d’entraînement : les séances sont adaptées en fonction des qualités requises pour votre pratique sportive : certaines disciplines vont demander des exercices à fréquence régulière alors que d’autres plus d’espacement dans le temps.

Les exercices sont aussi adaptés à vous et à votre condition physique. Votre coach personnel est capable de comprendre votre corps sans l’endommager, et sans prendre de risques.

Quelque soit le sport à pratiquer, il vous fera travailler et développer votre force, votre endurance, votre agilité, votre coordination, votre souplesse… Autant d’aspects utiles dans le sport, mais aussi dans votre vie de tous les jours.

L’entraîneur sportif se donne aussi le droit de réviser votre programme ; au début et à la fin de chaque séance, il se doit de faire un bilan sur votre évolution et sur vos compétences. L’intérêt étant de réussir votre échéance sportive, il se peut donc qu’il augmente ou espace les sessions d’entraînement.

Enfin, il est fortement possible qu’il complète les sessions d’entraînement avec des exercices à faire à la maison, au quotidien. N’oublions pas que votre coach particulier s’adapte à vous et à vos besoins ; il peut donc vous demander de prendre les marches au lieu de l’ascenseur, d’éviter de prendre la voiture pour de courts trajets ou encore de faire quelques dizaines d’abdos-fessiers chaque jour.

Votre coach est quelqu’un qui vous veut du bien ! Respectez ses conditions, mettez les chances de votre côté : il ne tient désormais qu’à vous de réussir votre challenge !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Charlotte
Férue du digital et geek depuis peu : j’écris, je code, je référence… J’aime me passionner pour des sujets que je ne connais pas encore. Curieuse, j’écris pour les autres, mais surtout pour moi ! Sinon, j’adore la mode, les plaids et les pulls doudou.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz