Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les Conseils pour Devenir Prof Particulier de Français

Par Sophie le 01/09/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Donner des Cours de Français ?
Table des matières

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener quelqu’un à devenir professeur de français à domicile.

Le point commun entre chaque prof particulier donnant des cours de langue française (ne pas écrire « cour de français« ) est certainement une même passion pour notre langue maternelle.
Sa grammaire, son orthographe, son vocabulaire et ses particularités lexicales font du français un véritable symbole de la culture française.

Une autre caractéristique inhérente à tous les professeurs est le goût très prononcé pour le partage des connaissances et la transmission d’un savoir.
Avec une bonne approche pédagogique et une méthodologie efficace, ils aiment aider leurs élèves à suivre le chemin de la réussite.

Comment donner des cours de français ? Devenir prof particulier, c’est aider ses élèves à suivre le chemin de la réussite.

Vous possédez aussi ce même amour pour le français, et vous êtes quelqu’un de pédagogue ?
Vous avez un bon niveau de langue, vous maîtrisez ses singularités ?

Vous ferez donc certainement un très bon enseignant pour des cours de français.

Cependant, entre le moment où l’on décide d’aider des élèves dans leur apprentissage du français et le moment où l’on enseigne vraiment, il y a une procédure à suivre.
Superprof vous donne ses conseils pour commencer à dispenser des cours de français dans les règles de l’art.

Comment devenir professeur particulier de français ?

Suffit-il d’avoir une passion sincère pour la langue de Molière (ça rime) pour donner des cours de français (ça ne rime plus…) ?

Eh bien, en ce qui concerne les cours particuliers, nous ne sommes pas loin de la vérité !

Et pour cause, le métier de professeur particulier ne souffre pas d’une obligation de diplômes. Les passionnés peuvent ainsi se mêler au monde de l’enseignement du français et de bien d’autres matières.

La loi stipule toutefois qu’il suffit d’avoir l’âge de 14 ans pour pouvoir devenir professeur particulier. Ce qui est un peu jeune, vous en conviendrez, mais c’est comme ça !

Toujours est-il que cette non-obligation de diplômes permet aux professeurs particuliers de français de présenter toutes sortes de profils aux élèves :

  • docteurs en littérature,
  • professeurs agrégés,
  • professeurs certifiés,
  • écrivains,
  • journaliste,
  • autodidactes,
  • étudiant en lettre…

Au final, ce sont les parents et les étudiants qui choisiront à qui confier cet enseignement de la langue française. Préféreront-ils avoir recours aux services d’un enseignant diplômé, mais plus cher, ou à un prof sans formation, bien plus abordable ?

Chacun possède ses qualités propres…

Comment fixer le tarif de son cours de français ?

La première étape à respecter avant de commencer à enseigner le français est de déterminer le prix de ses leçons de français.
Et c’est moins simple que ça en a l’air !

En effet, il suffit de regarder les différentes annonces de cours à domicile sur Superprof pour comprendre que les tarifs peuvent beaucoup varier d’un professeur à un autre, en fonction de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, le niveau de l’enseignant (donc votre niveau) entre en jeu dans le calcul du montant de chaque heure de cours.

Vous pouvez être un professeur certifié qui enseigne au collège, un professeur des écoles, un prof agrégé de l’Education Nationale, un professeur qui donne des cours de français langue étrangère (fle), un étudiant en prépa grandes écoles…
En fonction de votre formation, votre tarif sera plus ou moins élevé.

Le profil de vos élèves est aussi un facteur qui fait augmenter (ou baisser) le prix.
C’est plutôt logique : un cours pour un élève qui va passer l’épreuve de français à l’examen du brevet ou pour un doctorant qui va bientôt rendre sa thèse ne nécessite pas la même préparation.

Comment enseigner le français aux étudiants qui préparent l'examen du bac français ? Quand on veut donner des cours de français, on ne fixe pas son tarif au hasard !

Les frais de fonctionnement de chaque prof jouent aussi un rôle dans sa rémunération.
Pour les cours à domicile, c’est au prof de français de se déplacer jusqu’à son élève.

Ainsi, vous devez tenir compte des éventuels frais de transports pour vous rendre chez votre futur apprenant (essence, transports en commun…).
C’est la raison pour laquelle vous devez préalablement délimiter la zone géographique au-delà de laquelle vous n’accepterez pas de donner des cours.
L’achat des fournitures et le matériel pédagogique en général, les frais d’impression et aussi les impôts (un cours de français doit être déclaré) sont aussi considérés comme des frais de fonctionnement.

Le choix de l’organisme par lequel vous donnerez vos cours influe aussi sur le prix.
Un organisme spécialisé dans le soutien scolaire prélèvera une commission et fixera lui-même le montant de vos heures de cours, tandis que les petites annonces vous permettront de choisir vous-même.

Superprof a récemment dressé le bilan du premier semestre 2016.
Le tarif moyen pour un cours de français à domicile donné grâce à Superprof est de 21,10€ (aucune commission n’est prélevée sur les heures de cours).

Les diplômes qui peuvent permettre de donner des cours de français

Sur le site de la DGE (Direction Générale des Entreprises), il est mentionné qu’aucun diplôme n’est obligatoire pour dispenser des cours à domicile.
Cependant, il paraît évident de mentionner qu’il faut avoir des qualifications en français pour donner des cours.

Tout d’abord, il semple claire qu’il vaut mieux avoir un niveau supérieur à celui de son élève.
Mais certains diplômes vous aideront à trouver plus facilement des étudiants pour donner vos cours et exercices de français.

Ainsi, ceux qui enseignent à des collégiens et lycéens dans l’enseignement secondaire ont passé le concours du CAPES et/ou l’agrégation pour être apte à enseigner le programme de français de l’Education Nationale.
En mentionnant ces certifications sur leurs annonces, ils prouvent aux élèves qu’ils possèdent une certaine pédagogie académique.

En cette période de chômage trop souvent à la hausse, une étude publiée par le gouvernement indique que 17% des postes dans le secondaire n’ont pas été pourvus l’an passé.
Il y a donc de la place pour vous dans le milieu de l’enseignement !

Comment trouver des élèves pour une aide aux devoirs en grammaire française ? Réussir un concours, c’est l’occasion pour sortir le champagne (et pour donner des cours de français !)

Un maître de conférence, appelé aussi enseignant chercheur, qui enseigne la langue française dans l’enseignement supérieur mentionnera ainsi son doctorat (niveau bac+8) pour trouver des élèves.

Certains enseignent aussi dans une école de langue française, destinée à ceux qui souhaitent apprendre le français en France.
Si aucun diplôme n’est officiellement requis pour ce poste, ils ont généralement participé à une formation de FLE (français langue étrangère) afin d’être en mesure de donner des cours de français pour étrangers (ou cours de fle).

Si vous n’avez aucun diplôme, n’hésitez pas à passer un test de français pour certifier de votre niveau.
Vous pourrez par exemple passer le TCF (Test de Connaissance du Français) dans une école de français ou à l’Alliance Française, qui propose aussi de passer le DELF ou le DALF.  

Comment organiser un cours particulier de français ?

Maintenant que vous savez comment fixer votre tarif et que vous connaissez les diplômes utiles, vous allez devoir préparer votre cours de français.

Sachez que la première chose à faire pour organiser au mieux vos leçons de français, c’est d’évaluer le niveau de l’élève lors du premier cours.
Est-il en conflit avec ses professeurs ? A-t-il perdu confiance en lui ?

En lui posant quelques questions et en lui faisant passer un petit test d’évaluation afin de juger de sa compétence en linguistique française, vous serez en mesure de fixer les objectifs à atteindre avec lui.

Ensuite, vous devrez connaître précisément le programme de français qui correspond au niveau scolaire de votre apprenant.
En effet, il est très important pour un prof particulier de rester fidèle à ce programme afin de ne pas perturber l’élève et de ne pas gêner sa compréhension.

Comment préparer une leçon de langue française ? Devenir prof particulier de français nécessite une certaine organisation.

L’expression soutien scolaire est assez claire : il s’agit de soutenir un élève pendant son année scolaire (bon, ça fonctionne aussi pour les cours d’été mais le principe est le même).
Vous devenez en quelque sorte un complément aux cours de français à l’école, et vous devez vous référer aux remarques du professeur pour aider l’élève à se perfectionner.

Par exemple, si sur un devoir, l’enseignant a indiqué qu’il fallait que l’élève travaille son expression écrite, vous devrez avant tout lui faire étudier le français sous cet angle.
Pour un candidat au baccalauréat de français qui a des difficultés à l’oral, vous devrez lui offrir un perfectionnement intensif sur ce point précis afin qu’il puisse mieux parler français et s’exprimer correctement.

Vous avez néanmoins une certaine liberté pédagogique.
Ainsi, en plus d’une dictée, d’exercices de français et des révisions des différentes notions à acquérir, vous pouvez apporter une touche ludique à vos cours.

N’hésitez pas à proposer des leçons interactives, en apportant des références à l’histoire littéraire, à des films français, à la culture artistique ou des vidéos qui font apprendre le français en ligne…

Aussi, quelle que soit la fréquence des cours de français dispensés à votre élève (une fois par semaine, deux fois par mois…), donnez-lui du travail à faire pour la prochaine séance.
C’est important pour qu’il puisse acquérir une bonne méthodologie et progresser.
Cependant, ne le surchargez pas trop : OpininonWay a récemment révélé que 97% des élèves rentrent de l’école avec des exercices à faire, et plus de la moitié tous les jours !

Les échanges par emails sont aussi recommandés, afin de lui apporter un réel suivi.

Comment trouver des élèves pour des cours particuliers de français ?

Il faut désormais trouver ses élèves pour son cours de français !
Non, même si vous faites preuve d’une motivation sans faille, les élèves ne viendront pas à vous tout seuls, il va falloir « aller les chercher ».

Pour cela, vous pouvez commencer par créer un site Internet, qui sera un peu comme une carte de visite virtuelle.
Il mettra en avant votre formation en tant que prof, vos compétences en écriture, et permettra à vos élèves de vous contacter.

Vous avez aussi la possibilité de vous créer un profil Linkedin, réseau social professionnel, qui retrace à la fois votre parcours et permettra à ceux qui veulent répondre à votre petite annonce de s’assurer de votre sérieux.
N’oubliez pas de mettre une photo, votre profil aura ainsi 7 fois plus de chance d’être visionné.

En vous rapprochant des acteurs locaux de votre région (école de langue française, instituts français), vous développez votre réseau.
Lorsque l’on débute dans une nouvelle activité professionnelle, le plus important est de se faire connaître.
Le réseau apparaît alors comme un excellent moyen de pouvoir enfin enseigner.

Il est aussi possible de se tourner vers les établissements scolaires afin de trouver des élèves.
Vous pouvez rencontrer un prof de français titulaire qui enseigne dans le secondaire pour qu’il puisse diriger vers vous les élèves qui en ont besoin, ou encore laisser votre annonce sur un tableau d’affichage.

Et parlez de votre métier autour de vous ! Votre entourage et le bouche à oreille pourraient en effet devenir votre meilleure publicité !

Comment donner un cours de français par webcam ?

Les cours particuliers sont donc en train de devenir une norme pour tout un panel d’étudiants français.

Toutefois, que cela soit à cause du prix ou tout simplement des difficultés de transports, il semble qu’il soit parfois préférable de donner des cours de français par webcam

Premièrement car cela permet de toucher un plus grand nombre de portefeuilles ! En effet, les leçons par visioconférence sont toujours moins chères

Par ailleurs, elle permette aussi de toucher un plus grand nombre de personnes, puisque les distances n’existent plus pour le professeur de langue française qui n’a plus besoin de se rendre aux domiciles de ses élèves !

La webcam lui permet de toucher un nombre incalculable d’étudiants à travers toute la France !

Mais pour parvenir à donner des cours de français de qualité par ordinateurs interposés, plusieurs règles sont à observer :

  1. Avoir un matériel son et image de très bonne qualité.
  2. Choisir un logiciel de visioconférence efficace et adapté aux cours particuliers : Skype ou Google Hangouts ?
  3. Savoir se servir des ressources en ligne : cours de français en ligne, exercices, quiz, vidéos, dictionnaires en ligne…
  4. Tirer partie des logiciels de traitement de texte : Word, Google Doc…

Quel travail donner à ses élèves entre deux cours de français ?

Cela fait peut-être un petit moment que vous donner des cours de français à des élèves.

Mais cette expérience de prof de français mérite encore quelques arrangements…

Par exemple : quels devoirs donner à son élève entre deux cours de français ?

C’est vrai ça ! En plus de ceux qu’il a avec le collège, le lycée ou l’école primaire, faut-il vraiment charger un peu plus l’étudiant ? Ou, au contraire, vos devoirs peuvent-ils être complémentaires de ceux de l’école pour enfin accrocher de belles notes ?

En tant que prof particulier de français, nous pensons qu’il vous faut donner un peu de travail à votre élève. Mais cela ne sera que du perfectionnement.

Commencez par lui demander de relire les cours précédents avant de vous recevoir par exemple. Une bonne façon de ne pas oublier la leçon et de repartir tout de suite du bon pied…

Mais pour vous donner d’autres idées de devoirs adaptés aux cours particuliers de français, voici 3 exemples concrets :

  • lecture de la presse papier et compte-rendus d’articles,
  • faire des dictées en ligne,
  • lire des blogs spécialisés dans le traitement de la langue française !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...
Sophie
Rédactrice web passionnée par les mots, qui aime apprendre, découvrir, voyager, vivre. Et aussi boire du café.