Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Apprendre la langue italienne aux plus jeunes avec internet !

Par Laura le 17/02/2017 Blog > Langues > Italien > Cours d’Italien en Ligne pour Enfants : Sites et Vidéos
Table des matières

Jusqu’à l’âge de 8 ans (les scientifiques peinent à s’accorder sur l’exactitude de cet âge limite), les enfants sont en capacité d’apprendre un 2ème langage, de telle sorte que cette dernière deviendra une « langue maternelle » et non une langue étrangère.

D’où l’importance de transmettre la langue de Dante très tôt à son enfant et ainsi, lui donner un bagage culturel et linguistique qui n’a pas de valeur !

Prendre des cours d’italien permet de :

  • Découvrir une culture 100% méditerranéenne,
  • Apprendre une langue si riche et chargée d’histoire,
  • Parler, échanger, discuter avec les Italiens.

Et comme on dit en italien, « chi va piano, va sano e va lontano » (que l’on pourrait aussi traduire par : « rien ne sert de courir, il faut partir à point »), l’apprentissage de la langue italienne peut se faire de différentes manières.

Les cours d’italien pour enfants peuvent avoir la forme d’une leçon traditionnelle, voire académique. Mais si vous souhaitez que vos enfants apprennent l’italien, de nombreux sites internet proposent des leçons en vidéo, avec des chansons ou encore des dessins très explicatifs.

Venez découvrir dans cet article une liste de sites web qui permettront à vos enfants d’apprendre gratuitement l’italien !

Les sites les plus interactifs pour apprendre l’italien

Combien coûte une leçon d'italien ? Apprendre la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe italiens : rien de plus facile avec les sites interactifs !

Internet permet d’avoir un accès illimité à des données linguistiques. Pourtant, certains sites web sont plus originaux que d’autres. Ils permettent aux utilisateurs d’apprendre l’italien de façon moins scolaire.

Les élèves n’ont pas l’impression d’être en cours, devant un professeur de langue. Ces leçons vont motiver les étudiants, qu’ils soient petits ou grands.

Voici 3 sites internet qui permettront à vos enfants d’apprendre l’italien tout en s’amusant.

Oneworlditaliano : apprendre la langue italienne de façon complète !

Oneworlditaliano est un site très riche de part la base de données linguistique qu’il propose, ainsi que ses formats d’apprentissage.

Il permet d’avoir accès à :

  • Des cours d’italien en ligne,
  • Des cours d’italien en vidéo,
  • Des activités par thèmes,
  • De s’entraîner sur des dictées en italien,
  • D’apprendre le vocabulaire, la grammaire, et la conjugaison italiennes.

Comme lors d’un cours complet, la leçon se termine par un exercice qui teste les connaissances apprises lors de la leçon.

Oneworlditalianon apprend aussi aux élèves la prononciation des mots, indispensable en italien, puisque l’on dit que cette langue chante. Contrairement au français, l’intonation des mots est très importante en italien.

Duolingo : cours d’italien interactifs !

Ici, vous pouvez programmer vos leçons d’italien pour pouvoir y accéder tous les jours.

Adaptable sur les téléphones portables, les élèves ont accès à leurs cours d’italien à tout moment.

Les leçons Duolingo s’adaptent au style d’apprentissage de l’élève. Les exercices sont personnalisés pour l’aider à apprendre et à réviser du vocabulaire efficacement. Grâce à ce site, l’élève reçoit ses corrections de manière instantanée pour progresser plus rapidement.

Pour motiver les élèves, le site Duolingo félicite ses apprentis en italien, en débloquant des niveaux.

Vous commencerez par la 1ère leçon, et vous verrez vous deviendrez addicts ! Vous pouvez même télécharger l’appli ! Et profitez-en pour découvrir les applications de cours d’italien pour enfants !

Musicaperjunior : apprendre l’italien en chanson !

Le blog musicaperjunior permet aux élèves d’apprendre les bases de la langue italienne en chantant.

Nous le savons tous, la chanson permet de retenir plus facilement ! Qui n’a jamais entendu ce reproche dans la bouche de nos parents : « tu connais toutes les chansons par cœur, par contre pour ce qui est de tes cours… Ce n’est pas la même chose ! »

En premier lieu, vous écoutez la chanson et regardez le clip. En dessous de la vidéo, se trouve le texte de la chanson où des mots ont disparu.

Vous devez trouver les mots manquants et les rajouter au texte. Une bonne méthode pour développer l’écoute, essentielle dans le bon apprentissage d’une langue.

Dans chaque niveau, 5 ou 6 leçons en italien sont à étudier. 

Savez-vous à partir de quel âge on peut apprendre l’italien ?

Les sites traditionnels pour apprendre les bases de l’italien

Où prendre des cours d'italien à Paris ? Les leçons d’italien présentes sur internet sont beaucoup moins scolaires que celles enseignées à l’école.

Alors même si les sites interactifs sont très attirants, les sites traditionnels permettent aussi aux enfants de découvrir les bases de l’italien.

Même s’ils sont moins amusants que les sites cités ci-dessus, ils ne ressemblent pas à un cours de langue enseigné à l’école.

Voici trois sites gratuits pour apprendre la langue italienne.

Italienfacile : pour progresser piano piano

Ce site s’articule sur un ensemble de leçons progressives. Le plus : les élèves peuvent sauvegarder leur progression.

Mode d’emploi : il faut passer les 3 tests de chaque niveau.

Comment s’organise une leçon sur italien-facile ?

Prenons le cours numéro 1 : l’alphabet en italien :

  1. L’élève accède à un visuel, où il peut visionner toutes les lettres de l’alphabet italien,
  2. Une petite vidéo permet d’entendre toutes les consonnes et voyelles, différentes du français,
  3. Une bande sonore permet à l’élève d’entendre des mots en italien pour se familiariser avec la prononciation,
  4. Enfin, tout en bas de la page, un test permet de passer au niveau suivant.

Ce site permet de tester ses connaissances après avoir lu, entendu, et écrit des notions durant le cours d’italien. Une bonne façon de progresser.

Sur italien-facile, il existe plus de 930 cours d’italien ! Alors, aucune excuse acceptée, vous allez devenir bilingue ! 

La référence linguistique Loecsen

Apprendre l’italien grâce au dessin.

Ce site permet aux élèves d’apprendre les bases de l’italien, grâce  :

  • Aux expressions essentielles : bonjour, au revoir, merci…
  • Aux conversations : comment t’appelles-tu ? comment vas-tu ?
  • Aux situations de la vie quotidienne : comment demande-t-on un taxi en italien ? comment demande-t-on un café ?

Tous ces cas pratiques sont illustrés par des dessins et des bandes sonores pour améliorer la prononciation des mots. Toutes les leçons d’italien sont téléchargeables en format MP3, mais aussi en format PDF, pour pouvoir s’exercer.

Comme dans de nombreux sites internet pour apprendre l’italien, à chaque fin de cours, un test est proposé pour vérifier vos connaissances.

Logicieleducatif : l’italien en s’amusant

Apprendre l’italien en jouant : c’est le pari que s’est lancé ce site internet.

Séparées en différents niveaux, allant de la maternelle au collège, les leçons d’italien sont enseignées de manière ludique.

Par exemple : la leçon des verbes fréquents en italien se présente sous la forme d’un tableau d’école, où l’enfant traduit le verbe proposé.

Des fiches imprimables sont proposées pour les parents désireux de faire réviser leurs enfants à la maison.

Les sites en version originale : la meilleure façon d’apprendre la langue italienne

Combien coûte un cours d'italien dans une école spécialisée ? Apprendre la langue italienne sur des sites en version originale, est la meilleure solution pour un apprentissage linguistique.

Les films en version originale avec sous-titre italiens sont très efficaces pour vous faire progresser en italien. Pour une bonne assimilation de cette langue, il est plus adéquat de se pencher sur des films ou séries qui vous intéressent.

De nombreux individus ont déjà acquis de nettes améliorations sur leur maîtrise de la langue italienne grâce à des films et séries en version originale. L’astuce : il faut regarder autant de films que possible pour enrichir son vocabulaire.

En entendant ce que les personnages disent et en lisant les sous-titres, il vous est plus facile de perfectionner votre compréhension de l’italien. À chaque fois, il y a souvent un passage que vous n’arrivez pas à comprendre et il suffit de le repasser jusqu’à ce que vous soyez en mesure de bien cerner le mot ou la phrase utilisée.

Italiano. rai : l’immersion totale

Ce site internet convient aux étudiants un peu plus âgés puisqu’il est en italien. Aucune traduction en français, ici c’est du 100% italiano !

Ces cours sont produits par le Ministère Italien de l’Instruction Publique.

L’objectif est de faire travailler l’élève comme s’il était en cours d’italien avec un professeur qui ne sait pas parler français.

Le site a comme but d’aider à améliorer l’utilisation de la langue italienne dans de réelles situations de communication.

Les cours s’articulent comme au collège ou au lycée : l’élève est évalué en fonction de 4 niveaux de compétence de la langue : A1, A2, B1 et B2.

Dans chaque leçon vous avez des vidéos en italien, chacune présentant des situations de la vie de tous les jours. Dans chaque épisode vous serez mis en contact avec un nouveau contenu linguistique et grammatical.

Par exemple : la Unità 1 = leçon 1 s’articule selon 3 grands thèmes :

  1. Des documentaires italiens et des sketchs de la vie de tous les jours,
  2. Des leçons en vidéo, où l’élève pourra entendre des mots en italien, mais aussi les voir écrits,
  3. Enfin, des tests écrits pour vérifier ce que vous avez appris tout au long du cours d’italien.

Le site italiano.rai permet aussi aux étudiants désireux d’apprendre l’italien, de se cultiver en ayant accès à plusieurs sites d’actualité, de sports…

Tout est fait pour que vous puissiez devenir de vrais Italiens !

Lingalog pour travailler l’italien écrit

Ce site écrit en italien permettra aux étudiants de se plonger dans la langue italienne.

Les cours d’italien sont séparés en 4 parties :

  1. Compréhension de l’écrit en italien,
  2. Dossiers d’auto-formation,
  3. Entraînement à la compréhension de l’oral et production écrite,
  4. Liens pour l’italien.

Vous aurez alors accès à des poèmes, à des dialogues écrits en italien. Après avoir étudié votre cours en italien, vous devez passer un petit test pour vérifier vos connaissances.

Quelques astuces pour apprendre l’italien

Combien coûte un stage intensif en italien ? Vous pourrez retrouver sur internet les bases de la grammaire, de la conjugaison italienne ainsi que du vocabulaire.

Voici quelques petites astuces pour entrevoir les bases de la langue italienne.

La grammaire italienne

  1. Disparition des lettres b, c, d, g, m ou p devant une consonne : aptitude en français -> attitudine en italien. Ou encore, acte en français -> atto en italien,
  2. Devant les diphtongues les consonnes b, c, et g sont doublées : abbia torto ( a tort) -> dubbio (doute). Ou encore, dobbiamo (nous devons) -> faccio (je fais),
  3. La lettre J remplacée par GE et GI : Gesu (Jésus en italien). Ou encore Giulio (Jules en italien),
  4. La lettre L en français transformée en i en italien : Fleur – > Fiore, Blanc -> Bianco
  5. La lettre X, inexistante en italien : le roi perse Xerxès -> il re di persia Serse

Les trois conjugaison

  1. Conjugaison 1er groupe : composé des verbes en -are. Voici la terminaison en italien des verbes de ce groupe : amare (aimer) = amo, ami, ama, amiamo, amate, amano,
  2. Conjugaison 2e groupe : composé des verbes en –ere. Voici la terminaison en italien des verbes de ce groupe : ridere (rire) = rido, ridi, ride, ridiamo, ridiete, ridono,
  3. Conjugaison 3e groupe : composé des verbes en -ire. Voici la terminaison en italien des verbes de ce groupe : partire (partir) = parto, parti, parte, partiamo, partite, partono.

Le vouvoiement en italien

En italien, pour vouvoyer une personne il faut utiliser la troisième personne du singulier. Il faut donc conjuguer le verbe à la troisième personne du singulier.

Par exemple : comment allez vous ? = Come sta ?

Il faut mettre les pronoms à la troisième personne du singulier.

  • Si le pronom a une fonction de COD on utilise le pronom « la ». Je vous prie de m’attendre, Madame = La prego di aspettarmi, Signora,
  • Si le pronom a une fonction de COI on utlise le pronom « le ». Je peux vous laissez un message = Posso lasciarle un messaggio.

Autant de domaines que vous pouvez aussi étudier en institut linguistique italien pour enfants !

Alors si avec tous ces conseils, vous ne devenez pas de vrais Italiens…!

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Laura

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz