Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel est le meilleur cursus pour devenir prof d’allemand ?

De Avner, publié le 15/03/2017 Blog > Langues > Allemand > Comment Devenir Professeur d’Allemand ?

Première langue vivante choisie dans l’enseignement secondaire français au début du XXe siècle, l’allemand a roulé sa bosse linguistique au sein de l’Éducation Nationale.

Aujourd’hui relégué au second voire troisième rang des langues vivantes dans les écoles de France, la langue de Goethe reste tout de même proposée dans la plupart des établissements du second degré.

Si votre budget est limité, il est préférable de prendre des cours d'allemand avec un professeur particulier notamment grâce aux aides de l’État. Il est plus simple d’apprendre l’allemand lorsqu’on maîtrise déjà l’anglais.

Ainsi, malgré sa baisse de popularité elle permet de présenter un autre profil linguistique sur le CV que le classique anglais-espagnol et offre des perspectives d’enseignement assurées.

En effet, avec seulement 149 professeurs d’allemand admis au concours de l’enseignement de l’Éducation Nationale en 2016 pour 345 postes disponibles, les postes à pourvoir sont nombreux et le cursus reste très accessible.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Peut-on devenir professeur d’allemand sans CAPES ?

On ne va pas tourner autour de la feuille A4 comme un compas… La réponse est oui !

A quoi ça sert de faire des études ? A beaucoup de choses… Notamment le fait d’avoir l’opportunité de faire valoir son niveau d’études, ses diplômes et ses compétences pour exercer comme enseignant d’allemand.

Le savoir faire linguistique supposé d’un étudiant, que lui offrent ses années d’études de langues, ses séjours en immersion dans un pays germanophile ou encore son stage au Goethe Institute (version allemande de l’Alliance Française) sont une réelle valeur ajoutée.

Pour effectuer son séjour linguistique dans un pays germanophone on a le choix entre entre l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, l’Autriche et le Liechtenstein. Pourquoi les séjours linguistiques sont les meilleurs moyens d’apprendre une langue ?

Maintenant que j’ai votre attention, voyons les cas particuliers selon lesquels le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) n’est pas nécessaire pour enseigner l’allemand.

Au sein de l’Éducation Nationale :

En justifiant d’un niveau universitaire de Bac +3 dans la matière à enseigner – en l’occurrence l’allemand – un étudiant qui souhaite devenir professeur d’allemand peut se lancer dans l’aventure professorale en tant que vacataire ou contractuel.

Ayant la possibilité d’exercer grâce ou à cause (je vous laisse choisir) du manque de professeurs titulaires dans les écoles primaires, collèges et lycées, il se verra proposer des missions suivant les besoins de l’Éducation Nationale.

École Prive :

Même constat dans le secteur privé, où le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignement du Privé (CAFEP : équivalent du CAPES pour le privé) n’est pas toujours nécessaire pour enseigner.

Dans ce cas précis, il évoluera comme “suppléant” proposant ses services éducatifs lors de remplacements de professeurs dans les écoles, collèges et lycées qui l’embauchent.

Évidemment, en tant que prestataire de service dans le secteur privé voire “intérimaire de l’enseignement”, il n’aura pas accès aux avantages de la fonction publique si populaires et décriés par les politiques.

Dans une école de langue ou encore

Proposant des postes temporaires et permanents, les écoles de langues allemande ou centres de formation continue pour adultes cherchent à intégrer des professeurs ayant la capacité de vulgariser les déclinaisons, la conjugaison et la grammaire allemande réputée si difficile.

Professeur particulier :

En face à face, via webcam interposées ou en sessions de petit groupe, enseigner l’allemand sans CAPES en tant que professeur particulier prend une dimension de plus en plus importante, surtout à l’heure du tout numérique et du e-learning.

Cette expérience dans l’enseignement permet de mettre son pied à l’étrier (ou sa craie sur le tableau) et développer ses compétences pédagogiques, organisationnelles – dans la planification des cours d’allemand – mais aussi financières.

Offrant plus de pratique linguistique qu’un cours magistral, c’est une pratique concrète, réelle et  instantanée de se mettre dans la peau d’un professeur.

En fonction du niveau de l’élève et/ou du cours demandé, des éléments de compétences peuvent êtres demandés comme les diplômes, le niveau d’études et les tests d’allemand.

Cependant, l’élève ou les parents d’élèves représentant les uniques juges du niveau de compétences du professeur, il existe des cas où le fait d’être natif d’Autriche ou d’Allemagne peut amplement suffire pour enseigner.

Quel est le cursus idéal d’un professeur d’allemand ?

Pour ceux qui rêvent littérature dans la langue de Goethe, il existe plusieurs cursus scolaires et universitaires qui mènent jusqu’à la position de professeur d’allemand.

Où trouver des livres d'apprentissage de l'allemand adapté à son niveau ? Pourquoi apprendre l’allemand seul chez soi nécessite une plus grande régularité et discipline ?

La réforme de L’Éducation Nationale entrée en vigueur depuis la rentrée scolaire 2016 – et jusqu’à un éventuel changement politique – l’allemand peut s’apprendre dès le plus jeune âge.

En primaire

Eh oui ! Le cursus scolaire du professeur d’allemand commence dès le plus jeune âge !

Pour s’imaginer donner des cours d’allemand à l’âge adulte, mieux vaut se former à la prononciation, à la conjugaison et au vocabulaire allemand très tôt.

C’est avec cette idée en tête, que le gouvernement, par la voix de sa ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, a fixé l’objectif de 200 000 apprenants de l’allemand à l’école élémentaire, 12% de plus qu’auparavant.

Ainsi, en attendant les conclusions chiffrées de cette ambition politico-éducative, on s’imagine que les nouvelles générations d’élèves peuvent déjà voir leur avenir dans la langue réputée pour ses déclinaisons.

Par ailleurs, pour renforcer son niveau d’allemand, l’élève français a la possibilité, depuis la rentrée 2016, de poursuivre l’apprentissage de sa LV1 allemand au collège au nom de la “continuité pédagogique”.

Par conséquent, les élèves qui auraient déjà entamé une initiation à l’allemand dès la primaire – ils sont en 54% en CM2, et 32 % en CM1 – sont en mesure de poursuivre leur cursus au collège dès la 6ème dans l’ensemble des académies.

Voyons ce qu’il en est pour notre professeur en devenir au collège.

Au Collège

Au collège deux choix d’apprentissage d’allemand :

  1. Les classes bilingues : avec une intensité plus forte les élèves peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention « série collège, option internationale ». A noter que de nombreuses sections internationales sont supprimées depuis la nouvelle réforme.
  2. L’allemand LV2 : disponible dès la classe de cinquième – depuis la réforme de l’Éducation Nationale – l’apprentissage de cette matière linguistique se fait via 2h30 de cours par semaine.

Au lycée

L’option Abibac

Disponible dès la la classe de seconde, moyennant une validation du dossier de l’étudiant par le jury, cette filière nécessite un investissement personnel de l’élève.

En effet, très intense, avec plus de onze heures d’allemand par semaine, cette section dispense des cours d’histoire-géographie avec une vision plus germanique et de littérature allemande avec l’étude de l’auteur Goethe en classe de terminale.

Comprenant un échange en immersion dans le pays d’Angela Merkel, qui permet de progresser en prononciation, compréhension et écriture de l’allemand, les “abibacheliers” possèdent un niveau B2 dès le bac.

Note : aucun redoublement de classe n’est toléré dans cette filière et celui-ci entrainerait l’impossibilité de poursuivre ses études pour obtenir un Bac Abibac.

Devenir professeur d’allemand: plutôt LEA ou LLCER à l’université ?

Pour assimiler rapidement une langue il est idéal de s'exercer régulièrement lors de sessions courtes et ludiques. Les déclinaisons (nominatif, accusatif, génitif et datif) sont considérés comme les plus difficile à apprendre en langue allemande.

Considérée comme le tremplin final avant l’accès au monde du travail, l’université recèle de sections, filières et options. Son rêve en tête, notre professeur d’allemand en devenir tente d’éliminer une à une les sections qui l’éloigneraient de la profession d’enseignant.

Mais quelle licence permet de devenir prof d’allemand ?

Parmi les deux formations qui s’offrent à lui, la Licence Littérature, Civilisation Étrangère et Régionale (LLCER) est clairement la plus pertinente.

Je m’explique, en Licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA), la formation se structure autour de deux langues vivantes étroitement liées à une formation commerciale professionnalisante.

A l’inverse la filière LLCER, propose un programme littéraire qui se concentre sur une seule langue vivante – dans notre cas l’allemand – ayant pour but de favoriser l’analyse et l’interprétation de textes, la compréhension de la civilisation allemande et le perfectionnement linguistique de l’élève.

Les débouchés liés à ce cursus mènent directement au Master “Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la

Formation (MEEF) qui est la meilleure voie pour passer le concours du CAPES.

En route professeur !

Se servir d’internet pour devenir professeur d’allemand

Pour ceux qui cherchent à apprendre l’allemand sans devoir se rendre au pays de la bonne bière et de la saucisse. Internet est votre allié.

Oui mais, me dira-t-on, le web c’est immense et Google (Mes respects Madame !) n’a pas toujours réponse à tout! Alors, voyons où l’on peut s’initier gratuitement à l’allemand en ligne sans pour autant assister à des cours d’imposteur linguistique.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, malgré l’hégémonie du e-learning, l’apprentissage de la langue allemande en ligne se fait aussi rare qu’une pénurie de bière durant l’octoberfest.

Voici tout de même quelques éléments qui permettront à tout étudiant d’enrichir son niveau de langue.

DW.com

Mis en place par la chaîne de télévision Deutsche Welle, ce site internet propose – en plus de l’actualité – une partie cours d’allemand structurée autour des différents niveaux du cadre européen de référence linguistique, comprenez (A1 , A2, A3, B1, B2, C).

Associant les leçons écrites avec les cours audios et les tests d’évaluations, tout en restant proche  de l’actualité en

Allemagne, c’est via un site internet facile d’utilisation que la culture allemande se transmet.

Application DeutschAkademie

Entièrement gratuite, l’application DeutschAkademie se veut disponible sur iOS comme sur Android tout comme sur smartphone et tablette.

Avec pour ambition de favoriser l’apprentissage du vocabulaire allemand de l’étudiant, cette app propose pour réaliser cet objectif :

  • Plus de 20 000 exercices de grammaire pour réviser.
  • Des statistiques personnalisées pour se perfectionner.
  • La possibilité d’avoir recours à l’aide d’un professeur lorsqu’on bute sur un exercice.

Nouvel entrant dans le cercle éducatif de la formation en ligne, les MOOC ou CLOM – pour laisser de côté l’anglicisme – apparaissent désormais comme un moyen pertinent pour améliorer son niveau linguistique.

Malheureusement, rares comme certains Pokémons les MOOC pour l’apprentissage de l’allemand sont, en plus de ne pas être diplômants, difficiles à denicher.

La plateforme “mooc-list” agglomère tous les MOOC les plus populaires à l’heure actuelle. En utilisant son moteur de recherche, l’élève germanophile avide de savoir de langue d’Emmanuel Kant peut trouver son bonheur.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *