Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Devenir prof d’espagnol : la formation que vous devez suivre.

Par Simon le 07/03/2016 Blog > Langues > Espagnol > Comment Devenir Prof d’Espagnol ?
Table des matières

Évidemment, un bon prof d’espagnol est, avant tout, bilingue.

Cela afin d’être capable de répondre aux questions de vos élèves précisément et simplement.

Une fois cette première étape effectuée (ou en cours d’apprentissage), il vous faudra suivre la formation adéquate pour apprendre l’espagnol.

Par quelle voie passer pour devenir prof et donner des cours d’espagnol ? Découvrez tout avec Superprof…

Quelle études pour enseigner l’espagnol ?

Nous allons tout d’abord vous présenter le cursus généralement suivie par les professeurs d’espagnols.

Pour commencer vos études de prof d’espagnol : obtenez votre licence

Avant d’entamer votre carrière de prof d’espagnol, vous devrez, tout d’abord, décrocher une licence.

Peut-on donner des cours d'espagnol avec une licence de langue espagnole ? Passez par les bancs de la Fac !

Le mieux étant évidemment de suivre une licence en relation avec les cours que vous souhaitez ensuite donner.

Dans notre cas, nous pensons à des licences spécialisées en espagnol, dont la licence LEA (Langue Étrangère Appliquée) ou encore LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères). Ce sont d’excellents tremplins avant votre master ou obtenir les bonnes compétences pour devenir professeur d’espagnol !

Après la licence, direction un master dédié à l’enseignement

Une fois votre diplôme en poche (félicitation !), vous devez poursuivre par deux années de master. En effet, pour être prof d’espagnol, il faut témoigner d’un bagage minimum de 5 années d’études. Et oui, rêver et penser en espagnol ne suffit pas….

Avant 2013, vous deviez vous rendre dans un IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Aujourd’hui, ces établissements sont remplacés les ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation).

Quels concours faut-il préparer pour enseigner l'espagnol ? Préparation des professeurs à IUFM.

En règle générale, les élèves souhaitant devenir professeurs (prof d’espagnol y compris) choisissent un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation).

Cela fait beaucoup d’abréviations auxquelles vous devez faire face. Mais vous allez voir que finalement, ce n’est pas si compliqué.

Première année de master : l’année de votre concours

Au cours de la première année de Master, vous vous préparerez au concours que vous passerez en fin d’année. Ce concours vous propose une analyse de document et une dissertation (sous forme d’épreuves écrites) ainsi qu’un entretien et une mise en situation (à l’oral). Très axé sur vos connaissances de votre discipline, vous êtes obligé de réussir ce concours pour passer en master 2.

À ce titre, si vous échouez en master 1, mais pas au concours, ce dernier est encore valable pour une année.

À vous donc de mettre les bouchées doubles pour réussir à atteindre le M2. Par contre, si vous ratez votre concours, vous ne pourrez pas passer en master 2. Et cela même si vous avez réussi votre M1.

Après la réussite du concours et du M1, préparez-vous à devenir un prof d’espagnol

En master 2, vous devrez, pour la première fois, faire face à des classes d’élèves.

En effet, lors de votre dernière année de formation, vous serez en alternance avec un tiers du temps devant des étudiants. Rémunéré comme un mi-temps, cela vous mettra dans le bain au fur et à mesure.

Ainsi, une fois votre master 2 en poche, vous serez prêt à faire vos débuts en tant que prof d’espagnol à plein temps.

Devenir prof d’espagnol en primaire et secondaire

À la fin de votre formation, et votre diplôme en poche, il est possible d’enseigner la langue espagnole dans les classes de primaires, collèges et lycées. Comment faire ? Nous vous disons tout.

Être prof d’espagnol en classes de primaire

Pour devenir prof d’espagnol en primaire, vous devrez réussir le concours CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles). Ce concours est le seul qui vous permet d’enseigner dans les classes de la maternelle à la primaire.

Comment devenir prof d'espagnol au primaire ? Attestation de réussite au concours CRPE.

Ainsi, si vous voulez transmettre votre savoir à de jeunes élèves, avant le collège, vous serez obligé de passer le CRPE.

Ce qui est intéressant en classes de primaire, c’est que vous n’enseignerez pas seulement l’espagnol. Vous devrez être multidisciplinaire. Cela signifie que vous devrez apprendre à vos élèves les connaissances nécessaires dans toutes les disciplines (dont le français, les sciences ou encore l’histoire-géographie). De ce fait, vous devrez suivre scrupuleusement le programme scolaire établi par l’Éducation Nationale.

Ceci dit, un professeur des écoles est libre d’organiser ses cours d’espagnol comme il le souhaite.

Et surtout, il peut proposer les activités intellectuelles et artistiques qu’il juge intéressantes. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en valeur vos connaissances de l’espagnol et de la culture hispanique ?

De plus, avant l’entrée au collège, ce peut-être l’occasion de répondre à la question des élèves et des parents : pourquoi apprendre l’espagnol ?

Être prof d’espagnol au collège et lycée.

Contrairement à la primaire, en étant prof d’espagnol de collège ou prof d’espagnol de lycée, vous aurez à vous charger seulement de votre matière. Ainsi, bien que vous devrez adapter vos leçons à votre public, vous pourrez offrir à vos élèves des cours d’espagnol plus poussés.

Votre objectif, au collège et lycée, est de faire aimer l’espagnol à des élèves de tous niveaux. En effet, quel que soit le niveau de votre classe (de la 6e à la terminale), votre lourde tâche sera de donner envie à vos étudiants de s’intéresser à la culture hispanique. Cela, tout en leur apprenant, au fur et à mesure, les rudiments et les spécificités de la langue espagnole.

Pour remplir votre mission, vous aurez accès à de nombreux outils pédagogiques, tels que des manuels d’espagnol, des enregistrements audio ou encore des vidéos. De plus, si vous le désirez (et si votre établissement le permet), vous pourrez emmener vos élèves en voyage afin de leur faire découvrir la culture espagnole dans un pays où elle est pratiquée.

Être prof d’espagnol au collège et lycée s’adresse spécialement aux personnes qui aiment transmettre les connaissances de base d’une langue étrangère à des élèves débutants. Réussir à faire débuter de 0 en espagnol ses élèves : voilà la problématique des profs d’espagnol en primaire, collège et lycée.

Sachez par ailleurs pour les professeurs particuliers que ces établissements sont parfaits pour trouver des élèves en besoin de cours d’espagnol.

Devenir prof d’espagnol dans le supérieur

Ce qui est bien avec le métier de prof d’espagnol, c’est que vous avez accès à différents niveaux d’étudiants. Ainsi, si vous ne souhaitez pas être prof d’espagnol en primaire, collège ou lycée, vous pouvez tout à fait être prof d’espagnol à l’université.

Pour devenir prof d’espagnol à l’université, vous devrez tout d’abord obtenir votre master. C’est seulement après l’obtention de votre bac + 5 que vous pourrez suivre une année de préparation en ENS (École Normale Supérieure) afin d’acquérir l’agrégation. Seule cette agrégation vous permettra de devenir prof d’espagnol agrégé en études supérieures.

L'agrégation vous permettra de donner des cours d'espagnol à l'université. Suivre une année de préparation en ENS pour enseigner l’espagnol à l’Université.

Ce qui est intéressant avec ce grade, c’est que vous pourrez entrer encore plus en profondeur dans la culture, l’étude de la langue ou de la littérature espagnole. En effet, à ce stade, les étudiants sont censés posséder des bases solides dans l’apprentissage de la langue. Ainsi, vous pourrez étudier avec eux des notions plus approfondies.

A noter : en fonction des établissements et des filières, vous devrez adapter votre cours d’espagnol en mettant en avant des thématiques spécifiques. Cela peut être un vocabulaire orienté commerce pour une école de commerce ou encore un vocabulaire technique pour vos classes de futurs ingénieurs.

Dans tous les cas, vous aurez affaire à de jeunes adultes qui ont, généralement, soif d’apprendre. Puisqu’ils ont choisi leur filière et qu’ils sont censés bien parler la langue, cette partie de travail est déjà réalisée.

Notez enfin qu’en devenant professeur agrégé, vous pourrez augmenter les tarifs de vos cours d’espagnol dans le particulier…

Devenir prof d’espagnol : autres débouchés auxquels vous pouvez penser

En écrivant cet article, nous avons réfléchi à deux autres façons d’enseigner la culture et la langue espagnole qui sortent un peu du traditionnel parcours licence-master.

Avez-vous pensé à devenir professeur d’espagnol chercheur ?

Nous vous l’avons expliqué, pour devenir profs d’espagnol, il vous suffit de vous arrêter au master 2 (avec une année supplémentaire pour enseigner en université). Donc, 6 années d’étude maximum (sauf en cas d’année à retaper).

Pourtant, il est tout à fait possible de poursuivre vos études jusqu’au doctorat. Oui, nous parlons bien de 8 années d’études minimum afin de devenir chercheur-enseignant et maîtres de conférences.

Pour devenir enseignant-chercheur en langue espagnole, vous devrez développer une thèse que vous soutiendrez devant un jury de spécialistes, en dernière année. Cette thèse devra s’inscrire dans un domaine de recherche pouvant être celui de la littérature espagnole, de la culture hispanique ou encore de la civilisation hispanique. Votre thèse devra couvrir une époque précise.

Et pourquoi ne pas être professeur d’espagnol particulier ?

Enfin, si vous le désirez, vous avez aussi la possibilité de vous mettre à votre compte et de devenir prof d’espagnol particulier.

Comment donner des cours particuliers d'espagnol ? Devenez professeur particulier d’espagnol !

Pour faire cela, vous avez le choix entre devenir prof particulier d’espagnol en tant que salarié CESU ou en créant votre propre entreprise. Certains professeurs d’espagnol combinent même les deux. Chaque statut possède ses avantages et inconvénients.

À noter : bien que n’ayez nul besoin de suivre des formations spécifiques (et encore moins d’être bac+5), il vous faut être bilingue français/espagnol. De plus, obtenir un diplôme ou un agrément est un bon argument de vente qui vous permettra de trouver plus facilement des clients.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour devenir, vous aussi, prof d’espagnol. De la primaire aux études supérieures, prenez un peu de temps pour vous interroger sur votre préférence en termes de public. En effet, vos cours d’espagnol ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à des débutants n’ayant jamais parlé un seul mot d’espagnol, à des niveaux intermédiaires ou à un public expert.

Il faudra par ailleurs organiser vos cours d’espagnol différemment que pour une classe de 30 élèves.

Et pourquoi ne pas tester aussi de donner des cours d’espagnol en tant que prof particulier ? En temps plein ou en temps partiel : vous allez vite y prendre goût.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,56 sur 5 pour 16 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Roza
Invité
Roza

C’est cool déjà moi je suis en 4 ème j’ai pensé à être prof d’espagnol.

Ethan
Invité
Ethan

Moi aussi

Orégane
Invité
Orégane

moi aussi depuis ma 4 ème je veux devenir prof d’espagnol. Je trouve cela tellement captivant ! en ce moment même, je suis dans une classe de seconde où il se trouve pratiquement que des élèves voulant s’orienter dans la filière littéraire ! j’espère pouvoir réaliser mon rêve et pouvoir dans quelques années, moi aussi, enseigner comme mes professeurs d’espagnol !

pacome gnape
Invité
pacome gnape

C’est déjà bien du courage.quand à moi j’attends mon bac

Abin
Invité
Abin

Bonsoir, a t-on besoin du concours d’espagnol pour enseigner dans les lycées et collèges ? peut-on s’arrêter à un bac +3 et ne pas faire le master ? merci de votre réponse

Sasha. A

Badot
Invité
Badot

Bonjour, je suis en première es et j’ai aux alentours de 15 de moyenne en espagnol et j’adore cette matière mais étant donne que je suis francaise pensez vous que j’ai tout de même une chance(par rapport a mon accent, vocabulaire… Etc)

wpDiscuz