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L’importance de bien structurer votre atelier culinaire

De Alexia, publié le 22/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Comment Animer un Cours de Cuisine ?

Pour vraiment faire saliver les papilles de vos futurs élèves, proposer des petits plats gastronomiques dignes d’un grand chef ou proposer des recettes que vos clients pourront reproduire pour épater leurs amis est une chose, encore faut-il que le concept du cours que vous proposez soit fait dans une atmosphère conviviale  !

Et surtout que l’ambiance que vous allez créer autour de votre concept soit de nature à donner à tout le monde l’envie de revenir à vos cours de cuisine.

Votre cours d’initiation culinaire doit avant tout rester un moment de plaisir pour vos élèves !

Enfilez votre tablier, on va vous détailler comment faire en sorte d’animer votre atelier cuisine dans les règles de l’art ! Rien que ça !

Comment présenter efficacement votre concept ?

Pas besoin de faire une école de cuisine prestigieuse pour devenir prof ! Pour réaliser des macarons parfaits, vos élèves devront mettre la main à la pâte !

La préparation d’un bon cours de cuisine commence en amont de celui-ci. Avant de vous lancer, vous allez devoir vous demander dans quel domaine de la cuisine vous êtes le plus efficace et qu’est-ce que vous allez pouvoir transmettre à vos élèves.

Plutôt adepte de la cuisine japonaise et de ses fameux sushis, de pâtisserie (macarons, cupcakes, etc.), de recettes pratiques pour la vie courante, de cuisine axée sur les produits de saison, choisissez bien votre domaine de prédilection avant de créer votre cours de cuisine.

Il en va de la clarté et de la crédibilité de votre concept. Si vous travaillez en collaboration avec d’autres cuisiniers en herbe, vous allez pouvoir développer une offre assez large, ce qui sera beaucoup plus compliqué à maîtriser si vous êtes indépendant.

Une fois votre offre correctement établie et que les premiers gourmands et gourmandes frappent à votre porte, il va vous falloir une méthode pour que votre concept soit facilement vecteur de plaisir pour vos élèves.

Une des clés, et a fortiori pour un élève débutant ou amateur, va être de le mettre en confiance.

Il est important pour votre activité de comprendre que tous vos élèves ne progresseront pas à la même vitesse et qu’ils n’intérioriseront pas tous vos conseils et vos méthodes de la même façon.

Un minimum de pédagogie va être un atout utile pour faire comprendre vos méthodes et votre propre vision de la cuisine. Personnalisez un tant soit peu votre cours selon les difficultés de vos élèves.

Faites attention à la gestion du temps

La recette originale des choux à la crème demande une certaine maîtrise. Tel un coureur de fond, vous devrez chronométrer la durée de votre atelier pour vous perfectionner !

Pendant votre atelier culinaire, la gestion du temps est primordiale. Impossible par exemple de proposer un plat élaboré nécessitant une heure de cuisson si votre cours dure une heure et demi par exemple.

Pour être toujours efficace, nous vous conseillons de tester vos différents cours dans un premier temps sur des amis, pour en juger la pertinence et la fluidité.

Pensez à vous chronométrer sur les cours en amont vous permettra de voir sur quel axe vous allez devoir progresser et ce que vous serez en mesure de proposer en fonction de la durée des cours que vous allez choisir.

Attention, gardez bien à l’esprit que fournir une simple recette de cuisine ne suffira probablement pas. Votre savoir faire culinaire est évidemment indispensable, mais il ne suffit pas à lui seul. La pédagogie est extrêmement importante, tout comme votre façon d’articuler les tâches de l’atelier entre elles.

La phase de test en amont vous permettra également de tester vos concepts et de travailler la structure même de votre cours. Bénéficier de l’avis de personnes qui vous sont proches permet de parfaire votre concept et votre méthodologie. En effet, nos proches sont généralement plus francs surtout lorsqu’on leur demande leur avis sur un concept nouveau que nous testons !

Certaines astuces sont primordiales comme le fait d’utiliser chacun des « temps morts » de votre cours de cuisine. Ainsi, vous pouvez tout à fait mettre à profit le temps de cuisson pour répondre aux questions de vos élèves. Vos directives doivent être claires en début de cours, pour ne pas vous retrouvez submergé de questions pendant la phase de préparation. Donner les règles dès le début vous permet de garder le cours bien en main.

Organisez un moment de convivialité et de partage à la fin du cours

Pourquoi ne pas proposer vos services pour un enterrement de vie de jeune fille ou un team building en entreprise ? Faites déguster leur préparation à vos élèves pour partager un moment ludique et chaleureux jusqu’à la fin de votre cours.

Chacun de vos cours doit être axé sur le plaisir pour vos élèves.

Celui d’apprendre des choses nouvelles et de monter en compétence dans l’art culinaire mais également de profiter de l’instant présent dans une atmosphère légère. La fin de vos cours se prête totalement à ce genre de considération.

  • Ainsi, pensez à garder du temps pour que vos apprentis cuisiniers puissent goûter et déguster ce qu’ils ont préparé pendant le cours. Effectivement, pour cuisiner efficacement, le goût est un des éléments qui permet de progresser rapidement parce qu’il permet de se rendre compte des axes sur lesquels chacun peut progresser. Et puis si l’on cuisine, c’est quand même pour manger ce qu’on fait ensuite, non ?
  • Tâchez de rester toujours honnête vis-à-vis de vos élèves. Si l’un d’entre eux a raté sa recette, lui mentir sur sa réussite n’est pas une bonne chose. De toute façon, il y a de fortes chances pour qu’il s’en rende compte lui-même ! Dans pareil cas de figure, cherchez à rester positif et à expliquer correctement pourquoi le plat en question n’est pas une réussite (problème de maîtrise des temps de cuisson, assaisonnement, dressage…).
  • Après la dégustation, vous pouvez utiliser les dernières minutes du cours pour proposer un temps de discussion convivial entre les différents participants. Ce moment peut être d’une créativité impressionnante car bien que tout un chacun ne soit pas Alain Ducasse, un amateur de cuisine aura vraisemblablement sa propre façon de cuisiner et son propre savoir faire. Cela vous permet également d’avoir les ressentis à chaud des participants. Vous pouvez ainsi connaître ce qu’ils ont apprécié du cours et moins apprécié.

Ce moment de partage doit bien sûr être calculé en amont dans la durée de votre cours, pour ne pas dépasser, chacun ayant des obligations, vous comme vos élèves. Respecter le timing donné à la base assoit également votre crédibilité en tant que professeur de cuisine.

Créer du lien avec vos élèves

A quoi faut-il penser lorsque l'on souhaite donner des ateliers enfants ? Pensez à filmer la réalisation de vos recettes et à les publier sur YouTube pour garder un lien avec vos élèves.

N’oubliez pas que vos ateliers de cuisine ne s’arrêtent pas simplement aux cours. Vous devez assurer une présence au-delà de votre cours pour fidéliser vos élèves et également apporter du contenu supplémentaire.

Vous avez donné un cours de pâtisserie, de cuisine italienne, d’œnologie basé sur les accords mets et vins ou encore de cuisine gastronomique, pourquoi ne pas proposer à vos élèves un tutoriel qui résume ce que vous avez fait et qui met en avant les techniques et les produits que vous utiliserez dans votre prochain cours ?

L’envoi de la recette de la séance par mail peut également vous faire gagner des points et permettre à vos élèves de refaire les différentes étapes pour encore s’améliorer.

Vous pouvez créer vous-même les supports mais également leur envoyer des vidéos qui détaillent ou qui reprennent selon vous parfaitement les thématiques que vous avez abordé ou que vous allez abordé. Des vidéos détaillant comment faire cuire une volaille, une tarte Tatin, une pièce de veau, préparer des verrines ou un risotto ou encore détaillant les déclinaisons du foie gras sont certainement des informations qui ne manqueront pas d’intéresser vos apprentis cuisiniers !

Vos moyens d’expressions sont assez larges pour faire perdurer le lien avec vos élèves : Facebook, Twitter ou encore Youtube sont des moyens utiles pour proposer du contenu additionnel à ce que vous proposez pendant votre cours.

La création d’un système de parrainage en proposant par exemple des bons cadeaux est aussi un excellent moyen de développer vos ateliers et de rendre attirante et pérenne votre activité de prof de cuisine.

En synthèse

Bien qu’il ne saurait exister de cours idéal, chacun voyant midi à sa porte, quelques pré-requis dans l’animation d’un cours de cuisine nous semblent indispensables.

  • Premièrement, testez vos concepts et vos recettes en amont sur des personnes que vous connaissez vous permettra de mieux structurer vos cours et d’avoir des avis francs sur des points particuliers.
  • Cette phase de travail en amont est extrêmement importante et vous permettra par ailleurs de mieux aménager le temps de la séance.
  • Casser des noix, des pistaches ou faire un caramel pendant que vous faites cuire un cake est une manière habile d’optimiser le temps. Vous pouvez aussi profiter des temps de cuisson pour échanger avec vos élèves afin de créer du lien.
  • La fin de votre cours doit être également axée sur l’échange. Donner la possibilité à vos élèves d’emporter leurs créations est aussi quelque chose d’utile. Effectivement, pour quelqu’un cherchant à apprendre à cuisiner, il sera important de faire goûter le fruit de son travail à son entourage.
  • Lorsque votre cours est terminé, veillez à garder un lien avec vos élèves. Par le partage de critiques culinaires ou de trucs et astuces pratiques dans un cas de figure bien précis. Vous pourrez créer vos propres supports ou utiliser ceux déjà existants pour faire progresser chaque élève jusqu’à ce qu’il soit en mesure de proposer des plats savoureux d’exception dignes d’un traiteur ou d’un chef de cuisine !

N’oubliez pas que gourmandise doit rimer avec convivialité et échange ! A vos fourneaux !

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