Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quelles sont les compétences attendues en section littéraire ?

Par Valentin le 29/12/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Quelles Matières Privilégier dès la Seconde pour Rejoindre une 1ère L ?
Table des matières

Comme 17 % des lycéens français, vous souhaitez rejoindre la filière littéraire après la Seconde.

Mais comment savoir si l’on a le niveau pour réussir son cursus au lycée dans la section littéraire ?

Existe-t-il des matières à privilégier ?

Les cours de français ont-ils une place importante en Première et Terminale L ?

Du français à l’histoire, en passant par les langues vivantes et les mathématiques (oui il y a des maths en L), voici les matières scolaires qu’il ne faut absolument pas délaisser si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer la Première L !

Travailler ses cours de français pour poursuivre sa scolarité dans la filière littéraire

Vous vous en doutez sûrement, les cours de français ont un poids très important si vous faites le choix d’intégrer la filière littéraire après la Seconde.

Les leçons de français dispensés en Seconde dans les lycées font partie des enseignements communs à tous les élèves.

Avec un volume horaire important dans leur emploi du temps, ils ont pour objectif de :

  • sensibiliser les étudiants aux grandes périodes,
  • aux mouvements littéraires français
  • et de perfectionner leurs connaissances dans notre belle langue.

Le programme de français en Seconde s’inscrit directement dans la continuité de celui de la 3ème. Avec en plus, un travail de prise de parole et de recherches documentaires plus poussé.

Doit-on être bon en cours de français pour pouvoir passer en 1ère littéraire ? Les cours de français en Seconde préparent les élèves à la suite de leur cursus au lycée !

À travers des questions sur un corpus de textes, un commentaire littéraire ou une écriture d’invention, les élèves de seconde continuent à travailler la grammaire, la conjugaison et l’orthographe tout en augmentant leur culture générale.

L’étude de la langue française en classe de 2nd est abordée en 4 temps :

  1. Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : le professeur de français enseigne à ses élèves comment le roman et la nouvelle s’inscrivent dans les mouvements littéraires et culturels qui sont le réalisme et le naturalisme. Avec l’étude des œuvres littéraires de Balzac, Flaubert, Zola, Stendhal, etc.
  2. La tragédie et la comédie au XVIIe siècle (le classicisme) : les étudiants font connaissance avec le genre théâtral, ses caractéristiques et les effets propres à la comédie ou à la tragédie. Avec bien entendu Molière, Racine ou encore Corneille.
  3. Les genres et formes d’argumentation au XVIIIe siècle : le but de cette thématique d’apprentissage est de montrer aux élèves de français que les œuvres littéraires sont un moyen d’exprimer ses idées, ses convictions et ses arguments. Les principaux auteurs étudiés sont Voltaire, La Fontaine, Diderot, etc.
  4. La poésie du XIXe et du XXe siècle (du romantisme au surréalisme) : l’objectif est de faire étudier aux élèves la liaison entre la langue française et les émotions. Tout comme les liens qui unissent la poésie aux autres arts. C’est ici que les étudiants vont être confrontés à toutes les figures de style (comparaisons, métaphores, anaphores, allégories, néologismes, etc.) en étudiant les poèmes de Baudelaire, Hugo et Aragon.

Avec cet enseignement, les élèves de Seconde vont découvrir au fil de l’année toute la richesse de la linguistique française. Ils apprennent petit à petit à analyser un texte, à en ressortir les éléments principaux, puis à construire une argumentation.

De quoi créer des vocations pour certains, non ?

Comme le français et la littérature font partie des fondamentaux de la filière littéraire, il est indispensable que l’élève justifie d’une bonne maîtrise de la langue française pour passer en première L.

Petit plus : Depuis la réforme du lycée, en 2011, les élèves de Seconde doivent choisir un enseignement d’exploration parmi une dizaine de matières.

Si vous souhaitez poursuivre votre cursus de lycée en section littéraire, n’hésitez pas à prendre l’enseignement « littérature et société » qui sera un vrai avant-goût des cours de français et de littérature en Première et Terminale L.

Bac L : avoir le niveau en langues vivantes étrangères

Après vos connaissances de la langue française, passons à votre maîtrise de plusieurs langues étrangères.

Si vous souhaitez partir dans la filière littéraire, vous devez également vous concentrer sur l’apprentissage des langues vivantes (LV1 et LV2).

Apprendre à parler français c’est bien, mais maîtriser en plus deux langues étrangères, c’est mieux !

Avec un volume horaire très important dans l’emploi du temps des Premières L (4h30 par semaine), le Ministère de l’Education, suite à la réforme de 2011, souhaite que les élèves renforcent leur maîtrise d’au moins 2 langues vivantes pour le Bac littéraire.

Un choix que l’on pourrait qualifier de « normal » quand on voit que les élèves français ne sont vraiment pas les meilleurs en ce qui concerne l’apprentissage de langues étrangères.

Lorsque vous arriverez à la tant redoutée épreuve du Bac, un certain niveau en langue sera obligatoire pour valider l’épreuve de langue : B2 pour la LV1 et B1 pour la LV2, soit des niveaux avancés !

Anglais, espagnol, italien, allemand… Ne négligez surtout pas vos cours de langues vivantes en 2nd, vous pourriez le regretter plus tard.

Si vous pensez ne pas avoir de compétences suffisantes, mettez un coup de collier sur la pratique régulière, la compréhension orale et surtout l’expression écrite en langue étrangère.

N’oubliez pas, si vous souhaitez améliorer votre niveau en langue française ou langue étrangère, n’hésitez pas à prendre des cours particuliers : l’un des meilleurs moyens pour progresser rapidement à l’oral comme à l’écrit !

Combien de langues vivantes étrangères doit-on maîtriser pour entrer en Première L ? La pratique et l’étude de langues étrangères est au cœur de la filière littéraire au lycée. Une maîtrise qui pourrait vous faciliter votre futur cursus universitaire…

Ah oui, j’oubliais : maîtriser au moins 2 langues vivantes est un atout pour les cours de langues en Première L, mais il existe également un enseignement spécifique obligatoire dans cette classe : la littérature étrangère, en langue étrangère s’il vous plaît.

De quoi s’agit-il ?

Cette matière consiste à étudier des œuvres littéraires étrangères dans les langues vivantes que vous avez choisi d’étudier. Par exemple, vous pouvez très bien étudier une œuvre de Shakespeare dans sa version originale.

L’objectif est d’améliorer les capacités en langues étrangères des élèves tout en suscitant leur curiosité à découvrir de nouvelles cultures.

Perfectionner ses connaissances en histoire-géographie

Maintenant, vous le savez, pour rejoindre une 1ère L, vous devez mettre le paquet sur vos leçons de français et de langues vivantes. Concrètement : vous devrez développer vos compétences linguistiques.

Mais le programme scolaire en section littéraire est basé sur un 3ème axe et non des moindres : l’histoire-géographie.

En Seconde, le programme d’histoire est important, de l’Antiquité à la première moitié du XIXe siècle, les élèves étudient la place de l’Europe et de la France dans l’espace et dans le temps.

Les relations internationales, culturelles, les alliances françaises, les civilisations, tout est abordé pour que les étudiants approfondissent leurs connaissances.

En ce qui concerne la géographie, le programme se concentre sur les sociétés, le développement durable et les énergies.

Pourquoi l'histoire est-elle une matière si importante dans le programme scolaire littéraire ? Développer vos connaissances en histoire vous permettra de rejoindre facilement une Première L !

L’enseignement de l’histoire est spécifique dans la filière littéraire. Son but : donner aux étudiants littéraires des données clés sur le monde qui nous entoure.

Avec l’étude :

  • Des rapports des sociétés : patrimoines, mémoires, etc.
  • Des idéologies en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours.
  • Des puissances mondiales et des tensions de la fin de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui.
  • Des échelles gouvernementales depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Ne surtout pas délaisser les mathématiques !

Que viennent faire les mathématiques dans une section littéraire ?

Vous êtes en Seconde et vous avez fait votre choix :

« L’année prochaine, je me dirige vers une Première L donc je délaisse complètement les mathématiques et les sciences ! »

Et bien, détrompez-vous !

Lorsque vous serez en Première L, vous devrez faire un choix concernant un enseignement facultatif, parmi :

  • les arts,
  • le latin,
  • une LV3
  • et les mathématiques.

Pourquoi choisir les cours de maths ?

Si vous décidez de choisir les maths, vous dévierez un peu de votre apprentissage axé sur la linguistique, la littérature et l’histoire. Vous pouvez acquérir des connaissances personnelles qui ne pourront être qu’un plus pour vos futurs choix d’avenir.

Le lycée est une période très importante pour mettre, dès la Seconde, toutes les chances de son côté d’un point de vue professionnel.

Quel est l’intérêt d'étudier les mathématiques en section L ? Les étudiants qui ont étudié les mathématiques lors de leur cursus au lycée sont appelés à suivre des formations supérieures diverses et variées.

En choisissant cette spécialité en section littéraire, vous allez développer votre sens critique, de la méthodologie, votre capacité de réflexion et votre sens du raisonnement.

Bien au-delà de ces capacités, le programme de Première L en mathématiques a été élaboré en prenant en compte 4 dimensions :

  1. La dimension personnelle : les démonstrations mathématiques sont un excellent exercice pour travailler son argumentation.
  2. La dimension sociale : les environnements technologiques et numériques qui nous entourent sont composés de chiffres. Il est important de décrypter les informations chiffrées pour comprendre notre société.
  3. La dimension professionnelle : domaine scientifique ou économique, toutes les portes vous seront ouvertes dans l’enseignement supérieur.
  4. La dimension culturelle : la culture, la société et l’humanité sont les grands principes d’étude en section littéraire. Étudier les maths, c’est aussi comprendre l’évolution des civilisations et des hommes. Et puis, les chiffres ont une place importante dans l’art, la littérature et même la philosophie.

Travailler ses cours de français, maîtriser plusieurs langues étrangères, s’intéresser à l’histoire et comprendre les mathématiques, vous savez maintenant tout pour rejoindre la Première L !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Valentin
Pur produit de la génération Y et soit disant "Digital Native", j'attends quand même avec impatience le jour où l'on pourra me greffer mon PC dans une main et mon smartphone dans l'autre.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz