Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre le portugais dans une ville française

De Philippe, publié le 12/06/2017 Blog > Langues > Portugais > Où Prendre des Cours de Portugais ?

« Minha patria é a lingua portuguesa. »

Fernando Pessoa

Dans l’Hexagone, il n’est pas rare de voir flotter dans tel ou tel lotissement un drapeau portugais ou d’entendre klaxonner dans les rues lors d’une victoire de l’équipe de football du Portugal (l’Euro 2016 en a été un exemple).

Installés quelque temps pour le travail ou définitivement en prenant la nationalité française, la communauté lusitanienne de France est très étoffée, et ce particulièrement en zone urbaine ou périurbaine.

En parallèle, les campus francophones attirent des étudiants ayant le portugais pour lange maternelle, qu’ils viennent de São Paulo, de Porto, de l’Angola, du Mozambique ou encore du Timor !

Les Hexagonaux sont quant à eux de plus en plus nombreux à être tentés par des vacances au Brésil, que ce soit pour le Carnaval de Rio ou sur les plages de Copacabana, tandis que les retraités font de Lisbonne l’une de leurs destinations défiscalisées préférées au sein de l’UE.

Une culture riche et relativement proche, ainsi qu’une langue romane peu difficile à étudier (vous n’aurez, j’en suis sûr, aucun mal à traduire l’épigraphe de notre article) : un bon tandem pour inciter de plus en plus de personnes à choisir le portugais (académique ou du Brésil) pour langue seconde, que ce soit à l’école ou plus tard !

Si vous n’habitez pas l’une des six métropoles listées, ne soyez pas fâchés… Il fallait bien que nous nous arrêtions à un moment donné, d’où un choix strictement statistique et non qualitatif, en partant des données démographiques.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Où prendre des cours de portugais à Paris ?

Lutèce, en plus d’être une cité chargée d’histoire et riche en monuments, est la capitale politique, administrative, économique, culturelle et démographique du pays.

1 Français sur 10 habitant à Paris, voire 1 sur 6 en Île-de-France, nous pouvons nous attendre à ce que l’offre de la Ville Lumière en portugais soit pléthorique.

C’est effectivement le cas – dans une approche comparative du moins. Paris est l’endroit de France où on peut le plus facilement apprendre à parler portugais.

En revanche, dans l’absolu, les sessions de portugais ne sont pas si nombreuses qu’on pourrait le croire, eu égard aux millions de Français d’origine portugaise.

Les statistiques 2016 de The Conversion France montraient par exemple que le portugais était sous-représenté dans le système scolaire, à cause du règne de l’anglais, talonné par l’espagnol.

La région parisienne est un phare intellectuel au cœur de l’Hexagone, disposant de 5 sections internationales portugaises (2 intra-muros, 2 dans les Yvelines et 1 dans le 93).

L'apprentissage des langues peut passer par l'acquisition d'un CD audio Assimil pour mieux cerner la phonétique, la culture brésilienne et le vocabulaire portugais. Apprendre le portugais | Rien de mieux qu’un séjour linguistique pour développer ses compétences linguistiques | source : visualhunt.com

Il faut encore y ajouter tous les établissements scolaires où le lusitanien est proposé en guise de LV1, LV2 ou LV3 : ils sont – en plus de ceux que nous avons cités supra – 10 à Paris même.

Du point de vue strictement scolaire et public, les lettres portugaises sont donc présentes dans 10 arrondissements au total, sans compter la banlieue : ce n’est vraiment pas mal !

Sur les nombreuses universités franciliennes, les plus prestigieuses dans le domaine de la littérature disposent de cursus en portugais ou brésilien : ce sont les Sorbonne III et IV, mais aussi Paris VIII à Saint-Denis et Paris X à Nanterre.

Étant donné qu’il n’y a pas d’âge pour s’inscrire à la fac, c’est une piste à explorer, ayant l’avantage de conférer des diplômes on ne peut plus officiels. Très intéressant pour prendre des cours de portugais à Paris donc !

Dans la sphère privée, avec moins de formalités mais aussi d’officialité, vous pourrez frapper à la porte de l’Institut culturel franco-brésilien dans le 4e, très prisé pour ses cours d’été ; ou encore l’Institut portugais dans le 8e réputé pour ses cours de conversation.

Il existe, enfin, des enseignes strictement commerciales et souvent multilingues, comme l’Angelio Academia et ADomLingua, avec une forte adaptation aux demandes de chaque commençant : petits groupes, portugais des affaires…

Où prendre des cours de portugais à Marseille ?

Le bon air frais de la Méditerranée à Marseille fleure bon les chênes verts de Fatima, petit hameau près de Leiria où la Vierge est apparue en 1917, événement important de l’histoire du Portugal au siècle dernier.

Avec 850 000 habitants environ, la cité phocéenne n’est pas la mieux pourvue pour les amateurs de la civilisation lusitanienne : on y sent la pénurie de professeurs certifiés pour donner des cours de portugais à Marseille.

Heureusement, chers parents, sachez que tout enfant scolarisé dans un collège ou lycée public peut demander à être gratuitement inscrit au CNED pour suivre tel ou tel enseignement optionnel, dont les langues !

En ce qui concerne le portugais, il pourra être par ce moyen choisi pour langue seconde, ce qui vaudra le coup quand on sait que seul l’établissement Montgrand dans le 6e propose des cours de portugais (de la LV1 à la LV3) – à moins que vous ne préfériez le Sacré-Cœur (privé sous contrat) à Aix-en-Provence.

Paradoxalement, les écoles primaires des Bouches-du-Rhône sont mieux loties, les rudiments de la langue portugaise étant enseignés en centre-ville, mais aussi à Berre-l’Étang, Cassis, Istres, La Ciotat et Vitrolles.

L’enseignement secondaire marseillais fait vraiment office d’éclipse pour l’apprentissage du portugais, car on le retrouve dès l’Université avec un DU portugais langue des affaires, une licence LCE et un parcours LEA jusqu’au bac+5… sans oublier un département d’études portugaises à Avignon.

Pour les cours du soir, il ne restera qu’à s’adresser aux représentants du gouvernement de Lisbonne pour la tenue de cours ELCO, ou à s’inscrire auprès de l’Académie internationale de langues (1er arrondissement) pour des sessions estivales de choc.

Une note positive pour finir notre visite de Massalia : l’Amicale franco-portugaise locale a vraiment un très bon esprit, vous promettant des sorties et virées culturelles inoubliables – mais pas d’enseignement du portugais à proprement parler !

Où prendre des cours de portugais à Lyon ?

Plus au nord en remontant le Rhône, au confluent de la Saône, la cité lyonnaise est l’une des plus antiques du pays.

Métropole régionale à la force d’attraction importante, la demande en cours de portugais à Lyon est forte.

Mais là comme ailleurs le nec plus ultra de l’aisance en matière d’expression orale, c’est la filière du cours particulier à domicile.

Quels sont les bonnes adresses pour apprendre le vocabulaire et la grammaire portugaise ? Où Apprendre le Portugais à Lyon ?

Rien de mieux qu’un enseignant fin pédagogue pour soi si l’on veut progresser à toute vitesse et maîtriser grammaire, conjugaison, prononciation, intonation et accent !

Cette voie-là est parfaite pour les apprenants ayant quitté le système scolaire, les jeunes Lyonnais ayant quant à eux tout intérêt à profiter de la gratuité des classes de portugais de l’enseignement public : il y en a dans 3 collèges à Lyon (Clemenceau, Monnet et Vaise), puis dans 6 lycées du département, LV3 oblige !

Les études lusophones sont dignement représentées (comme la LEA), avec une licence et un master à Lyon II, université donnant à tous ses étudiants la possibilité de passer leur CLES afin de valider un niveau CECR B1 voire B2.

L’adresse incontournable à retenir, c’est celle de l’Institut de langue et de culture portugaise dans le 6e, se faisant le relais de diverses certifications portugaises.

Où prendre des cours de portugais à Lille ?

La reine des Flandres est sans doute la grande ville française dotée du climat le plus éloigné qui soit de la douceur du Portugal… Mais l’hiver du Nord n’empêche pas de pouvoir se réchauffer aux accents de la musique brésilienne !

Malheureusement, l’enseignement du portugais à Lille n’est pas très répandu : un seul lycée public le propose, complété par 4 autres établissements seulement pour tout le 59.

L’enseignement supérieur dispense une option de portugais à l’UCL et au pôle LANSAD de Lille III.

Pour compléter sa formation linguistique, on pourra frapper à la porte de l’Union française de la jeunesse (sous conditions).

Un dictionnaire portugais est essentiel pour tout traducteur portugais : il peut être en ligne, gratuit. Outils linguistiques | Votre communication internationale sera facilitée avec un dictionnaire portugais-français | source : unsplash.com

Un petit conseil pour baigner dans une ambiance océanique : faire ses courses au supermarché Nosso d’Hellemes (ou ceux de Roubaix et Tourcoing) pour dénicher des produits 100% portugais.

Proche de l’Angleterre et de la Belgique, l’agglo dispose d’un excellent réseau de transports, avec notamment le TGV et un aéroport international, ce qui est parfait pour programmer un échange linguistique ou un voyage à l’étranger dans un pays lusophone.

Guinée-Bissau, Macao, Sao Tomé et le Cap-Vert sont des destinations insolites mais qui vous réserveront bien des surprises, sachant qu’il n’y a rien de mieux qu’une immersion totale pour savoir vraiment se débrouiller !

Où prendre des cours de portugais à Toulouse ?

Seule l’Espagne sépare la Ville rose de la Lusitanie : il n’y a qu’à franchir les Pyrénées pour se retrouver dans la péninsule Ibérique.

En Haute-Garonne, la première souche d’immigration en 1999 était le Maroc… juste devant le Portugal ! Ce pays reste dans le trio de tête, car seules les personnes gardant leur nationalité d’origine sont comptabilisées.

Sans surprise, il est tout à fait possible de maîtriser la langue lusitanienne grâce à des cours de portugais à Toulouse.

L’université Jean-Jaurès du Mirail offre des licences LLCE et LEA, ainsi qu’un DU d’études pratiques de langues. Elle dispose d’un SED pour étudier par correspondance.

Le privé n’est pas en reste, avec l’Institut de langue et culture lusophone de Toulouse (pour tous les niveaux), l’association PARLE, Amitié France-Portugal, Capitole Formation ou encore Toulingua, aux nom bien locaux pour ces deux derniers.

Où prendre des cours de portugais à Bordeaux ?

La capitale viticole du monde entier (elle devance largement Porto en la matière) regarde dans la même direction que Lisbonne : vers l’ouest et l’océan Atlantique.

Pas étonnant, donc, que le portugais ait droit de cité à Burdigala. L’université Montaigne dispose à Pessac d’un cursus LEA anglo-portugais très prisé, mais aussi d’une licence LLCER portugais-espagnol formant des spécialistes de ce qui fut jadis l’Ibérie occidentale.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à apprendre le portugais brésilien, apprendre l'espagnol, apprendre l'allemand, apprendre l'italien, apprendre l'anglais, apprendre le japonais, apprendre le chinois ou encore apprendre le polonais, avec une méthode Assimil ou non. La place de la Bourse | Que diriez-vous d’un voyage au Brésil ? Il n’y a qu’un océan à traverser ! | source : commons.wikimedia.org

Les écoles de langues sont nombreuses : la Cité des langues sur les quais, Sud Concours, ABCD Langues, etc., avec en complément des associations de passionnés, comme O Sol de Portugal et Macunaima.

Parfait pour prendre des cours de portugais à Bordeaux !

Mais nous vous invitons encore une fois à faire l’essai des cours particuliers : la première heure est généralement offerte, tandis que le coût global (sans entreprise intermédiaire) est le plus souvent compris entre 15 et 25€ de l’heure.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *