Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment enseigner la langue italienne à domicile ?

Par Isaline le 22/11/2016 Blog > Langues > Italien > Devenir Professeur d’Italien Sans Bouger de Chez Soi : c’est Possible ?
Table des matières

À l’heure d’internet, il est simple de tout faire de chez soi. Faire ses courses, communiquer avec l’autre bout du monde, travailler depuis son ordinateur, étudier…

Mais est-il possible d’apprendre et exercer un métier depuis chez soi (sans forcément passer par un CAPES, master MEEF, CAPET, CAPLP ou ESPE) ? 

Suivre des cours en ligne et obtenir un diplôme ne pose certainement pas de problèmes. Aujourd’hui, les MOOC, des cours en ligne proposés par de grandes écoles, deviennent à la mode. Les étudiants obtiennent alors un diplôme virtuel prouvant qu’ils ont répondu à tous les critères d’apprentissage théorique.

Mais le monde professionnel demande aussi de la pratique et de l’expérience. Et dans le domaine des cours à domicile, l’expérience peut tout changer.

La discipline des langues vivantes demande aux candidats au poste de professeur d’italien, d’être organisé et pédagogue. Des capacités qui s’apprennent avec le temps et l’expérience personnelle ou professionnelle.

Au sein de l’Education Nationale, une année en tant que stagiaire vous est réservée après avoir été admis au concours commun (le Capes). Cette année permet aux futurs enseignants titulaires de continuer à se former au-delà du simple cursus universitaire de l’enseignement supérieur.

Ces professeurs stagiaires apprennent alors le côté pratique de la pédagogie, du système éducatif et de la transmission des savoirs. Des connaissances acquises dès la première année et très utiles pour la suite de leurs carrières.

Alors comment devenir professeur d’italien sans sortir de chez soi ? Comment acquérir les connaissances de ceux qui ont choisi les bancs de l’école et l’agrégation ?

Le métier de professeur particulier d’italien exige-t-il un diplôme ?

Vous songez sérieusement à devenir professeur particulier d’italien ?

Seulement, vous n’avez pas de diplôme d’enseignement, ni d’italien.

Est-il possible de devenir prof sans études ? Le diplôme est nécessaire pour enseigner dans les établissements publics.

Les diplômes sont essentiels dans l’enseignement public. Que cela soit pour les langues, les mathématiques, l’histoire géographie, l’éducation physique et civique, la physique chimie, SVT (Science de la Vie et de la Terre), le français…

Pour accéder au poste de professeur de langues, il faut tout d’abord passer le CAPES !

Cet examen, une fois acquis, vous assure une place dans un des établissements de France en collège ou lycée (général ou professionnel). En 2016, 35 postes ont été proposés aux futurs professeurs d’italien.

Alors pour aller vers le métier d’enseignant, choisissez la meilleure formation pour devenir prof d’italien possible (formation continue, formation initiale). Car pour pouvoir s’inscrire au CAPES, vous devez dans un premier temps faire des études et obtenir un niveau de bac+5.

Une formation intitulée MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est conseillée. Celle-ci vous apprend à préparer un cours et à adapter celui-ci à vos élèves. De façon pédagogique et didactique. Ces Ecoles Supérieures du Professorat et l’Education (ESPE) remplacent aujourd’hui ce qu’était l’IUFM. Un parcours très formateur dédié à la fonction publique.

Cependant, il est aussi possible de suivre n’importe quel autre master ou maîtrise, si tout ça est cohérent avec votre projet.

Il est aussi possible de passer un concours dans l’enseignement privé, pour celles et ceux qui souhaitent pas devenir enseignant chercheur ou fonctionnaire. À l’image du CAPES, celui-ci est appelé CAFEP.

En revanche, pour enseigner en université ou classes préparatoires, il est essentiel de passer en premier lieu par la case du doctorat. Cela rajoute donc encore une à trois années de scolarité en fonction de votre rapidité.

Mais bien que tous ces diplômes soient conseillés dans le milieu, vous pouvez y arriver en vous en passant.
Comment ?

Si vous décidez de vous mettre à votre compte, aucun diplôme ne vous sera demandé. Vous êtes le seul maître de votre affaire ! Cependant, votre CV sera souvent demandé par vos clients. Ces derniers seront plus rassurés à la vue d’un diplôme ou d’une expérience significative dans le milieu. N’hésitez donc pas à y indiquer vos acquis et compétences.

Découvrez 4 choses qui vous manqueront si vous enseignez l’italien sans connaître l’Italie !

Assouvir sa passion de la langue italienne en donnant des cours à domicile

Vous vous demandez certainement quels sont les avantages à donner des cours à domicile ?

Contrairement aux enseignants du Ministère de l’Education Nationale, vous pourrez décider vous-même de ce que vous voulez enseigner à vos élèves.

Une solution choisie par plus de 1200 profs de langue italienne sur le site Superprof. Que vous soyez étudiant ou que vous ayez déjà commencé votre carrière, être professeur à domicile sera une bonne expérience à remonter lors de vos futures candidatures.

Mais comment donner des cours ?

Quel est l'intérêt des cours particuliers ? Amusez-vous en transmettant à vos élèves votre passion pour la culture italienne.

Le moyen le plus connu est bien sûr de distribuer des petites annonces un peu partout autour de chez vous. Mettez-en chez les commerçants du coin comme à la boulangerie par exemple. Certains parents peuvent être intéressés d’offrir des cours d’italien à leurs enfants.

Vous pouvez également essayer les écoles et en particulier les lycées. Ceux-ci possèdent généralement des tableaux d’affichage pour les échanges de services. Déposez-y un petit papier accompagné de votre numéro de téléphone et attendez votre premier client.

Donner des cours à domicile est une façon pour vous de vous amuser. Voyez cela comme le partage d’une même passion. Et si votre élève espère juste obtenir une meilleure note à l’école, il sera de votre objectif d’essayer de lui transmettre cette passion qui vous anime.

En effet, donner des cours à domicile est bien plus qu’enseigner la grammaire, la conjugaison, ou autres règles linguistiques. Devenir professeur d’italien est avant tout un moyen d’assouvir votre passion pour le pays et sa culture.

Amusez votre élève autant que vous prenez plaisir à lui enseigner l’italien. Faites-lui découvrir l’histoire du pays et sa géographie. Montrez-lui des photos des plus beaux paysages à voir en Italie.

Quelques séries sont traduites ou sous-titrées en italien. N’hésitez pas à lui diffuser quelques épisodes pour attiser sa curiosité ! C’est ainsi que vous réussirez à garder son attention.

Profiter des plate-formes de cours particuliers pour être prof à domicile

Il est également possible de trouver des clients sur internet.

Vous pouvez alors déposer votre annonce sur des sites comme Le Bon Coin ou bien utiliser des plate-formes consacrées à ce genre d’échange. Plusieurs plate-formes existent comme celle de Superprof. Les professeurs présentent leur cursus et sont répertoriés par ville. Il est alors simple pour l’élève de trouver un prof près de chez lui.

Près de 330 000 enseignants ont choisi ce moyen chez Superprof à ce jour !

Vous vous demandez tout de même quel niveau avoir ?

En ce qui concerne les cours à domicile, aucun niveau en particulier n’est exigé. Il faut bien évidemment avoir des connaissances en italien et savoir les restituer. Mais il est tout à fait possible de donner des cours à un débutant pour vous rassurer au début.

Au fur et à mesure vous prendrez confiance en vous et accepterez des élèves de plus haut niveau.

Utiliser ce genre de plate-formes offre de nombreux avantages des deux côtés. Cela apporte un peu de sécurité puisque les professeurs et les élèves sont répertoriés sur le site et vous protège des arnaques. Vous saurez quels sont vos élèves et leur niveau. Il s’agit d’un commun accord.

Comment utiliser internet pour devenir prof d'italien ? Proposez des cours particuliers sur les plate-formes spécialisées.

De plus, les prix sont souvent plus avantageux qu’en faisant appel à un professeur venant de l’enseignement public ou de l’enseignement privé.

Chez Superprof, le prix moyen d’un cours à domicile est de 22,50€, toutes matières confondues.

De nombreux élèves se tournent alors vers ce moyen d’apprentissage. Cela facilite également les échanges puisque les cours peuvent se faire via internet s’il n’est pas possible de se déplacer.

Du côté du professeur, il est souvent très apprécié de pouvoir organiser l’emploi du temps comme on veut. Si vous êtes étudiant, il sera alors plus facile de concilier études et travail.

Internet est donc une excellente solution pour devenir professeur d’italien.

Peut-on devenir prof d’italien grâce aux ressources en ligne : applis, cours, vidéos ?

Internet et vous c’est une histoire d’amour ?

Vous vous demandez alors s’il est possible d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires en ligne ?

La réponse est oui et non. Car oui, il vous sera possible d’accéder facilement à du contenu en ligne et gratuit. Aujourd’hui de nombreux internautes et youtubeurs décident de partager leurs savoirs via des sites internet ou des vidéos. Vous pouvez alors suivre des cours étapes par étapes.

Vous pourrez notamment trouver toutes les informations en ce qui concerne :

  • la grammaire
  • l’orthographe
  • les conjugaisons
  • l’histoire de l’Italie

Les créateurs de ces ressources en ligne sont souvent de grands passionnés de l’Italie. Qu’ils soient professeurs des écoles ou simples amateurs de la langue, ils sauront vous transmettre les connaissances nécessaires pour tenir une conversation en italien.

Comment parler italien grâce aux technologies ? De nombreuses ressources sont disponibles sur internet.

Cependant, il vous manquera toujours un point important de l’apprentissage d’une langue : la pratique.

Car Internet remplace les livres, mais certainement pas l’expérience. Il est très difficile de répondre en italien à un ordinateur, sauf logiciel spécial ! Vous ne pourrez donc pas pratiquer la langue à l’oral à moins de trouver un correspondant.

Apprendre une langue en ligne veut aussi dire que personne ne pourra vous corriger. Vos exercices seront corrigés automatiquement, mais vous prendrez certainement de mauvaises habitudes qu’il sera très difficile de remanier par la suite.

Et n’oubliez pas que l’italien est avant tout une passion qui se vit. Rien ne pourra remplacer un magnifique voyage en Italie à la découverte de son histoire et de sa culture.

Enfin, pour donner un peu de baume au cœur de celles et ceux qui s’apprêtent à se lancer dans une formation en ligne, sachez que, d’après L’Ethnologue, revue linguistique américaine, l’italien est la langue la plus similaire au français dans le monde !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Isaline
Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz