Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
1

Les Avantages Éducatifs d’Apprendre la Langue Arabe

De Simon, publié le 11/05/2016 Blog > Langues > Arabe > Pourquoi Apprendre l’Arabe d’un Point de Vue Pédagogique ?

La langue arabe est aujourd’hui parlée par plus de 300 millions de personnes à travers le monde.

C’est aussi la langue nationale de plus de 23 pays de la ligue arabe et c’est l’une des 6 langues officielle qui sont utilisées aux Nations Unies.

Alors pourquoi faut-il apprendre l’arabe ?

Qu’est-ce que peut vous apporter la langue arabe sur le plan pédagogique ?

Est-ce que l’apprentissage de l’arabe va vous aider à avoir un meilleur emploi ? Est-ce que va vous ouvrir vers des professions ouvertes sur le monde ?

Quels sont les véritables atouts de parler cette langue multiséculaire sur plan des échanges, du commerce, des sciences ? D’un point de vue culturel, l’arabe a énormément apporté aux grandes civilisations moyen-orientales mais aussi à la nôtre.

En décidant d’apprendre l’arabe, que ce soit par des cours au collège, au lycée ou par des cours particuliers d’arabe ou encore des cours en ligne, il y a de nombreux atouts à parler cette langue :

  • C’est la 1ère langue d’usage dans le monde arabe, elle est aussi la 2nde langue apprise par les musulmans.
  • C’est la langue officielle dans plus de 20 pays.
  • C’est une porte ouverte vers la culture arabe et islamique.
  • L’opportunité de découvrir un formidable patrimoine religieux, architectural, scientifique et humaniste qui a inspiré de nombreuses civilisation du Moyen-Orient et en Occident.

Parler l’arabe va vous aider à vous ouvrir aux autres, à développer vos capacités personnelles comme la concentration, la curiosité intellectuelle.

Cela va vous aider à vous démarquer des autres lors de votre parcours scolaire et universitaire et peut-être vous aider à trouver un job vraiment intéressant et pourtant convoité.

Alors, êtes-vous prêt à faire la différence sur le plan pédagogique en apprenant l’arabe ?

Nous vous proposons de découvrir d’autres points allant dans ce sens.

En lisant cet article, vous aurez toutes les clefs pour savoir comment apprendre l’arabe.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

L’arabe comme langue secondaire

Même si la mode est aux langues étrangères peu connues et réputées difficiles comme le chinois, le coréen, le japonais, suivre des cours d’arabe au collège ou au lycée en tant que LV2 ou LV3 peut s’avérer être un sérieux atout dans votre poche.

Tout dépend de vos projets, de vos centres d’intérêt et de votre capacité de travail et de concentration notamment mais apprendre à lire l’arabe s’avérera toujours payant à plus ou moins moyen terme.

Pour ceux qui veulent ensuite travailler dans le commerce ou dans le tourisme, la langue arabe va pouvoir vous ouvrir à de nouveaux horizons.

Le monde arabe est très vaste et comporte des pays importants tant sur le plan économique que financier et géopolitique comme l’Algérie, Egypte, Tunisie, Maroc, Emirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Iran, Irak, Arabie saoudite et tant d’autres.

Ces pays sont en constante évolution.

Apprendre l’arabe avec des cours traditionnels, des cours particuliers d’arabe ou des cours d’arabe en ligne va devenir un avantage indéniable, voire un passeport pour un emploi futur.

2 conseils pour apprendre l’arabe durant les études

S’il y a un premier conseil à suivre, et si vous avez l’objectif de travailler dans ces régions du monde où la langue arabe est prépondérante, alors n’hésitez plus une seule seconde !

Prenez l’arabe comme langue vivante secondaire, cela vous laissera plus de temps pour atteindre un niveau intéressant post-bac.

Pourquoi choisir l'arabe en LV2 ? Apprenez l’arabe dès le plus jeune âge !

Ensuite, vous devez savoir que le choix de la LV2 comme l’arabe va orienter plus ou moins vos études futures : il est donc impératif de choisir cette langue si vous avez déjà des affinités avec elle car l’apprentissage de l’arabe peut s’avérer long et parfois difficile.

Ne vos forcez pas à choisir l’arabe si vous ne ressentez pas ainsi car vous serez alors incapable de fournir les efforts nécessaires sur la durée.

Mais si vous aimez les accentuations arabes si vous avez déjà quelques connaissances du vocabulaire arabe, si la conjugaison arabe et la lecture arabe ne vous font pas peur, alors foncez !

Ce qu’il faut savoir sur les bases de l’arabe

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe 2 types de langue arabe, à savoir l’arabe littéral et l’arabe dialectal.

L’arabe littéral est l’arabe commun à tous les pays arabes, c’est la langue de l’écrit par excellence, mais on la retrouve aussi dans les discours, et dans les médias traditionnels.

L’arabe dialectal correspond à une langue utilisée uniquement à l’oral et c’est pourquoi selon le pays, le dialecte arabe n’est jamais identique : l’arabe égyptien n’a rien à voir avec le dialecte marocain ou celui de l’Arabie saoudite.

Enfin, la langue arabe, c’est :

  • Un alphabet de 28 lettres qui changent selon leur place dans les mots
  • Une lecture de la droite vers la gauche
  • Peu de voyelles
  • Une syntaxe particulière où l’ordre des mots est défini comme : verbe, sujet, complément.
  • Certains sons sont difficiles à reproduire et il ne faut pas oublier les gestuelles, les expressions du visage et l’intonation de la voix qui comptent durant une conversation.

Développez votre sens de l’écoute et de concentration

La langue arabe fait partie des langues internationales les plus parlées.

Mais si vous devez apprendre cette langue singulière, il va falloir devenir un excellent auditeur, c’est-à-dire que non seulement vous devez apprendre l’alphabet arabe, avoir quelques bases de calligraphie arabe mais vous devez aussi entrainer votre oreille à écouter ces nouveaux sons en arabe et de manière régulière et continue.

Comment doper votre concentration et votre sens de l'écoute en arabe ? Améliorez votre concentration avec l’apprentissage de l’arabe.

Immergez-vous totalement dans cette ambiance arabisante, écoutez les dialogues, des discussions en arabe, suivez des émissions en arabe ou encore les informations via des chaînes TV arabes telles que Al-Jazeera.

Pour ceux qui veulent apprendre l’arabe en autodidacte, il y a aussi l’option des podcasts en arabe qui sont d’excellents moyen de développer votre sens de l’écoute et de renforcer votre concentration : avec ces émissions que vous pourrez télécharger pour les réécouter, vous enrichirez votre vocabulaire, apprendrez des règles de grammaire arabe, savoir utiliser la bonne vocalisation, découvrir les nuances orthographiques des mots arabes.

En somme, booster votre niveau de compréhension orale et améliorer vos capacités d’écriture, de lecture et de prononciation.

Différents supports pour apprendre l’arabe en complément des cours

  • Les radios sur Internet (webradios) : que vous soyez en voiture, dans les embouteillages dans les transports en commun, à pieds, en métro, en avion, il existe de nombreuses chaines de radio qui diffusent des émissions en direct.
  • Visionner des films documentaires en version originale : il existe là aussi des chaines spécialisées pour regarder des documentaires en arabe sur divers sujets thématiques comme la politique, l’environnement, la culture ou l’art.
  • Ecouter des livres-audio enregistrés : les audiobooks permettent d’appréhender la culture arabe avec des romans, des contes, des ouvrages plus scientifiques, etc.
  • Accédez à de sites éducatifs avec des morceaux de discussion ou des dialogues entre locuteurs dont l’arabe est la langue maternelle.

Distinguez-vous dans le monde professionnel

Apprendre l’arabe vous donne l’opportunité de vous démarquer sur le plan professionnel avec une langue qui est fortement demandée, notamment pour les échanges commerciaux, financiers, économiques, géopolitiques.

Comment trouver un job dans le monde arabe ? Parler arabe permet de démarquer professionnellement.

Alors que beaucoup d’étudiant se tournent traditionnellement vers l’espagnol, l’anglais ou l’allemand, voire l’italien, d’autres étudiants décident d’apprendre des langues asiatiques comme le japonais ou le chinois.

Mais peu pensent réellement à apprendre l’arabe alors que les possibilités d’emploi au Moyen-Orient comme en Afrique du Nord sont en pleine expansion.

Il n’y a pas que l’Etat qui recherche des travailleurs et salariés parlant l’arabe, de nombreuses entreprises privées et publiques cherchent à mieux comprendre le marché arabe afin de développer les institutions, d’améliorer les économies ou d’éduquer les jeunes.

Obtenez de nouvelles compétences linguistiques en arabe

Les langues comme le français, l’anglais ou l’espagnol vous permettent de travailler des dizaines de pays à travers le monde. D’autres langues comme le chinois ou l’arabe sont en forte demande mais demandent de vous concentrer sur quelques pays seulement, peut-être un ou deux en particulier.

La langue arabe offre un mélange de compétences linguistiques pour une application dans plus de 20 pays avec près de 300 millions de locuteurs natifs.

En apprenant l’arabe, c’est l’occasion de développer vos facultés, d’interagir avec de nombreux pays importants du monde arabe.

Développez une expertise du terrain dans les pays actuellement en crise

Peu de vos camarades de collège, de lycée ou même d’université vont pouvoir développer une telle expérience internationale durant leur parcours, même en effectuant un séjour linguistique.

Peu d’entre eux auront la chance de découvrir des pays fantastiques et mythiques comme la Jordanie, le Liban ou le Maroc, pays où la France et les pays occidentaux ont des intérêts cruciaux (économiques, financiers, culturels, religieux).

Quel est le meilleur moyen de découvrir la culture d'un pays arabe ? En apprenant sa langue bien sûr ! Développer sa culture du monde arabe.

Toutefois, il y a toujours un manque de compréhension du contexte local et parler arabe, lire l’arabe vous offrent l’opportunité de participer à de nouvelles pratiques commerciales, à mieux comprendre les relations politiques complexes.

La connaissance de la langue arabe avec une compréhension des différences culturelles dans un contexte particulier est plus importante que tout pour réussir à relever les défis au Moyen-Orient en Afrique du nord.

Découvrez la 2nde plus grande religion du monde

L’Islam est la religion la plus répandue dans le monde arabe et c’est à travers le Coran qu’elle est largement diffusée auprès des croyants.

Elle sert de cadre et de prisme par lequel beaucoup d’Arabes considèrent le monde.

Apprendre le coran vous aide en parallèle à mieux comprendre l’islam et à découvrir le vocabulaire arabe, les textes riches du coran et les sources idéologiques du monde arabe.

En décidant d’apprendre l’arabe, vous allez pouvoir mieux comprendre et découvrir les traditions ancestrales, prendre connaissance des croyances islamiques et musulmanes pour devenir un meilleur communicant interculturel et ainsi instaurer des relations plus stables et durables avec les locuteurs en arabe et les populations musulmanes.

Comment s'immerger dans les traditions arabes ? Découvrez les mystère du Coran !

Comme vous pouvez le lire, apprendre l’arabe peut s’avérer de prime abord difficile mais les bienfaits et les conséquences sur votre parcours scolaire puis sur les débouchés professionnels sont indiscutables.

Avec Internet, il existe plusieurs solutions pour cet apprentissage : cours du soir, cours en ligne gratuit d’arabe, cours particuliers, cours pour adultes à l’université, MOOC, etc.

Découvrez dès à présent la langue arabe et boostez vos capacités de compréhension linguistique mais aussi tout simplement votre compréhension du monde actuel.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz