Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Question, Problème et énigmes en Maths : Comment les Résoudre ?

Par Simon le 02/03/2017 Blog > Soutien scolaire > Maths > Enigmes Mathématiques Difficiles avec Solution
Table des matières

Depuis l’Antiquité, les mathématiques ont toujours fait partie de notre quotidien.

Leur compréhension et l’envie constante de dépasser ce que l’on sait du monde connu nous ont poussés très loin en avant et aujourd’hui le monde tel que nous le connaissons ne serait pas ce qu’il est sans les mathématiques.

Mais savez-vous qu’il est possible de s’amuser avec les  cours de maths ?

De rendre cette matière ludique ?

Comment ?

Avec des énigmes.

Comment solutionner une énigme de maths ? Le mathématicien Alan Turing

Et oui, il est possible de faire des maths tout en s’amusant !

L’homme et les énigmes

Depuis toujours l’homme a cherché à comprendre le monde dans le quel il évoluait.

Il s’est interrogé, il a compulsé des dizaines de livres pour mieux comprendre les maths, il a questionné ses contemporains et à chaque réponse s’ouvrait une nouvelle question.

Les énigmes font partie de notre patrimoine génétique : nous cherchons tous des réponses.

Pourquoi sommes-nous sur Terre ? Y a-t-il une vie après la mort ? Qui étaient les premiers hommes ? Comment vivaient-ils ?

Depuis l’Antiquité, de grandes énigmes qui relèvent des mathématiques et des lois de la physique demeurent toujours en suspens :

  • Comment furent construites les Pyramides d’Egypte et dans quelle intention sont-elles disposées ainsi ?
  • Si la Cité d’Atlantide a bel et bien existé, où pourrait-elle se situer ?
  • Comment expliquer le génie mathématique des grands hommes comme Léonard de Vinci, d’Archimède, de Newton, d’Henri Poincaré, de Stephen Hawking ?
  • D’autres mystères archéologiques faisant appel aux maths demeurent aussi incompréhensibles : le Sphinx en Egypte (sa fameuse énigme est d’ailleurs devenue populaire), le pilier de Delhi (un pilier en fer de plus de 7 mètres de haut et vieux de 1600 ans n’a jamais rouillé) ou encore les Sphères mégalithiques du Costa Rica (300 sphères de 2 mètres de diamètre pesant chacune 16 tonnes dont il est impossible d’identifier la période de fabrication et dont on ignore à quoi elles servent).

Comment résoudre un mystère mathématique ? Film The Imitation Game

Au final, c’est un très bon moyen pour l’homme d’oublier ses problèmes en maths s’amusant ?

Et oui, pour résoudre une énigme, il vous faudra éventuellement vous servir de :

  • geometrie,
  • calcul mental,
  • mathématiques appliquées,
  • calcul litteral,
  • théorème,
  • ou de trigonometrie.

Les maths et les énigmes

Aimer ou pas les maths

Faut-il aimer les maths et les équations mathématiques  ?

Pourquoi devons-nous les apprécier ?

Pourquoi certains font un réel blocage quand il est question d’évoquer cette question ?

Pourquoi aimer les maths ?

  • Les maths aident à affirmer ou infirmer si les choses sont vraies ou fausses.
  • Il y a une certaine élégance dans les théories mathématiques : en effet, de par leur concision, leur simplicité, on découvre que l’on est capable de comprendre des choses en apprenant très peu par cœur.
    L’important est toujours de bien comprendre au lieu d’apprendre bêtement des dizaines de formules et théorèmes sans en saisir les tenants et les aboutissants.
  • Les maths au poker peuvent se révéler très utiles pour remporter la mise !
  • Les maths sont un instrument très puissant : il est possible d’arriver à des résultats de haute volée ou à des applications qui nous paraissaient hors de notre portée.
    Grâce aux maths, vous allez pouvoir appréhender le monde qui vous entoure mais aussi mieux aborder d’autres disciplines comme la physique, la chimie, l’économie, etc.
  • Les maths sont comme un jeu : logiques, formelles, les maths stimulent votre réflexion à l’instar des jeux logiques comme les échecs, le Sudoku et même le fameux Candy Crush Saga !
    Une fois que vous avez saisi les principales bases, les maths deviennent une sorte de seconde nature qui vous aident à interpréter les problèmes qui se posent à vous.
  • Les maths et la séduction sont souvent associés ! Alors tentez votre chance !

Pourquoi les maths sont difficiles ?

  • Les mathématiques sont une langue à part : pour faire des choses intéressantes avec les maths, vous devez apprendre pet maîtriser sa grammaire, son vocabulaire spécifique et son orthographe.
    Il y a des règles à apprendre, des règles à appliquer sans les remettre en question.
  • C’est une matière qui requiert beaucoup de rigueur, beaucoup de discipline.
    Impossible de se contenter de l’à peu près avec les maths, il faut être concis et méthodique.

Impossible de se contenter de l’à peu près avec les maths, il faut être concis et méthodique. Comment résoudre des énigmes en maths ?

  • Enfin, les maths sont une discipline exigeante et qui demande une pratique régulière et constante.
    Que vous soyez seul devant votre écran ou votre manuel de maths, que vous suiviez des cours de maths avec un prof particuliers en maths, vous allez devoir faire preuve d’efforts, de travail, de persévérance, surtout en –dehors des cours de maths traditionnels si vous en suivez.

5 énigmes difficiles à résoudre en mathématiques

Dans un besoin de comprendre et de rationaliser ce qui l’entoure, l’homme s’est servi des maths pour tenter d’apporter des preuves tangibles.
L’histoire des mathématiques est parsemée de grands hommes tenant de résoudre les grandes énigmes de leur époque.

Les énigmes mathématiques sont des énigmes qui impliquent un réel raisonnement avec des chiffres, de calculs, des nombres.

Pour résoudre ces énigmes, il n’est pas nécessaire d’être le plus fort en mathématiques mais il est important d’avoir un esprit logique.

Voici donc 5 énigmes réputées difficiles en cours de maths.

Les 100 Condamnés

Ce sont  100 prisonniers qui sont condamnés à mort dans une prison.

Soudain, le directeur de l’établissement pénitencier leur propose un challenge.

Il va alors leur attribuer à chacun un numéro entre 1 et 100 puis il installe dans son bureau une grande armoire avec 100 tiroirs dans chacun desquels il va placer, de façon totalement aléatoire, un numéro entre 1 et 100 à chaque fois.

Chaque numéro apparaît une seule fois.

C’est alors qu’il propose à chaque prisonnier d’ouvrir 50 tiroirs et de vérifier le numéro qui s’y trouve.

Les prisonniers, de leur côté, essaient de mettre au point une stratégie et soient envoyés, eux aussi, dans un ordre aléatoire dans le bureau du directeur.

Une fois que chaque prisonnier est passé dans le bureau, il lui est interdit de communiquer avec ses codétenus, ni de changer de l’ordre de place, ni de laisser un tiroir ouvert pour donner une indication.

Aucun prisonnier ne saura au courant de ce qu’ont fait les autres avant la décision finale.

Combien existe-t-il de chances que chacun trouve le tiroir correspondant à son numéro ?

Deux options s’offrent à vous :

  • Tous les prisonniers ont trouvé leur numéro respectif et ils sont alors tous graciés
  • Aucun n’a trouvé et ils sont tous exécutés.

Selon la loi de probabilités mathématiques, il y aurait 1 chance sur 2×100 que chacun soit gracié.

Est-ce vrai ? Comment augmenter cette probabilité ?

La solution d'une énigme en maths est-elle simple ? Cela dépend du niveau de l'élève en cours de maths. Trouvez la solution mathématique !

Les 3 dieux

Derrières 3 personnages appelés A, B et C se cachent en réalité les 3 dieux du vrai, du faux et de l’Aléatoire.

En sachant que le dieu Vrai répond toujours en disant la vérité, que le dieu Faux ment continuellement et qu’Aléatoire répond souvent au hasard, tombant parfois sur la vérité et parfois sur le mensonge.

La question est « simple » : identifiez les identités de A, B et C en ne posant uniquement que 3 questions dont la réponse est soit vrai, soit faux.

Chaque question ne peut être posée qu’à un seul dieu mais si vous décidez d’interroger un dieu plusieurs fois (au maximum 3 par conséquent), les autres dieux ne pourront donner de réponse.

Notez que votre 2nde question peut être ne lien avec la 1ère question, ainsi il en est également de votre troisième question.

Un autre indice : le dieu Aléatoire peut ne pas raconter la vérité.

Le gâteau triangle

Lors de la préparation pour un concours international de mathématiques, un responsable décide d’offrir à ses étudiants un gâteau en forme de triangle mais qui comporterait 3 côtés inégaux.

Il passe donc commande auprès de la pâtisserie près de l’école en donnant les mesures des 3 côtés.

De son côté, le pâtissier commande une boite pour contenir le gâteau en donnant les mêmes mesures mais lorsqu’il termine son gâteau et décide de le mettre à l’intérieur, le pâtissier constate que certes les mesures des côtés ont été respectés mais que la forme est symétrique à celle de son gâteau.

Il décide de téléphoner le responsable de la préparation au concours de maths et lui demande comment il doit découper son gâteau afin que, les morceaux une fois rassemblés, rentrent tous dans la boîte.

Le responsable lui apporte une réponse courte et précise : 2 coups de couteau suffisent.

Comment faut-il procéder ?

Le chat et la souris

Un chat et une souris décident de jouer à « Pile ou face ».

Pour pimenter le jeu, ils décident de modifier la règle : en effet, chacun doit choisir une combinaison de 3 résultats (par exemple : face, pile, pile ou face, pile, face, etc.).

Ils lancent la pièce plusieurs fois et le premier qui voit l’une de ses combinaisons apparaître dans les 3 derniers lancers remporte la partie.

Il est important de préciser que ni le chat ni la souris ne doivent choisir la même combinaison.

Le chat commence à jouer car il se sent plus fort et la souris, plus intelligente, décide de le laisser jouer.

Comment augmenter l’espérance de gain pour l’un et pour l’autre ?

Le canard et le chat

Un canard se retrouve au milieu d’un étang qui est de forme circulaire.

Au bord de cet étang se trouve un chat peu commode.

Tandis que le canard aimerait goûter l’herbe fraîche en bordure de l’étang, le chat aimerait bien déguster le canard.

Mais, le chat ne sait pas nager, il a peur de l’eau et il lui est impossible de mettre dans l’étang.

Le canard, quant à lui, a de trop petites ailes pour s’envoler.

En sachant que le canard court 4 fois plus vite que le canard ne nage, est-ce qu’il est possible pour le canard de parvenir à atteindre le bord de l’étang sans se faire attraper par le chat ?

Comment procéder ?

Bonus : 3 devinettes faciles à résoudre

Si vous aimez les jeux de réflexion, les puzzles, le mahjong et les casses-têtes, vous allez adorer ces énigmes.

#1

Comment résoudre des énigmes impossibles ? Réponse => ###############################################La Chauve-Souris.

#2

Des devinette avec des réponses facilement trouvables. Réponse => ##################################################################Le Courant

#3

Comment résoudre des énigmes impossibles en maths ? Réponse => ################Le message est SOS car 101*5 = 505

Vous l’aurez compris…. Les cours de maths font marcher les neurones !

Et qui plus est, ils permettent de mieux comprendre notre environnement.

D’ailleurs, c’est facile d’observer l’omniprésence des maths dans notre quotidien !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,40 sur 5 pour 5 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Loulia
Invité
Loulia

Pouvez vous dire les solutions ?

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Un Superprof ne dévoile jamais les solutions aussi facilement !
A vous de jouer !

Hippolyte Watrelot
Invité
Hippolyte Watrelot

J’en ai résolu 2/5 et cherche encore pour la première et la troisième. Puis-je vous dévoiler mes solutions pour vérifier ?

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Hyppolyte :)
Vous pouvez effectivement dévoiler vos réponses, cela intéressera tout le monde ! Mais nous laisserons les lecteurs débattre de cela (la voix du peuple !) avec vous pour laisser un peu planer le doute… A vous de jouer !

Hippolyte Watrelot
Invité
Hippolyte Watrelot
Alors c’est parti: Pour ce qui est du canard dans l’étang, supposons que ce dernier ait une vitesse de 1 et le chat une vitesse de 4. R est le rayon de l’étang. Ce que peut faire le canard c’est tourner autour d’un petit cercle de même centre que celui de la mare et de rayon R/4 – a (a supposé très petit et vérifiant certaines conditions que l’on verra par la suite). En faisant cela, le chat pourra au mieux essayer de rester au même niveau que le canard (même rayon) mais sans succès: le canard prendra une avance… Read more »
Hippolyte
Invité
Hippolyte
Pour ce qui est du chat et de la souris, Si le chat prend FPF, la souris prendra PPF pour avoir ainsi 62,5% de chance de gagner. Si le chat prend FPP, la souris prendra FFP pour avoir ainsi 66,7% de chance de gagner. Si le chat prend FFP, la souris prendra PFF pour avoir ainsi 75% de chance de gagner. Si le chat prend FFF, la souris prendra PFF pour avoir ainsi 87,5% de chance de gagner. (on obtient les mêmes résultats si on inverse P et F) Donc si le chat commence à choisir, il aura intérêt à… Read more »
wpDiscuz