Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3

Est-ce possible de parler couramment allemand rapidement ?

De Simon, publié le 23/06/2016 Blog > Langues > Allemand > Combien de Temps pour Devenir Bilingue en Allemand ?

Si vous êtes ici c’est que cette question a traversé votre esprit.

Quand on a le projet d’apprendre une langue étrangère ou quand on est en train de le faire, il est normal de se demander à quel moment on pourra interagir avec d’autres locuteurs naturellement.

Alors, au bout de combien de temps d’apprentissage devient-on bilingue en allemand ? Pourquoi apprendre l’allemand ?

Eh bien tout dépend de votre motivation et votre capacité à vous consacrer à ce projet.

Tentons d’apporter des éléments de réponses à une question pourtant bien individuelle.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Devenir bilingue en allemand : stop aux idées reçues !

Avant toute chose, levons le voile sur la propagande des écoles de langue qui prétendent vous faire devenir bilingue allemand en faisant du e-learning et une heure de cours collectif par semaine. Non, on ne devient pas bilingue en 4 semaines en partant de zéro.

Le sujet ici est bien un perfectionnement en langue allemande à partir d’un niveau déjà solide.

On ne devient pas non plus bilingue allemand parce qu’on a passé un week-end à Berlin.

À part avoir demandé un döner kebab et votre entrée pour la tour Radio de la capitale allemande, on parie que vous n’avez pas tant conversé que ça. Surtout dans les clubs branchés comme le Panorama Bar ou le Watergate.

On ne peut pas non plus maîtriser une langue de A à Z en travaillant uniquement un aspect comme l’écrit.

Lors de l’apprentissage d’une langue étrangère, les gens ont souvent du mal à dépasser la timidité et la peur de se tromper pendant en parlant or qui dit langue vivante dit langue parlée !

Enfin, devenir bilingue allemand n’est pas vraiment compatible avec le terme «  en dilettante ».

En clair, pour atteindre votre but, il va falloir accepter de donner de votre personne.

Mais rien ne vous empêche de vous offrir une petite récompense après vos séances de travail, c’est même recommandé.

Devenir bilingue allemand en un mois : mission impossible

Le stade dit « bilingue allemand » est le stade qui dépasse l’allemand courant. Le bilinguisme se traduit par la maîtrise parfaite d’une autre langue que sa langue maternelle. Plutôt complexe à atteindre, malgré les quelques similitudes entre français et allemand.

Apprendre la langue allemande rapidement n'est pas mission impossible ! Possible de parler couramment Allemand ?

Quand on est bilingue, on est capable de rêver en allemand, de penser en allemand, parfois même, des mots allemands viennent avant des mots français quand on cherche à expliquer quelque chose. Vous savez, c’est ce truc très énervant que font souvent les gens qui parlent franglais aussi.

Il faut donc avoir assimilé les bases de l’allemand, dans le cadre de l’apprentissage d’une LV2 pendant la scolarité par exemple, ou dans les études supérieures. Une fois le socle acquis (vocabulaire de base, compréhension de la structure de la langue, du fonctionnement des déclinaisons, etc.), vous pouvez commencer à envisager de devenir bilingue allemand.

Vous cherchez un programme pour occuper votre temps libre ? Commencez par voir nos astuces pour devenir bilingue allemand, c’est cadeau.

Vivre sur place, la solution magique ?

On ne va pas dire le contraire, l’immersion totale est bien souvent un passage obligé pour devenir bilingue dans une langue, quelle qu’elle soit.

Pourtant, cela dépend aussi des profils. Pour certains, l’immersion totale rime avec faire la tournée de pubs underground tous les soirs et dormir tout le jour, avec des résultats plus que faibles.

Découvrez la langue allemande dans la capitale pour une immersion avec des allemands bilingues. Bonanza Coffee Heroes, Berlin

Pour d’autres, la plongée dans un pays étranger, ici l’Allemagne, est plutôt l’occasion de se confronter à la culture avec un grand C, de jour comme de nuit. Cela signifie entre autres :

  • Fréquenter des lieux remplis de locaux et non pas en majorité des internationaux qui parlent anglais ou français (trop facile).
  • Faire ses courses en live et non pas sur le web pour entendre l’allemand de la rue : à vous les marchés, les épiciers du coin (s’ils ne parlent pas chinois), les petits hypermarchés.
  • Prendre le temps d’écouter les gens parler. Voilà, vous avez trouvé votre future nouvelle activité favorite dans le métro et les trams berlinois.
  • Vivre avec un Allemand, une allemande ou les deux. Partager le quotidien d’allemands pur jus, que ce soit en colocation avec des jeunes ou des vieux, ou avec votre moitié, c’est la solution magique pour devenir bilingue en allemand.
  • Ne pas hésiter à prendre des cours du soir (plus d’infos sur notre article « Découvrir la langue allemande à Berlin »). Plus vous pratiquerez, plus vous aurez une progression rapide.
  • Forcez-vous à ne plus regarder les sites d’actualité en français, vous pourrez aisément trouver les mêmes infos sur des médias locaux.

Scoop : Apprendre l’allemand demande du temps !

Difficile de donner une durée stricte pour passer d’un niveau correct en cours d’allemand à un niveau bilingue, tant l’allemand peut être une langue difficile à apprendre ! C’est un peu comme les modèles de coupes de cheveux, le résultat dépend des gens.

Avant de devenir bilingue en allemand, il faut s'entrainer et s'organiser. Il faut être patient dans l’apprentissage de la langue allemande.

Selon un article d’astrucelangues.com, on peut découvrir le temps relatif d’apprentissage d’une langue, selon un rapport américain qui classe les langues du monde en 5 groupes à partir de l’anglais américain.

En remplaçant l’anglais par le français, son auteur estime que l’allemand fait partie du 2ème groupe sur 5.

En suivant ce tableau, n’importe quel français peut devenir bilingue en cours d’allemand en travaillant une année entière à raison de 2 heures par jour, soit un total de 750 heures de boulot.

Quand on parle d’endurance et de ténacité, là, on est servi.

Avis aux lecteurs, ces 750 heures ne pourront donc pas servir à faire la grasse matinée, à vous faire un petit week-end à la mer, à profiter de votre carte UGC ou à ne rien faire du tout. Mais bon, on a un objectif ou on n’en a pas.

Stefan Tanned quant à lui, un célèbre blogueur voyageur en Allemagne, explique avoir mis 4 ans pour apprendre à maîtriser sur le bout de doigts la langue de Goethe.

Les différents critères à prendre en compte pour devenir bilingue allemand

Pour le plaisir, voici une petite liste de choses évidentes au sujet du bilinguisme en allemand qu’il est bon de rappeler quand même :

  • Il faut consacrer du temps pour vous améliorer en cours d’allemand. Inutile de vous dire que dédier une heure par semaine à l’apprentissage de l’allemand, dans le cas présent parlons même de perfectionnement, est absolument INSUFFISANT.
  • Faire du part-cœur est un passage obligé (même s’il vous reste un goût amer des poésies du collège). On n’a pas encore trouvé le moyen d’intégrer instantanément et sans effort le vocabulaire usuel. Il faudra passer par la phase répertoire et les sessions de récitation.
  • Il faut s’amuser en apprenant: si vous allez à vos cours d’allemand à reculons ou que le moindre exercice vous horripile vous êtes mal parti. Pour rendre votre perfectionnement en allemand plus fun, il faut chercher des activités à faire en allemand (ciné-club, cours de cuisine en allemand, soirée entre allemands, sortie touristique avec guide qui parle allemand, etc.).
  • Il faut avoir une motivation béton : si à un moment vous rencontrez une légère baisse de régime, ne jetez surtout pas l’éponge en cours d’allemand. Faites simplement une pause sur la partie « exercice » et optez pour des activités funs et divertissantes. Parfois, une petite respiration suffit à relancer la machine et à vous remettre d’aplomb pour atteindre votre objectif de parler allemand comme Léonardo.

Allez, on dédramatise !

Conseils vraiment utiles pour devenir bilingue allemand rapidement

Si vous n’y avez pas déjà pensé, jetez un œil à ces quelques situations ou solutions qui peuvent vous aider à devenir bilingue dans la langue d’Angela en quelques mois.

Même Angela Merkel vous le dira, il faut faire preuve de pédagogie pour apprendre une nouvelle langue étrangère. Soyez patient pour apprendre l’allemand.

Prenez des cours de conversation avec un professeur particulier d’allemand allemand si possible.

Rien de tel que de discuter avec un locuteur de naissance pour éviter de prendre de mauvais tics de langages ou de construire vos phrases sur le modèle français. De toute façon avec l’ordre des mots en allemand, ça ne tiendrait pas longtemps.

Sortez dans des endroits fréquentés par des Allemands pour faire la causette à une heure raisonnable et avant les pintes si possible. Oups, ce ne serait pas un peu cliché ? 😉

Avec le projet de venir bilingue allemand, vous devrez désormais consulter les news en allemand uniquement (ou en premier, c’est-à-dire avant la version française).

Pour apprendre l’allemand, il est conseillé de combiner la lecture de la presse papier ou en ligne et le visionnage de reportages en allemand.

Pour le plaisir, n’hésitez pas à vous faire un petit opéra, on en décrit 2 incontournables dans l’article « Pourquoi apprendre l’allemand ? ».

A la question « En combien de temps devient-on bilingue allemand ? », on ne peut que vous répondre « selon le temps que vous décidez d’y consacrer ». Certaines personnes vont mettre 4 mois, d’autres 6, d’autres encore une petite année.

Tout dépend des circonstances (les activités que vous faites en allemand, si vous vivez sur place, si vous prenez des cours de perfectionnement en langue allemande, etc.).

Vous êtes motivé ? Vous y croyez ? Réservez dès maintenant vos soirées pour voir et revoir les 20 films pour apprendre l’allemand en VOSTFR, un excellent moyen de capter l’essence même de la langue en se faisant plaisir.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,67 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *