Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Par Roxane le 12/02/2015 Blog > Cours particuliers > Actualités > Du soutien scolaire par Skype entre le Kenya et le Canada
Table des matières

De la création d’une ONG de recherche au Kenya…

matthieu Pr. Matthieu Chemin

Matthieu Chemin, professeur d’économie à l’université McGill de Montréal, au Québec (Canada), spécialiste du micro-financement, a créé en 2006 une ONG de recherche au Kenya, dans la ville de Kirinyaga, située à 100 kilomètres au nord de Nairobi : ELIMU Impact Evaluation Center (Centre d’évaluation d’impact ELIMU, en français), ainsi qu’une bibliothèque communautaire, Elimu Community Library.

Matthieu_classe Avec les écoliers de Kirinyaga

Sa mission principale : l’évaluation précise de projets de développement dans le but d’identifier les moyens les plus effectifs pour réduire la pauvreté. Depuis 2006, le travail d’évaluation s’est porté sur trois programmes dans les domaines de la micro hydro-électrification, l’assurance sociale et l’assistance juridique, auquel s’ajoute aujourd’hui un quatrième champ d’étude : le tutorat en ligne.

….à un projet de tutorat scolaire en ligne entre le Canada et le Kenya

En effet, les étudiants de McGill ont imaginé un projet de tutorat scolaire en ligne en faveur d’écoliers de la région de Kirinyaga au Kenya, dans le cadre du  programme ELIMU.

muchagara_room_1.1 Une salle de classe à Kirinyaga

L’idée est venue du constat suivant : les jeunes dans les zones rurales de Kirinyaga n’ont pas d’ordinateurs et ne bénéficient pas non plus d’un système de soutien scolaire après l’école, illustration de la fracture digitale grandissante entre pauvres et riches, zones rurales et zones urbaines.

Et si un bon nombre d’étudiants de McGill sont prêts à être volontaires, à donner de leur temps pour aider ce type d’écoliers sous forme de tutorat scolaire, et sont intéressés par le développement international, ils ont rarement les moyens d’aller sur place. Un programme de tutorat via Skype était donc la solution pour contribuer à réduire la fracture à la fois physique et numérique.

Ce programme est une occasion formidable aussi bien pour les écoliers de Kirinyaga que les étudiants de McGill d’élargir leur horizon, en poursuivant trois objectifs principaux :

  1. Offrir l’opportunité aux étudiants de McGill de proposer du soutien scolaire et pratiquer l’anglais avec des écoliers de Kirinyaga.
  2. Favoriser l’interaction culturelle entre les étudiants de McGill et les écoliers de Kirinyaga en leur donnant l’occasion de découvrir de nouvelles personnes dans un contexte international.
  3. Créer un poste de stagiaire au sein du programme Elimu de McGill, possédant une expérience en gestion de projet et en développement social afin de gérer le programme.

Quel financement et quels soutiens pour monter ce projet ?

Logos paysageLe projet a été entièrement financé par une cinquantaine de donateurs – particuliers ou professionnels – qui ont offert 4 500 dollars canadiens en 46 jours, entre septembre et octobre 2014, par le truchement de la plateforme de financement participatif de McGill, Seeds of Change (Graines du changement, en français).

Parmi les contributeurs, on trouve SuperPROF !

Alors bien sûr, Matthieu Chemin et le fondateur de SuperPROF, Wilfried Granier, se sont rencontrés sur les bancs de l’école en France et ne se sont plus quittés depuis. Au-delà de l’histoire personnelle, SuperPROF, en tant que premier service de mise en relation entre professeurs particuliers et élèves en France, a tout simplement été séduit par cette aventure éducative digitale à travers le monde. D’ailleurs, l’ouverture à l’international du cours particulier n’est pas tout à fait inconnue à SuperPROF. Un site SuperPROF Canada a récemment ouvert, ainsi que dix autres nouveaux sites partout dans le monde.

SuperPROF a souhaité s’investir dans le programme à différents niveaux :

  • Liste donateurs2financièrement d’abord, aux côtés de 45 autres donateurs, via le site de financement participatif, Seeds of Change ;
  • sur un plan logistique sous forme de don de tablettes numériques ;
  • sur un plan technique afin d’aider à l’élaboration de l’outil informatique de tutorat en ligne, soit un ou deux logiciels de partage permettant de créer un tableau d’écolier virtuel partagé.

En effet, SuperPROF souhaite participer activement à la mise en place et la réalisation du projet, au-delà de la simple participation financière. Le programme réunit en outre les sujets qui intéressent tout particulièrement SuperPROF ces jours-ci : les cours particuliers par webcam dans le monde, leurs bonnes pratiques, ainsi que le mécénat et le don de compétences.

Et maintenant, le programme peut commencer ?

Avoir atteint l’objectif de financement signifie que Jessye, la stagiaire de McGill, peut désormais se rendre au Kenya où elle sera chargée d’acheter cinq ordinateurs de bureau et de les installer avec une connection Internet dans la bibliothèque Elimu. Jessye formera ensuite les écoliers à l’utilisation des ordinateurs et de Skype. Le programme pourra alors débuter à proprement dit.

En résumé, quels sont objectifs à court et long termes  ?

Ce programme de tutorat, en permettant aux volontaires de McGill de soutenir des initiatives éducatives, pourra contribuer au développement social de Kirinyaga.

Ce projet pourra avoir un impact positif sur les écoliers kenyans en leur permettant d’accéder à des ordinateurs et à du soutien scolaire pour l’anglais, ainsi que dans d’autres matières.

L’aventure éducative commence maintenant !

Et pour finir, un message spécial du programme ELIMU à destination de tous :

Sachez que les donations au programme de tutorat en ligne sont toujours les bienvenues et serviront à l’enrichir grâce à l’achat de tablettes pour les écoliers et de livres supplémentaires pour la bibliothèque communautaire !

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Elimu, ou suivez le programme sur Facebook.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Roxane
• Aime apprendre la langue des autres • A marché 100 km en équipe en 29h30 pour OXFAM-juin 2015

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz