Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3

Comment construire un cours de soutien par visioconférence ?

De Aurélie, publié le 29/12/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Comment Faire un Cours de Soutien Scolaire via Webcam ?

A cause de la difficulté à trouver un bon professeur particulier près de chez soi, de nombreux parents se tournent vers l’enseignement via webcam pour trouver un enseignant qualifié.

D’ailleurs, saviez-vouq que sur Superprof, vous pouvez donner des cours individuels à travers votre ordinateur ?

Pour cela, rien de plus simple : indiquez sur votre profil que vous acceptez les cours via webcam et touchez ainsi les élèves de la France entière !

Sans sortir de chez vous, vous pourrez apporter un complément non négligeable à votre salaire de professeur ou même profiter d’une aide supplémentaire pour financer vos études.

Découvrez dès maintenant comment devenir professeur de soutien scolaire via webcam !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Achat d’un bon matériel audio et son pour les cours de soutien

Pour bien travailler à distance, l’important est avant tout de disposer du matériel suffisant pour se faire comprendre par son élève.

Ici, la communication est la clé !

Beaucoup de professeurs vous le diront : comprendre les difficultés de l’élève passe par l’interprétation de son comportement physique.

Par exemple, si votre élève vous dit avoir bien compris une leçon, mais que vous sentez que ses yeux sont ailleurs, c’est qu’il est sûrement préoccupé par autre chose.

Pour bien assimiler tous ces petits signes révélateurs, il faut pouvoir bien le voir et l’entendre !

En plus, la mauvaise communication orale peut faire traîner votre cours en longueur : au lieu d’aller directement au principal, vous devrez constamment répéter vos paroles.

Une perte de temps inutile à la fois pour l’enseignant et pour l’élève !

Comment organiser une leçon privée de soutien scolaire via webcam ? Le micro-casque : un outil indispensable pour assurer les cours particuliers à distance.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’enseignement via webcam, voici 3 conseils à suivre :

  1. Achetez une webcam de qualité. Pour 50€, vous pouvez trouver une caméra suffisamment bonne pour vous faire bien comprendre par votre élève.
  2. Utilisez votre propre appareil photo. Grâce à un cordon adapté, vous pouvez brancher votre appareil sur votre ordinateur et l’utiliser comme webcam. Privilégiez les marques de qualité, comme Nikon ou Canon.
  3. Investissez dans un micro-casque. Le micro-casque peut paraître désuet, mais il est en fait très populaire chez les professeurs particuliers ! Pourquoi ? Car le micro de votre ordinateur ou celui de votre webcam est bien souvent de très mauvaise qualité. Pour 30€, vous pouvez acquérir un micro-casque d’entrée de gamme.

Avec le bon matériel, vous pourrez assurer un accompagnement scolaire efficace et sérieux.

Sur quel logiciel de visioconférence donner des leçons de soutien scolaire ?

Si vous souhaitez donner des cours particuliers à domicile via Internet, c’est à vous de choisir le logiciel qui vous convient le mieux.

Pour bien approfondir leurs connaissances dans une matière donnée, les collégiens et les lycéens attendent de vous un encadrement pédagogique réalisé avec la crème de la crème des logiciels interactifs.

Il n’y a pas de logiciel miracle !

En fait, votre choix doit s’orienter vers le logiciel le plus adapté à votre méthodologie. Afin d’assurer une remise à niveau efficace, commencez par définir les attentes de l’élève :

Aurez-vous besoin de lui transmettre des documents ?

Doit-il y avoir un espace de dessin (pour les cours de géométrie, entre autres) ?

Désirez-vous un espace « chat », pour copier-coller des textes par exemple ?

Bien sûr, tout dépend de la matière : pour un cours de langues vivantes, par exemple, le mieux est de choisir un logiciel compétent en termes de réception auditive.

Quel programme choisir pour donner des cours de soutien via webcam ? Si vous êtes prof de maths, mieux vaut choisir un logiciel avec espace de dessin !

Les logiciels incontournables sont :

  • Skype. Le leader du chat en ligne ! Beaucoup d’enseignants passent par cette plateforme pour organiser des cours en visioconférence à plusieurs, ce qui n’est pas possible avec tous les logiciels.
  • Google Talk. Directement dans Gmail, en ligne sur votre navigateur web ou en téléchargement sur votre ordinateur, le logiciel vous permet de faire du chat vidéo et audio.
  • Les logiciels intégrés aux sites de cours privés en ligne : Educastream, iTutorat, etc.
  • Les vidéothèques en ligne (type Channelprogress).
  • Petit bonus : Dropbox. Ce logiciel vous permet de déposer des exercices en ligne pour faciliter la communication avec l’élève.

Selon un sondage de 2013 réalisé par Pew Research Center, 62% des utilisateurs Internet auraient déjà produit des vidéos en ligne !

Pourquoi ne pas faire produire un coaching scolaire en adéquation avec son temps ?

Tester avec l’élève la qualité de la réception avant de démarrer une collaboration

Un bon matériel et un logiciel adapté, c’est bien, mais ça ne suffit pas !

Pour bien accompagner votre l’élève, et ce dès la rentrée scolaire, il faut avoir une bonne connexion Internet qui évitera les coupures et autres bugs.

Bien sûr, les conditions doivent être remplies des deux côtés : votre élève doit aussi avoir une bonne connexion pour que ça marche !

Pour vérifier la qualité de votre connexion, rien de plus simple. Des outils en ligne sont mis à votre disposition afin de calculer la puissance de votre connexion (type Speedtest). L’idéal est d’avoir une réception d’environ 40 Mo/secondes minimum.

Évitez au maximum de travailler dans des cybercafés ou dans des lieux bondés (McDo, Starbucks …) car la connexion sera trop faible pour assurer une bonne communication.

Quels sont les conseils pour donner un cours particulier de soutien à distance ? Vous, attendant que votre webcam veuille bien charger !

Chez vous, il est conseillé de disposer de la fibre Internet, qui accélère considérablement la rapidité de votre connexion !

Avec une bonne réception, vous pourrez facilement dispenser des cours de soutien scolaire à domicile :

  • Cours de mathématiques,
  • Cours de français,
  • Cours d’anglais LV1,
  • Cours d’allemand,
  • Cours d’espagnol LV2,
  • Cours de physique-chimie (sciences physiques),
  • Cours de biologie (SVT),
  • Cours d’histoire-géographie,
  • Cours de philosophie etc.

Avec un rythme régulier, vous pourrez mettre votre pédagogie au service de votre élève, que ce soit pour une préparation aux examens ou pour booster sa moyenne scolaire !

N’hésitez pas à indiquer la qualité de vos logiciels, de votre matériel et de votre connexion Internet si vous déposez une petite annonce de professeur particulier.

L’étudiant ou l’étudiante portera un regard attentif sur vos outils pédagogiques et vous pourrez ainsi vous distinguer du lot !

Adapter un cours aux difficultés de l’élève et aux cours à domicile

Même si vous avez une formation professionnelle dans une matière (en langues étrangères, par exemple), vous n’êtes pas assuré de pouvoir être un bon professeur particulier.

Pour donner un soutien scolaire en ligne de qualité, il faut être particulièrement attentif aux difficultés scolaires de votre élève !

L’intervenant doit savoir transmettre les notions basiques d’une matière, mais également aider son élève à se perfectionner.

Pour ce faire, il y a quelques règles à retenir :

  • Mise en place d’un emploi du temps adapté aux plages horaires libres de l’élève (cours du soir, le weekend etc.),
  • Être ponctuel lors des sessions en ligne et prévenir à l’avance en cas d’une éventuelle absence,
  • Proposer des cours en ligne structurés,
  • Tenir le rôle de conseiller pédagogique et expliquer les différentes formations à son élève,
  • Aider à préparer les futurs examens (Baccalauréat, Bac de français, Brevet des collèges etc.) – voire viser une mention,
  • Eviter le rattrapage grâce à des révisions régulières,
  • Être pédagogue en restant à l’écoute de son élève,
  • Redonner de la motivation à l’élève pour éviter l’échec scolaire,
  • Faire un bilan de compétences tous les mois,
  • Organiser des sessions de révision intensives pendant les vacances scolaires etc.

Le cours à distance n’est pas si différent de l’enseignement privé traditionnel !

Que votre élève soit plus branché littéraire ou scientifique, aucune matière ne doit être laissée de côté.

Comment devenir professeur particulier de soutien scolaire via webcam ? C’est quand même plus fun de réviser devant son ordi !

Même si vous n’êtes pas présent physiquement, il est important de contrôler les copies rendues par votre élève : veillez à ce que son orthographe, sa grammaire et sa syntaxe soient irréprochables pour éviter un éventuel « malus » de la part du correcteur.

Pour ce faire, demandez-lui de scanner ses examens et de vous les transmettre via un site de partage en ligne (type Dropbox).

En mettant le doigt sur ses faiblesses, vous pourrez gagner du temps sur votre cours en ligne et vous focaliser sur les compétences à améliorer.

Enfin, apprenez-lui à améliorer sa prise de notes pour réviser efficacement le soir venu !

Si vous hésitez sur le pouvoir éducatif de l’enseignement via webcam, voici les conclusions d’Anis, professeur de maths, lors d’un entretien accordé à Superprof en 2016 :

« En 2015, j’ai suivi 8 élèves par Skype (webcam), et les cours de maths se sont très bien passés. Les élèves vivaient dans différentes villes européennes […] En 6 mois de cours, les élèves ont réussi à gagner entre 4 et 7 points en maths. »

 

Avec la bonne pédagogie, vous pouvez, tout comme Anis, aider des élèves de niveaux différents !

Les avantages des cours de soutien par webcam

Le marché du cours particulier a explosé en seulement quelques années.

Pourquoi ?

Car ce type d’enseignement par webcam est avantageux à la fois pour le professeur et les élèves.

Via le paiement par CESU (Chèque Emploi Service Universel), les parents d’élèves peuvent profiter d’une déduction fiscale de 50%, ce qui est très avantageux pour leur portefeuille !

En tant que professeur de soutien scolaire, choisir l’enseignement à distance peut vite s’avérer très bénéfique :

  • Eviter une perte de temps inutile dans les transports en commun,
  • Économiser les frais de transports et toucher un salaire complet,
  • Flexibilité des horaires (possibilité de continuer les cours privés même à l’étranger ou en vacances),
  • Possibilité de donner des visioconférences et d’être mis en relation avec plus d’élèves,
  • Panel d’élèves considérablement agrandi (vous pouvez toucher la France entière),
  • Déstressant pour l’élève, donc avantageux pour le professeur,
  • Facilité de partager des fichiers dématérialisés,
  • Entraînement à la communication orale etc.

Les cours via webcam sont donc un bon moyen pour tester vos compétences d’enseignant avant de plonger dans le grand bain !

Comment donner un cours particulier de soutien scolaire de chez soi ? Ah, le soulagement de ne plus avoir à prendre le bus !

Utiliser les nouvelles technologies, c’est faire confiance à l’avenir et apprendre petit à petit les nouvelles techniques d’enseignement du XXIème siècle.

Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements scolaires utilisent l’ordinateur dans certaines matières (cours de codage, par exemple).

Si vous êtes plus tard amené à devenir enseignant avec l’Education Nationale, il vous faudra maîtriser les outils technologiques !

Pourquoi ne pas commencer maintenant en donnant des cours particuliers en ligne dans votre matière favorite ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *