Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment un Prof d’Espagnol peut-il Optimiser ses Cours ?

Par Simon le 28/08/2016 Blog > Langues > Espagnol > Comment Organiser un Cours d’Espagnol ?
Table des matières

Langue officielle de 21 pays, deuxième langue la plus pratiquée aux États-Unis et dans le monde des affaires : avoir un bon niveau d’espagnol est aujourd’hui une garantie professionnelle et personnelle.

Enseigner les langues étrangères est un exercice particulièrement périlleux. Donner des cours d’espagnol l’est tout autant, donc.

Bien que certaines langues comme l’espagnol sont réputées plus aisée pour l’apprentissage, il n’en demeure pas moins qu’un bon enseignement permet une meilleure assimilation.

Alors oui, vous apprendrez sans doute plus rapidement l’espagnol que vous pourriez apprendre l’anglais ou l’allemand mais ne vous réjouissez pas trop vite.

Apprendre l’espagnol c’est étudier comme toutes les langues vivantes le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison mais aussi l’expression orale, la prononciation ou encore la compréhension écrite.

Mais alors, lorsqu’on est enseignant, par où commencer ?

Comment être clair, concis et pédagogue ?

Voici quelques conseils pour devenir un professeur particulier de langue hors pair !

Avoir une bonne organisation

Pour donner un cours de langue riche et clair, la première règle essentielle est d’être organisé.

Vous devez au préalable vous préparer et principalement structurer vos cours.

Structurez votre cours

  • Listez les objectifs à atteindre.
  • Présentez sous chaque objectif les leçons à mettre en œuvre.
  • Préparez les supports d’apprentissage.
  • Cherchez des exercices adéquats pour la mise en pratique.
  • Préparez un planning clair que vous donnerez à votre élève (exemple : lundi étude de règles grammaticales mardi : compréhension écrite d’un texte…)

L'organisation est primordiale pour enseigner les langues vivantes. Soyez organisé pour aider votre élève à apprendre rapidement l’espagnol.

La langue espagnole doit être étudier dans son ensemble, variez les thèmes et les leçons afin que votre étudiant ne s’ennuie pas.

Remettez-vous en question

Devenir prof de langue espagnole, c’est aussi savoir se remettre en question pour s’améliorer et améliorer par conséquence les compétences linguistiques de son élève.

Vous devez tout mettre en œuvre pour progresser davantage en tant qu’enseignant.

  • Pour vous perfectionner en tant que professeur, n’hésitez pas à opter pour un séjour linguistique en Espagne pour une immersion totale dans la culture hispanophone. Pourquoi ne pas aller à Barcelone le temps d’un court séjour ?

L’espagnol est votre langue maternelle ? Votre culture hispanophone pourrait être très enrichissante pour votre élève alors n’hésitez pas à partager sur le sujet.

De même si vous avez voyagez en Amérique Centrale ou Latine, échanger sur votre expérience personnelle.

Vous pourrez enrichir la culture de vos élèves en plus de leur enseigner l’art de la langue !

  • Cherchez toujours de nouveaux supports.

Veillez à choisir des exercices interactifs.

A l’ère du numérique, il serait dommage de passer à côté des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

Il est prouvé qu’un élève apprend trois fois plus vite s’il s’amuse tout en travaillant…. Alors montrez-vous imaginatif !

Faites des exercices ludiques pour améliorer les compétences en espagnol de votre élève. Apprendre en s’amusant permet de progresser plus rapidement !

S’adapter aux attentes de l’élève

Un bon professeur doit savoir écouter.

Veillez lors de votre premier cours à prendre soin de bien comprendre les attentes de votre élève.

Souhaite t-il pouvoir tenir une conversation pour son séjour à Barcelone ? Renforcer son espagnol professionnel pour se faire comprendre par ses clients internationaux au travail ? Ou souhaite-t-il juste renforcer sa compréhension globale de la langue ?

Il y a des dizaines de façon d’étudier l’espagnol alors respectez clairement le choix de votre élève avant de vous lancer dans vos cours.

Pourquoi ne pas proposer un cours d’espagnol gratuit pour vérifier que l’alchimie est bonne entre l’élève et vous-même ? Certains professeurs sur Superprof le proposent.

L’apprentissage de l’espagnol doit être personnalisé pour chacun.

  • L’expression orale sera à privilégier pour un élève qui recherche simplement à pouvoir communiquer à l’étranger. Votre élève doit avoir l’impression d’apprendre l’espagnol en Espagne. Parlez constamment en langue étrangère et bannissez votre français !
  • Pour les élèves qui souhaitent se mettre à niveau ou mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir le baccalauréat, aidez-vous des annales des années précédentes.
  • La mise en pratique sera primordiale pour ceux qui souhaitent passer un examen tel que le toeic ou le toefl.
  • L’âge de votre élève jouera également un rôle important dans la personnalisation de votre cours. Pour les plus jeunes les exercices éducatifs ludiques sont à privilégier particulièrement concernant l’apprentissage des langues vivantes.
  • Si votre élève doit se présenter à un examen et le réussir, sachez le motiver ! L’espagnol langue des affaires mondiale est la langue à savoir maitriser dans les années à venir. Motivez votre élève en lui faisant prendre conscience des enjeux et des nombreuses possibilités qui s’offriront à lui s’il parvient à un bon niveau de langue.
  • Notez les progrès de votre élève à chaque séance et faites-lui savoir quand il s’améliore.

L’adaptabilité fait définitivement partie des compétences d’un professeur d’espagnol.

Gérer son temps de cours

Le temps peut rapidement devenir votre pire ennemi si vous n’y prenez pas garde.

Proposez un rythme d’apprentissage qui vous semble correct : un cours par semaine durant l’année scolaire ou des cours intensifs durant les vacances scolaires ?

Que vous soyez enseignement dans une école de langue, dans l’enseignement supérieur ou que vous donniez des cours particuliers pour du simple soutien scolaire, vous devez absolument respecter votre planning.

Vous devez être capable d’estimer la durée de chaque cours : la leçon, la compréhension par l’élève et la mise en pratique.

Réalisez des cours structurés pour que votre élève puisse apprendre facilement. Surveillez votre temps durant vos cours d’espagnol.

L’élève doit avoir terminé chaque leçon à la fin du cours. La continuer la semaine suivante pourrait accroitre ses difficultés d’assimilation.

Voici quelques astuces pour ne pas se laisser déborder :

  • Proposez un cours intensif si l’élève a un retard certain à rattraper ou si la leçon particulièrement difficile le nécessite.
  • Chronométrez votre cours : 30 minutes pour l’apprentissage de la leçon, 30 minutes pour la mise en pratique, 30 minutes pour les questions et pour insister sur les difficultés du ou des élèves.
  • Si vous donnez des cours particuliers, n’hésitez pas à proposer un rythme que vous jugez convenable pour l’étudiant en question.
  • Profitez des nombreux supports en ligne pour gagner du temps : préparation du cours sur internet, exercices en ligne, vidéo partagée…

L’espagnol en ligne est riche : des cours de langue espagnole à de nombreux exercices de tout niveau, l’espagnol gratuit et pratique vous sera d’une aide précieuse.

  • Donnez des devoirs à votre élève : vous gagnerez en temps si votre élève se prépare avant chaque cours. Apprendre une langue demande du travail quotidien pour progresser et espérer, pourquoi pas, un jour devenir bilingue.
  • Parler espagnol est nécessaire durant le cours : expliquez en espagnol, reprenez l’élève dans la langue de Cervantès. Sans vous en rendre compte vous multiplierez par deux votre efficacité pour une même durée.

Anticiper la préparation des cours

Chacun de vos cours de langue espagnole doivent être préparer à l’avance. Une bonne organisation vous permettra toujours de trouver des élèves pour vos cours d’espagnol, par le bouche à oreille notamment.
Vous devez voir sur le long terme, vous ne devez pas donner de cours d’espagnol sans préparation.

Une fois que vous connaissez les points à travailler de votre élève, réalisez un programme sur-mesure pour répondre au mieux à ses attentes.

Vous devez faire preuve d’imagination et multipliez les différents exercices : vidéos, audio, photos, jeux…

Voici quelques conseils pour préparer votre cours en amont :

  • Si l’élève a besoin de progresser en oral, favorisez des exercices d’expression orale et de compréhension orale. Faites votre choix sur internet, de nombreux sites proposent des supports gratuits, de youtube à espagnolfacile.
  • Si vous souhaitez le faire progresser rapidement vous devez choisir des supports intéressants et adaptés.
  • La formation pour adultes et pour les plus jeunes est bien entendue différente. D’ailleurs comment fixer le prix d’un cours d’espagnol pour adultes par rapport à des enfants ?
    Pour les élèves qui souhaitent passer le bac ou obtenir leur diplôme avec mention grâce à l’espagnol, optez pour des cours académiques. Cours de grammaire, cours de conjugaison, listes de vocabulaire, règles particulières… L’élève doit maîtriser la langue dans son ensemble, à l’écrit aussi bien qu’à l’oral. Pour les adultes, vous êtes plus libre, adaptez-vous davantage à leurs envies.
  • Votre méthode est importante, l’élève doit se sentir à l’aise, essayez de ne pas changer de système chaque semaine.
  • Si l’élève est débutant, il convient de le familiariser avec la langue petit à petit. Ne parlez pas trop espagnol mais communiquer et préparer le cours en français.
  • Trouvez des explications concises et faciles que vous poserez à l’écrit et préparez des exemples pour chaque règle que vous montrerez.
  • Utilisez un jeu de couleur pour les choses les plus importantes du cours à retenir. Exemple : écrivez en rouge les règles à connaître sur le bout des doigts et en vert ce qui est secondaire.
  • Faites des fiches : mots, lexique, expression, phrase courante….

Un cours bien structuré permet de progresser en espagnol rapidement. Préparez des fiches de vocabulaire avant votre cours d’espagnol.

  • N’oubliez pas de préparer un test régulièrement pour pouvoir évaluer votre élève.

Vous devez bien réfléchir avant de proposer des supports.

  • N’oubliez pas : votre cours doit être amusant ! Alors privilégiez les exercices interactifs.
  • Vérifiez que votre élève bien le niveau requis pour chaque exercice.
  • Il serait également judicieux d’adapter les exercices. Pourquoi ne pas travailler sur un texte qui parle d’une des passions de l’élève ? Proposez Don Quijote pour un fan de littérature.

Vous l’aurez compris, vous devez donner un cours moderne, proposez une formule adaptée, développer la confiance de votre élève le tout dans une ambiance détendue

Il n’y a pas de recette miracle pour être un bon enseignement, veillez à être pédagogique, empathique et créatif.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz