Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

De quelle manière faire de l’accompagnement scolaire ?

Par Sophie le 10/10/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Quelles sont les Différentes Formes de Soutien Scolaire ?
Table des matières

Vous venez de décider de faire du soutien scolaire, et de mettre votre savoir au profit d’élèves qui ont besoin de progresser.

Votre goût pour le partage de connaissances vous donne réellement envie de participer à la réussite scolaire d’un ou de plusieurs élèves.

Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez vous informer sur le soutien scolaire et vous poser les bonnes questions.

Tout d’abord, vous devez faire le bilan de vos compétences et de vos diplômes de prof afin de savoir quel type d’élèves vous serez en mesure d’aider à s’améliorer.

Quelles sont les formes de soutien scolaire gratuit en ligne ? Devenir prof particulier, c’est vouloir aider son élève à prendre le chemin de la réussite scolaire.

Que vous envisagiez de donner des cours particuliers de français, des cours de mathématiques ou des cours d’histoire-géo, il est évident que vous devez avoir de solides connaissances dans votre discipline.

Pour faire du soutien scolaire à domicile et contribuer réellement aux progrès d’un élève, de simples notions ne suffisent pas.

Ensuite, il vous faut savoir si vous comptez devenir professeur particulier pour arrondir vos fins de mois ou si vous souhaitez en faire votre activité principale.

Ces facteurs détermineront le statut sous lequel vous exercerez ou encore la façon dont vous serez payé (en chèque emploi service par exemple).

Mais avant tout, il vous faut connaître le marché du soutien scolaire. Vous devez savoir qu’il n’existe pas une façon de faire de l’accompagnement scolaire, mais bien plusieurs.

Pour vous aider dans votre choix, Superprof vous présente le soutien scolaire sous toutes ses formes.

Le soutien scolaire avec un prof particulier

Les cours particuliers à domicile sont sans aucun doute la forme de soutien scolaire la plus connue de tous.

Il s’agit de cours individuels dispensés généralement au domicile de l’élève.

Leur durée et leur fréquence dépendent de l’enseignant et de son apprenant.

Dès la première heure de cours, les deux parties fixent ensemble les modalités de ces cours de soutien scolaire.

Cette méthode est souvent choisie pour son approche entièrement personnalisée.

En effet, l’élève étant seul avec son formateur, ce dernier peut adapter complètement chaque leçon à la personnalité de l’apprenant et à son rythme.

Au fil des cours, le prof à domicile ajuste sa méthodologie et sa démarche pédagogique à son étudiant.

Comment déposer son annonce pour des cours à domicile ? Le prof particulier se rend lui-même chez son élève…même à vélo s’il le souhaite !

Il s’agit donc de faire réviser l’élève dans une matière précise, mais aussi de lui apprendre à prendre des notes, à faire des fiches de révision…

Un enseignant à domicile est aussi un véritable conseiller pédagogique et peut aider un élève à choisir son orientation.

Il existe de nombreuses façons de donner des cours à domicile.

Vous pouvez vous rapprocher d’un organisme spécialisé dans le soutien scolaire.
Justifiant pour la plupart de nombreuses années d’expérience, ces organismes choisissent pour vous vos élèves et prélèvent une commission sur chaque heure de cours.
Vous avez simplement à vous concentrer sur le contenu de vos cours et sur les exercices que vous donnerez à votre élève.

Ceux qui apprécient la liberté de choisir et de fixer eux-mêmes leurs tarifs préféreront le système des petites annonces.

Dans les commerces de proximité ou sur des sites d’annonces entre particuliers, vous pouvez laisser votre offre pour vous faire connaître.

Pour encore plus de visibilité, vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement sur Superprof afin d’être mis en relation avec vos futurs élèves de cours de soutien.

Plateforme exclusivement consacrée aux cours particuliers, Superprof permet aux élèves et aux professeurs d’établir une vraie relation de confiance grâce à un système d’avis certifiés et de profils vérifiés.

Outre les traditionnels cours de physique-chimie, cours de maths et autres cours d’espagnol, vous pouvez aussi vous inscrire si vous souhaitez donner des cours de guitare ou des cours de yoga.

Il suffit simplement d’avoir envie de partager ses connaissances pour donner des cours avec Superprof ! Cela fait indéniablement partie des qualités à posséder pour être prof de soutien.

Les cours collectifs pour progresser

La plupart des organismes spécialisés dans le soutien scolaire, ainsi que certaines associations, proposent des cours de soutien scolaire en groupe.

Ces cours sont réalisés en petits effectifs, le nombre d’élèves ne dépasse en effet généralement pas les dix personnes.

Cette formule s’adapte particulièrement bien aux élèves qui n’aiment pas apprendre seuls et qui ont réellement besoin de sentir un groupe autour d’eux pour progresser.
Moins personnalisée que les cours de soutien à domicile, cette façon d’enseigner comporte tout de même des avantages non négligeables.

Comment donner des cours de soutien scolaire ? Certains apprennent beaucoup mieux à plusieurs !

L’enseignant doit créer une réelle dynamique de groupe,  nous oserons presque même parler d’esprit d’équipe comme dans les sports collectifs. Il s’agit donc d’inciter les étudiants à interagir entre eux, à répondre eux-mêmes aux questions qu’ils peuvent se poser mais aussi à créer des débats.

En effet, le soutien scolaire étant par essence moins académique que les cours qui suivent le programme de l’Éducation Nationale, le professeur peut autoriser des digressions si elles se révèlent pédagogiques.

Ainsi, cette option peut se révéler passionnante tant pour les élèves que pour le professeur, bien qu’elle soit moins individualisée.
Les progrès peuvent donc être moins rapides à apparaître.

Cette formule est aussi souvent choisie par des personnes ayant terminé leur scolarité, et qui veulent progresser dans une discipline pour leur carrière professionnelle ou simplement pour le plaisir.
Les cours du soir pour adultes sont en effet souvent dispensés de cette manière-là.

On peut aussi trouver facilement des cours collectifs pour faciliter son admission à des concours grandes écoles par exemple, ou pour réviser un examen.

Quand un élève ou ses parents optent pour ces cours de soutien scolaire en groupe, il faut généralement s’engager sur un trimestre, un semestre ou même parfois à l’année.
Les horaires sont préalablement définis par l’organisme ou l’association.

Mais ils proposent souvent plusieurs créneaux !

Faut-il avoir suivi une formation pour donner ce type de cours à domicile ?

Le soutien scolaire en ligne

Avec le développement d’Internet, il est désormais tout à fait possible d’opter pour le soutien scolaire en ligne.
Et les supports ne manquent pas.

Des sites de soutien scolaire gratuit assez basiques aux offres payantes plus personnalisées, en passant par les cours via Youtube, il existe de nombreuses façons de trouver des cours sur Internet.

Cette méthode parfaitement adaptée à l’ère numérique offre la possibilité d’apprendre sans même bouger de chez soi.
Cela peut s’avérer souvent très pratique, et le soutien scolaire en ligne reste une solution moins onéreuse que les cours à domicile ou que les stages intensifs.

Comment trouver des élèves pour des cours particuliers ? On est dans l’ère numérique : le soutien scolaire est désormais sur Internet !

Cependant, les élèves doivent bien choisir la plateforme en tenant compte des avis, de son expérience et du suivi qui est proposé.
Les résultats sont tout de même moins rapides qu’avec une formule de cours plus traditionnelle.
Il peut donc s’agir d’une méthode très utile si elle vient en complément des cours en groupe ou des cours particuliers.

Pour ceux qui désirent apprendre depuis chez eux mais qui veulent bénéficier d’un cours réellement personnalisé, il faut savoir que certains professeurs de Superprof proposent des cours en visioconférence.
Cela peut être un excellent moyen d’apprendre en ligne depuis chez soi tout en bénéficiant d’un vrai cours individuel.

Le professeur n’a en outre pas besoin de payer des frais de déplacement étant donné qu’il lui suffit simplement d’allumer sa webcam pour faire progresser son élève !

Les cours de soutien sous forme de stage intensif

Généralement pendant les vacances scolaires, il est possible de partir en séjour en France ou à l’étranger pour faire du soutien scolaire.
Les parents qui plébiscitent cette méthode comptent bien mettre à profit le temps libre de leur enfant pour lui offrir un réel perfectionnement tout en s’amusant.
Il s’agit souvent de cours de rattrapage, pour pallier les lacunes accumulées sur un trimestre ou sur l’année.

En effet, les stages intensifs ne sont pas exclusivement constitués de cours !
Dans la plupart des offres, la matinée (et parfois le début d’après-midi) est consacrée à l’apprentissage tandis que l’après-midi permet de découvrir la région, de faire des activités collectives…

Comment fixer son tarif de professeur particulier ? On peut aussi prendre des cours de soutien à l’étranger pendant les vacances !

Pour les séjours en France, il s’agit généralement de bénéficier d’une remise à niveau dans les matières « traditionnelles ».
Pour des progrès en français par exemple, les cours seront axés sur une amélioration de l’orthographe, sur la grammaire, la conjugaison, etc…
Idem pour les maths ou pour l’histoire-géo, il s’agira de reprendre le programme afin que l’élève puisse combler ses lacunes s’il en a, ou tout simplement se perfectionner.

On peut aussi apprendre une langue étrangère grâce à ces stages intensifs.

En partant une ou deux semaines (même plus pendant les vacances d’été) dans un pays étranger, l’élève découvre à la fois la langue et la culture des habitants. Le fonctionnement est le même que pour les cours en France : les cours de langue sont dispensés le matin, et les activités l’après-midi.

Ainsi, on peut partir au Canada ou en Angleterre pour des cours d’anglais, en Espagne pour des cours d’espagnol, etc…

Cette méthode reste néanmoins onéreuse car il faut prendre en compte le prix du billet, de l’hébergement ou encore l’argent de poche sur place.

L’accompagnement scolaire

Appelé aussi accompagnement éducatif, l’accompagnement scolaire est une aide aux devoirs proposée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Elle est proposée aux écoliers en primaire ou aux collégiens inscrits dans le public.

A raison de deux heures par jour,  quatre fois par semaine, un élève qui a des difficultés scolaires peut se faire aider au sein de son établissement pour ses devoirs.

Ce dispositif se fait sur la base du volontariat, et convient bien évidemment aussi à des élèves qui ne sont pas en situation d’échec scolaire mais qui veulent tout simplement progresser.

Dans ce cadre-là, un élève peut en profiter pour poser des questions qu’il n’a pas osé poser pendant le cours, ou pour mieux comprendre une partie du programme.

Cette aide aux devoirs est donc réalisée en petit comité, pour plus d’efficacité, et a été mise en place pour permettre à tous les étudiants d’être égaux dans la réussite.

Maintenant que vous savez tout sur les différentes formes de soutien scolaire, il ne vous reste plus qu’à vous choisir la formule qui vous convient le mieux…et à vous lancer !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Sophie
Rédactrice web passionnée par les mots, qui aime apprendre, découvrir, voyager, vivre. Et aussi boire du café.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz