Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les qualités indispensables d’un bon professeur à domicile

Par Alexia le 25/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Qu’est-ce qu’un Prof Particulier ?
Table des matières

Vous souhaitez donner des cours particuliers pour vous faire un peu d’argent de poche.

Vous deviendrez donc un prof particulier.

Quelque soit le niveau de votre élève, débutant, intermédiaire ou avancé, qu’il maîtrise les bases ou non, votre rôle est avant tout de le guider afin qu’il entame une progression dans la matière donnée.

Votre élève veut éviter le rattrapage du bac ? Il va devoir redoubler d’effort pour sa réussite !

Il aura peut-être besoin d’un travail intensif ou de réviser davantage entre ses cours.

Mais qu’est-ce qu’un prof particulier finalement ?

A la fin de cet article, vous saurez ce qu’est réellement un prof particulier, quelles compétences il doit acquérir, quels diplômes sont nécessaires ou non…

Alors prêt à vous lancer dans le monde merveilleux des professeurs particuliers ?

Un professeur particulier doit savoir donner des cours sur mesure pour un élève

Les cours particuliers à domicile sont un bon moyen de donner un coup de pouce à des élèves en difficulté. Ayez une capacité d’adaptation hors du commun !

La qualité phare d’un prof particulier est sa capacité d’adaptation !

Un prof particulier doit savoir s’adapter à n’importe quel élève et à n’importe quelle situation et doit également savoir se remettre en question.

Bien sûr, la préparation des cours est indispensable mais il ne s’agit pas de rester bloqué dans une méthodologie si celle-ci ne convient pas à votre élève.

Il faut savoir être pédagogue : encore une fois, c’est une question d’adaptation. La pédagogie est l’art de l’éducation.

Chaque élève sera différent et aura besoin d’une attention particulière et peut-être d’une méthode particulière. A vous de trouver la meilleure manière de lui transmettre votre savoir et vos connaissances.

Votre élève ne comprend pas la consigne d’un exercice ?

A vous de l’expliquer différemment, quitte à la réécrire afin que l’élève comprenne ce qu’on attend de lui.

Votre élève a du mal à apprendre une leçon en particulier ? Essayez de comprendre ce qui le bloque et proposez une méthode pour mieux apprendre (repères chronologiques, astuces, moyens mnémotechniques…).

C’est ainsi que le prof particulier trouvera des élèves pour ses cours.

L’importance de la notion de « cours à domicile »

Dispensez des conseils à vos élèves, être régulier est une des clés de la réussite ! Pour être un prof de qualité, soyez attentif et faites preuve d’une excellente pédagogie !

N’oubliez pas, vous êtes dans un métier de service à la personne. Vous donnez des cours à domicile et entretenez une relation particulière en tête à tête avec votre élève.

Cette relation est très importante, même primordiale !

Il faut que l’élève vous fasse confiance et que vous puissiez également lui faire confiance afin qu’il soit le « capitaine de son navire » de connaissances.

Pour établir une relation de confiance, il ne s’agit pas de devenir son « copain » mais simplement d’apprendre à le connaître afin de savoir pourquoi il est en difficulté : demandez-lui par exemple comment s’est passée sa journée, des nouvelles de ses camarades…

Vous verrez qu’un enfant peut vous donner beaucoup d’éléments nécessaires pour vous aider à le faire progresser sans même s’en rendre compte ! De plus la relation de confiance s’établira plus facilement mais attendez-vous à quelques questions similaires de sa part !

Sachez que le prof particulier peut aussi donner des cours via webcam.

Le coaching comportemental, élément indispensable des cours à domicile

Le coaching comportemental peut être défini par le désapprentissage des comportements qu’un individu met en place « automatiquement ». Le coaching comportemental aide à remplacer cet apprentissage initial bloquant par un nouvel apprentissage facilitant.

Comment cela se traduit-il dans le cadre de cours particuliers ?

Quand on donne des cours particuliers à domicile, on peut être amené à rencontrer des élèves en grande difficulté scolaire. Ces élèves n’ont généralement pas confiance en eux et se pensent incapables d’arriver à quoi que ce soit.

Le coaching comportemental peut vous aider à déconstruire ses pensées négatives : l’élève pense : « je suis trop nul/bête pour réussir », son comportement va découler de cette pensée et il fera ses exercices de travers « automatiquement », guidé par cette pensée négative.

Votre travail va consister à lui démontrer qu’il est capable de réussir et donc à déconstruire petit à petit cette pensée négative qui inhibe l’élève.

Pourquoi ne pas faire figurer cette qualité d’ailleurs lors de la rédaction de votre annonce de prof particulier ?

Pour ce faire, voici quelques pistes :

  • n’hésitez pas à donner des conseils à l’élève pour qu’il réussisse au mieux : écouter en classe, poser des questions quand il ne comprend pas, être régulier, soigner la présentation de ses cours et de ses exercices, encadrer, surligner, souligner en couleur les notions importantes, etc.
  • essayez de vous mettre à la place de votre élève : pourquoi n’arrive-t-il pas à résoudre cet exercice ?
  • guidez votre élève sans pour autant lui donner la réponse : changez la formulation de l’énoncé par exemple.
  • expliquez-lui votre raisonnement, proposez-lui des moyens mnémotechniques qu’il pourra réaliser tout seul.
  • encouragez votre élève, félicitez-le pour lui donner envie de persévérer et lui prouver qu’il est capable de réussir seul !

Un professeur particulier a-t-il forcément un diplôme de l’Éducation Nationale ?

Faites-vous payer en chèque emploi service universel pour bénéficier de crédit d'impot. Vais-je devoir passer le CAPES pour donner des cours à domicile ?

Alors non, un professeur particulier n’est pas obligé d’avoir un diplôme de l’Éducation Nationale pour donner des cours à domicile. Il peut être étudiant, salarié à mi-temps, auto-entrepreneur…

La seule règle est d’avoir plus de 14 ans. Un lycéen peut donc donner des cours particuliers à des élèves de primaire ou de collège s’il le souhaite et être rémunéré en chèque emploi service universel (CESU). Cela fait partie des démarches pour devenir prof particulier.

Mais en règle générale, un prof particulier possède un diplôme de la matière qu’il souhaite enseigner ou s’il n’a pas de diplôme, il dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour pouvoir enseigner la matière en question.

Si vous êtes enseignant de l’Éducation Nationale (concours de professeur des écoles ou CAPES validé), vous devrez obtenir une dérogation si vous souhaitez donner des cours particuliers. Il est normalement interdit de cumuler un emploi public et un emploi privé.

La diversité du parcours du professeur fait aussi la richesse des cours particuliers

Même si les diplômes sont importants pour votre crédibilité et votre rémunération, faites également valoir votre parcours professionnel et non professionnel.

Tout ce que vous avez fait ou vécu peut vous servir pour donner des cours particuliers.

Vous avez longtemps pratiqué un sport de haut niveau ?

Utilisez les qualités acquises et essayez de les transmettre à votre élève : dépassement de soi, persévérance, fierté dans la réussite…

Vous êtes auto-entrepreneur ?

Mettez l’accent sur la rigueur et l’autonomie nécessaires pour atteindre son but, que ce soit gagner un client ou obtenir son bac avec mention.

Quels cours puis-je donner ?

Un prof particulier assurera un bon coaching scolaire pour l'élève. Un cours de guitare est généralement mieux rémunéré qu’un cours scolaire (comme le français ou les maths)

Voici quelques exemples de cours particuliers à domicile pour une remise à niveau ou un perfectionnement :

  • cours scientifiques : cours de mathématiques, cours de physique-chimie, cours de svt, biologie
  • cours littéraires : cours de français, cours de philosophie
  • cours de langues : cours d’anglais, cours d’espagnol, cours d’allemand, cours d’italien, cours d’arabe, cours de néerlandais (pourquoi pas !)
  • cours d’économie, cours de comptabilité
  • cours d’histoire
  • cours de musique : cours de piano, cours de violon, cours de guitare, cours de batterie, cours de chant
  • cours d’informatique
  • cours de sport : cours de coaching sportif, cours de tennis, cours de surf

Les origines du professeur particulier

Essayons de définir tout d’abord ce qu’est un professeur particulier.

Le précepteur

Si l’on s’en tient aux origines du professeur particulier, on pourrait le rapprocher du statut de précepteur. Un précepteur avait en charge l’éducation et l’instruction d’un enfant d’une famille noble. Son origine est ancienne puisque la mythologie grecque y fait déjà référence avec Mentor, le précepteur de Télémaque, fils d’Ulysse.

Mais un professeur particulier aujourd’hui est-il un précepteur ?

Cette définition conviendrait si le professeur n’avait qu’un seul élève à sa charge et était expert dans toutes les matières. Or aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Le répétiteur

Un autre terme pourrait expliquer la fonction de celui qui donne des cours particuliers : le répétiteur.

Un répétiteur est comme son nom l’indique, une personne qui répète la leçon apprise en classe à l’enfant afin qu’il la comprenne et l’assimile.

Cette définition est un peu réductrice et même si le professeur particulier a bien sûr cette fonction, son rôle ne s’arrête pas simplement là.

Précepteur, répétiteur, mais alors qu’est-ce qu’un professeur particulier ?

Un prof particulier est spécialisé dans une matière (français, histoire-géographie…) ou dans un champ spécifique (scientifique, langues…).

Il peut être étudiant, professionnel de l’enseignement ou de l’éducation nationale, issu du monde de l’entreprise… Tout le monde peut trouver sa place !

Au-delà de la simple répétition de la leçon afin d’expliciter des notions restées obscures pour l’élève, il est à même de l’emmener plus loin et de compléter les éléments abordés en cours pour que le contenu soit plus exhaustif.

Le prof particulier peut donner différents types de « cours » selon la demande de l’enfant et de ses parents :

  • les cours de soutien scolaire : le prof particulier aide son élève dans une ou plusieurs matières et lui assure un accompagnement scolaire.
  • l’aide aux devoirs : le prof particulier vérifie que l’élève fasse correctement ses devoirs et l’aide le cas échéant.
  • les cours particuliers : le prof particulier peut soit donner un coup de pouce à l’élève en difficulté dans une matière donnée (mathématiques, français, etc.), soit lui enseigner une nouvelle matière (piano, guitare, informatique, chinois, etc.).

Quel tarif fixer pour un cours particulier ?

Le tarif de votre cours particulier dépend de plusieurs facteurs :

  • votre niveau : êtes-vous un professionnel de l’enseignement ? un étudiant en licence, en master, en classe préparatoire ? Vous souhaitez enseigner l’anglais, êtes-vous bilingue ?
  • le niveau de l’élève : est-ce un élève de primaire, de troisième, de terminale, de prépa ? A-t-il un examen à la fin de l’année, comme le brevet des collèges ou le baccalauréat ? Veut-il intégrer maths sup ou une école d’ingénieur ? Prépare-t-il les concours des grandes écoles ?
  • la durée du cours : 30 minutes, 1 heure, 2 heures, une après-midi ?
  • votre expérience : avez-vous déjà donné des cours ? Si oui, pour quel niveau ? Pendant combien de temps ? Avez-vous des recommandations ?
  • la matière enseignée : un cours de maths sera gééralement moins bien payé qu’un cours de guitare ou un cours de coaching sportif.
  • votre ville : à Paris, donner un cours particulier est mieux rémunéré qu’au Mans par exemple.
  • le moyen de contact : par agence, les tarifs sont déjà fixés, par annonce et par site spécialisé, vous pouvez fixer vos tarifs. Pensez à regarder les différentes annonces selon les facteurs précédents pour vous aligner sur la concurrence.

N’hésitez pas à discuter du tarif de vos cours particuliers avec vos employeurs. Et sachez que le prix moyen d’un cours particulier en France est de 22,70 € de l’heure (cela comprend les cours standards mais également les cours de musique et le coaching sportif).

Pourquoi opter pour un perfectionnement en langue française ? Comment faire pour connaître le tarif du soutien scolaire ?

La question de la rémunération est importante et ne soyez pas mal à l’aise, c’est tout à fait légitime même si en France, parler d’argent est tabou.

En synthèse :

  • un prof particulier doit avoir une capacité d’adaptation hors du commun et être un bon pédagogue
  • il doit être créer une relation de confiance avec son élève
  • le prof particulier ne doit pas hésiter à se servir de la psychologie et du coaching comportemental pour pouvoir aider au mieux ses élèves
  • le diplôme de l’Education Nationale n’est pas nécessaire mais un diplôme de la matière enseignée est fortement recommandé
  • concernant les tarifs de vos cours, gardez à l’esprit qu’un cours particulier coûte entre 15 et 35 € de l’heure selon votre niveau, le niveau de l’élève, la matière enseignée ou encore votre localisation géographique.

Maintenant que vous êtes incollable sur ce qui fait un bon prof particulier, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Mais saviez-vous qu’un prof particulier peut faire cours n’importe où ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Alexia
Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz