Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Autopsie de votre soutien scolaire du collège aux études supérieures…

Par Alexandre le 03/06/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Quelles Matières sont Enseignées dans le Cadre d’un Soutien Scolaire ?
Table des matières

Le soutien scolaire permet-il d’assurer un suivi complet de votre enfant, tout au long de son parcours académique ?

Le spectre de matières est-il aujourd’hui assez large pour pouvoir combler ses lacunes ?

Que cela soit au collège, au lycée ou même durant ses études supérieures ?

Partout où il y a aura des enseignants et des élèves, il y aura une solution de soutien scolaire à domicile adéquate.

Un problème en cours de maths, sur le programme de Seconde ?

Un professeur particulier vous attend.

Un déficit en langues ? Idem. En histoire géo ? En chimie ? En commerce international ? En français ?

Du collège à l’université, découvrez les matières proposées dans le cadre du soutien scolaire en France…

Suivre des cours de soutien scolaire au collège ?

Pour vos enfants, le collège, c’est la rentrée officielle dans la cours des grands ! On quitte le nid douillet de l’école primaire. De tous ses divertissements et des copains.

Le rythme scolaire lui aussi en prend un sacré coup. Plus rien à voir. Les heures de cours sont plus nombreuses. Les matières aussi. Certaines sont même nouvelles. Le programme est bien plus chargé et exigeant.

Comment trouver un professeur particulier à domicile ? L’école et le collège ne passionnent pas toujours les enfants. Pour combler les pertes de savoir, le soutien scolaire est d’une grande efficacité !

C’est parfois dur pour un enfant de 10 ou 11 ans, arrivé en 6ème, d’assumer tout cela. Et ça ne fait d’ailleurs que s’accentuer ensuite, jusqu’à la 3ème. Il est donc très fréquent que des élèves lâchent prise à un moment donné. Ce qui ne veut pas du tout dire qu’ils ne rattraperont pas leur retard et devront redoubler.

Au contraire ! Car pour les aider lors du collège, un soutien scolaire de qualité est souvent la solution la plus recommandée. Que cela soit dans les langues, les matières scientifiques ou générales, les bienfaits du soutien scolaire sont nombreux…

Soutien scolaire pour les langues

Durant ses quelques années passées à l’école primaire, il est possible que votre enfant ait reçu une initiation aux langues étrangères. A l’anglais plus exactement. Il y a acquis des notions de base. Pour d’autres, cela se fait à partir de la 6ème.

Le collège marque donc pour la grande majorité des élèves le début de leur apprentissage des langues. En fin de compte, de la 6ème à la 3ème, les collégiens tentent surtout de s’approprier les bases de la langue anglaise : conjugaison, grammaire, verbes irréguliers, compréhension orale et écrite, voire un peu d’expression orale.

Nous devons signaler par ailleurs qu’avec la Réforme du Collège 2016, instiguée par la Ministre de l’Education Nationale, Mme Najat Vallaud Belkacem, l’enseignement d’une 2ème langue étrangère se fera dès lors à partir de la 5ème. Et non de la 4ème. Nous parlons là d’espagnol, d’allemand, d’anglais ou d’italien la plupart du temps.

Avec un programme linguistique aussi riche, et lorsque l’on sait l’importance des langues étrangères aujourd’hui, il s’agit de suivre le rythme ! Soit l’élève est doué pour les langues, soit il peut prendre du retard. Et pour une remise à niveau, le soutien scolaire s’impose souvent.

Grâce à un professeur en soutien scolaire spécialisé dans telle ou telle langue, votre pré-ado ou ado a l’occasion de limiter la casse au sein même de son domicile. Que vous fassiez appel à des professeurs natifs ou français, l’enseignant lui consacrera entièrement plusieurs heures de cours pour parler, écrire, lire et comprendre les langues. Des cours particuliers d’anglais, d’espagnol, etc.

Cours à domicile pour progresser dans les matières scientifiques

Les matières scientifiques sont une autre paire de manche.

A l’école primaire, votre enfant n’a été initié qu’aux fondamentaux des mathématiques : calcul, opérations, problèmes basiques à résoudre… Dès le collège, les notions de maths deviennent beaucoup plus sérieuses, avec les fractions et autres inconnus. Dès la 3ème d’ailleurs, le Ministère de l’Education Nationale complique un peu plus le programme pour commencer à égrainer les élèves vers leurs futures filières. Mieux, trois nouvelles matières font leur apparition au collège :

  • Science de la Vie et de la Terre
  • Technologie
  • Et les Sciences Physiques.

Où prendre des cours de maths ? Les matières scientifiques sont en général très représentées dans le soutien scolaire.

Là aussi, si l’élève souhaite viser un Bac S au lycée ou tout simplement ne pas faire chuter sa moyenne, il peut choisir de faire confiance au soutien scolaire à domicile.

Vous trouverez sur Superprof une base de données de professeurs particuliers aptes à enseigner ces trois matières scientifiques.

Cours de maths, de chimie, de physique, aide aux devoirs, suivi régulier ou accompagnement scolaire : le soutien à domicile est aujourd’hui en capacité de prendre en charge des élèves en difficulté.

Pour une remise à niveau. Ou pour viser la réussite scolaire.

S’améliorer dans les matières générales

Le programme de français (qui se limitait alors à l’écriture et la lecture) s’enrichit au collège. La grammaire devient plus complexe et surtout, les professeurs de français exigent désormais de leurs élèves qu’ils lisent et analysent des œuvres de la littérature française.

Balzac, Zola, De la Fontaine, Voltaire, Hugo et bien d’autres… Le français s’accompagne donc d’une exigence de connaissance de la culture française.

Cela passera également par l’histoire. De France et du monde au cours des derniers siècles. Largement revue lors des 4 années que dureront le collège. Idem pour la géographie.

Et pour se maintenir à niveau dans ces 3 matières, le recours au soutien scolaire à domicile et à un professeur particulier n’est jamais de trop. Dans le cadre de ces matières générales, les leçons seront nombreuses tout au long du collège. Elles gagneront en densité. Un professeur à domicile peut donc soulager votre enfant dans ses révisions, en lui apportant son savoir et ses méthodes d’apprentissage.

L’aide aux devoirs, au quotidien (ou accompagnement scolaire) sera aussi un bon moyen de viser la réussite scolaire, dans ce programme dense. Professeurs de français et d’histoire géo vous attendent…

Quid du soutien scolaire à domicile au lycée ?

Si le collège est le lieu des fondamentaux, le lycée sera celui de l’orientation. La flexibilité du soutien scolaire à domicile permet un accompagnement scolaire personnalisé.

La seconde est générale évidemment pour tous. Avec un tronc commun de matières aussi riches que lors des années collège. Mais l’enseignement se fait plus intense encore. Le but : préparer chaque élève à sa future orientation, en Première et en Terminale.

Pour les adolescents qui visent l’une de ces filières à tout prix, le soutien scolaire devient indispensable. C’est aussi une partie de leur avenir professionnelle qui se joue dès le début du lycée. Tous n’en ont pas conscience, mais c’est le cas. La solution s’appelle donc encore une fois : soutien scolaire.

Cours de langue à domicile

C’est particulièrement vrai pour le Bac L, mais ça l’est aussi pour tous les autres : les langues sont très importantes au Bac.

Le coefficient varie selon la filière, mais les notes d’anglais, d’espagnol, d’allemand ou d’italien seront peut-être déterminantes dans l’obtention du baccalauréat et d’une mention.

Comment obtenir une mention au Bac ? Pour ne pas louper son Bac, le plus utile est encore de faire confiance à un professeur particulier…

Dès la Seconde et encore plus en Première et en Terminale, il est intelligent de faire appel aux cours de soutien scolaire pour faire progresser votre enfant en langue. L’épreuve du Bac l’amènera à disserter à l’écrit et/ou à passer un oral, il est donc indispensable de bien se préparer.

Pour arriver le Jour J avec un niveau qui impressionnera les correcteurs !

Matières littéraires vs matières scientifiques

A partir du lycée, les matières littéraires (français, littérature, philosophie et langues) s’opposent aux matières scientifiques : mathématiques, physique chimie, science, économie.

Bac S, L et ES prennent des chemins différents et donc, l’accompagnement scolaire aussi. Selon la voie qu’aura choisie votre enfant, il faudra adapter son soutien scolaire. Et lui offrir des cours de français, de maths, de philosophie, d’économie…

Bien sûr, les cours à domicile de ces matières font partie des plus proposés dans le cadre du soutien scolaire. L’échéance du Bac et la perspective de rentrer dans des grandes écoles (école de commerce, école d’ingénieurs, université, sciences politiques).

Remise à niveau ou objectif mention, le soutien scolaire prendre tout son sens au lycée !

Études supérieures : le soutien scolaire sans limites !

Le soutien scolaire doit-il s’arrêter au lycée ? Certainement pas.

Car après il y a les prépas, l’université et les grandes écoles. Autant d’échéances d’une importance capitale pour tracer au mieux son avenir professionnelle.

Comment accéder aux écoles de commerce ? Viser une grande école grâce à un professeur particulier : et pourquoi pas Harvard ?

C’est pour cela que le spectre de matières et cours particuliers se démultiplient ensuite. Que cela soit sur la base de données de Superprof ou ailleurs, des professeurs particuliers vous attendent pour aborder avec vous des notions avancées de :

  • physique chimie (école d’ingénieurs),
  • mathématiques (écoles d’ingénieurs et de commerce),
  • économie et commerce international (écoles de commerce, Fac d’économie ou Instituts d’Etudes Politiques),
  • de langues étrangères (Fac de lettres) à travers des cours d’anglais notamment,
  • d’histoire géographie et culture générale (Institut d’Etudes Politiques),
  • de français (écoles de journalisme),
  • d’informatique, etc.

Le spectre du soutien scolaire et des cours à domicile s’élargie durant les études supérieures donc. Et selon le métier que vous souhaitez viser, il sera intelligent de mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer les grandes écoles tant désirées.

Bien sûr, il ne faut pas envisager uniquement le soutien scolaire à domicile comme un moyen d’accéder à ces établissements. Il représente aussi un moyen de s’y maintenir ! Les études supérieures sont elles aussi très dures.

Le rythme y est très soutenu et l’obtention d’une licence ou d’un master y est parfois très dure. N’hésitez donc pas à faire appel à des cours de soutien scolaire et à leur pédagogie unique durant cette période décisive de votre parcours scolaire !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz