Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2
3

Quelle Formation pour Enseigner l’Arabe ?

De Simon, publié le 01/04/2016 Blog > Langues > Arabe > Quel Niveau faut-il Avoir pour Donner des Cours d’Arabe ?

Alors que l’anglais et l’espagnol se taillent la part du lion au niveau de l’apprentissage des langues étrangères, d’autres langues émergent et attirent l’intérêt aussi bien des futurs professeurs que des recruteurs.

La langue arabe fait partie des heureuses élues. Apprendre l’arabe est donc un atout !

Mais quel niveau faut-il avoir pour donner des cours d’arabe ? Doit-on être barré de diplômes ? Faut-il nécessairement avoir un CAPES voire l’agrégation en Lettres pour enseigner l’arabe ?

Superprof fait un tour d’horizon pour mieux comprendre ce phénomène grandissant qu’est l’enseignement de la langue arabe et surtout vous indiquer les moyens pour y parvenir.

L’enseignement de la langue arabe en France

En France, il existe une multitude de types de cours de langue.

Bien sûr, vous pouvez apprendre et enseigner le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand mais vous pouvez aussi enseigner des langues considérées comme difficile comme le japonais, le hongrois, le japonais, le coréen, le cantonnais et… l’arabe.

En effet, de plus en plus de Français s’intéressent à cette langue et souhaitent s’y initier voire l’apprendre.

Face à cette demande, qu’en est-il de l’offre ? Existe-t-il beaucoup de professeurs d’arabe en France ?

La réponse demeure négative car les formations pour devenir professeur d’arabe se réduisent comme peau de chagrin.

C’est pourquoi de nombreux professeurs ou personnes ayant envie d’enseigner cet idiome se tournent vers les associations ou encore vers un organisme dédié aux langues étrangères.

Dans ces structures alternatives, l’arabe figure souvent dans la liste des choix.
Mais sinon, comment devenir prof d’arabe ?

Les 3 types d’enseignement de la langue arabe

Il existe 3 sortes d’enseignement de l’arabe (écrit et oral) en France, les voici :

  • Un enseignement qui s’articule autour de l’espace scolaire pensé comme un besoin d’apprendre non seulement la langue arabe mais aussi la culture et l’histoire.
    Enseignement principalement réalisé au niveau primaire.
  • Un enseignement qui a lieu dans les écoles du primaire en tant qu’initiation aux langues étrangères mais aussi dans le cadre d’un enseignement pur des langues en tant que LV2 et LV3 dans les établissements du secondaire.
  • Un enseignement qui s’articule cette fois autour des associations religieuses qui sont principalement basées dans les mosquées ou dans des lieux dédiés entièrement à cet enseignement (arabe coranique, arabe littéraire).

Ces diverses méthodes d’enseignement de la langue arabe sont dévalorisées par le système scolaire du fait d’un manque d’implication dans la culture des enfants et adolescents d’aujourd’hui.

Il ne faut pas oublier que les professeurs d’arabe sont peu intégrés à l’équipe pédagogique de l’établissement, tout comme les professeurs de japonais, de chinois. Il n’y a qu’à université que leur reconnaissance est observée. Mais est-ce difficile d’apprendre l’arabe ? L’est-il encore davantage de l’enseigner ?

Les cours particuliers

Dans ces conditions il n’est pas rare de voir des profs d’arabe enseigner leur langue en utilisant le système des cours arabe particuliers, en s’inscrivant sur des plateformes de soutien scolaire.

Le système des cours particuliers permet au professeur de proposer un programme personnalisé à l’élève en langue arabe : ayant toute connaissance des différents programmes scolaires et universitaires, sachant les besoins et les attentes des jurys lors des examens et des concours en arabe, le professeur particulier de cours d’arabe va pouvoir adapter son cours de façon optimale en fonction des besoins et des attentes de son élève.

Comment personnaliser votre cours d'arabe avec les étudiants ? Profitez d’un moment unique avec votre élève pour échanger sur la culture arabe.

En s’inscrivant sur une plateforme de soutien scolaire, il sera tout autant valorisé et reconnu pour es compétences que s’il enseignait dans un institut privé, au sein d’une association ou simplement dans un collège ou lycée.

Toutefois, il y a des critères de base à avoir pour donner des cours d’arabe :

  • Avoir de l’expérience dans l’enseignement
  • Etre pédagogue
  • Avoir un diplôme reconnu par l’Etat
  • Etre accessible et disponible
  • Accepter de travailler et d’être rémunéré à hauteur de 18 à 20 euros de l’heure en moyenne.

Les formations et diplômes

Quels que soient les débouchés, quelle soit la manière dont vous enseignerez la langue arabe, vous devez savoir que les études de langues étrangères comme l’arabe ne sont jamais courtes, elles relèvent même d’un parcours de longue haleine.

Il faut compter au moins 4 à 5 d’études au minimum, c’est-à-dire obtenir Une Licence en Lettres voire un Master pour devenir prof d’arabe.

La Licence LLCER

Cette Licence Langues, Littératures, Civilisation Etrangères et régionales) s’adressent particulièrement aux amoureux de la littérature.

Cette Licence est souvent la meilleure voie pour vous mener au concours du CAPES.

La Licence LLCER s’apparente à des études de Lettres mais dans une langue étrangère, en arabe en l’occurrence.

Pour connaître le programme de la Licence LLCER spécialisée en arabe, vous étudierez de la grammaire arabe, vous ferez de l’expression écrite et orale mais vous apprendrez aussi des notions de phonétique arabe, de littérature et de civilisation (culture et histoire arabe) ainsi que de la linguistique.

A noter qu’au cours de la Licence LLCER, d’autres parcours peuvent être proposés afin de vous aider à vous spécialiser : métiers de l’enseignement, métiers de la traduction, documentation, etc.

Après la Licence, vous vous orienterez naturellement vers un Master dit MEEF pour Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation afin, là aussi, de préparer le CAPES.

La Licence LEA

Cette Licence Langues Etrangères Appliquées) est davantage orientée vers le monde de l’entreprise et porte généralement sur l’étude de 2 mangues : anglais-espagnol, anglais-arabe, anglais-chinois, etc.

Cette Licence se focalise sur une pratique de la langue dans le contexte professionnel, c’est pourquoi une partie du programme porte sur des maitres d’application qui varieront selon votre université : économie, droit, commerce, tourisme, informatique, traduction, gestion, etc.

Après cette Licence LEA, vous pouvez poursuivre avec un Master européen.

La Maîtrise

La Maîtrise ou Master est proposée par les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) dans les universités.

Votre 1ère année en master MEEF se concentre principalement sur la préparation du concours qui a lieu en fin d’année universitaire. Ce même concours permet d’enseigner dans le 1er degré (écoles maternelles et primaires) mais aussi dans le secondaire (collèges et lycées), que ce soit dans le public ou dans le privé.

Les différents moyens de donner un enseignement d'arabe au collège. Un cours d’arabe dès le collège.

C’est une excellente opportunité d’apprendre l’arabe dans les règles de l’art et de l’enseigner dans ces niveaux tout en bénéficiant d’une formation solide.

Votre 2e année de Master MEEF est une année de formation en alternance : en même temps que vos cours arabe, vous allez travailler en tant que professeur dans un établissement scolaire (équivalent à un tiers-temps en termes d’heures).

Pour être affecté à plein temps devant des élèves à la rentrée suivante, il vous faudra valider votre 2e année de Master.

Alors, vous pourrez donner des cours d’arabe dans le collège ou le lycée qui vous conviendra et qui proposera cette option en LV2 ou LV3.

Etre professeur certifié

On évoque ainsi les enseignants qui ont passé avec succès le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire).

Pour celui ou celle qui désire enseigner l’arabe au lycée ou au collège public, c’est le sésame à obtenir.

Ce concours concerne plus de 30 disciplines comme l’anglais, le français, les maths, l’histoire-géo, la philosophie, l’arabe et tant d’autres.

Pour ceux qui veulent travailler dans le privé, son équivalent est appelé CAFEP.

Etre professeur agrégé

Pour les professeurs qui veulent enseigner l’arabe mais qui désirent en même temps conserver un niveau d’excellence dans la connaissance, la pratique et la réflexion sur la langue arabe, l’agrégation est une sorte de Graal qui vous ouvre toutes les voies.

Comment enseigner l'arabe littéraire à haut niveau ? Dispenser des cours d’arabe à la fac.

L’agrégation vous permet d’enseigner la langue arabe aussi bien dans les collèges, dans les lycées mais surtout dans l’enseignement supérieur comme les facs, les classes préparatoires ou les BTS.

A noter que les agrégés du secondaire travaillent 15 heures par semaine (présence dans l’établissement) en ce qui concerne les matières littéraires et les langues.

Connaissez-vous le DCL ?

Le DCL (Diplôme de Compétence en Langue) est aujourd’hui un diplôme national professionnel créé uniquement pour les adultes.

Cette spécification répond aux exigences du monde économique.

L’originalité du DCL est son évaluation de vos compétences langagières dans une situation qui serait proche de celle du monde du travail.

C’est une certification de vos compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle pour tous les secteurs d’activité.

Adaptez votre cours d'arabe pour les professionnels. Enseigner l’arabe dans le monde du travail et de l’entreprise.

Si vous désirez donner des cours d’arabe en entreprise par exemple, en axant votre programme sur l’intégration de la langue arabe dans le monde de l’emploi et de l’industrie, le DCL est le diplôme qui vous conviendra le mieux.

Ce diplôme concerne 4 spécialités et 13 langues dont l’anglais, l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol et le russe.

En obtenant votre DCL, vous permettez aux entreprises de s’assurer de votre compétence en langue arabe en l’occurrence.

Pour ceux qui souhaitent donner des cours d’arabe aux adultes donc.

Un enseignement en vidéo

Grâce à Internet à des chaînes comme Youtube ou Dailymotion, vous pouvez proposer vos propres cours d’arabe à tous les internautes soucieux d’apprendre ou de s’initier à cette langue.

Vous pouvez découper votre cours comme bon vous semble, proposer des points de grammaire arabe, une manière ludique d’apprendre l’alphabet arabe ou même de découvrir la calligraphie arabe.

Pour les plus férus d’histoire et de culture arabe, les cours en vidéos sont une excellente alternative avec la possibilité de proposer des liens directs pour illustrer les propos.

Avec ce type d’enseignement, il n’y a pas besoin de diplôme particulier à afficher pour donner des cours mais une certaine maîtrise de la langue, et un sens de la pédagogie seront assurément appréciés.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,25 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Hamidoune
Invité
Hamidoune

Article intéressant.. Je recommande à tout ceux et celles qui se posent des questions sur l’opportunité d’enseigner ou d’apprendre la langue Arabe.

OMAYMA
Invité
OMAYMA

BONOUR, je suis arabe j ai deja travaille comme professeur d arabe en Espagne au colege et a l ecole, j ai 4 ans d experience
je suis licencie en biologie, j ai des etudes superieur en la faculte de l espagne
je cherche un travaille ici en france

Chalabi
Invité
Chalabi

Bonjour moi j’ai un licence gestion de comptabilité je suis algérien et j’ai fait mes études en arabe es que je peux être une professeur arabe

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour @Chalabi
Vous pouvez tout à fait devenir professeur particulier d’arabe en France oui. Par exemple, en vous inscrivant sur Superprof (gratuit), on ne vous demandera aucune formation spécifique. Le fait que vous soyez Algérien (et arabophone de naissance) et que vous parliez français, vous permettra de trouver des élèves pour donner des cours particuliers !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 😉

Dalila
Invité
Dalila

Je suis Algérienne, j’ai un licence en journalisme et je voudrais travailler comme professeur d’arabe. Comment faire ? Aidez moi svp

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Dalila,

où vivez-vous ?

Sachez que le métier de professeur particulier (pour donner des cours particuliers d’arabe par exemple) n’exige pas de vous que vous possédiez une diplôme en rapport avec l’enseignement en France. Il vous suffit simplement d’être compétente, ce que vous êtes sûrement : car Algérienne de naissance et possédant une licence en journalisme.

Avez-vous essayé de vous inscrire sur Superprof pour donner des cours d’arabe ? Les leçons y sont rémunérées près de 19€/heure en moyenne et il y est très facile d’y trouver des élèves en France. Tentez votre chance, l’inscription est gratuite 🙂

wpDiscuz