Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les compétences requises pour devenir prof particulier

De Sophie, publié le 06/10/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Quelle Formation pour Faire du Soutien Scolaire ?

Longtemps considéré comme étant le plus beau métier du monde, le métier d’enseignant a su se réinventer.

Si enseigner pour le Ministère de l’Education Nationale ne fait plus autant rêver, l’activité de professeur particulier a de beaux jours devant elle !

En France, le secteur du soutien scolaire ne connait pas la crise.

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards d’euros, le marché des cours particuliers à domicile français serait même le plus gros d’Europe !

Les élèves et leurs parents français sont en effet de plus en plus nombreux à faire appel à l’aide aux devoirs pour progresser durablement.

Parce que vous êtes pédagogue, que vous souhaitez aider des élèves à s’améliorer et que vous avez un véritable gout pour le partage de connaissances, vous avez décidé de devenir professeur particulier à domicile.

Comment se faire connaître quand on veut donner des cours ? Il faut être motivé pour être professeur particulier !

Cependant, maintenant que vous avez pris votre décision, vous vous sentez un peu perdu.

Quelle formation suivre pour mener à bien votre projet professionnel et accompagner des élèves dans leur réussite ?

Comment faire pour donner des cours de soutien ?

Cela vous parait bien flou, et vous ne trouvez pas les réponses à vos questions.

Superprof est là pour vous les donner !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le métier d’enseignant à domicile

Tout d’abord, il convient de définir clairement le métier de professeur particulier.

Un enseignant à domicile est là pour donner des cours de soutien scolaire à un élève le plus souvent au domicile de celui-ci.
Ce qui explique par ailleurs le nom du métier.

Généralement, le prof particulier donne des cours dans une matière définie qui doit logiquement être sa spécialité.

N’envisagez donc pas de donner des cours de langue allemande à des lycéens si vous ne savez même pas dire bonjour en langue de Goethe !

On peut par exemple donner des cours de mathématiques, des cours de physique-chimie ou encore des cours d’espagnol. Et bien d’autres matières encore.

Vous l’avez compris, il s’agit là de cours individuels auprès d’élèves de tous niveaux qui sont souvent en situation d’échec scolaire, ou qui éprouvent quelques difficultés dans leur scolarité.

Quelle est la formation à avoir pour donner des cours à domicile ? Des élèves de tous les niveaux peuvent faire appel à vous pour des cours particuliers !

Néanmoins, précisons aussi que de très bons élèves font aussi appel à l’aide scolaire.

Ils optent pour l’accompagnement scolaire s’ils souhaitent avoir mention bien à l’examen du baccalauréat par exemple, ou encore pour réviser leur préparation aux concours des grandes écoles.
Ou tout simplement aussi pour se perfectionner dans la matière de leur choix.

Ainsi, pour donner des cours de soutien à domicile, vous devez faire preuve d’une bonne dose de pédagogie et d’une réelle capacité d’adaptation. Les profils très différents de vos futurs élèves requièrent en effet une certaine adaptabilité.

Selon le site de la Direction Générale des Entreprises, un enseignant à domicile doit avoir minimum 14 ans et aucune formation n’est obligatoire.

Cependant, cette affirmation mérite d’être approfondie.

Avoir de solides compétences pour devenir professeur particulier

Lorsque l’on envisage de devenir professeur particulier, il semble évident qu’il est nécessaire de justifier de compétences avérées dans sa discipline.

Si vous souhaitez par exemple donner des cours d’histoire-géographie, il est préférable d’être compétent en histoire-géographie. Cela doit bien évidemment faire partie de vos qualités de prof de soutien !

La règle tacite de base est qu’il faut toujours avoir un niveau supérieur à celui à qui l’on donne… Click To Tweet

Si vous donnez des cours à un étudiant en première année dans l’enseignement supérieur, il est préférable d’avoir minimum une licence pour pouvoir réellement apporter un soutien efficace et durable à votre élève.

Il faut aussi pouvoir justifier de ses compétences auprès de ses futurs élèves.
N’hésitez donc pas à garder une photocopie de vos différents diplômes de prof, de vos lettres de recommandation si vous en avez et à mettre à jour régulièrement votre CV.

Pour ceux qui sont inscrits à Pôle Emploi, vous pouvez envisager de suivre une formation qui vous permettra d’acquérir une certaine méthodologie pédagogique. Rapprochez-vous pour cela de votre conseiller.

Cela vous valorisera réellement et représentera un réel atout sur votre CV.

Comment devenir professeur à domicile ? Vous avez des lettres de recommandation ? Présentez-les à vos futurs élèves !

Mais au-delà des compétences dans votre discipline, il faut aussi penser à votre statut de professeur à domicile.

Il y a une différence de taille entre le lycéen ou l’étudiant qui va donner des cours à domicile pour arrondir ses fins de mois, et celui qui va envisager d’en faire son métier à temps complet.
La formation, la rémunération et le statut de ces deux profils sont très différents.

Prenons l’exemple d’un lycéen en classe de terminale scientifique qui veut faire profiter un collégien de son bon niveau en physique-chimie pour gagner un peu d’argent.
Sa formation en sciences lui permet d’avoir le niveau suffisant pour dispenser des cours à un élève qui a un niveau moins élevé que le sien.
Comme il s’agit de seulement quelques heures de cours par semaine, il peut se faire rémunérer en chèque emploi service et avoir ainsi le statut de salarié.

À l’inverse, une ancienne institutrice de l’Éducation Nationale qui veut devenir prof particulier à temps plein optera peut-être plus facilement pour le statut d’autoentrepreneur. Elle facturera ainsi chaque heure de cours à ses clients.

Sa formation en lettres modernes (par exemple) lui permet de donner des cours de français à des élèves jusqu’au master (bac+5)..

Cependant, il existe bien d’autres façons d’exercer la profession d’enseignant à domicile !

La formation pour faire du soutien scolaire avec un organisme

On peut effectivement envisager de donner des cours de soutien scolaire auprès d’un organisme spécialisé.

Il existe justement de nombreux organismes d’aide aux devoirs en France.
Parmi eux, certains justifient de plus de dix ou vingt ans d’expérience.

En choisissant cette option pour travailler, il faut savoir que pour la plupart d’entre eux, on doit avoir validé un diplôme équivalent à bac+3 minimum.

Ce qui vous permettra ensuite d’assurer dans les différentes formes de soutien scolaire !

Si vous ne justifiez pas de cette formation, généralement dans votre domaine de prédilection, vous ne pourrez pas passer les entretiens de recrutement.

Comment déposer son annonce de professeur particulier ? Il faut être régulier et ponctuel pour devenir enseignant à domicile !

Si, sur le papier, le bac+3 est la condition sine qua non, certains de ces organismes privilégient les profils de professeur des écoles, de professeur agrée ou d’étudiants s’apprêtant à passer le CAPES ou un autre diplôme de l’Education Nationale.

Comme il n’y a pas de formation pédagogique après le recrutement, il est conseillé d’avoir un peu d’expérience dans le soutien scolaire avant de postuler.

Ensuite, la procédure est assez simple.
Ce sont les organismes qui choisissent pour vous les élèves à qui vous allez donner des cours.
Vous aurez bien évidemment préalablement précisé le nombre d’heure de cours par semaine que vous souhaitez dispenser.

L’enseignant se consacre uniquement au contenu du cours et doit régulièrement envoyer des bilans à son élève pour qu’il puisse évaluer ses progrès.

Le tarif pour une heure de cours est directement fixé par l’organisme qui prélève par la suite une commission sur chaque leçon donnée.
Le montant de la session de soutien scolaire ainsi que celui de la commission varie selon les entreprises.

Choisir d’enseigner à travers un organisme conviendra bien à ceux qui ne souhaitent pas chercher eux-mêmes leurs élèves.
Cette option conviendra moins à ceux qui veulent avoir la liberté de sélectionner leurs apprenants et de fixer eux-mêmes leurs tarifs.

Donner des cours sur Superprof

La méthode des petites annonces pour donner des cours particuliers à domicile fonctionne toujours.
Vous pouvez donc tout à fait déposer la vôtre dans vos commerces de proximité pour vous faire connaître.

Des sites de petites annonces en ligne généralistes offrent aussi la possibilité de déposer son annonce pour offrir une remise à niveau à des élèves.
Cependant, cela n’assure pas forcément une excellente visibilité.

Superprof a donc décidé de révolutionner le secteur des petites annonces en proposant une plateforme en ligne qui met directement en relation les professeurs avec leurs futurs élèves.
L’inscription pour les professeurs est entièrement gratuite et aucune commission n’est prélevée sur les heures de cours.

En ce qui concerne la formation, il n’y a aucun diplôme obligatoire pour pouvoir dispenser des cours.
Tout le monde peut partager son savoir sur Superprof !

Néanmoins, un système d’avis certifiés donne la possibilité aux élèves de noter leur enseignant.
C’est la raison pour laquelle il faut véritablement avoir le goût du partage de connaissances, et être compétent dans son domaine. Pour pouvoir se faire connaître et développer son activité, il faut donc être sérieux, ponctuel et régulier.

Contrairement à d’autres organismes, Superprof donne la possibilité de donner des cours dans de nombreuses disciplines, y compris des certaines moins scolaires.

Ainsi, vous pouvez tout à fait donner des cours de guitare si vous êtes un passionné (même si, en bon autodidacte, vous avez appris tout seul) ou des cours d’arts plastiques.
Un coach sportif peut aussi s’inscrire sur Superprof pour offrir ses services.

Lorsque l’on décide de devenir professeur à domicile, il faut donc faire preuve d’une réelle motivation, d’un vrai intérêt pour sa matière mais aussi de solides compétences. Avoir de simples notions ne suffit pas pour consolider les compétences d’un élève.

Aucune formation n’est donc obligatoire, mais des qualifications sont requises pour pouvoir offrir sa pédagogie et son savoir à un élève qui souhaite bénéficier d’un réel perfectionnement.

Au fur et à mesure, l’expérience que vous allez acquérir vous permettra de devenir encore meilleur et de vous forger une excellente réputation, sur Superprof et ailleurs !

Le bouche à oreille fera le reste !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *